Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement la vallée de l'Arve concentre le froid de ces derniers jours ... une brume persistante aujourd'hui a empêché une franche remontée du mercure.

Par contre dès qu'on s'éloigne on retrouve des valeurs bien douces. 11°c sur le plateau de Megève cet aprèm et pas un atome de brume ... 14°c à Sallanches ... contre "seulement" 10°c à Cluses ... 7-8°c au Mont Saxonnex et 5°c chez moi.

Du côté de la neige, c'est le contraire, la nouvelle neige tient encore bien en versant nord sur les pentes des Bornes jusqu'à 900m ... la forêt est encore givrée à l'ombre en cette fin d'aprèm. Mais du côté de Combloux, la neige continue est terminée pour la même altitude que le Mont Saxonnex, même en pente nord ensoleillée (il doit être encore continu bien à l'ombre). De même à Megève, à plat, il reste moins de neige voir quasiment plus dans le village. Les pentes sud et est du Val d'Arly sont bien dégarnies jusqu'à 1200m. Dans la basse vallée, au dessus d'Héry sur Ugine, elle résiste mieux. ça m'étonnerait pas que la couche de départ était plus importante ... le sud de la vallée ayant été plus dans le flux des grosses chutes de février (qui ont "moins" concerné la Hte Savoie).

Salut Antoine,

Le plateau de Megève me semble encore bien enneigé d'après cette cam: http://m.webcam-hd.c...sion/rochebrune .

J'y étais il y a 3 semaines (et j'y vais ce week end) et la différence d’enneigement était flagrante entre la sortie de megève (demi quartier 1150m) et Combloux 4km plus loins (1000m alt.), on passait de 1m20 à 30/40cm.

Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas encore un bon 50cm de neige au sol à Megève en plat. Et les pentes sévères exposées au vert oui.

Pour la basse vallée entre Ugine et Flumet et jusqu'à Praz sur Arly il n'y avait pas plus de neige qu'à Megève mais on retrouvait de grosses épaisseur des 750/800m d'altitude début Mars (1m20 tout comme à Megève).

Sinon ici Tx de 11.5°C

, le bain de soleil de cet aprem a fait du bien thumbup1.gif .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oui oui c'est encore enneigé ! je dis pas le contraire ! les champs sont blancs ... mais le village en lui même ne l'est plus vraiment. Les ronds points, les espaces verts, etc ... tout ça est au vert.

Mais tu le dis, c'est surtout la sortie nord qui est dégarnie ... du côté de Demi-Quartier ... et plus rien à Combloux alors que c'est une pente nord. Vraiment sensible la différence entre Flumet et Combloux, pourtant à la même altitude. Ce qui m'a marqué c'est de voir les pentes à 1100m orienté Nord-Ouest ne sont pas plus enneigées que celles de Brizon ou le Mont à la même altitude. Pourtant, elles ont vraiment moins pris les redoux hivernaux ...

Pour le Val d'Arly, pas plus de neige qu'à Megève ... encore heureux ! le fond du bas Val d'Arly est quand même bien plus bas ^^ ... à moins de 800m on trouve encore de très belles couches sur terrain plat .... + de 40cm assuré ! Et quand tu montes sur Hery, les pentes sud sont plus garnies qu'à Megève, c'est sûr.

Et au dessus d'Hery à 1300-1400m, on dépasse allègrement le mètre ... 1m50 ne me semble vraiment pas usurpé. Les panneaux de randonnée dépassent tout juste. A 1500m , tu en ajoutes bien 30-40cm, là c'est vraiment juste la tête des poteaux qui sort à peine de la couche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -3,0 °C

et Tx de 6,6 °C

à Sur Le Coux , actuellement 4,5 °C

.

Quelques photos ( datant de 10 h ce matin ) pour Thomas ( et les autres évidemment ) , qui dit que j'en met jamais tongue.png , alors que je dois faire partie de ceux qui en postent le plus , profite prochaine montée la haut sauf surprise pas avant la seconde partie d'Avril alors la neige ....

