Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gel à 19 h ? Ah ben je veux bien admettre que mon thermo "surchauffe" mais non non non confused1.gif à 19h15 sur ma position, pourtant pas bien éloignée de la tienne (et d'Olivier), on était encore loin du gel ...et pas que à mon thermo ...

Est-il possible qu'il y ait une différence (importante ?) entre la Vivaraize et le CHPL ?bored.gif

Olivier, as-tu un avis ? (ça ma turlupine cette histoire depuis que tu m'as demandé de ne plus donner mes temp ...)

Bonjour ivoire, voici les relevés officiels de Météo France hier à 19h :

+0,5°C à la Métare (590m)

+0,0°C au Grand-Clos (590m)

A 20h -0,9°C sur ces deux quartiers.

Sur ma position à 600m le gel est arrivé peu après 19h ce qui est en phase avec les relevés de Météo France.

Je pense que ton (tes ?) thermomètre surchauffe régulièrement de 1,5/2°C par rapport à la température réelle car il n'y a pas de raison qu'il y ait en permanence un microclimat plus "chaud" autour du CHPL (600m).

Toujours sur ma position, la Tn s'est abaissée à -7,0°C. Le lac d'air froid, alimenté par la vallée du Furan, qui se forme au pied de ma colline sur la "plaine" de la Rivière par temps calme et clair n'y est pas étranger. Je crains du coup que les fleurs du pêcher sur le balcon qui sont en train de s'ouvrir n'aient pas apprécié cette forte gelée malgré le voile d'hivernage...

Plein soleil actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel se voilant peu à peu, vent de sud sensible et réchauffement rapide ce matin, Tn: -1.6°C, Ta: 6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud se lève également sur le nord de la haute loire(seauve sur semene ) des nuages élevés apparaissent au sud et à l ouest température de - 10 ce matin et là une légère douceur au soleil mais le vent est froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi vient subitement de se renforcer sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t° passé à +1 ici à Grandvals de plus sur le site m24 les chutes de neige ont grave été revu à la baisse par rapport à ce matin et franchement sa sens la pluie à plein nez ici ^^.

Si un pro peut confirmer ou infirmer cela serait tip top tongue_smilie.gif merci d'avance shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tn de -5.5°C ce matin.

Le ciel se voile assez rapidement, le mercure indique 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Beau temps venté de sud avec nuages d'altitude (7,5 °C act. ). Très froid cette nuit et ce matin : -6,4 °C à 6H58 sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC-

Un grand soleil en début de journée mais il est à présent très contesté par les altocumulus. Le temps reste ainsi plutôt frais.

Bon samedi à toutes & à tous!

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers nuages arrivent sur Saint-Etienne (ci-dessous l'émetteur du Guizay - 860m à sa base - dominant la ville) :

IMG_3679copie2_kim6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent a commencé à souffler assez brutalement il y a 1h, il souffle par moment modérément.

Grand soleil, quelques nuages élevés.

Ta de +5.6°C, encore 3/4cm en plein Nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Belle gelée ce matin avec -7.8°C à 06h05

Actu le soleil est bien présent, le vent de sud se renforce aussi ici.

Ta de 8.5°C, ça fait déjà une belle amplitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

le vent souffle fort par ici et le ciel commence à ce voiler tongue_smilie.gif

Bonjour,

Tout à fait, depuis le milieu de matinée le vent de SE se renforce.

Vent moyen 29km/h. Rafales 53km/h.

Ta : 3,3°C et 41% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de dire du mal de clermont ! Frc63 toi qui apporte souvent de jolies précisions, là je me permets un "recadrage"! Oh oui tu te plantes completsmile.png

Moi j'ai souvenir de 3épisodes "majeurs" sur clermont photos à l'appuie depuis 2005 :

2006 : LE cévenol neigeux (1m a rodez), au moins 10cm a clermont http://www.infoclima...=6079&start=120

2010 janvier : 10cm un lundi +15cm un week end http://www.infoclima...r=6079&start=80

2010 février : 25cm en une nuit! http://www.infoclima...r=6079&start=40 En prime frc63 ; /topic/53846-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__520'>http://forums.infocl...l/page__st__520 tu as même mis un commentaire!

Et après y'a:

2008 10cm tout pile neige d'isothermie

Novembre 2010 aussi un petit 10cm

2012 12cm en début de vague de froid

Bon il est vrai que Clermont ne croule pas sous la neige, cet hiver le confirme. Mais tu as oublié les épisodes sympa de 2010 avec sur cet hiver 60cm cumulés (exceptionnel)!

Comme quoi, la mémoire... En effet, j'ai zappé l'épisode de 15 à 20 cm à Clermont en 2010 qui franchit allègrement le cap des 10 cm.

Pour le reste, c'est parfaitement conforme à mon commentaire sur le fait qu'il est assez facile de faire du 10 cm sur Clermont, mais qu'il est très difficile des les dépasser significativement. 3 fois en 26 ans (1987 - 1997 - 2010), soit env une fois par décennie, c'est modeste.

Sinon, la neige de 2012 c'était un peu du chiqué tellement elle était sans consistance : elle n'a apporté quasi AUCUNE eau au sol car elle a totalement disparu en se sublimant durant la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Tout à fait, depuis le milieu de matinée le vent de SE se renforce.

Vent moyen 29km/h. Rafales 53km/h.

Ta : 3,3°C et 41% HR.

ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel voilé de cirrocumulus mais relative douceur avec un mercure qui indique 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucun délire, ça va dans le sens des modèles.

Grand soleil, quelques nuages élevés vent de Sud et Ta de +6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -9.6°c à ma Vp2 et déja 8.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun délire, ça va dans le sens des modèles.

Grand soleil, quelques nuages élevés vent de Sud et Ta de +6.8°C

Salut étant novice je ne comprend pas trop la je dois l'avouer lol. Dois je m’attendre à de la pluie ici à 1100 m d'alt

ou me référé à cette carte et prendre une grosse flotte sur la tête ?

Merci pour votre patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A la mi-journée, le voile nuageux se fait de plus en plus présent.

Après un passage à 4,3°C à 12:25, le mercure repart à la baisse.

Au village, on relève actuellement 3°C et 57% HR.

Salut étant novice je ne comprend pas trop la je dois l'avouer lol. Dois je m’attendre à de la pluie ici à 1100 m d'alt

ou me référé à cette carte et prendre une grosse flotte sur la tête ?

Merci pour votre patience smile.png

Pas d'inquiétude Cyril, tout ce passe comme prévu.

Hé les gars du 48/07/43 va falloir nous envoyer des photos !

MF48 parle de 20 à 30cm cette nuit à 900m.

30/50cm à 1000m demain.

Ceux qui fait du 50cm/80cm à 900/1000m !

La situation s'annonce exceptionnelle !

Romain, n'y aurait-il pas un soupçon d'incohérence entre tes propos du sujet prévisions MC et la réponse apportée à Cyril sur ce topic de suivi ?

En ce qui concerne la Lozère bien sûr. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hervé, j'aurais été à la place la MC j'aurais mis le picto neige sur la Lozère.

Sinon ici les nuages venus du Sud ont envahis le ciel, du coup plus de soleil, Ta de +6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...