Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est quoi ces températures actu sur le 74 scared.gif

0°C vers 1000m ça colle pas vraiment à la masse d'air il me semble ... RR assez faibles de plus actu d'après le radar.

post-5482-0-93581000-1364141294_thumb.jpg

21.4mm au Sappey depuis 00h, 4.0°C actu à 930m !

57794aa088532_74oO.jpg.d7f48da85c38c4065

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour de la bruine depuis tout à l'heure, mais bien sûr rien au pluvio, toutefois impression bien moîte. Toujours 4°c, plus un temps de novembre, mais en novembre il a souvent fait un temps de mars, alors ça compense...

En tout cas pour l'éventuelle instabilité en montagne, c'est mort et enterré, mais qu'est-ce qu'il m'a pris d'écrire pareille ineptie en prévisions chris.gif .

Visiblement, certains étaient encore plus éloignés de la réalité, je cite Météo-Chamonix.

"En après-midi, le temps devient plus menaçant avec une évolution orageuse possible localement."

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est quoi ces températures actu sur le 74 scared.gif

0°C vers 1000m ça colle pas vraiment à la masse d'air il me semble ... très peu de RR en plus là bas contrairement à plus au Sud et à l'Ouest.

post-5482-0-93581000-1364141294_thumb.jpg

21.4mm au Sappey depuis 00h, 4.0°C actu à 930m !

lac d'air froid je pense ... qui a du s'accumuler dans la nuit. Et sans vent, ce n'est pas délogé.

Ici il fait 2°c et la neige est juste au dessus. Donc inversion de T° ... avec les stations plus basses de la vallée.

Autre chose à prendre en compte : au Sappey, Sur Le Cou et Orange, il y a encore de la neige au sol. Avec la pluie froide, c'est bon cocktail pour maintenir une couche d'air froid ... chez toi, c'est au vert donc l'effet frigo ne fonctionne plus ... par contre si tu vas à 1300m au Salève ou sur les pentes au dessus d'Orange, on devrait repasser au dessus de 1°c sans soucis ...

Posté(e)

lac d'air froid je pense ... qui a du s'accumuler dans la nuit. Et sans vent, ce n'est pas délogé.

Ici il fait 2°c et la neige est juste au dessus. Donc inversion de T° ... avec les stations plus basses de la vallée.

Autre chose à prendre en compte : au Sappey, Sur Le Cou et Orange, il y a encore de la neige au sol. Avec la pluie froide, c'est bon cocktail pour maintenir une couche d'air froid ... chez toi, c'est au vert donc l'effet frigo ne fonctionne plus ... par contre si tu vas à 1300m au Salève ou sur les pentes au dessus d'Orange, on devrait repasser au dessus de 1°c sans soucis ...

ça pourrait jouer la neige mais je doute qu'il y en ait encore à Aviernoz par exemple pourtant seulement 1.6°C actu à 800m ... inversement chez pandas au Sappey en Chartreuse village avec encore 15cm au sol 3.2°C actu à 1030m (donc gradient reecté avec maa station 100m plus bas à 1 dixième près).

Lac d'air froid oui, sacrément étendu quand même !

Plus que 0.2°C à Sur le Coux surement sous la neige le pluvio semble avoir arrêté de défiler !

Posté(e)

ça pourrait jouer la neige mais je doute qu'il y en ait encore à Aviernoz par exemple pourtant seulement 1.6°C actu à 800m ... inversement chez pandas au Sappey en Chartreuse village avec encore 15cm au sol 3.2°C actu à 1030m (donc gradient reecté avec maa station 100m plus bas à 1 dixième près).

Lac d'air froid oui, sacrément étendu quand même !

Plus que 0.2°C à Sur le Coux surement sous la neige le pluvio semble avoir arrêté de défiler !

J'en doute ... elle n'est pas encore ici ... ni aux Gets, à Sommand ... aux Praz de Lys, ils semblent être à la LPN ... comme ici actu.

Pour revenir à la présence ou non de neige ... ne surtout pas oublier que la fusion de la glace (ou de la neige c'est pareil ...) est une réaction endothermique. Donc elle absorbe de la chaleur ... et refroidit l'environnement proche.

Par beau temps, le soleil est suffisamment puissant pour réchauffer l'air ambiant. Mais par temps gris, sous une pluie froide à 2°c (voir moins), sans vent ... l'air ambiant refroidit avec la fonte de la glace ou de la neige.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Je remonte de la vallée à l'instant (magland), chez moi toujours ce brouillard tres épais avec 1,4 en tempé et la Tx de 3,6 à 0h21 n'a pas été dépassé dans la journée! Je monte sur le coux faire un tour (petit rappel c'est à 3 4 minutes de chez moi et 2,5km)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a simplement affaire à un beau lac d'air froid sur le Centre 74 et rien d autre , la Lpn (enfin quand il lprecipite , cà semble tres faiblard ) semble se situer vers 1400 .

Posté(e)

J'en doute ... elle n'est pas encore ici ... ni aux Gets, à Sommand ... aux Praz de Lys, ils semblent être à la LPN ... comme ici actu.

Pour revenir à la présence ou non de neige ... ne surtout pas oublier que la fusion de la glace (ou de la neige c'est pareil ...) est une réaction endothermique. Donc elle absorbe de la chaleur ... et refroidit l'environnement proche.

Par beau temps, le soleil est suffisamment puissant pour réchauffer l'air ambiant. Mais par temps gris, sous une pluie froide à 2°c (voir moins), sans vent ... l'air ambiant refroidit avec la fonte de la glace ou de la neige.

J'ai pas jeté un coup d'oeil aux webcams et oui vu la masse d'air il faudrait vraiment des RR plus intenses que ça pour qu'il y ait isothermie. En effet la fonte de la neige "bouffe" de la chaleur donc si pas de vent ça se refroidit progressivement, ça doit être ce qui se passe actu.

On a simplement affaire à un beau lac d'air froid sur le Centre 74 et rien d autre , la Lpn (enfin quand il lprecipite , cà semble tres faiblard ) semble se situer vers 1400 .

Ce qui est étonnant c'est la chute vers 0°C Eric, si c'était resté à 2°C stable ça ne m'aurait même pas mis la puce à l'oreille !

Posté(e)

non il neige sur le coux et les sols commençent à grisés! chez moi aussi quand je partais,il commençait à y mélanger des flocons sur le parebrise à 780m! donc pas de flocons à 1300,je n'y crois pas une seule seconde!

Posté(e)

non il neige sur le coux et les sols commençent à grisés! chez moi aussi quand je partais,il commençait à y mélanger des flocons sur le parebrise à 780m! donc pas de flocons à 1300,je n'y crois pas une seule seconde!

Ah bah voilà ! Merci beaucoup Thylon c'est de suite plus clair avec un observateur sur place.

Chute de température aidée donc par l'arrivée de RR solides. Belle perf sur ce coup du centre 74 avec un iso zero modélisé à 1700m actu et de de faibles RR ....

Posté(e)

Et oui Christophe plus rapide que moi pour poster , il vient de m'appeler pour me confirmer l'info , Ljos m'à induit en erreur sur mon message précédent , c est donc Thomas qui avait entièrement raison sur le coup et aussi Sur Le Coux d'ailleurs .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec une bruine faible une bonne partie de l'aprés midi qui a monté le cumul a 15mm, la tx de la journée fut de 7,6°C, maintenant toujours se ciel totalement plombé avec quelques gouttes, température actuelle 6,6°C.

Posté(e)

c'est marrant quand même d'être pris pour un âne ... genre, je ne sais pas regarder au travers de ma fenêtre ... merci ! vraiment MERCI !

Quand j'ai écris mon msg, pluie/neige avec dominance de pluie ... sans contestation possible (je pense que je connais mieux la neige qui tombe que l'immense majorité d'entre vous ...). Et de même, il n'y avait rien sur les webcams des Gets et de Sommand ... pas de sols grisés ... à peine qqes flocons visibles à Praz de Lys et pas plus de sols grisés ...

Alors peut être qu'à Sur Le Cou, il commençait à neiger mais je peux t'affirmer qu'ici ce n'était pas le cas ... et qu'aux sites précités non plus !

Maintenant il neige ... ça tient sur les surfaces froides ...

