Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Architecture et climat (Ecoquartiers)


Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je suis actuellement en train de jeter les bases de mon projet de fin d'étude qui me permettra d'accéder au statut d'architecte diplômé d'état. Or ce dernier traite du thème des éco-quartiers. L'exercice est le suivant, il s'agit de penser, de concevoir et de réaliser un grand projet d'aménagement urbain écologique et climatique sur une friche industrielle située dans la banlieue nord-est de Milan, à Sesto San Giovanni. ces immenses territoires à l'abandon étaient occupés jusqu'au début des années 90 par les aciéries falks. Elles sont pour l'heure abandonnées et sont comprises dans un vaste projet de renaturation à l'échelle régionale appelée "Parco valle Lambro fase due". Par ailleurs ces territoires font parti des zones d'aménagement prioritaires de la province de Milan d'ici à l'horizon 2020 (plan régulateur de Laetizia Moratti de 2005).

L'objet de mon projet concerne la création d'un éco-quartier. Ce dernier doit proposer une solution urbaine, climatique et écologique à ce morceau de ville délaissé. Il s'agit avant tout d'un projet de logements qui puissent fonctionner de manière indépendante (hybridation des technologies de chauffage avec l'énergie solaire, les pompes à chaleur, une isolation performante, la convection et la chaleur par conduction). Je tiens par ailleurs à exploiter et à reproduire les grands schémas naturels de mécanique des fluides et à valoriser le rôle des plantes, de l'eau, du vent et du soleil au sein de ce projet (par exemple, prévoir la création de façades ventilées qui puissent utilisées l'effet venturi grâce à un alignement des bâtiment permettant de canaliser les vents). Par ailleurs l'élaboration des plans se fera en fonction de la course solaire dans le but de caler les activités "ménagères" en fonction de la course solaire, ce qui conduit à un cahier des charges assez stricte en matière de typologies: (Appartements double-orientés et traversants entre-autre).

Vous l'aurez compris; l'objet de cet exercice passionnant et de développer un morceau de ville qui soit adapté de la meilleure manière qui soit aux conditions climatiques locales et qui puisse tirer parti du climat et des éléments naturels pour fonctionner. Cela s'applique bien sûr au logement, mais le logement appel des habitants qui ont toute une série de besoins qui nécessite des infrastructures de transport, des infrastructures commerciales adaptées pour permettre à ce quartier de bien fonctionner. Comment créer un quartier dépourvu de voitures grâce à une mixité des activités et des populations...

Voici une carte montrant le lieu d'intervention...

captur13.jpg

Le but de ce sujet est de partager avec vous l'avancement de ce projet, de créer un espace de discussion et de concertation au sein du forum sur cette délicate question climatique et architecturale. Par ailleurs, je posterais régulièrement l'avancée de mes recherches, de mes travaux et de mes dessins afin de montrer l'évolution de ce projet qui part ex nihilo. Il s'agit d'une expérience passionnante qui me motive beaucoup. N'hésitez donc pas à intervenir, à commenter l'avancement des travaux, à poser (ou répondre) à des questions. Enfin, l'aboutissement de ces travaux seront présentés devant un jury d'experts et d'architectes début Juillet. Cette présentation sera ouverte à tous et sera suivie d'une grande fiesta...

Je vous attend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, 1ère chose qui me saute aux yeux :

- la présence des autoroutes / voie ferrée aux extrémités. En France il y a la Loi Barnier avec une bande de 100m non aedificandi par rapport à l'axe des voies les plus bruyantes. En Italie, il y a une loi similaire? Quoi qu'il en soit, pense à la protection acoustique du quartier par rapport à ces axes. L'implantation des bâtiments doit de préférence être orientée de 10° d'écart par rapport à la perpendiculaire ou la parallèle aux axes de routiers /ferroviaires pour "casser" le bruit. Il vaut mieux aussi de préférence implanter les plus grands bâtiments (collectifs) en bordure de ces voies pour casser aussi le bruit.

2èmement :

- L'orientation du site. Elle est sud-ouest / nord-est, donc bonne pour une implantation favorisant l'architecture bioclimatique et une bonne exposition au soleil.

3èmement :

- Les liaisons douces. Le maillage doit être prépondérant, pour éviter que la voiture prenne trop ses aises dans le quartier. Il peut s'articuler sur les corridors biologiques (ça manque cruellement de zone verte dans ce secteur, mais est-ce possible qu'il y ait des boisements d'intérêt biologique avec le climat local, la topographie, l'humidité des lieux?).

4èmement :

-Niveau topo et nature des sols, ça donne quoi? On peut infiltrer les eaux de ruissellement? Les points bas se situent où? Pense à composer ton maillage de noues de collecte et d'infiltration le cas échéant en fonction de la topographie et des liaisons douces.

