Boitsfort-be Posté(e) 12 mars 2013 Bruxelles Partager Posté(e) 12 mars 2013 JE filmais les chutes de neige à Bruxelles quand soudain mon regard fut interpellé par une étrange formation! Je l'ai donc filmé. En voici une capture... (vidéo arrive) Qu'est ce donc pour vous? http://www.forums.me...e=post&id=44451 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 mars 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 mars 2013 C'est un tourbillon de neige lié à de petites turbulences qui se forment lorsqu'il y a du vent et des obstacles. C'est très fréquent dans les secteurs montagneux ventés, ces tourbillons durent souvent quelques secondes et parcourent parfois quelques dizaines de mètres. Le dust devil ont une origine thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 12 mars 2013 Bruxelles Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 C'est sans doute cela, on y est pas habitué par ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 mars 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 mars 2013 En effet jolie ! bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'adore ce type de phénomène. Pour ceux qui connaisses le névé du Tanet, il y a un gros virage en montant et sur la droite une grande étendue sans arbre (le Belvedère Kyrion)... A cet endroit, j'ai pu observer une quantités non négligeable de tourbillon de neige. Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 12 mars 2013 Bruxelles Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Voici la vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 mars 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Je sais pas si on peut vraiment appeler ça un snowdevil, plutôt un snow-whirl alors, car c'est le même mécanisme qu'avec les feuilles mortes (leaf-whirl / dust-whril), sauf que là c'est de la neige. Plutôt lié aux turbulences avec les obstacles. Le snow-devil est plutôt considéré comme un tourbillon durable et conséquent avec un mécanisme dû à une très forte différence de température entre l'air (qui doit être extrêmement froid) et la surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitre kanter95 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pour moi oui il s'agit bien d'un snow devil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 12 mars 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'ai eu le meme phenomene hier soir devant chez moi. Je suis dans un secteur exposé au vent,c'est ce qui l'a provoqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Très sympa en effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 mars 2013 Très joli ce phénomène ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés