Yohan-83 Posté(e) 14 mars 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bonsoir, Vous connaissez sans doute Aiguines, ce petit village du haut Var à la frontière du 04, qui lors de tempête de vent d'Est chiffre au delà de 150km/h. Dernier relevé en date le 06 Mars 2013 avec 189km/h - nouveau record. Je me demandais, compte tenu du placement de la station (photo de ChristianP en 2006 suite à une tempête (170km/h) - les >150km/h viennent de cette direction, des massifs), si ces très fortes rafales ne sont pas le résultat d'ondes orographiques, vu le vent moyen bien minable à côté des rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mars 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Je n'ai pas trop étudié la topographie du coin, ni l'exposition de la station de référence. Il faudrait vérifier son altitude exacte, car il n'est pas impossible qu'elle soit positionnée au niveau du JET de surface qui s'était canalisé à très basse altitude lors de la rafale maximale. C'était même en dessous du 925/950Z si mes souvenirs sont bons sur RS. Après si les rafales arrivent des massifs, c'est peut-être qu'une chape d'air sec s'est constituée (comme une onde de foehn, en détente adiabatique) et ça booste généralement les rafales. Mais est-ce raisonnable de raisonner ainsi dans une dynamique de si petite échelle... Je n'en suis pas convaincu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 15 mars 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 15 mars 2013 la nature n'a pas l'air d"en avoir souffert au premier point de vue en tout cas , puis le vent d'Est sur la photo en descendant de la montagne doit surement être accéléré par la pente je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 mars 2013 Brignoles Partager Posté(e) 15 mars 2013 560 m pour l'altitude de la station sur un petit plateau à flanc de colline surplombant le lac de Ste-Croix, site qui ne paye pas de mine mais très proche de l'entrée du grand canyon du Verdon (à moins d'un 1km). Pour rappel le grand canyon, orienté Est-Ouest est extremement encaissé (30 à 50 m de large) et surtout dominé dans toute sa longueur (30 km) par d'immenses falaises de 250 à plus de 700m ! Ce couloir doit certainement favoriser l'accélération du vent d'Est à la sortie des gorges, d'ailleurs je suis persuadé qu'il doit y avoir un vent moyen monstre lors de ce genre de tempête au niveau du Pont d'Aiguines pile poil à la sortie des gorges, pour ceux qui connaissent le coin c'est là que beaucoup de touristes font du pédalo l'été ou se jettent comme des barjes 15 m plus bas dans le Verdon. Pour répondre à Romain, lors de la tempête de 27-28 janvier 2006 les dégâts ont été très importants sur les infrastructures du camping qui accueille la station, sur cette photo ça ne se voit pas très bien, ici d'autres photos prises quelques jours après le coup de tabac avec Christian (Besse sur I) et Jeff04: http://cevenol13.free.fr/Aiguines2006/, dégâts vraiment localisés sur un kilomètre à tout casser. Je n'ai pas pu me rendre sur place après la tempête des 5-6 mars mais selon une source fiable il y a eu pas mal de toitures,cheminées et antennes arrachées aux Salles du Verdon, un village plus à l'Ouest du site. Selon moi il est probable (mais pas sur non plus) que ces rafales brutales et surpuissantes tirent leur origine bien plus en amont. Après le site de la station n'étant pas tout à fait à la sortie des gorges avec en plus de ça une montagne dans la direction des records de vent on peut imaginer que ces massifs proches engendrent des turbulences sur le plateau de la radome, d'où aussi un vent moyen très biaisé. Enfin tant qu'on vivra pas ça en live sur place on aura du mal à comprendre d'où ce vent arrive réellement, quoiqu'il en soit ça doit être monstrueux à vivre, de telles rafales régulières à 160-170-180 avec un vent moyen si minable, certainement l'impression de se prendre une grosse claque à chaque rafale. Une chance que MF l'ai implanté à cet endroit, si un de ces 4 on se rechope une tempête comme celle de novembre 1982, février 1986 ou décembre 1997 on tapera les 200 km/h à coup sur. A noter qu'il semblerait que les 189 km/h du 6 mars constituent le nouveau record de vent du Var depuis l'apparition des anémos fiables en 1981. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 mars 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 mars 2013 J'en ai discuté il y a peu avec l'ex Prévis83 et Béatrice la toute nouvelle chef météo du Levant, elle m'a indiqué qu'il y avait eu de gros dégâts au camping. MF a étudié ce problème de vent violent avec les stats de vent de ce site, les situations météo et en allant sur place; ils n'ont vraiment pas encore de certitudes sur la source de ces rafales surnaturelles, c'est encore un casse tête. En 2006 en première analyse en allant sur place, ils avaient opté pour l'effet venturi, mais maintenant avec plus de recul et les stats, il ressort qu'on n'observe pas ces surventes n'importe quel mois et pas l'automne où le vent dans cette direction est plus fréquente, malgré des directions de vent identiques et du vent synoptique autant et parfois bien plus fort que les jours de ces vents violents relevés dans ce site l'hiver. Les vents monstrueux dans ce site se produisent quand il y a de la neige ou du froid dans les massifs plus haut, donc quand le contraste avec la T du lac est plus important (ascendance plus prononcée de l'air relativement plus chaud sur le lac, aspiration de l'air plus froid qui tombe déjà des massifs (effet catabatique) qui rajoute une couche d'accélération avec ce flux synoptique) Perso je ne pense pas à un effet venturi sur la station, car la direction du vent y est particulièrement turbulente et n'est vraiment pas assez stable comme dans un venturi ( idem pour le vent moyen, c'est du n'importe quoi comparé à une mesure dans un venturi même à 2 m du sol). De plus les rafales dans un venturi, se produiraient n'importe quel mois pour un même vent synoptique aussi et plus puissant de même direction. Le flux sur la station se retrouve dans une zone qui s'élargit largement par rapport à la sortie des gorges au pont, l'anémo est bien en retrait par rapport à l'axe de la sortie, le flux diverge vraiment dans ce secteur. Pour y voir vraiment clair sans essais d'une maquette du site en soufflerie, il faudrait effectuer d'autres mesures autour sur place le jour J, car si c'était dû à un résidu du vent fort venant du venturi, ça signifierait que 189 km/h dans cette station décalée, c'est probablement une valeur loin du maxi dans une zone autrement plus optimale dans un venturi. Mais bon à ces niveaux de vents, on aurait déjà entendu parler par le passé, de camionnettes, camions et caravanes, renversés en passant sur le pont ou ailleurs près du Lac. Voir de plus près la topo et la situation de la station : http://meteo.besse83...uinesgoogle.jpg http://meteo.besse83...guinesign3d.jpg http://meteo.besse83...pingtwister.jpg http://meteo.besse83...ra/aiguines.jpg http://meteo.besse83...ampinganemo.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 mars 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 mars 2013 Les vélivoles du centre de vol à voile de PUIMOISSON doivent très bien connaître l'aérologie de la région. Pour approfondir votre question vous pourriez peut-être les contacter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés