Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour,

Le WRF 0.05° 6Z est vraiment pas mal pour toute picardie (sauf l'est et le sud de l'aisne ou ce serait plutôt du 15cm) et aussi le sud du nord pas de calais, avec 20 à 30 cm de cumul d'ici demain soir.

je pense donc que les transport scolaire ne passeront donc pas demain sur le sud PdC (bapaume) ! c'est ma fille qui va etre contente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai du mal à croire aux 20 à 30cm de neige d'ici demain soir dans le sud du NPDC car pour l'instant on a l'impression que ces précipitations reste plutôt le long des côtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

je pense donc que les transport scolaire ne passeront donc pas demain sur le sud PdC (bapaume) ! c'est ma fille qui va etre contente wink.png

Ah oui c'est sur, la circulation va être trés compliqué, une bonne journée pour resté chez soi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, l'expérience d'aujourd'hui prouve qu'on avait bien négligé un détail: le rayonnement diurne de mars. Seul ce qui tombera cette nuit tiendra, tout ce qui tombera après 10h demain matin ne tiendra pas plus qu'aujourd'hui et ce qui est tombé fondra. Au final, on n'aura jamais les 20 cm des 20 mm de pp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

J'ai du mal à croire aux 20 à 30cm de neige d'ici demain soir dans le sud du NPDC car pour l'instant on a l'impression que ces précipitations reste plutôt le long des côtes !

Enfin ce n'est que les prévisions d'un run d'un modèle. Je voulais juste montrer que même si pour l'instant la neige fond légèrement et qu'il ne tombe plus grand chose, le potentiel reste intact pour demain, pas d'inquiétude à avoir pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En plus du rayonnement de mars (314 W/m² à 13h à Abbeville, cliquez sur l'icone MF dans le tableau de donnée pour obtenir ces datas exclusives issues du partenariat avec MF), je pense que c'est également le vent combiné au Td (avec 100% d'HR!) qui met sa claque à la couche de neige, et ceci malgré les T°C négatives à 2m ou au sol).

Je reste très confiant pour la nuit prochaine ceci dit, la neige plus froide et plus légère qui va se former dans cet air glacial à 850 hPa n'aura pas du tout le même comportement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Non, l'expérience d'aujourd'hui prouve qu'on avait bien négligé un détail: le rayonnement diurne de mars. Seul ce qui tombera cette nuit tiendra, tout ce qui tombera après 10h demain matin ne tiendra pas plus qu'aujourd'hui et ce qui est tombé fondra. Au final, on n'aura jamais les 20 cm des 20 mm de pp

Je pense que tu exagère un peu, la neige pourrai tenir aprés 10h et cela pour plusieurs raisons:- les sols étaient chaud ce matin, ils commencent seulement à se refroidir, cette nuit ils vont pouvoir mieux geler

- la neige qu'il va tombé cette nuit devrait être moins humide et plus froide

- la neige qu'il va tomber aprés 10h va tomber sur une sous couche de neige bien froide qui aura de bonnes "frigories" (je reprend le terme que tu utilise il me semble)

Je ne voit pas comment cela pourrai fondre avec en plus des températures plus froides qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur les routes et autres surfaces foncées, peu importe le gel nocturne, c'est le rayonnement du jour qui accumule de la chaleur et fait fondre la neige. Il peut bien faire -5°c dehors, le rayonnement de mars fait son oeuvre. D'autre part la neige qui est tombée ce jour était déjà peu humide, cela ne changera rien cette nuit. Donc dès demain 10h, on devrait assister au même phénomène qu'aujourd'hui, il n'y a pas de raison.

Enfin on verra déjà bien ce qu'il tombe cette nuit. C'est vrai qu'avec une grosse couche au sol, le rayonnement aura plus de mal à percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec une grosse couche au sol, le rayonnement aura plus de mal à percer.

On le voit déjà aujourd'hui d'ailleurs puisque la couche de neige ne fond pas ou peu ici... Il n'y aurait eu que 2cm, je suis sur qu'il n'y aurait plus rien sur les bitumes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Sur les routes et autres surfaces foncées, peu importe le gel nocturne, c'est le rayonnement du jour qui accumule de la chaleur et fait fondre la neige. Il peut bien faire -5°c dehors, le rayonnement de mars fait son oeuvre. D'autre part la neige qui est tombée ce jour était déjà peu humide, cela ne changera rien cette nuit. Donc dès demain 10h, on devrait assister au même phénomène qu'aujourd'hui, il n'y a pas de raison.

Enfin on verra déjà bien ce qu'il tombe cette nuit. C'est vrai qu'avec une grosse couche au sol, le rayonnement aura plus de mal à percer.