Et pour compléter : c'est facile ... regarde la webcam de Sommand, bloquée à 17h10 ... et il n'y a strictement aucune trace de neige ! ... celle de Praz de Lys est bloquée à 17h30, on distingue à peine qqes flocons ... et regarde les webcams des Gets, de même ! pas de trace de neige au sol dans le village ! ... marre de devoir justifier des OBSERVATIONS ! ...

Donc, au moment où j'ai écris mon msg (17h20), il ne neigeait NUL PART à 1300m sur tous les endroits où on pouvait estimer la chose autour de Sur le Cou ! ... et rien ne nous prouve qu'à cette heure là, il neigeait là bas ... puisque tu n'y étais pas. Et au moment où tu as écrit, il neigeait alors chez moi .... petit rappel : une observation est un temps à un instant T .... pas 30mn plus tard.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn en cours avec 3.3°C

, toujours de la pluie faible avec de la bise, 1 mm à la VP2, vent moyen 12 km/h N

Posté(e)

c'est marrant quand même d'être pris pour un âne ... genre, je ne sais pas regarder au travers de ma fenêtre ... merci ! vraiment MERCI !

Quand j'ai écris mon msg, pluie/neige avec dominance de pluie ... sans contestation possible (je pense que je connais mieux la neige qui tombe que l'immense majorité d'entre vous ...). Et de même, il n'y avait rien sur les webcams des Gets et de Sommand ... pas de sols grisés ... à peine qqes flocons visibles à Praz de Lys et pas plus de sols grisés ...

Alors peut être qu'à Sur Le Cou, il commençait à neiger mais je peux t'affirmer qu'ici ce n'était pas le cas ... et qu'aux sites précités non plus !

Maintenant il neige ... ça tient sur les surfaces froides ...

Et pour compléter : c'est facile ... regarde la webcam de Sommand, bloquée à 17h10 ... et il n'y a strictement aucune trace de neige ! ... celle de Praz de Lys est bloquée à 17h30, on distingue à peine qqes flocons ... et regarde les webcams des Gets, de même ! pas de trace de neige au sol dans le village ! ... marre de devoir justifier des OBSERVATIONS ! ...

Donc, au moment où j'ai écris mon msg (17h20), il ne neigeait NUL PART à 1300m sur tous les endroits où on pouvait estimer la chose autour de Sur le Cou ! ... et rien ne nous prouve qu'à cette heure là, il neigeait là bas ... puisque tu n'y étais pas. Et au moment où tu as écrit, il neigeait alors chez moi .... petit rappel : une observation est un temps à un instant T .... pas 30mn plus tard.

Ce n'est pas la peine de s'énerver pour si peu. En tous cas,une chose est sure,moi je suis à 100% du coin depuis ma naissance et passionné de phénomène extremes (ou non quand il s'agit de neige). Et les observations et comparaisons,je les fait systématiquement quand je viens à bouger! En même temps,je fais part de mes observations (point barre!) et à quelques minutes pres,le temps peut changer,certes, mais passer de pas d'un signe de neige à 1300 à quelques flocons à 800 surprennent quand même (car pas de changement majeur de flux ou orages entretemps!).

Posté(e)

Ce n'est pas la peine de s'énerver pour si peu. En tous cas,une chose est sure,moi je suis à 100% du coin depuis ma naissance et passionné de phénomène extremes (ou non quand il s'agit de neige). Et les observations et comparaisons,je les fait systématiquement quand je viens à bouger! En même temps,je fais part de mes observations (point barre!) et à quelques minutes pres,le temps peut changer,certes, mais passer de pas d'un signe de neige à 1300 à quelques flocons à 800 surprennent quand même (car pas de changement majeur de flux ou orages entretemps!).

bah moi ça fait 36 ans que j'habite en Savoie/Hte Savoie ... et 8 ans que je prends TOUS LES JOURS la mesure de neige fraiche, neige au sol, cumul, moyenne sur la saison, etc ... donc si je te dis qu'à 1300m il ne neige pas et qu'on est à la limite de la LPN : c'est que c'est le CAS !

Je ne mets pas en doute ton observation à Sur le Cou (j'émettais des doutes par rapport à l'observation chez moi ... tu as infirmé mes doutes ... point barre) ... alors STP, ne mets pas en doute mon observation. C'est quand même la moindre des choses.