La première en pente Nord 100% ensoleillée , 30/ 35 cm en moyenne et un bon 40 en se rapprochant des sapins ( plus a gauche non visible ici ) qui doivent couper le soleil pendant 3 bonnes heures de plus le matin que la piste en elle même même :

13032705580519142.jpg

En plat bien ensoleillé 20 à 25 cm :

13032706015780202.jpg

En revanche les expositions S , SO et ESE sont au marron

!

Sinon on sent que le mois d'Avril est imminent , à 10h , même avec autour de 0 °C , la neige se transforme deja suite à une nuit totalement couverte il est vrai qui n'a permis que le regel sur les premiers cms !

Posté(e)

et ben ... t'en as bien plus qu'à Combloux ! ^^ ... et plus qu'en face au Mont Sax' je pense aussi ... pour la même altitude.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 heures de soleil après 4 jours sans le moindre rayon ! Tx 13°C

Tx 1°C

Ta 10°C

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés le brouillard matinal, ensuite la jorunée a était belle avec beaucoup de soleil et un ciel totalement dégager, la tx de la journée fut de 14,3°C, maintenant toujours se ciel clair avec quelques nuages, température actuelle 10,8°C.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Eric pour les photos tongue.png

Et oui bel enneigement pour l'altitude et par rapport aux environs !

Ça manque un peu de soleil par contre ^^

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

130327071740710539.jpg

Vers St Nazaire il y a une heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée ensoleillée.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour Tn de -2 et 8,5 en Tx chez moi.

Sinon eric vous montre les endroits exposés nord nord/est donc forcément encore bien blancs dans ces expos là sur le coux à 960m et l'enneigement n'est donc pas meilleur qu'au mont sax pour les champs exposés pareil! (en revanche plus rien sur 50% des champs qui sont donc quazi au plat ou bien exposé).

Je suis monté au dessus du plateau d'assy ce matin (à praz couttand 1200m) et au plateau entre 1000 et 1050,il reste un enneigement à l'ombre et rien au soleil comme à PRESQUE n'importe quel endroit.

Posté(e)

Ce soir le ciel et encore bien dégager, température actuelle 6,2°C.

Posté(e)

On va recadrer le debat smile.png , sur cette photo ci dessus qui date de 2008 ( enfin bref ) on voit l'exposition du hameau :

http://www.infoclima...ml?&auteur=1545

Le N est à 10 h , donc vous l'aurez compris , tous les champs visibles en contrebas à gauche de la route ( et même souvent à droite ) sont exposés soit plein S, SO ou SSE , ils sont quasiment au marron ( sauf le SSE 50/50 ) , comme à chaque Printemps ( hormis Christophe ( Thylon ) , Patrick ( Pat 38 ) connait aussi pas mal les lieux ) et c'est clairement indiqué dans mon message précedent d'ailleurs en marron

!

Pour Christophe , le seul terrain 100 % plat Sur le Coux est sur la place derrière chez moi , et il est même fortement biaisé en cette période de soleil bien haut par les rochers de tout coté et de plus encerclé par la route , et il était completement blanc tout a l'heure malgré le bordel dessus , vielle carriole et tout autres ustensiles parfois en ferraille mais les sources de chaleur citées ci dessus , il n'est pas réellement representatif et surtout ou encore plus en cette période .

Le champs sur ma deuxieme photo est relativement plat des arbres et loin derriere la barrière en bois notamment ( d'ailleurs Christophe de chez Clerc à Chez Depollier le chemin longeant à cote est 100 % plat lui ) , il est certes boisé du coté S mais le soleil l'éclaire très facilement à partir de la mi Fevrier et en Mars de 9 h et jusqu'au coucher ( 16h50 ) , en revanche il doit être plus protégé encore du vent , çà c'est certain !

Après savoir s'il y a plus ou moins de neige en expo identique chez Pierre ou Jacques , çà je n'en sais rien et ne m'importe finalement pas trop , mes enfants ont encore pu profiter des joies de la neige aujourd'hui 27 Mars , et c'est bien l'essentiel à mes yeux .

Posté(e)

Bonjour Tn de -2 et 8,5 en Tx chez moi.

Sinon eric vous montre les endroits exposés nord nord/est donc forcément encore bien blancs dans ces expos là sur le coux à 960m et l'enneigement n'est donc pas meilleur qu'au mont sax pour les champs exposés pareil! (en revanche plus rien sur 50% des champs qui sont donc quazi au plat ou bien exposé).

Je suis monté au dessus du plateau d'assy ce matin (à praz couttand 1200m) et au plateau entre 1000 et 1050,il reste un enneigement à l'ombre et rien au soleil comme à PRESQUE n'importe quel endroit.

J'espère que t'as pris ta règle pour l'affirmer .... parce que perso, j'ai comme un gros doute qu'on puisse trouver 30cm et + au Mont en pente nord ensoleillée. Vu que j'y passe très souvent, j'ai pas vu souvent cette épaisseur durant l'hiver dans les pentes près du bourg .... c'est bête, j'aurais du mesuré quand j'y suis passé en fin d'aprèm.

En tout cas une chose est sûr : à Combloux les pentes nord sont dégarnies !

Et concernant les pentes à 1000m et + ... encore une fois tu extrapoles sans observation :

- sur le plateau de Megève et dans le Val d'Arly, il reste encore beaucoup de neige dans tous les endroits AU SOLEIL sauf pentes sud-sud est ...

- à Brizon, il reste de la neige à 1000m dans les pentes nord-est qui voient le soleil une grande partie de la journée ...

- au Mont Saxonnex, il reste de la neige A PLAT dans la majorité des endroits.

- au Grand Bo seuls les pentes vraiment ensolleilées plein sud sont dégarnies ... de même à La Clusaz (et comme l'ami Steph a posté une photo sur le live ... y a pas débat : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-157390-soleil-sur-les-aravis.html )

ça commence à faire beaucoup pour du "presque n'importe quel endroit" wink.png

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Belle journée ce mercredi, il fait bien frais au lever du jour mais ca se réchauffe dans l'après-midi, temps très agréable.

Ce soir, la température ne baisse pas, le vent de S s'étant levé, il fait 12,5°C, 66% d'humidité et pression 1005,4 hPa en hausse.

Temp.maxi: 17,9°C

Temp.mini: 1,7°C

Temp.moyenne: 9,8°C

releva58.png

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

J'espère que t'as pris ta règle pour l'affirmer .... parce que perso, j'ai comme un gros doute qu'on puisse trouver 30cm et + au Mont en pente nord ensoleillée. Vu que j'y passe très souvent, j'ai pas vu souvent cette épaisseur durant l'hiver dans les pentes près du bourg .... c'est bête, j'aurais du mesuré quand j'y suis passé en fin d'aprèm.

En tout cas une chose est sûr : à Combloux les pentes nord sont dégarnies !

Et concernant les pentes à 1000m et + ... encore une fois tu extrapoles sans observation :

- sur le plateau de Megève et dans le Val d'Arly, il reste encore beaucoup de neige dans tous les endroits AU SOLEIL sauf pentes sud-sud est ...

- à Brizon, il reste de la neige à 1000m dans les pentes nord-est qui voient le soleil une grande partie de la journée ...

- au Mont Saxonnex, il reste de la neige A PLAT dans la majorité des endroits.

- au Grand Bo seuls les pentes vraiment ensolleilées plein sud sont dégarnies ... de même à La Clusaz (et comme l'ami Steph a posté une photo sur le live ... y a pas débat : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-157390-soleil-sur-les-aravis.html )

ça commence à faire beaucoup pour du "presque n'importe quel endroit" wink.png

Je parle de visu,sur le coux c'est mon second endroit et une partie de ma famille est née la haut donc c'est mon coin et je le connais par coeur.

