Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

C'est un tourbillon de neige lié à de petites turbulences qui se forment lorsqu'il y a du vent et des obstacles. C'est très fréquent dans les secteurs montagneux ventés, ces tourbillons durent souvent quelques secondes et parcourent parfois quelques dizaines de mètres.

Le dust devil ont une origine thermique.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore ce type de phénomène.

Pour ceux qui connaisses le névé du Tanet, il y a un gros virage en montant et sur la droite une grande étendue sans arbre (le Belvedère Kyrion)... A cet endroit, j'ai pu observer une quantités non négligeable de tourbillon de neige.

Merci du partage !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas si on peut vraiment appeler ça un snowdevil, plutôt un snow-whirl alors, car c'est le même mécanisme qu'avec les feuilles mortes (leaf-whirl / dust-whril), sauf que là c'est de la neige. Plutôt lié aux turbulences avec les obstacles. Le snow-devil est plutôt considéré comme un tourbillon durable et conséquent avec un mécanisme dû à une très forte différence de température entre l'air (qui doit être extrêmement froid) et la surface.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

J'ai eu le meme phenomene hier soir devant chez moi.

Je suis dans un secteur exposé au vent,c'est ce qui l'a provoqué.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très joli ce phénomène ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">