Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Julien !

Personnellement je rejoins ton avis. On a des modélisations assez remarquables pour demain et mardi avec un défilé de précipitations sur nos régions pendant 2 jours, et tout ça s'effectuera sous forme neigeuse, alors vous pouvez rester optimistes, car 15-30mm en général sous forme neige, avec un peu moins sur l'extrême nord du NPDC, et un peu plus vers l'ouest et le sud de nos régions, ça donnera certainement des cumuls remarquables, voir exceptionnels pour une mi-Mars, alors pas de panique à avoir ! smile.png

Eric : je pense que l'avis de MF sera plus favorable d'ici ce soir, patientons encore un petit peu smile.png

10 à 20cm jouable, avec une extension plus sud pour mardi, c'est le fait nouveauce jour les PP frolent les frontières, 2 à 3cm possible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A cette échéance, je ne peux douter de la parole de MF qui est resté très prudent depuis 48h et qui a visiblement bien fait. MF reste peut-être un poil prudent sur les cumuls, mais il est quasi sûr qu'on ne verra pas les cumuls exceptionnels de nos modèles.

Je ne parle même pas du PDC ou du nord qui n'ont pratiquement plus rien en terme de cumul

Mais Eric, le plus gros de l'épisode, n'est attendu que dans la nuit de Lundi à Mardi... Je comprends pas la?confused1.gif .GFS c'est pas la science infuse, CEP non plus, mais je lui fais souvent plus confiance.

On va arriver dans les réglages de fin, et ça peut encore se jouer à 50km-100km, mais franchement pas de panique les loulous.

Le long des frontières c'est plutôt du 7/10cm quand même de modélisé par le CEP.

Pus on descendra vers le sud, plus les cumuls seront conséquents, attention toute pour l'extrême Sud de l'Aisne où la situation devient un peu plus délicate car l'air doux fait un peu de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour les frontieres les precipitation de ce matin sinfiltre moins vers le sud lair froid gagne moins de terrain vers le sud de plus ukmo voit la depression plus au nord que gfs dans 48 heures. Lepisode neigeux de lille du 5 mars 2012 a montre quetre trop au sud la neige se transformait en pluie a 30 km au sud de lille bien sur la depression etait plus sur la manche mais je doute quen mars la neige tienne en dessous de la somme ou a limite sud du pas de calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Eric, le plus gros de l'épisode, n'est attendu que dans la nuit de Lundi à Mardi... Je comprends pas la?confused1.gif .

GFS c'est pas la science infuse, CEP non plus, mais je lui fais souvent plus confiance.

On va arriver dans les réglages de fin, et ça peut encore se jouer à 50km-100km, mais franchement pas de panique les loulous.

Le long des frontières c'est plutôt du 7/10cm quand même de modélisé par le CEP.

Pus on descendra vers le sud, plus les cumuls seront conséquents, attention toute pour l'extrême Sud de l'Aisne où la situation devient un peu plus délicate car l'air doux fait un peu de résistance.

Salut Crazyboy (ou julien si tu préfères smile.png ) peux-tu juste poster les cartes de cep s'il te plait ou me dire où les trouvées ça m'arrangerait.

je te remercie d'avancewink.png

Sinon oui le plus gros cumul a toujours été vu dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin.

Pour ma part je préfère attendre ce soir avant de me prononçer pour demain au niveau des cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les cartes de cep il te suffit de t inscrire sur ce site www.meteoservices.be une fois inscris il te suffit d aller dans la rubrique carte puis ecmwf-cep j espère t avoir aider!

quelqu un pourrait mettre ou me dire ou trouver les accumulations neigeuse de meteogroup? il y en a une qui a ete posté hier par dexxxa je crois

edit, (crazyboy) il est meme meilleur que gfs! c etait l inverse hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les cartes de cep il te suffit de t inscrire sur ce site www.meteoservices.be une fois inscris il te suffit d aller dans la rubrique carte puis ecmwf-cep j espère t avoir aider!

quelqu un pourrait mettre ou me dire ou trouver les accumulations neigeuse de meteogroup? il y en a une qui a ete posté hier par dexxxa je crois

edit, (crazyboy) il est meme meilleur que gfs! c etait l inverse hier!

http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t%C3%A9o24/193261573664?ref=ts&fref=tsIl faut aimer leur page sur Facebook, pour voir la carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO semble très différents de GFS (et CEP me semble t-il), puisqu'il voit la dépression traverser la France, jusqu'en Alsace (alors que les autres la voit stagner en Pays de Loire et s'infiltrer en Méditerranée).