Et si tu ne me crois toujours pas : regarde la webcam de Sommand-Pras de Lys ... c'est ici ... tu dis que les surfaces grisaient à Sur Le Cou, ton post date d'avant l'image de la webcam ... les toits et le sol ne grise pas ni à Sommand ni à Praz de Lys à 18h.

Sans%20titre-1.jpg

Sans%20titre-2.jpg

Si je suis ton raisonnement à la lettre ... si ça tient à Sur Le Cou à 900m & qqes .... ça devient bien blanc à 1400m. Preuve par l'image que ça ne marche pas à tous les coups ... et en l'occurence oui, ce soir, la LPN a dégringolé dans la vallée de l'Arve en moins d'1h ... pas la peine d'accuser les mauvaises observations.

Posté(e)

ok on en reste la,pas la peine de se chamailler pour ça! si on doit s'exlliquer,on le fera par MP.

Actu il neigeotte içi sans tenue au sol par 0,6 avec toujours ce brouillard de m....

Ciel bien gris et pluvieux aujourd'hui sur Gap. Tn de 3,6°C et tx de 5,9°C. Cumul de 17mm à la station météo de la ville de Gap aujourd'hui et de 19mm pour l'épisode. Ma station météo a relevé 16,8mm pour aujourd'hui et de 21,7mm pour l'épisode. Les 100mm pour le mois de mars sont pas loin d'être atteint.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et couvert mais sans pluie, température actuelle 5,7°C.

Quand j'ai écris mon msg, pluie/neige avec dominance de pluie ... sans contestation possible (je pense que je connais mieux la neige qui tombe que l'immense majorité d'entre vous ...).

Ca c'est de l'attaque frontale (tout dépend de comment on comprend la phrase) !biggrin.png

Sinon en ce qui concerne la météo du jour, moi j'adore ce temps (un petit 3°C avec une bonne bruine). On croise personne en rando, le top quoi smile.png.

Encore un bon 10cm au sol ce soir, ça devrait fondre en ce début de semaine (si un regel n'a pas lieu).

Environ 40cm à 1100m

Posté(e)

Ca c'est de l'attaque frontale (tout dépend de comment on comprend la phrase) !biggrin.png

Sinon en ce qui concerne la météo du jour, moi j'adore ce temps (un petit 3°C avec une bonne bruine). On croise personne en rando, le top quoi smile.png.

Encore un bon 10cm au sol ce soir, ça devrait fondre en ce début de semaine (si un regel n'a pas lieu).

Environ 40cm à 1100m

Je veux juste dire par là que je la regarde tomber bien plus souvent ^^ ... environ 60j avec de la neige qui tombe cette saison ... et encore je ne compte que les jours où il y a eu plus d'1cm au sol flowers.gif

Pour le reste ... la situation dans la vallée de l'Arve est assez atypique puisqu'il fait la même T° sur les stations à 900 & qqes mètres qu'aux stations à 1100m. Masse d'air homogène donc .... dommage qu'il n'y ait pas de stations plus hautes pour voir comment ça évolue. Et ici, je n'ai plus de stations en état de marche ... il va falloir que j'y remédie.

Posté(e)

Sinon et bien c'est Thomas qui avait aussi raison en fait ( il neigeait à Sur Le Coux , très faiblement ) , ne l'oublions pas hein , c'est pas tous les jours non plus qu'il nous surprend flowers.gif !

Plus sérieusement , il fait -0,5 °C

à Sur Le Coux présentement , un peu de répit donc pour la neige de la piste de luge et pour Ljos , il faisait -0,5 °C

à Morzine le Plenay (1500 m ) à 21 h ou encore 2,8 °C

à Bonneville .

Tn de -0,1 °C

et Tx de 2,4 °C

mais à 10h ce matin , en baisse constante ensuite .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il a bien plut cette nuit, petite accalmie ce matin avant une reprise des pluies vers la fin de matinée. A Chabeuil, il pleut faiblement toute la journée. La pluie cesse en début de soirée.

Ce soir, ciel couvert, il fait 9,2°C, 89% d'humidité et pression 1002,8 hPa en légère hausse.

Temp.maxi: 11,6°C

Temp.mini: 8,9°C

Temp.moyenne: 10,3°C

releva55.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...