Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

sinon pour demain matin gfs est nul, gem et ukmo plutot bon !

Bonjour,

Quand le temps est compté et qu'i m'est difficile d' analyser moi- même les modèles pour avoir une idée du temps de ce weekend dans la région, j'avoue que ce genre de commentaire m'iirite et ne me fait guère avancer, heureusement que Yohan développe un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pout info meteolille prevoit de 1 a 3 cm d'ici dimanche midi du moins sur la metropole lilloise .

Je assez sceptique ...

En tout cas comme vous le dites l'extreme nord sera nettement privilegie pour le risque de sol enneige. A suivre le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Disons que pour aujourd'hui, le front devrait stagner vers les frontières belges avec des températures proches de 0°C. Or en cette saison, il en faut plus pour voir cumuler la neige. Soit il faut que ça tombe fort ce qui n'est pas vraiment le cas, soit il faut que ça tombe de nuit. Cela devrait être le cas pour la moitié est du département du nord pour la nuit prochaine mais en très faible quantité. Rien de spécial à envisager ailleurs.

pour dimanche et les jours suivants, plus rien apparemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, ça fait toujours plaisir de savoir que nos messages soient pris avec considération.

Les conditions pour avoir de la neige ne seront omniprésentes qu'en cours de nuit prochaine et il faudra voir ce qu'il restera comme précipitation à ce moment là. Difficile de se fier aux modèles, on a les deux cadors qui ne modélisent que de faibles précipitations et on a Ukmo et Gem qui voient une réactivation par le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La carte de meteo24, comme on en parle depuis quelques temps, seul le nord ainsi que le pas de calais seront concernés... 2 à 5cms attendus, nous allons bien voir....

NAE ne voit strictement rien... Sauf sur l'extrême nord avec 1 à 3cms au mieux. Le live nous en dira plus ce soir vers 20h00.

31469_10151570593033665_930069058_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que ukmo laisse perplexe quand même. Ça maille peut nous induire en erreur donc attention.

Personnellement, j'aurais plus tendance à faire confiance à Gfs et Cep qui ne voient pas grand chose. La carte de MeteoGroup colle parfaitement avec le scénario modélisé par Cep mais je me demande si la neige va tenir aussi facilement que cela car les sols seront trempés et les précipitations devraient rester faibles. Sur les hauteurs Boulonnaises ça pourrait le faire par contre.

Il faut attendre le live, ne pas trop y croire, et voir ce qu'il se passe. C'est tout du moins ce que je conseille à ceux qui attendent la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ailleurs aucun autres modèles ne voit de réactivation. L épisode va frôler les frontières belges. Cette fois ça a mal tourné pour nous. Quoi de plus normal j ai envi de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand le temps est compté et qu'i m'est difficile d' analyser moi- même les modèles pour avoir une idée du temps de ce weekend dans la région, j'avoue que ce genre de commentaire m'iirite et ne me fait guère avancer, heureusement que Yohan développe un peu plus.

n ayant que peu de temps ce matin je me suis permis ce résumé! en meme temps a 24h d echéance les modèles ne valent plus grand chose et le live est bien plus important ! mais bon .. bien à toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il ne reste plus qu'à attendre pour voir si les précipitations vont mourir sur la Belgique ou si elles vont revenir vers nous d'ici demain matin comme envisagé.

Comme l'a dit Julien toute à l'heure, la semaine prochaine s'annonce assez passionnante car la limite barocline (limite entre l'air froid et l'air doux pour ceux qui l'ignorent) pourrait se trouver souvent proche de nos régions. Cela veut dire que le risque de conflit pluvio-neigeux pourrait persister notamment en seconde partie de semaine. Ca pourrait donner pas mal d'agitations si les conflits daignent nous atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il ne reste plus qu'à attendre pour voir si les précipitations vont mourir sur la Belgique ou si elles vont revenir vers nous d'ici demain matin comme envisagé.

Comme l'a dit Julien toute à l'heure, la semaine prochaine s'annonce assez passionnante car la limite barocline (limite entre l'air froid et l'air doux pour ceux qui l'ignorent) pourrait se trouver souvent proche de nos régions. Cela veut dire que le risque de conflit pluvio-neigeux pourrait persister notamment en seconde partie de semaine. Ca pourrait donner pas mal d'agitations si les conflits daignent nous atteindre.

en tout cas pour le moment la zone la plus concerné serait le sud de la belgique pour le moment , aucune pp sur le nord de la france et l ouest de la belgique! tout le contraire de ce qu annonce le modèle alaro !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour le moment la zone la plus concerné serait le sud de la belgique pour le moment , aucune pp sur le nord de la france et l ouest de la belgique! tout le contraire de ce qu annonce le modèle alaro !

Alaro est souvent à côté de la plaque de toute façon...

Ne soyons pas pressé, les conditions ne sont pas encore optimales et il pleuverait surement s'il tombait quelque chose actuellement.

Il faut désormais que la température baisse en basse couche, CEP ne voit pas de gel avant la seconde partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Étonnant quand même MF prévoit l'arrivée de la neige dans la nuit, sur les régions allant de Dunkerque à Strasbourg, le pas de Calais semble concerné. Étonnant ces prévisions mais pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Étonnant quand même MF prévoit l'arrivée de la neige dans la nuit, sur les régions allant de Dunkerque à Strasbourg, le pas de Calais semble concerné. Étonnant ces prévisions mais pourquoi pas!

