Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis sur l'autoroute après les monts du forez. Tempête de neige autoroute entièrement blanche en quelques secondes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 petit cm observé au max de l'enneigement en centre ville de Clermont, et on aligne encore des journées "avec chute de neige" et "avec neige au sol", pour un ressenti bien modeste.

La journée ne sera une nouvelle fois pas sans dégel sur Clermont Aulnat (+0,1°C à 9h).

La bonne nouvelle, POUR L'INSTANT, c'est la modestie du gel : les Tn restent inoffensives pour la végétation qui avait frémi suite aux quelques jours "normaux" de début mars, peut être aura-t-on la chance d’éviter les Tn catastrophiques observées en ce moment même dans le nord de la France.

Pour le secteur le moins enneigé de Limagne cet hiver, c'est bien sur un secteur entre Riom et Vic le Comte que ça se joue, et le secteur de Kristov doit bien en être à peu près l'épicentre. A coté de ces secteurs, Damien, et pire, Jeantou sont dans des secteurs ""privilégiés"" (gros les guillemets !). ça doit être assez représentatif de la répartition normale de la neige ici.

Les previs sont tristounettes, à croire qu'on va se retrouver au 1er mai en étant toujours en hiver.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aggravation du temps chez moi à St Bonnet le Château selon mon amie qui est sur place.

Neige modérée depuis 30min, et en effet beau rail de précipitation en plein sur moi selon le radar, et la webcam de Patrick montre une ambiance bien neigeuse et bouchée.

Le tout avec -4.7 et un vent assez fort par moment.

Tandis que chez mes parents où je suis actuellement de belles éclairicies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

il me semblait avoir posté vers 8h30 mais j'ai du oublier de cliquer sur envoi, donc rebelotte

Ta -4,2 neige faible à modérée par moment, environ 4 à 5cm, difficle de mesurer à cause du vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonjour

il me semblait avoir posté vers 8h30 mais j'ai du oublier de cliquer sur envoi, donc rebelotte

Ta -4,2 neige faible à modérée par moment, environ 4 à 5cm, difficle de mesurer à cause du vent de Nord.

Tu as posté dans le topic prévision.

Routes qui deviennent délicates dans le bourg de St Bonnet.

Neige faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

2 cm de neige fraîche à Bard, il continue de neiger avec un vent de nord sensible et du brouillard.

Température relativement stable depuis hier matin oscillant entre -3,8 et -5,6°C (-4,8°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le puy, toujours neige modérée, fin flocon serrés, le radar se calme un peu, mais à suivre. Pour un coup c'est bien tombé, faudra que j'aille voir l'épaisseur qui doit se situer entre 5 et 10cm

Dernière minute... dernière minute...

Entendu à l'instant sur une chaine de radio de grande écoute ( RMC Infos ), plusieurs chauffeurs de poids lourds ont signalé par téléphone portable au journaliste que la situation routière devient très délicate, voir bloquante sur certains secteurs en Haute-Loirescared.gif

Certains chauffeurs de PL ne comprenaient pas pourquoi les DEPT 63 et 43 n'étaient pas passés en Vigilance Orange...

Bref, une affaire à suivre de près tout au long de cette journée...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mes collegues du reste du departement arrivent les uns apres les autres au Technopole de Saint-Etienne. Ceux du Roannais et de la plaine du forez sont ceux qui relevent la plus grosse couche (10cm !). Ils me disent que cela est tres localise. A l'ouest du fleuve loire neige, à l'est rien. Bizarre comme flux de nord...

Bonne journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

Mes collegues du reste du departement arrivent les uns apres les autres au Technopole de Saint-Etienne. Ceux du Roannais et de la plaine du forez sont ceux qui relevent la plus grosse couche (10cm !). Ils me disent que cela est tres localise. A l'ouest du fleuve loire neige, à l'est rien. Bizarre comme flux de nord...

Bonne journee.

Sur la Plaine du Forez, rien du tout à Sury/Bonson/St Cyprien.

Rien du tout chez mes parents actuellement même si le ciel est de plus en plus nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'ici a proximité de St Just St Rambert nous n'avons pas un seul cm au sol. Tout est au vert on a une giboulée de temps en temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

INFORMATION IMPORTANTE !

Une personne vient de m'indiquer des conditions trés délicateq entre Luriecq et Craponne sur Arzon, via St Bonnet, Estivareilles, Apinac et St Pal en Chalencon.

Certains camions sont en train de chaîner entre St Bonnet et Estivareilles.

Nombreuses congéres en formation, GFS avait sous estimé cet épisode sur l'Ouest 42 et mois même je suis le premier ettoné.

On verra cet aprés-midi ceux que ça donne si j'arrive à rentrer chez moi car je suis en camion avec la remorque ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je confirme également pour la plaine du Forez : rien dans sa partie Sud et Est alors que localement dans sa partie Nord-Ouest on approche les 10cm de neige ce qui constitue là-bas la plus grosse chute de l'hiver. Circulation délicate. En tous les cas ce rail était imprévisible, la loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le puy, retour a calme pour l'instant mais des averses à l'est traine, le vent est de la partie, attention , affaire à suivre en cours de journée avec le risque de nouvelles averses. je signale qu'ici c est le plus gros épisode de l'hiver avec dans les surface plane de campagne, on atteint entre 10 et 15cm minimum, parfois 20.

Bref très joli épisode et non prévu en plus. Attention le risque de froid intense dans la nuit de vendredi à samedi avec l absence de vent et possible ciel clair sur sol enneigé.

Edit 11:29: neige forte avec vent fort, véritable tourmente par ac-coup, circulation toujours difficile sur certains axes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également pour la plaine du Forez : rien dans sa partie Sud et Est alors que localement dans sa partie Nord-Ouest on approche les 10cm de neige ce qui constitue là-bas la plus grosse chute de l'hiver. Circulation délicate. En tous les cas ce rail était imprévisible, la loterie.

MASSIF DU PILAT

Le plus gros de l'activité neigeuse devrait se produire essentiellement en cours de nuit prochaine sur le massif du Pilat.

En effet, à en croire, le dernier modèle Arpège0.1 00TU, un rail neigeux se mettrait en place du Sud des Monts du Lyonnais au Massif du Meygal en donnant 10 à 15cm ( loc 20cm ).

Sur les quartiers Sud de St Etienne, ça devrait blanchir aussi en cours de nuit prochaine avec 2 à 5cm selon l'intensité du rail...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

5-6 cm ici tombés cette nuit.

Il neige toujours, mais faiblement.

Pareil ici, peut être un peu plus mais le vent ne permet pas un relevé précis. Au niveau thermo, je suis en panne de pile, mais j'ai eu un -4°C affiché à 8 h à celui de la voiture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Le St / Sc lâche désormais quelques flocons de neige de taille moyenne sur mon secteur.

Sur ma position, je relève une TT de - 1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SAINT ETIENNE SUD

Le St / Sc lâche désormais quelques flocons de neige de taille moyenne sur mon secteur.

Sur ma position, je relève une TT de - 1.8°C

Idem chez mes parents, neige faible en cours poussé par un grand vent de Nord.

Je remonte chez moi en début d'après-midi je vous tiens au courant de la situation routière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros flocons en cours chez mes parents.

Inforoute42 indique des conditions de route délicates sur les Monts du Forez et Roannais, salage en cours ...

-4.4°C sur ma VP2, nouvelle journée sans dégel donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...