editas Posté(e) 15 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonjour les Centros ! Overbooké ! Un peu absent en ce moment en raison d'un manque de temps évident (je sais, le jeu de mot est hasardeux). Ce n'est que moi qui manque de temps, et non pas le temps qui nous manque en ce moment. De très belles photos sur le forum ces derniers jours. Je ne détaille pas, mais il y a vraiment quelques perles. Pour résumer la situation de ces derniers jours, pas de chutes de neige notoires dans mes Collines. Tout comme chez Nico, ce fut un peu blanc de temps en temps le matin. Quelques petites chutes de neige dans la journée, ces trois derniers jours, mais rien de vraiment remarquable. Pas de photo donc... Pour en revenir au présent, gelée significative ce matin pour un 15 mars, avec une Tn à -5.0°c. Actu: -3.8°c sous un ciel tout bleu. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 15 mars 2013 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonjour, Tn = -7.3° dans mon bas fond de jardins. actu 0.7° à 9h20, avec un ciel bleu pur. Les mésanges, chardonnerets et tarins demandent pitance... Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 15 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonjour, Merci Cyle, Denis et météo78 pour vos photos Météo78 La comète n'est visible qu'avec les jumelles! Donc si tu cherches avec ton Apn ça risque d’être dur... Tu prends Jupiter, la lune et tu fais un ligne droite jusqu’à l'horizon et elle est dans ce secteur..... Une belle Tn de -7.7°c ce matin, le ciel actuellement est bleu avec un très léger voile de cirrus. Il fait 3.6°c. une micro couche de neige est présente encore à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 15 mars 2013 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 15 mars 2013 Hello tout le monde! De bonnes giboulées hier sur le Morvan avec par moments une vraie impression de blizzard! Il est tombé 5cm aux Buteaux où l'ambiance reste tout à fait hivernale, pas un bourgeon ne pointe... Ce matin Tn de -7.4°c. Actuellement ciel bleu avec quelques cumulus en formation, T act 0.0°c tout rond après trois journée sans dégel. Les gens ici sont partagés, ils en ot assez de l'hiver et même temps, le spectre d'une végétation qui démarre trop tôt dans la saison en proie aux coups de froid d'avril comme l'année dernière, s'éloigne pour ne pas dire, disparait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonjour à tous, Orléans Sud. Après une nuit très étoilée, mon thermo voiture affichait - 4 degrés ce matin à 6h15. Le soleil, très présent ce matin, a vite réchauffée l'atmosphère et je relevais 7 degrés sous abris à 13h00. L'épisode hivernal que nous venons de traverser semble désormais être derrière nous. Allons-nous nous diriger vers le printemps ou l'hiver va-t-il effectuer un dernier assaut ? Nous verrons bien mais les jours prochains s'annoncent des plus passionnants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonsoir les Centradingues Et merci à tous pour vos très belles photos Forte gelée ce matin avec une Tn de -6,2°C ça fait plaisir, je ne serai pas passé à côté de tout lors de cet épisode de froid Puis journée bien ensoleillée, malgré un ciel voilé qui s'est couvert davantage en soirée. Tx à 8,6°C Actu 6,6°C et pression de 1015,4hPa Vent de secteur OSO à 10km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h) Bonne soirée et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonsoir les centraliens Gelée ce matin, journée ensoleillée, ce soir le ciel se couvre TN -4.2°C TX 9.2°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonsoir à tous, J'ai effectué une petite balade dans ma 4 roue cet après-midi, au sud d'Orléans. Même si un voile nuageux s'est mis en place petit à petit, l'impression de beau temps dominait très largement, avec une belle luminosité. Il fallait en profiter car en principe, la journée de demain sera moins agréable. Du côté du thermomètre, la température a oscillé entre 8 et 9 degrés tout au long de mon périple. J'ai tout de même réussi à atteindre furtivement la barre des 10 degrés lorsque je me suis retrouvé à l'arrêt à un feu rouge. (merci à la vieille Lada qui laissait échapper une épaisse fumée noire de son pot d'échappement). Quelques secondes après avoir redémarré, le thermo a de suite baissé à 9 degrés. En soirée, je suis de nouveau parti en balade et à 21h13, mon thermo n'indiquait plus que 3 petits degrés. