Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je suis ok avec isère 38 depuis 3 jours les modèles se suivent et se ressemblent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas ça va plâtrer et même se sera les plus grosses chutes de neige de l'hiver sur les cévennes (mont lozère,aigoual,bougès,tarnargue ) et haute- loire au dessus de 1100m à j-2 car l'évènement devrais débuter samedi soir et jusqu'à lundi.

les modèles sont stable c'est bon signe ,il y aura plus qu'à attendre les maille fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, pas grand chose de nouveau à part sur le LT.

Gros épisode neigeux sur le Sud Est du MC dimanche soir, tandis que plus à l'Ouest les précipitations devraient être plus faibles dans un premier temps, à noter que pendant ce temps là, la tempête de foehn est confirmé Ce matin pour le Sud Loire, GFS a légèrement diminué son intensité avec une moyenne de 80km/h, néanmoins sur les hauteurs les 100km/h sont encore jouable.

Ensuite, c'est en fin de journée de dimanche que les choses semblent tourner au gros temps sur l'ensemble du MC.

Un gros paquet pluvieux très intense semblerait se former sur le Limousin tout en déplaçant vers nous, de grosse chutes de neige pourrait tomber lors du passage de ce front avec forte isotermie à la clef si le vent venait à se calmer, ceux qui est prévu.

Pour le Sud Loire, je pense que ça sera limite en dessous de 900/1000m, du moins avec les modèles de ce matin.

Les mailles fines de samedi devraient tout déterminer mais si Olivier a des infos, je suis preneur ...

MF43 commence à parler de temps agité l'après-midi avec neige sur les plateaux et coup de tonnerre possible, bref des jours agités se profilent ...

Sur le LT GFS voit le retour de conditions plus printanière en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai fais un tour des modèles et je trouve quand même un GFS isolé sur son scénario de neige par isotermie lundi matin.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température remonte légèrement sur le dernier GFS pour lundi mais toujours du vent fort pour samedi et dimanche....

En effet sur les diagrammes GFS déterministe surestime encore les RR sur le Sud Loire pour lundi.

Et est encore 1/2 degrés en dessous de sa moyenne, les chances d'avoir un épisode d'isotermie diminuent ce matin pour Saint Etienne et même jusqu'à 800m.

A voir les mailles fines aprés, rien est joué.

Ça devrait pas se jouer à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DE LA TANARGUE

Au cours de ce WE, le temps va franchement se dégrader sur le plateau Ardéchois ( secteur Mayres / Croix de Bauzon ).

Le modèle Arpege ( source MF ) suggère une lame d'eau RR48h de 30 / 40mm sur ces secteurs.

La masse d'air ne sera pas si douce puisqu'il devrait tomber au-dessus de 1100 / 1200m une neige lourde et abondante.

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Le modèle Arpege00TU n'envisage pas d'épisodes de Vent Violent au cours de ce WE.

Le vent de Sud sera bien marqué tout en restant relativement modéré avec des rafales de 60 / 70 Km/h sur le secteur du Bessat.

L'isotherme00° se situera vers 1500m d'altitude avec une Td voisine de 00°, voir négative ( donc pas trop d'impact sur la fonte nivale )thumbup.gif

SAINT ETIENNE VILLE

C'est le flou total pour la journée de Lundi à venir... Arpege et GFS en total désaccord! Lequel des 2 aura raison?

Il vaut mieux écarter le risque d'isothermie pour Lundi mais en gardant à l'esprit que les chutes de neige seront probablement abondantes en moyenne montagne...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'apelle tu moyenne montagne Olivier ?

GFS continue à voir un épisode de neige avec isotermie en cours de journée de lundi, mauvais timing sur le 06z avec arrivé des plus fortes RR vers midi mais rien est calé.

Et le coup de vent sera finalement pas exeptionnelle comme entrevu il y a encore 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Le modèle Arpege00TU n'envisage pas d'épisodes de Vent Violent au cours de ce WE.

Le vent de Sud sera bien marqué tout en restant relativement modéré avec des rafales de 60 / 70 Km/h sur le secteur du Bessat.

L'isotherme00° se situera vers 1500m d'altitude avec une Td voisine de 00°, voir négative ( donc pas trop d'impact sur la fonte nivale )thumbup.gif

SAINT ETIENNE VILLE

C'est le flou total pour la journée de Lundi à venir... Arpege et GFS en total désaccord! Lequel des 2 aura raison?

Il vaut mieux écarter le risque d'isothermie pour Lundi mais en gardant à l'esprit que les chutes de neige seront probablement abondantes en moyenne montagne...

A suivre donc...

Que prevoit aprege pour lundi sur saint-etienne.

Gfs voit de la pluie , la neige semble être dur a croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 :

1/3cm

5/10cm loc 15cm sur le relief sur les Monts du Forez et plutot en fin de journée sur le Pilat.

Giboulées cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Merci Olivier pour toutes ces précisions. C'est vrai que la prévision ne doit pas être évidente (rien qu'à regarder aujourd'hui)...

Ceci dit c'est vrai que ce serait bien qu'au moins nos massifs se gavent car vu ce qui s'est passé au Nord, dans les Alpes et les Pyrénées depuis le début de l'Hiver, ce serait un juste retour des choses qu'on ait également notre épisode intense et sympa, on le mérite après tout... Après on pourra laisser place au Printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne commenterais pas le 12z pour lundi ... ----> scared.gifscared.gifscared.gif

Pour ceux qui est du vent, ça commence tout doucement à se caler, le Sud Ouest de la Loire et les Hautes Chaumes semblent être le mieux exposés, 80/100km/h.