Perso je pense qu'il n'y aura pas de problème de tenu demain. Aprés c'est sur que l'avantage d'être pessimiste, c'est d'éviter d'être décu. Mais je pense vraiment qu'on va avoir droit à quelques chose de mémorable demain. Place au live désormais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ de la vigilance MF :

Evolution prévue :

Sur la période où l'épisode sera le plus marqué (de la soirée jusqu'en milieu ou fin d'après-midi de demain pour la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et l'ouest de la Somme, jusqu'en fin de journée pour le sud-est de la Picardie), les hauteurs de neige attendues sont généralement de 10 à 15 cm supplémentaires, localement jusqu'à 20 cm, notamment vers l'ouest de la Picardie ou les hauteurs de l'Artois, de l'Avesnois et de la Thiérache.

Sur les régions littorales de la mer du Nord et celles du Boulonnais ainsi que vers la pointe sud-est de l'Aisne, les quantités seront plus limitées, de l'ordre de 5 à 10 cm.

A noter que, compte tenu du vent de nord-est soutenu (voire fort en régions côtières) et de la nature sèche et légère de la neige, les hauteurs de neige pourront parfois excéder nettement ces valeurs par formation de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les transports scolaires sont également suspendus dans le département de l'Aisne pour la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier gfs , on aura pas de plus fortes intensites cette nuit que ce matin pour le nord de la region ... Je table donc pour 7-8cm en tout sans perturbations du reseau routier principal .

et si gfs rechange ce soir tu vas nous dire le contraire je parie!? il faut arreter de regarder chaque run surtout maintenant ! pour lille je table sur 18cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si gfs rechange ce soir tu vas nous dire le contraire je parie!? il faut arreter de regarder chaque run surtout maintenant ! pour lille je table sur 18cm !

Je parle pour l'épisode de cette nuit-demain, pas le cumul total( il faudrait être fou pour prévoir ça en ayant déjà 3-4cm ). je dis 7-8 car je suis + nord que Lille et que la zone de précip de demain devrait se jouer a pas beaucoup .

Je suis surement pas le plus optimiste mais avec les probables 8 cm avant l’épisode + 8 demain, on serait a 16, ce qui n'est pas loin de ton 18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF revoit ses cumuls.... à la hausse !

usqu'en fin d'après-midi de demain pour la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et l'ouest de la Somme, jusqu'en fin de journée pour le sud-est de la Picardie), les hauteurs de neige attendues sont généralement de 10 à 20 cm supplémentaires, localement jusqu'à 25 voire 30 cm, notamment vers l'ouest de la Picardie ou les hauteurs de l'Artois, de l'Avesnois et de la Thiérache.

Sur les régions littorales de la mer du Nord et celles du Boulonnais ainsi que vers l'extrême sud-est de l'Aisne, les quantités seront plus limitées, de l'ordre de 5 à 10 cm.

25 à 30cm de neige localement sur nos deux régions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

MAJ de la vigilance MF :

Evolution prévue :

Sur la période où l'épisode sera le plus marqué (de la soirée jusqu'en milieu ou fin d'après-midi de demain pour la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et l'ouest de la Somme, jusqu'en fin de journée pour le sud-est de la Picardie), les hauteurs de neige attendues sont généralement de 10 à 15 cm supplémentaires, localement jusqu'à 20 cm, notamment vers l'ouest de la Picardie ou les hauteurs de l'Artois, de l'Avesnois et de la Thiérache.

Sur les régions littorales de la mer du Nord et celles du Boulonnais ainsi que vers la pointe sud-est de l'Aisne, les quantités seront plus limitées, de l'ordre de 5 à 10 cm.

A noter que, compte tenu du vent de nord-est soutenu (voire fort en régions côtières) et de la nature sèche et légère de la neige, les hauteurs de neige pourront parfois excéder nettement ces valeurs par formation de congères.

Et tu as oublier de préciser:Micro climat à Saint-Riquier avec rayonnement solaire trés important. Fonte des neiges et inondations sont donc prévues dans ce secteur.

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et tu as oublier de préciser:

Micro climat à Saint-Riquier avec rayonnement solaire trés important. Fonte des neiges et inondations sont donc prévues dans ce secteur.

laugh.png

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai eu +0,6°C cet AM alors qu'il faisait -2°C partout ailleurs! Le village est niché dans un creux et ma maison est sur un coteau exposé plein sud et protégé du vent du nord. Difficile d'avoir de bonnes chutes de neige dans ces conditions.

Le soir tombe et la situation revient à la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les cumuls sont encore revus à la hausse dans le dernier bulletin du CDM02 datant de 16h30, notamment dans le sud du département.

Il devrait neiger toute la nuit de façon soutenue, avec, au lever du jour : 15 à 20cm de neige au sol.

Il neigerait toute la journée mais ça s’atténuerait lentement dans le courant de l’après-midi. On aurait, en fin de matinée : 20 à 25cm et à la fin de la journée encore un peu plus !

EDIT : Ça me paraît franchement énorme et le risque de pluie n’est toujours pas évoqué alors que sur le 12z de GFS par exemple il pourrait pleuvoir en début de nuit…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ce bulletin est uniquement pour le 02 ?

Oui !

Si tu veux avoir les prévisions pour ton département, tu peux appeler le 08.99.71.02.XX (pour XX, il faut mettre le numéro de ton département) mais méfie-toi, c’est 1.35€ l’appel +0.35€ par minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...