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour à tous, Réveil très matinal en ce samedi matin. Je vais partir pour un petit périple en allant au devant de l'épisode pluvieux qui s'annonce intéressant à la vue des radars. Pour ce faire, je vais mettre le cap plein d'Ouest en direction de la Sarthe, voire de la Mayenne, suivant l'évolution plus ou moins rapide de l'épisode. J'espère que la chasse sera fructueuse. Compte rendu en rentrant. Bon samedi à tous les centradingues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 16 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour les Centradingues Ciel couvert ce matin dans une ambiance bien fraîche: 2°C actuellement pour une Tn à 1,8°C Pression à 1010hPa Vent de secteur SSO à 12km/h de moyenne Pour l'épisode pluvieux qui nous concernera en soirée Toubib45, je ne pense pas recevoir plus de 5mm à tout casser par ici (si je les ai, le cumul mensuel atteindra presque la normale pluviométrique d'un mois de mars ), par contre on pourrait avoir quelques belles rafales. A voir... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 mars 2013 Salut les Centros ! Après la très belle journée d'hier, qui a fait grimper (modérément) les températures jusqu'à 6.3°c, le ciel super clair de la nuit, a favorisé, la petite gelée de ce matin : Tn : -1.1°c Le soleil est déjà là ce matin, mais dans un ciel qui n'est pas vierge de nébulosité comme hier. Quelques cirrocumulus et autres cirrus, annoncent déjà, la dégradation à venir. Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 De retour de ma chasse à l'épisode pluvieux. Malheureusement, c'est une grosse déception puisque je n'ai pas vu la moindre goutte. Cela fait partie du jeu. J'avais mal évalué l'avancée de la perturbation que je voyais s'infiltrer dans les terres plus rapidement qu'elle ne l'a fait. Parti d'Orléans à 6h15 où je relevais 1 petit degré seulement, je suis allé jusqu'au Mans où je pensais voir les premières gouttes de pluie sur les coups de 8h00. Il n'en était finalement rien. Déçu, j'ai décidé de "pousser" jusqu'à Laval mais la pluie n'était toujours pas au rendez-vous en Mayenne lorsque je suis arrivé à Laval à 9h00. Ayant un impératif sur Orléans à 12h30, je n'ai donc pas pu continuer ma chasse plus à l'Ouest et ait donc rebroussé chemin. A mon arrivé sur Orléans, à 11h45, je relevais 8 degrés au thermomètre. Je devrais néanmoins bénéficier d'un beau lot de consolation en fin d'après-midi sur l'Orléanais avec de bonnes pluies. Je l'espère en tout cas et cela semble bien parti à la vue du radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 mars 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour les centradingues en attendant la pluie ... il y a eu quelques phénomènes lumineux toute cette semaine avec le ciel plus ou moins voilé @+ cyle et les grenouilles Ps pluvio recollé on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 De retour de ma chasse à l'épisode pluvieux. Malheureusement, c'est une grosse déception puisque je n'ai pas vu la moindre goutte. Cela fait partie du jeu. J'avais mal évalué l'avancée de la perturbation que je voyais s'infiltrer dans les terres plus rapidement qu'elle ne l'a fait. Parti d'Orléans à 6h15 où je relevais 1 petit degré seulement, je suis allé jusqu'au Mans où je pensais voir les premières gouttes de pluie sur les coups de 8h00. Il n'en était finalement rien. Déçu, j'ai décidé de "pousser" jusqu'à Laval mais la pluie n'était toujours pas au rendez-vous en Mayenne lorsque je suis arrivé à Laval à 9h00. Ayant un impératif sur Orléans à 12h30, je n'ai donc pas pu continuer ma chasse plus à l'Ouest et ait donc rebroussé chemin. A mon arrivé sur Orléans, à 11h45, je relevais 8 degrés au thermomètre. Je devrais néanmoins bénéficier d'un