Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

La perturbation remonte très au nord et l'ensemble de l'Oise ainsi que la partie Sud de la Somme semble être touché par un risque de neige demain matin. (Dommage que CEP soit isolé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retournement de situation ce matin! H24 ohmy.png, la perturbation remonte très au nord et l'ensemble de l'Oise ainsi que la partie Sud de la Somme semble être touché par un risque de neige demain matin.

Sur le CEP certes mais sur les autres modèles ca bouge pas. Il est isolé surtout pour l'heure

NB : bon bha t'as compris par toi même qu'il était tout seul tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : bon bha t'as compris par toi même qu'il était tout seul tongue_smilie.gif

C'est après coup je regarde les autres, je dis,il y en a pas un pareil, mais la tendance reste tout de même assez vague.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait vraisemblablement rester sec ce weekend. Quelques petites averses ne sont pas exclues près de la frontière belge ou en remontant vers la Mer du Nord mais rien de bien méchant.

Il faudra surveiller la goutte froide de la semaine prochaine qui pourrait apporter de l'humidité dans un air toujours froid. A suivre car sa trajectoire n'est pas encore définie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait vraisemblablement rester sec ce weekend. Quelques petites averses ne sont pas exclues près de la frontière belge ou en remontant vers la Mer du Nord mais rien de bien méchant.

Il faudra surveiller la goutte froide de la semaine prochaine qui pourrait apporter de l'humidité dans un air toujours froid. A suivre car sa trajectoire n'est pas encore définie.

C est pas tant sa position qui diverge en fait a l heure actuelle, c est plus sont intensite, gfs la voit pas très active, donc en fait dans son cas c est soleil le matin et convection l aprèm avec averses pluvio neigeuses. Alors que cep la voit bien plus active avec plusieurs front passant sur notre secteur et en plus très bien placée pour notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas tant sa position qui diverge en fait a l heure actuelle, c est plus sont intensite,

Ukmo la voit prendre la direction du Sud-est donc il y a tout de même une légère incertitude au niveau de la trajectoire.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que GFS est plutôt proche de CEP sur la trajectoire.

CEP est plus humide entre 120 et 168h mais on observe quelques points communs. GFS va s'humidifier au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est pour quand les premiers 20° Juin/Juillet ? tongue_smilie.gif

Tu poses une bien belle question ! Pour les 15 premiers jours du prochain mois, Avril ; ca semble "mort" à mon avis et la tendance est assez claire depuis quelques jours comme en témoigne mon message du 25 mars dernier.

En effet, l'ensembliste voit des gelées jusque lundi/mardi désormais et que dire de la suite puisqu'il voit pour le reste de la semaine des températures proches de 0°C... Bien que les tx seront en hausses de jour en jour 5 à 8°C mais encore sous les normales.

D'ailleurs on semble se diriger vers un flux d'est durable avec la position de l'anticyclone soit vers la Scandinavie ou alors vers l'Islande.

A titre d'exemple lors que l'on consulte le modèle NAEFS

Pour ce début de week-end : http://images.meteoc...-0-102_wyq8.png

Pour le début de la semaine prochaine : http://images.meteoc...-0-204_fax1.png

Pour la fin de la semaine prochaine : http://images.meteoc...-0-312_cgt8.png

On aperçoit très bien la tendance... Le printemps pour début avril? Non ce ne sera pas encore pour maintenant ni demain d'ailleurs whistling.gif .

On peut désormais ajouter cette carte vers la mi avril : http://images.meteoc...-0-324_asi2.png

On observe toujours cette même tendance, une bulle chaude (anticyclone) entre Islande et la Scandinavie qui ramène un courant d'est à nord est. Il est bien sur évident que les températures vont remonter au fur et à mesure que l'on va avancer sur le calendrier, mais on ne dépassera pas les 10 à 15°C au meilleur de la journée.

Pour la suite, ça semble guère meilleur si l'on en croit le modèle saisonnier CFS, qui lui nous plonge encore dans ce même genre de synoptique pour le mois de mai. Le changement pourrait selon lui s'opérer à partir du mois de juin, c'est loin tout ça !

Désolé pour le HS mais ce froid me pousse également à regarder ces cartes scared.gif .

Sinon plus proche de nous, le CEP allonge encore les gelées matinales à désormais mercredi/jeudi soit le 10/11 avril. Ca n'en finit plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les prochains jours (semaine ? tongue.png) on garde les mêmes et on recommence : froid (pour la saison) et plutôt sec.

En effet,un anticyclone va se former sur les Iles Britanniques, nous renvoyant un flux d'Est sec mais froid (dans un premier temps). Si le temps est dégagé (dur cette année en flux d'Est), les Tn pourraient être remarquablement froide pour la période. Pour rappel, quelques records mensuels d'avril dans la région tirés de IC (peut-être quelques erreurs):

-3,3° à Abbeville(1996)

-2° à Boulogne (1966)

-4° à Beauvais (1956)

-4,7° à Lille (1968)

-7,8° à Saint Quentin (1978)

Certains records (s'ils sont exacts, sont à portés de main).

Pour le reste de la semaine à venir, surement plus humide (et donc neigeux), mais cela est loin et redemande confirmation...