D'autre part,j'ai le mont saxonnex pile en face de chez moi donc je suis capable de voir ce que ca donne sans pour autant parler de mesures et de 2 cm d'écart!

Je bosse et je vais à sallanches tous les jours donc je vois très bien l'enneigement de combloux.

D'autre part il ne faut pas comparer l'expo critique du plateau d'assy et de passy exposé sud/sud est aux coteaux du versant opposé! (je relate juste que c'est bien plus blanc en face sur combloux,megeve et cordon!)

Dire que brizon n'a pas dépassé les 50cm cet hiver fait bien marré car quand je mesurais 60 chez moi et 35 à 40 dans la vallée début décembre!

Autant certains poussent les quantités de neige vers le haut que toi c'est vers le bas (pour certains de tes dires).

Mes observations concernent la moyenne vallée de l'arve à la haute vallée de l'arve quand je parlais de l'équivalence de l'enneigement! (chamonix hors concours bien sur car enneigement bien meilleur tout l'hiver).

On sait tres bien aussi qu'au coeur des aravis et dans la haute vallée du giffre,l'enneigement y est bien plus conséquent à l'heure actuelle!

Posté(e)

"Dire que brizon n'a pas dépassé les 50cm cet hiver fait bien marré car quand je mesurais 60 chez moi et 35 à 40 dans la vallée début décembre!"

pffff ... tu commences un peu à me fatiguer ... réponse en MP ... mais je dirais juste un truc : je ne conteste les observations sur le terrain et les mesures de personne ... j'aimerais bien que personne ne conteste les miennes. J'habite à Brizon, je pense que je suis la seule personne apte à donner avec précision les quantités de neige qu'il y a dans le village et chez moi. De visu de l'autre côté de la vallée ... ça ne vaut strictement rien.

Posté(e)

T Actu de 7,4 °C

sur Chélieu , en hausse de plus de 3,5 °C suite a la levée du vent de SO !

EDIT :

Mode humour on "Ah çà Ljos , tu nous l'a dit clairement l'autre jour , on l'a tous lu "personne ici ne connait mieux la neige que toi " biggrin.png , decidemment l'outil internet ! pinch.gif

Posté(e)

EDIT :

Mode humour on "Ah çà Ljos , tu nous l'a dit clairement l'autre jour , on l'a tous lu "personne ici ne connait mieux la neige que toi " biggrin.png , decidemment l'outil internet ! pinch.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois surtout que je vais maintenant me balader en voiture avec ma règle et faire une photo à chaque fois ... avec une tranchée jusqu'au sol ... comme ça plus personne ne pourra contester ^^

Posté(e)

Étonnante cette fraîcheur ce matin sur l'extrême ouest de la région :

4,7 à Lyon Centre , 3,8 à l'isle d'Abeau , 2,5 à Viriat soit plus froid qu'à 1000/1100 dans les Alpes , sur Chelieu sous une faible pluie , j'ai même 6,2 ºC .

Posté(e)

Ce matin la pluie tombe faible a modéré, le cumul et de 3,6mm, température actuelle 5,3°C.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h47mn, actuellement, le temps est humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 88%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 5km, le vent est faible de secteur nord-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en très légère hausse avec 1006hPa, la température est de +2°c, le minimum de la nuit est de +1.8°c, le maximum d'hier après-midi est de +10.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 34.4mm, et depuis le début de l'année 191.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Hier, après le stratus matinal, la journée a été bien ensoleillée après 12h, et bien radoucie, au prix d'une forte brume. 9°c de Tx. Mais ça n'aura pas duré, aujourd'hui le ciel gris est de retour avec une visibilité d'1 km, de la bruine et un peu de pluie faible vers 8h. Un peu de pluie en fin de nuit aussi avec 2 mm au pluvio.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...