Ça parait surprenant en effet, mais je ne sais pas si c'est juste une impression mais en voyant le radar sur meteociel, les pp ont l'air de prendre du terrain sur l'ouest, il faut voir les prochaines actualisations pour en être certain. Les pp faiblissent légèrement mais si ça continue tu seras l'un des premiers concernés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Ça parait surprenant en effet, mais je ne sais pas si c'est juste une impression mais en voyant le radar sur meteociel, les pp ont l'air de prendre du terrain sur l'ouest, il faut voir les prochaines actualisations pour en être certain.

Les pp faiblissent légèrement mais si ça continue tu seras l'un des premiers concernés !

Ça serait avec plaisir, comptez sur moi pour les observations en tout cas ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Presque tous les modeles sont d'accord pour un temps sec jusqu'a jeudi, ensuite GEM prevoit l'arrive d'une pertubation d'abord pluvieuse puis tres faiblement neigeuse vendredi matin. C'est encore loin mais le risque est present. GFS voit l'arrive d'un redoux samedi prochain avec des temperatures plus conformes pour la saison. La aussi c'est encore loin et demande verification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur l'ensembliste CEP, le redoux est prévu pour vendredi en cours de journée et samedi on ne parlera plus de gel au matin apparemment. Pour la suite sur cet ensembliste, c'est de 1 à 3°C au petit matin et pas plus de 10°C en journée souvent entre 6 et 9°C... Je crois que cette année le printemps va se faire attendre sur nos régions scared.gif .

A noter que nous sommes (à l'heure actuelle) au niveau de la station de Lille depuis le début du mois de Mars à une anomalie globale de -3.5°C ! Ca n'est apparemment pas près de s'arranger en plus sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En même temps, les 3 dernières années étaient très précoces avec les premiers 20°C les 23-24 et 25 mars bien en avance sur la date moyenne de la dernière décennie qui est au 6 avril pour mon secteur (habituellement chaud).

Le record à battre pour les premiers 20°C est le 22 avril en 2006.

Par contre on devrait battre le record du nombre de jours avec Tx<=10°C en mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est loin, on surveillera une zone de contact entre jeudi et vendredi pouvant conduire temporairement à des chutes de neiges. Elle se situerait sur nos régions avant d'être rejeté plus au Nord par la suite . Sur le dernier CEP, on la retrouverait sur un axe Somme-Ardennes Vendredi matin.

Avec GFS, c'est redoux brutal et limite barocline expulsé sur la GB excluant toute possibilité hivernale temporaire.

Scénario minoritaire pour l'heure mais à surveiller

post-15947-0-48817500-1364121142_thumb.pngpost-15947-0-77379900-1364121147_thumb.pngpost-15947-0-54903400-1364121155_thumb.pngpost-15947-0-74878200-1364121352_thumb.png

1.png.614deaab69a53b164e60dcec30ba1a64.p

2.png.e75d7a8b0aca7da05aa8a8535183a43b.p

3.png.2e255b1676bbf232fe0f0d4ad2033c83.p

4.png.89ce6ab2482a5da3666f52e495cd287c.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est loin, on surveillera une zone de contact entre jeudi et vendredi pouvant conduire temporairement à des chutes de neiges. Elle se situerait sur nos régions avant d'être rejeté plus au Nord par la suite . Sur le dernier CEP, on la retrouverait sur un axe Somme-Ardennes Vendredi matin.

Avec GFS, c'est redoux brutal et limite barocline expulsé sur la GB excluant toute possibilité hivernale temporaire.

Scénario minoritaire pour l'heure mais à surveiller

post-15947-0-48817500-1364121142_thumb.pngpost-15947-0-77379900-1364121147_thumb.pngpost-15947-0-54903400-1364121155_thumb.pngpost-15947-0-74878200-1364121352_thumb.png

J'en parlais déjà il y a 2 jours CEP le montre depuis vendredi il me semble. C'est pas forcément le scénario minoritaire pour moi, c'est un scénario comme un autre, il autant de chance de se produire que l'arrivée de l'air Océanique. Ukmo nous montre un scénario différent mais avec une zone de contact un peu plus au nord avec même un petit coup de vent sur ce modèle si la dépression ce place comme le CEP on retrouverai exactement le même scénario que sur le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à hier, nous savons qu'une zone de précipitations arrivera à nous atteindre en seconde partie de semaine. Par contre, nous ne savons pas quand, ni sous quelle forme elles s'effectueront. A noter que les modèles ne sont pas d'accord sur les températures à 850hp à courte échéance, cela aura surement une incidence pour la suite.

Gem persiste dans sa modélisation avec un premier conflit pluvio-neigeux Jeudi, suivis d'une petite bombe neigeuse qui engendrerait pas mal d'agitation sur la moitié Nord du pays. Sur Gfs, le redoux est moins important que dans le précédent run mais le timing n'est pas favorable si bien que l'effet diurne empêcherait tout risque de précipitations neigeuses sur ce run. Il s'en faudrait par contre de peu pour le second creux dépressionnaire qui passerait Samedi, au sud de notre position. Ca se jouera surement à une ou deux centaines de kilomètres près à l'image de ce weekend.

Le redoux a quand même bien du mal à s'imposer et le weekend de Pâques pourrait être placé sous le signe d'une fraîcheur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mon bulletin que je vais publier dans très peu de temps, et je garde encore en tête cette option, quand on voit la récurrence actuelle depuis mi Janvier maintenant, je me dis que ça peut encore arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mon bulletin que je vais publier dans très peu de temps, et je garde encore en tête cette option, quand on voit la récurrence actuelle depuis mi Janvier maintenant, je me dis que ça peut encore arriver.

Personnellement, j'ai quand même un peu de mal à y croire mais bon comme tu le dis et comme le montre certains modèles, ça reste possible.

On verra ce que nous proposera Cep. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...