beau lot de consolation en fin d'après-midi sur l'Orléanais avec de bonnes pluies. Je l'espère en tout cas et cela semble bien parti à la vue du radar. Tu es allé jusqu'à Laval pour voir tomber de la flotte stratifiée? il ne tombe que ça toute l'année... Ici ben... Pluie depuis une bonne heure avec quelques rafales, il reste pas mal de neige en forêt mais ici en vallée tout a fondu hors déblaiements. Tn -1.7°, Tx +9.7°. Merci pour les infos sur la comète Supercell54 et Nico89, j'essayerais de la voir demain. Hier et aujourd'hui c'est mort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Tu es allé jusqu'à Laval pour voir tomber de la flotte stratifiée? il ne tombe que ça toute l'année... Faut dire que la neige est tellement fréquente cette année que voir tomber la pluie est devenu presque un exploit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 ça se tient Pluie forte avec restes de flocons (encore eux) actuellement ici, ça dévale bien dehors! Il ne fait plus que +5.3°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 mars 2013 L'après-midi a été doux mais gris, dans mes Collines. Tx: 10.0°c tout rond. La pluie est arrivée vers 18h00. Rr provisoire: 3.2mm Il pleut doucement mais régulièrement. Et si le vent s'était assez renforcé avant la nuit, tout est maintenant redevenu calme. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Tu es allé jusqu'à Laval pour voir tomber de la flotte stratifiée? il ne tombe que ça toute l'année... Ici ben... Pluie depuis une bonne heure avec quelques rafales, il reste pas mal de neige en forêt mais ici en vallée tout a fondu hors déblaiements. Tn -1.7°, Tx +9.7°. Merci pour les infos sur la comète Supercell54 et Nico89, j'essayerais de la voir demain. Hier et aujourd'hui c'est mort. Bonsoir Jérémie, Oui oui, j'aime beaucoup la pluie et j'avais hâte de la retrouver après avoir vu la neige tomber ces derniers temps. Même si j'aime beaucoup la neige également, voir la pluie tomber me manquait. Bon, au delà d'aimer la pluie, j'aime également beaucoup prendre mon carosse pour aller me balader, ceci expliquant aussi pourquoi je suis allé jusqu'à Laval ce matin pour chercher (en vain finalement) quelques gouttes de pluie. Si la matinée a été décevante, j'ai en revanche bien eu mon lot de consolation en fin d'après-midi sur Orléans puisque la pluie est belle et bien tomber. Certes pas de quoi casser deux pattes à un canard, mais j'ai eu mes quelques gouttes d'eau, avec en prime quelques bonnes rafales de vent, ce qui m'a grandement satisfait. Cette journée est donc finalement très positive météorologiquement parlant, ce qui va me permettre de me coucher l'esprit libre ce soir. J'en profite pour te dire que je suis très heureux qu'un passionné comme toi ait désormais "intégré" le forum des régions centrales. C'est un honneur pour notre région d'avoir la chance de compter dans ses rangs un passionné de météo comme tu l'es. J'en profite pour te féliciter pour le magnifique reportage que tu as effectué lors de ta virée en Eure-et-Loir. Tu as mis notre région en valeur de la plus belle des manières avec des photos tout simplement sublimes. Regarder tes reportages procure vraiment beaucoup de bonheur car ils sont toujours de très grande qualité. J'espère te voir rester longtemps dans le forum des régions centrales. C'est ton arrivée récente dans ce topic qui m'a incité à poster de nouveau après plusieurs mois sans avoir posté un seul message. Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à tous les autres centradingues. Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir les Centradingues T'inquiètes Toubib, quand on est passionné par la météo, rien n'est ridicule: certains chassent l'orage, d'autres la neige et quelques uns la pluie (même s'il ne doivent pas être nombreux ). L'essentiel étant de se faire plaisir, et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde En attendant, moi qui m'attendait à environ 5mm je suis lésé de moitié: juste 2,5mm pour ce passage pluvieux Je garde un espoir pour avoir de belles averses orageuses cet apm, mais je n'y crois guère... Actu le ciel est bien encombré et limite menaçant Température de 5,2°C (Tn du moment) et pression à 998,3hPa Vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne (rafale maxi de 47km/h hier) Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour à tous, Un radar en grande forme ce matin, notamment pour une bande Bordeaux / Strasbourg. Peut-être une chasse en début d'après-midi, suivant l'évolution de la situation mais ce matin, c'est croissants et chocolat chaud, tradition dominicale oblige. Bon dimanche. Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir les Centradingues T'inquiètes Toubib, quand on est passionné par la météo, rien n'est ridicule: certains chassent l'orage, d'autres la neige et quelques uns la pluie (même s'il ne doivent pas être nombreux ). L'essentiel étant de se faire plaisir, et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde Bonsoir à 7h12 le matin, tu vis en décalé Bofix ou tu rentres d'une soirée très arrosée ? :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 17 mars 2013 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2013 Hello tout le monde! Curieux le phénomène météo qui se produit actuellement dans le Morvan: il a plu toute la nuit (rien d'anormale!), puis j'ai été réveillé par de fortes précipitations de ... neige et grésil. Tout est blanc! Sur les hauteurs, les sapins sont blancs aussi... Il faisait +0.7°c, en regardant mes relevés, la température s'est progressivement abaissée cette nuit. Aussi, il n'y a plus de vent... s'agit-il d'isothermie? Bien envie d'aller voir sur le Haut-Folin ce qu'il s'y passe car si la pluie de cette neige a été de la neige la-haut, doit y avoir une couche! lol Alors ce qui est bizarre c'est qu'actuellement, c'est l'accalmie et la température ... poursuite sa baisse avec +0.5°c. Autant dire que j'attends avec impatiencel la bande des précipitations qui remonte rapidement du sud bourgogne... Le modèle wrf annonce des précipitations neigeuses... Evidemment, MF ne voit rien du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir à 7h12 le matin, tu vis en décalé Bofix ou tu rentres d'une soirée très arrosée ? :-) Oups Je me suis lever trop tard ce matin comparé à d'habitude, du coup je suis un peu décalé en effet Ciel bien couvert par ici après quelques éclaircies tout à l'heure... Oui, le radar est prometteur, sauf que je sens que ça va nous froler par le sud tout ça, au moins dans un premier temps A voir... Actu 6,6°C et pression de 997,4hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour à tous, Un radar en grande forme ce matin, notamment pour une bande Bordeaux / Strasbourg. Peut-être une chasse en début d'après-midi, suivant l'évolution de la situation mais ce matin, c'est croissants et chocolat chaud, tradition dominicale oblige. Bon dimanche. Toubib45 Merci pour ton post plus haut Toubib45, ça fait vraiment plaisir c'est vrai que tout le monde peut avoir son temps favori, certains aiment la patate, d'autres la canicule et d'autres encore, la pluie simple. En tout cas, tu vas te faire plaisir cette semaine, il va beaucoup pleuvoir! Ma réaction au début était due au fait que je n'avais jamais entendu parler de chasses à la pluie, j'avais cru à une blague mais si c'est vraiment ton centre d'intérêt, fais toi plaisir, je ne te jugerais pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, aujourd'hui on est tous les deux contents: orages d'un côté et pluies de l'autre! +6.9°, ciel très nuageux et quelques éclaircies ici, il est tombé 3.6mm hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 17 mars 2013 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2013 Je reviens du Haut-Folin où la neige tombe drue! Tout le long, le thermo de la voiture indiquait 0°c. Les sols blanchissent vers 650m au départ mais il y avait de la neige dans la vallée de l'Yonne à 580m aussi. Les routes blanchissent à partir de 750m d'alt. Au-dessus de 800m il tombait une vraie neige avec de gros flocons qui n'était plus "mouillés". Au sommet, ambiance de sport d'hiver avec 13cm mesurés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés