Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est quoi ces comparatifs à souhaits , on a tout simplement la T qu'on doit avoir ainsi que la neige et vent et autres sur son site , c'est ainsi depuis des milliers d'années à l'endroit pile poil ou nous postons présentement , après la météo n'est pas un concours géant de stations meteos !biggrin.png

Soleil qui domine très largement par 3,8 °C

sous-abri .

Tn de 0,1 °C

et Tx provsoire de 4,8 °C

.

Soyons réaliste Eric on compare toujours la température la hauteur de neige avec ce qu'à le voisin, c'est la base de la climato et de notre passion ... facilitée par des sites comme Romma qui poussent à la comparaison et on en voudrait toujours plus toi le premier (plus de neige, et moins de température laugh.png).

Perso si j'ai la chance de m'installer définitivement en montagne un jour, le choix du site sera guidé (dans la mesure du possible) par son ensoleillement, sa température moyenne et son enneigement et pour ça faut bien comparer !

Le soleil vient de passer, plein bleu, 3.6°C actu, en baisse forcément !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Soyons réaliste Eric on compare toujours la température la hauteur de neige avec ce qu'à le voisin, c'est la base de la climato et de notre passion ... facilitée par des sites comme Romma qui poussent à la comparaison et on en voudrait toujours plus toi le premier (plus de neige, et moins de température laugh.png).

Perso si j'ai la chance de m'installer définitivement en montagne un jour, le choix du site sera guidé (dans la mesure du possible) par son ensoleillement, sa température moyenne et son enneigement et pour ça faut bien comparer !

T'as oublié le prix au m² default_laugh.png ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comparer à la limite mais "jalouser " je ne vois pas trop l'interet , surtout que sur ce terrain là ( terrain dans sa globalité ) , on n'y peut strictement rien , le temps est le même sur nos sites depuis des lustres , bien avant notre arrivée et c'est pas près de changer , c'est en ce sens qu'allait mon message .

Après pense aux 98% d'habitans du Centre-est qui eux haibitent la vraie plaine et qui sont passionnés comme toi de météo , cela ne les empeches pas d'être heureux pour autant et même avec peu de neige sur un hiver , et c'est pas pour çà qu'ils vont demenager en montagne pour autant , ils ont aussi bien d'autres avantages que tu n'auras jamais planté sur ton massif , il faut savoir aussi relativiser un peu , c'est important !

Il fait 3,1 °C

.

Posté(e)

Comparer à la limite mais "jalouser " je ne vois pas trop l'interet , surtout que sur ce terrain là ( terrain dans sa globalité ) , on n'y peut strictement rien , le temps est le même sur nos sites depuis des lustres , bien avant notre arrivée et c'est pas près de changer , c'est en ce sens qu'allait mon message .

Après pense aux 98% d'habitans du Centre-est qui eux haibitent la vraie plaine et qui sont passionnés comme toi de météo , cela ne les empeches pas d'être heureux pour autant et même avec peu de neige sur un hiver , et c'est pas pour çà qu'ils vont demenager en montagne pour autant , ils ont aussi bien d'autres avantages que tu n'auras jamais planté sur ton massif , il faut savoir aussi relativiser un peu , c'est important !

Il fait 3,1 °C

.

la voix de la sagesse wink.png

pour exemple, je suis (et de loin) vraiment pas le meilleur site à neige pour mon altitude (mais je me défends niveau froid maxi laugh.png) ... pendant l'hiver, une légère frustration quand je vois certains sites à 1000m se ramasser plus de neige que moi ou simplement être insensible aux redoux ...

Mais ... quand vient le mois d'avril ... que je peux commencer à me poser dans mon jardin, à l'abri du vent (merci le Chablais de nous contourner la bise), quand d'autres pataugent encore dans la neige début mai ... quand je peux enfin m'occuper de mon potager alors que le col de Porte est encore blanc ... je relativise très vite mon relatif manque de neige smile.png

L'hiver c'est bien ... mais le reste de l'année dure tout aussi longtemps sinon plus ! laugh.png

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

3.2mm tombés ce matin sous un mélange pluie-neige voire neige seule au plus fort de l' intensité d' après mon père. Bel après-midi assez douce et bien ensoleillée.

Quasi grand ciel bleu actu avec 6.6°c avant les quelques averses possibles par la suite.

Côté neige, à la limite de l' enneigement continu ce soir, c' est 90% vert au Nord de la maison en versant Sud, 100% blanc au Sud de la maison en très légère pente Nord.

Enneigement réellement continu dès 800m.

Posté(e)

T'as oublié le prix au m² laugh.png ...

le prix du m^2 quoi ? du m^3 de neige tu veux dire laugh.png C'est secondaire ça tongue.png

Puis les endroits les plus enneigés sont pas forcément les plus chers reste à en trouver un qui ait suffisamment de soleil pour ne pas moisir laugh.png

Sinon deux photos prises ce soir:

Pentes sud quasiment au vert intégral:

sapp930s.jpg

Légère pente SSO où on conserve de peu l’enneigement continu:

sapp930sso.jpg

A peine mieux en terrain plat ensoleillé (5cm), 8/9cm à l'ombre perpétuelle. Pas bien mieux que chez Aurélien donc, ballo pour 150m d'altitude en plus ^^ Ah on me dit de ne pas comparer ok laugh.png

Posté(e)

A peine mieux en terrain plat ensoleillé (5/6cm), 8/9cm à l'ombre perpétuelle. Pas bien mieux que chez Aurélien donc, ballo pour 150m d'altitude en plus ^^ Ah on me dit de ne pas comparer ok laugh.png

Salut Thomas,

Pour ici c' est 0 à 2 cm en terrain plat ensoleillé, 2-4 cm à l' ombre perpetuelle.

2 à 4 cm à 800m en terrain plat ensoleillé, il reste 3 à 6 cm au Col à 880m d' altitude suivant les secteurs.

Posté(e)

Salut Thomas,

Pour ici c' est 0 à 2 cm en terrain plat ensoleillé, 2-4 cm à l' ombre perpetuelle.

2 à 4 cm à 800m en terrain plat ensoleillé, il reste 3 à 6 cm au Col à 880m d' altitude suivant les secteurs.

Ok d'ac merci Aurélien pour les précisions.

2.1°C actu en légère baisse, ciel dégagé.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il pleut à Crempigny,le ciel est bien noir à l'ouest.

Ici plus de soleil,les gros nuages se rapprochent.

Il fait 8°C.

Posté(e)

le prix du m^2 quoi ? du m^3 de neige tu veux dire laugh.png C'est secondaire ça tongue.png

Puis les endroits les plus enneigés sont pas forcément les plus chers reste à en trouver un qui ait suffisamment de soleil pour ne pas moisir laugh.png

ah bah oublie le Val d'Arly, la Vallée de Thônes, le Beaufortain, le Haut Chablais alors ! default_laugh.png ... enfin, les 3/4 du 74 en fait ^^ ... il te reste le coeur des Bauges et de la Chartreuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine mieux en terrain plat ensoleillé (5cm), 8/9cm à l'ombre perpétuelle. Pas bien mieux que chez Aurélien donc, ballo pour 150m d'altitude en plus ^^ Ah on me dit de ne pas comparer ok laugh.png

Et toujours mieux qu'à Brison 50m plus haut que chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brison et Mont Saxonnex sont au vert ce soir, à 1000m ... aaaah cette manie de toujours vouloir se plaindre et comparer !

Posté(e)

Ok d'ac merci Aurélien pour les précisions.

2.1°C actu en légère baisse, ciel dégagé.

Pas de quoi Thomas default_flowers.gif, la photo en live prise de puis la pelouse, direction SO:

004yrf.jpg

Ciel dégagé ici et il fait 6.0°c.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il pleut à Crempigny,le ciel est bien noir à l'ouest.

Ici plus de soleil,les gros nuages se rapprochent.

Il fait 8°C.

J'ai traversé l'averse en arrivant et il s'agissait de pluie/neige au plus fort de l’intensité de l'averse, le tout avec 6°C !

Pas grand chose au final, 0.4 mm

à Crempigny, il fait 5.4°C et le ciel est maintenant dégagé, Tx 8.8°C

Posté(e)

La belle giboulée présente en Haute Savoie, voilà qui en est le responsable vue depuis la maison! wub.png

006sfk.jpg

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle ambiance que j'ai vécu!un front de rafales bien organisé,il y avait aussi un arcus,le temps de traiter les photos,je vous montrerais très vite!

Je confirme aussi neige-grésil et des rafales soutenues,on pouvait voir les rideaux se déplacer.

Plus que 4,5°C,le calme est revenu!

Posté(e)

La belle giboulée présente en Haute Savoie, voilà qui en est le responsable vue depuis la maison! wub.png

D'autres arrivent du elle visent le Nord Isère et l'avant pays Savaoyard jusqu'au Nord du lac du Bourget. Le plus actif pour la partie nord.

Je devrais être en limite sud ici à suivre !

Une autre arrive sur le Nord Vercors et devrait concerner aussi Grenoble d'ici peu.

1.0°C actu en légère hausse actu dommage l'idéal aurait été d'être à 0°C pour l'arrivée des giboulées tongue.png

Ah oui, vraiment magnifique ce soir, regardez ce ciel, c'est digne des orages estivaux, mais je ne recense aucune activité électrique. De plus, les averses nous évitent bien comme il faut.

mini_831668Photo20110901001.jpg

C'était très joli aussi juste avant le coucher du soleil ce constraste ambiance estivale, ciel orageux avec les premières hauteurs enneigées !

Sinon un très beau soleil ici aussi jusqu'à 18h, ce qui a permis sans doute ces formations instables. 10°c de Tx, rafale maxi 40 km/h tout de même, mais vent faible généralement.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

ah bah oublie le Val d'Arly, la Vallée de Thônes, le Beaufortain, le Haut Chablais alors ! default_laugh.png ... enfin, les 3/4 du 74 en fait ^^ ... il te reste le coeur des Bauges et de la Chartreuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toujours mieux qu'à Brison 50m plus haut que chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brison et Mont Saxonnex sont au vert ce soir, à 1000m ... aaaah cette manie de toujours vouloir se plaindre et comparer !

brizon et mont saxonnex au vert ce soir! Sur ce versant les premieres traces de neige apparaissent à partir de 600m et ce matin c'était encore blanc en plein nord jusque dans la vallée au niveau du rond point du V de vougy. C'est 100% blanc la haut oui et je défie quiconque de venir le vérifier par soit même. Moi même en coteau plein sud/sud ouest (juste en face du mont sax) j'ai encore du blanc continu à l'ombre (eric pourra confirmer).

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

brizon et mont saxonnex au vert ce soir! Sur ce versant les premieres traces de neige apparaissent à partir de 600m et ce matin c'était encore blanc en plein nord jusque dans la vallée au niveau du rond point du V de vougy. C'est 100% blanc la haut oui et je défie quiconque de venir le vérifier par soit même. Moi même en coteau plein sud/sud ouest (juste en face du mont sax) j'ai encore du blanc continu à l'ombre (eric pourra confirmer).

Posté(e)

Ça me semblait bizarre aussi qu'ils soient au vert !

Tu es sur Antoine ?

Bonsoir

Journée assez agréable malgré les petites pluies du matin : 5°c et un temps couvert au lever du jour ; puis de belles éclaircies en début d'après midi avec 9°c : 12°c au meilleur de la journée , pas d'averses à signaler pour le moment.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés l'averse modéré de 13h30, ensuite l'aprés midi a était mitigé avec soleil et nuages, la tx de la journée fut de 10,6°C, maintenant le ciel et menaçant avec des averse en approches, température actuelle 4,7°C.

A noté une forte averse de grésil a Moirans vert les 15h qui a blanchie toute les surface suivie d'une pluie modéré.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour , pluie la matinée puis grand soleil l'après midi

avec quelques photos !

IMG_20130320_172146.jpg

Vue sur une partie du Royans en début d'après midi

ainsi que vers 18h30 , vue sur l'aqueduc de Saint Nazaire en Royans.. (pas très net désolé!)

IMG_20130320_184514.jpg

Le radar confirme mes dires, les averses m'ont littéralement tangeanté parle nord ; Pays de Gex et chablais lémanique ont du bien ramasser par contre.

Joli le topic ce soir agrémenté d'images aussi belles les unes que les autres...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...