L'intensité max est pour le moment prévu en début de nuit de samedi à dimanche vers les 23h.

Pour ceux qui est du Sud du MC, le dernier run est aussi incroyable que vrai avec pas moins de 50mm modélisé sous forme de neige à 1100/1200m et plus de 120mm sous forme de neige sur les sommets ! ( sans les mailles fines ... ) scared.gif .

Un run incroyable pour une bonne partie du MC, trop beau pour être vrai, sera t-il isolé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Isère, je suis toutefois très étonné par ces cumuls car 30/40mm en 48h sur le Tanargue dans une situation méditerranéenne c'est vraiment ridicule huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me tirez pas dessus tout de suite, ce n'est qu'un run de GFS et il change à chaque sortie en ce moment smile.png !

Cela précisé, je vous invite à regarder GFS 12 h à +96 h, absolument magnifique pour le sud Loire et pour une bonne partie du Massif Central avec de fortes précipitations, un vent faible de secteur nord-ouest, un Iso zéro entre 700 et 1000 m et -2°C à 850 hpa, les ingrédients d'une bonne isothermie wink.png !

Alors profitez de cette belle carte car dans 6 h tout aura été effacé 191769.gif !

En revanche ce qui est quasiment acquis, se sont de bonnes chutes de neige dès samedi en fin de journée sur la frontière Lozère / Ardéche et Haute-Loire / Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour ces données Isère, je suis toutefois très étonné par ces cumuls car 30/40mm en 48h sur le Tanargue dans une situation méditerranéenne c'est vraiment ridicule huh.png

Ca parait clairement sous estimée oui. En situation similaire, ca tape plutot dans du 100-150 mm sur Tanargue. Je comprends pas trop non plus les modélisations de ARPEGE, un scénario à la WRF me parait bien plus pausible : + de 60 mm d'ici dimanche matin déja.Mais bon, meme si je crois pas au scénario ARPEGE ca a le mérite de nous envoyer un avertissement clair. Il faut en tenir compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

aller je vais me lancer .

Prévision jusqu'à Samedi

Demain vendredi : En début de matinée des averses sont encore possibles sur l'Est du Massif-central , puis en fin de matinée/début d'après-midi le ciel "nuageux" laisse place à un beau soleil , le vent commence à faiblir .

Samedi : Le ciel se couvre début des précipitations vers 16/17h se renforçants en fin de soirée/début de nuit de dimanche , chute de neige modérées à fortes dans le sud-Est de l'Ardèche ( Vers le cheylard ) ou en Lozère

/!\ ATTENTION/!\

La limite pluie neige est encore à confirmer car cela se jouera à 1/3°C prêt

nmm-16-70-4.png?14-

Voilà . GFS est exceptionnelle pour la pleine ( juste pour le plaisir )

96_574_muv5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dantesque je vous le dit un GFS. Dantesque après le coup de vent de samedi dimanche la journée de lundi s annonce fortement humide sur la région stephanoise et cela pourrait ce faire de forme solide!ça va se jouer à pas grand chose...on peut toujours rêver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui ça fait rêver avec des 20mm modéliser sous forme de neige sur 6h aussi dans le pdd jusqu'à chez moi lundi débat de matinée. Malheureusement ça ne sera plus le cas demain! Par contre tout est jouable pour la moyenne montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit la même chose, NAVGEM également, GFS ça fait plusieurs runs, donc c'est la tendance lourde.

Après avec -1° à 850hp, une journée de samedi qui aura chassé l'air frois de basse couche, je doute franchement que ça soit solide sous les 1000m...

(je suis pessimiste ces derniers temps, vous avez remarqué ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il vaut mieux écarter le risque d'isothermie pour Lundi mais en gardant à l'esprit que les chutes de neige seront probablement abondantes en moyenne montagne...

Pour des raisons professionnelles, c'est bien la première fois de l'hiver que je vais croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas d'abondantes chutes de neige dans le Pilat lundi. Malheureusement force est de constater que le potentiel est bien là. A surveiller donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit la même chose, NAVGEM également, GFS ça fait plusieurs runs, donc c'est la tendance lourde.

Après avec -1° à 850hp, une journée de samedi qui aura chassé l'air frois de basse couche, je doute franchement que ça soit solide sous les 1000m...

(je suis pessimiste ces derniers temps, vous avez remarqué ?)

Oui c'est ça qui me chagrine, le vent de sud très fort dimanche chassera l'air froid rapidement et l'advection froide est bien faible après le passage du secteur chaud même en altitude.

Oui je pense qu'au delà de 1000 m la situation sera très intéressante. Non ce n'est pas du pessimisme, juste du réalisme car à 3 ou 4 jours de l'événement, la situation peut encore évoluer maintes et maintes fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour des raisons professionnelles, c'est bien la première fois de l'hiver que je vais croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas d'abondantes chutes de neige dans le Pilat lundi. Malheureusement force est de constater que le potentiel est bien là. A surveiller donc...

Ah non Thoupie42, ne nous portes pas malchance sur ce coup là, le potentiel est important tongue_smilie.gif !

Ce sera une journée à passer au Bessat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

en tous cas pour nous ca commence dans 48h donc soyons optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...