En tout cas quel hiver (printemps), avec un mois de janvier bien froid (du pas vu à Lille depuis plusieurs décennie) et neigeux. Février également froid (mais moins), puis mars qui s'annonce très froid (avec là aussi records mensuels tombés à Lille, Saint Quentin, Charleville, Beauvais, Cambrai, et des hauteurs de neige exceptionnelle). Quelle récurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui tout dependra du ciel mais lundi et/ou mardi matin Abbeville pourrait battre son record.

Pour Boulogne c'est faisable mais a cette epoque la brume marine peut s'inviter et les temperatures ne descenderont pas.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Pour les prochains jours (semaine ? tongue.png) on garde les mêmes et on recommence : froid (pour la saison) et plutôt sec.

En effet,un anticyclone va se former sur les Iles Britanniques, nous renvoyant un flux d'Est sec mais froid (dans un premier temps). Si le temps est dégagé (dur cette année en flux d'Est), les Tn pourraient être remarquablement froide pour la période. Pour rappel, quelques records mensuels d'avril dans la région tirés de IC (peut-être quelques erreurs):

-3,3° à Abbeville(1996)

-2° à Boulogne (1966)

-4° à Beauvais (1956)

-4,7° à Lille (1968)

-7,8° à Saint Quentin (1978)

Certains records (s'ils sont exacts, sont à portés de main).

Pour le reste de la semaine à venir, surement plus humide (et donc neigeux), mais cela est loin et redemande confirmation...

En tout cas quel hiver (printemps), avec un mois de janvier bien froid (du pas vu à Lille depuis plusieurs décennie) et neigeux. Février également froid (mais moins), puis mars qui s'annonce très froid (avec là aussi records mensuels tombés à Lille, Saint Quentin, Charleville, Beauvais, Cambrai, et des hauteurs de neige exceptionnelle). Quelle récurrence !

D'après mes relevés, le record de Tn d'avril est de -3,8°C le 2 avril 1922.

Pour ma station de Saint Riquier à quelques km de la station d'Abbeville, le record de Tn est de -5,2°C le 8 avril 2003.

Ces record semblent tout de même difficile à battre mais c'est jouable de peu! vu le contexte. Il faudra une belle nuit sans vent et ciel dégagé du début à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est encore loin GFS 12Z est majique pour jeudi vendredi

Magique est peut être un grand mot mais il est intéressant pour les personnes qui souhaitent encore voir tomber la neige. Au delà des cartes de précipitations, il est intéressant de constater que les européens Cep et Ukmo s'accordent sur le positionnement et la trajectoire de la goutte froide. Il faut donc s'attendre à une seconde partie de semaine plus humide et pourquoi pas partiellement neigeuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis hivernophile, il est clair que je souhaite l'arrivé du printemps..

Je disais "magique" car quitte à avoir du froid ( car c'est bien du froid que nous auront encore et toujours cette semaine) autant avoir un peu de neige avec et en cette période elle ne serait que temporaire donc peu génante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis hivernophile, il est clair que je souhaite l'arrivé du printemps..

Je disais "magique" car quitte à avoir du froid ( car c'est bien du froid que nous auront encore et toujours cette semaine) autant avoir un peu de neige avec et en cette période elle ne serait que temporaire donc peu génante..

Je pense parfaitement la même chose que toi. Je contestais le mot magique par rapport aux cumuls de précipitation prévus mais il est clair que cet épisode reste exceptionnel par sa durée. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ce début de semaine s'annonce toujours identique, jusque mercredi inclu, avec un temps aux éclaircies mais froid. La présence de nuages bas en journée pourrait être plus présent que prévus.

La bise de NE sera sensible rendant l'atmosphère toujours glacial.

Les temératures seront de :

Min : -2°C

Max : 6°C

# Suite

Le temps devrait touner à la neige sous forme de giboulées jeudi en étant faible, mais surtout vendredi. Elle devrait persister samedi sur l'Oise et l'Aisne.

Dimanche devrait être aux éclaircies avec prédominance de nuages.

En tout cas, il continuera d'avoir un ressenti froid avec la bise de NE puis de Nord.

Les tempértures seraient de l'ordre:

min : -1°C

Max : 8°C le week-end, 4°C jeudi et vendredi

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi aussi je suis hivernophile, c'est pour cela que je souhaite l'arrivée du printemps ... le plus tard possible.

On est actuellement dans une situation rare, et j'aimerai qu'elle dure car après on se paie 250 jours de temps neutre, mis à part quelques orages de temps en temps.

Je me rappelle le temps où quand on voyait un -5° à 850hpa venir sur nous avec un peu d'humidité, tout le monde s'excitait en espérant la neige, ou bien le temps où à 240h il y en avait qui voyait des les fameuse "portes" s'ouvrir vers un froid ... qui n'arrivait jamais.

L'an dernier on avait 3° d'ano positives au mois de Mars, on n'en a pas fait tout un plat, cette année on a 2° d'ano nagatives et beaucoup crient à la fin du monde, ou leursras le bol du froid.

Beaucoup d'hivernophiles sont comme le temps ... versatiles.

Cependant à partir du 9/10 Avril, c'est parti: patator , soleil, sécheresse, chaleur ... que demander de plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...