Sinon plus on avance et pire c'est sur les modèles (à relativiser bien sur), on passe de 45mm en PDC/Somme à 25max :S

Mais bon, on peut toujours espérer 10, 15 voir 20cm très localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans meterologue belge annonce 5a15cm au nord de la belgique et 30-40cm sur la frontière francaises (hainaut) 5-30cm sur la partie centrale de la belgique avec carte ukmoglobal a l appui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF fait très peur... Pas plus de 4/5cm au Nord d'une ligne Lille/Boulogne (soit la moitié Nord du NPDC).

nmm26600.png

Allez encore quelques décalages au Sud et on ne parle plus de neige pour nous sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans meterologue belge annonce 5a15cm au nord de la belgique et 30-40cm sur la frontière francaises (hainaut) 5-30cm sur la partie centrale de la belgique avec carte ukmoglobal a l appui!

Bonjour,

As tu un lien? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

C'est plutôt 1cm pour Lille sur ce WRF ... Mais bon c'est étrange quand on voit le GFS 0z tout de même qui est bien plus optimiste en accumulation de pp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une pensé pour vous dans le topic du Nord parce que ces décalages sont loin de vous avantager (tout comme moi qui habite au nord de la Seine-Maritime).

On passe quand même de ça:

90-777sbv1_mini.png

A ça:

66-777wvx0_mini.png

Ce qui est déjà pas mal, et qui fait déjà une bonne couche de neige mais quand on voit le potentiel qu'il y avait...

Enfin, on va pas se plaindre, il y'en a qui vont rien avoir du tout ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le long des frontières ces cartes envoient du fat quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . À recadrer quand même sur le fait que c'est l'un des seuls à voir s'enfoncer la dépression à l'est, ça doit avoir une importance sur les rr modélisées sur ces cartes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour les nordistes!

En imaginant que vous n'ayez le droit qu'à 10 ou 15 cm à certains endroit, où qu'à 30 ou 40 dans d'autres, vous avez tout simplement une chance extraordinaire! Pensez un peu aux pauvres gars des plaines du massif central qui n'ont presque rien vu de l'hiver et qui ne verront encore rien du tout ce dernier coup!

J'aimerais me téléporter demain pour voir en live ce qui s'y passe, mais bon ca sera mieux que rien à la TV!

Bon épisode et profitez en bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant NAE (où est Maxime ?^^), celui-ci semble plus optimiste pour nous :

- d'ici mardi 06h GMT (donc 7h chez nous, sachant que le front nous quittera vers 13h) : 17mm d'accumulation à Lille, 25mm pour les collines du PDC, 32 en Picardie Maritime...

Bref, assez compliqué, et j'essaye de me rattraper aux branches.. faut vraiment espérer qu'en live la pertu soit plus au Nord...

Bonjour les nordistes!

En imaginant que vous n'ayez le droit qu'à 10 ou 15 cm à certains endroit, où qu'à 30 ou 40 dans d'autres, vous avez tout simplement une chance extraordinaire! Pensez un peu aux pauvres gars des plaines du massif central qui n'ont presque rien vu de l'hiver et qui ne verront encore rien du tout ce dernier coup!

J'aimerais me téléporter demain pour voir en live ce qui s'y passe, mais bon ca sera mieux que rien à la TV!

Bon épisode et profitez en bien!

Oui c'est sur... mais c'est rageant car la grosse situation prévue en Normandie (cad 40 voir 50cm de neige) était prévu hier chez nous..

wrf n est pas très fiable ! vu qu il change tous les 6h, pour les cartes ukmoglobal j ai pas de lien je l ai est vu sur meteobelgique! comment faire pour poster une image?

Oui oui. Par contre quant il montrait du 30 voir 40cm hier il l'était... tongue.png Faut pas oublier que plus l'air froid déboulera, plus les précipitations se feront bouffer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Certains sites pour le NPDC prevoit 1 a 3cm pour lundi et un cumule sur l'episode de 5 a 10cm voir 12cm localement .

Fait marquant : Mercredi ou l'on pourrait froler les -12 degres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le long des frontières ces cartes envoient du fat quand même biggrin.png . À recadrer quand même sur le fait que c'est l'un des seuls à voir s'enfoncer la dépression à l'est, ça doit avoir une importance sur les rr modélisées sur ces cartes

esperons justement qu il voit juste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sites pour le NPDC prevoit 1 a 3cm pour lundi et un cumule sur l'episode de 5 a 10cm voir 12cm localement .

Fait marquant : Mercredi ou l'on pourrait froler les -12 degres !

C'est le site Infometeo5962 qui donne ce genre de prévisions? Rien qu'à lire les fourchettes ça en a tout l'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...