Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférences projet OpenMeteoData


Messages recommandés

Le 14 Mars prochain se tiendra la conférence SO Data! , à Saint Mandé, chez l'IGN.

" So Data! is a conference focused on the evolution of scientific practices impulsed by open science data. Open science data is a requirement for scientific reproducibility. It generates new research dynamics and promotes the pooling of scientific achievement all over the world including raw data, information and knowledge. So Data! invites researchers to share experiences around the use of open data in diverse scientific fields. "

J'y expliquerais notamment pourquoi il faut libérer les données de Météo France et de l'ECMWF.

Programme complet et inscriptions sur http://sodata.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre OpenMeteoData en même temps, et ça m'a l'air tout particulièrement intéressant !

Je vais tout faire pour être là ; et probablement avec un micro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. (histoire de faire sortir les mots des murs de l'IGN !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien de communiquer votre programme.

Là où vous risquez de rencontrer un désaccord, c'est votre notion de "donnée" qui est reprise tout au long de la présentation. Pourquoi la problématique serait la même pour toute donnée ?

Et le slide 9, je ne suis pas très convaincu : c'est accrocheur mais ça ne tient pas biggrin.png

Vous mettez au même niveau toute donnée : la donnée qui sort d'un modèle universel, la donnée qui sort du modèle de MF, la donnée expertisée. Vous voulez commencez à travailler dès que vous avez une donnée. Soit, mais quid de la valeur ajoutée ? Or c'est la valeur ajoutée qui justifie en partie les prix dans l'histoire.

Par contre, pour les données de base du réseau personnel (température, vent, foudre, radar), les données d'observation, là je suis pour demander leur gratuité

N'importe qui devrait avoir les moyens de voir arriver un orage à 5 minutes près et se protéger en conséquence, sans être obligé de payer xxx euros par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la problématique serait la même pour toute donnée ?

On parle ici de donnée brute non expertisée : sorties des modèles et mesures (stations, satellites, radar)

Soit, mais quid de la valeur ajoutée ? Or c'est la valeur ajoutée qui justifie en partie les prix dans l'histoire.

Justement non. Quand tu achète les données d'Arpège pour 120 000€, c'est la sortie brute du modèle. Aucune expertise humaine derrière.

Au passage, l'agence météo Norvégienne propose un produit appelé PROFF. Il s'agit d'une compilation des meilleures modèles, associé à une analyse humaine, disponible sous la même forme qu'une sortie de modèle. C'est les mêmes données qui sont utilisées pour leur site yr.no. Tout ça gratuitement, sous licence cc-by.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !J'étais bien présent, j'avais bien mon micro, j'ai bien pu faire une interview, et vous pouvez la trouver dans ma dernière chronique audio (huhuhu comment ça jm'auto-publicite ? >.>) ! Je n'ai pas pu tout mettre (évidemment), mais j'espère que ça convient à Nicolas, et ça pourra peut-être apporter un peu plus de précisions.C'est à partir de la 7ème minute :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle ici de donnée brute non expertisée : sorties des modèles et mesures (stations, satellites, radar)

Justement non. Quand tu achète les données d'Arpège pour 120 000€, c'est la sortie brute du modèle. Aucune expertise humaine derrière.

Le modèle ce n'est pas de la valeur ajoutée même en sortie brute ?

Mais sinon, c'est une bonne initiative, mais ne sous-estimez pas la différence de valeur entre toutes les données que vous jugez "non expertisées".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

aux chers modérateurs d'infoclimat : il me semble que votre fusion des deux sujets n'est pas vraiment appropriée, dans la mesure où qu'il s'agit de deux évènements totalement différents...

Tu as pratiquement ouvert autant de topics qu'écrit de messages, ça non plus ça ne me semble pas "vraiment approprié"... Le forum IC, c'est pas fait pour faire sa pub et embaucher des gens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...