J'attend des réponse/échanges pour poursuivre la discussion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Henri!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En matière de protection contre le bruit, il existe quantité de méthodes: talus, murs antibruit, murs végétalisés, écran végétaux etc...

Il y a toutefois des normes à respecter, qu'un architecte connaît bien.191769.gif

Nous habitions à 150 m d'une voie rapide. Suite au déboisement effectué à proximité de cet axe, nous avons ressenti la différence. Le bruit de roulement, notamment des poids lourds, est devenu intolérable. On a déménagé.

Il est certain que le coût de l'immobilier a chuté dans ce quartier...

Il faut penser au végétal. Un exemple parmi d'autres.

http://www.bruit.fr/docs/guide_particuliers_realiser_mur_antibruit.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliai la notion de densité d'habitat (nb de logements/ha).

Renseigne toi sur les obligations (à défaut ce qui est préconisé) en vigueur dans ce secteur (distinction à faire entre densité nette / densité brute, attention au piège^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, merci pour vos échanges. Pour l'instant, je suis en train de redessiner tout le terrain en axonométrie afin d'avoir une idée un peu plus précise des gabarits déjà existant, cela me donnera une base intéressante pour commencer la composition urbaine de mon projet. Mickaël, tes remarques sont tout à fait à propos et c'était l'objet de mes réflexions et des mes lectures aujourd'hui. L'implantation et le nouveau maillage urbain prennent en compte les contraintes existantes liées au fait que ce terrain se développe dans un environnement assez contraint. Il n'existe aucunes lois en Italie concernant la zone non aedificandi, mais je compte bien appliquer cette dernière à mon projet. Par ailleurs, l'autoroute située à l'est (la tangenziale est) est surélevée, ce qui ajoute une contraints supplémentaire. Concernant la protection sonore, je comptais créer des talus en gradins plantés qui offre une barrière naturelle vers les voies de circulation.

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour décider d'une quelconque disposition urbaine. Je me rend à Milan dans deux semaines afin d'effectuer des relevés de terrain qui me permettront de saisir l'ambiance de cet espace. Niveau topo, c'est un terrain plat qui descend tranquillement vers le fiume Lambro, très imperméabilisé et très pollué. Il faudra dans la création des espaces verts reprendre certaines closes définies dans l'opération de renaturation du Parco Valle Lambro afin que cet éco-quartier soit une continuité urbaine de ce corridor biologique.

Enfin, je comptais reprendre le concept corbuséen du maillage des 7V appliqué à Chandigarh en définissant à chacune des voieries un rôle bien défini...

Les voies "intervilles" qui sont les grands axes routiers existant reliant les villes les unes aux autres (Autoroutes et nationales). Ces dernières sont secondées par les voies de secteurs qui permettent de distribuer les quartiers jusque vers des zones de parking (il ne faut pas oublier les accès pompiers et les aires de livraison pour les commerces qui seront certainement disposés à proximité de ces voies automobiles). Au sein des unités urbaines, je compte mettre en place des voies de commerces, cyclables, piétonnes et desservies par un tramway. A ce titre, pourquoi ne pas s'inspirer de l'ilôt ouvert cher à Portzamparc.

Bref... Pour l'instant, il ne s'agit que de suppositions. Une vue en axonométrie me permettra sans doutes de mieux définir le rôle de chaque voies. De la somme des contraintes, naîtra le dessin initial de ce projet. Affaire à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop, petit up de ma part car les choses avancent (je n'oublie pas les normes shifty.gif )

Je suis bien arrivé à Milano et j'ai commencé mes prospections sur le terrain qui m'intéresse à Sesto San Giovanni.

J'ai trouvé pas mal de documentation sur ce quartier industriel en reconversion qui est au coeur de plusieurs enjeux importants. En effet, la commune de Sesto cherche à revaloriser ce terrain immense de 70ha et déjà plusieurs projets ont vu le jour. Parmis eux le projet de "Citadella della salute" de Renzo Piano veut s'implanter sur une partie des terrains pour mettre au point une structure hospitalière de pointe. Ce projet devrait démarrer sous peu car les appels d'offres viennent d'etre lancés. Le reste des terrains n'a pour l'heure aucune affectation particulière car comme souvent en Italie aucun d'entre eux n'a vu le jour et la municipalité propose expositions sur expositions pour revaloriser ces terrains "depressi" mais les travaux n'ont à ce jour toujours pas démarré et de nouvelles propositions voient sans-cesse le jour.

axo_pl10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello les amis, cela faisait un bout de temps que je n'étais pas intervenu sur ce sujet pour plusieurs raison.

J'ai en effet effectué mon voyage d'étude à Milan afin de récolter des données, de faire des photos et de réfléchir in situ à des stratégies de projet. L'aboutissement de ce travail préliminaire était de dresser une carte d'identité du quartier afin d'adapter mes réponses climatiques, architecturales et urbanistique au contexte urbain environnant.

Ainsi, je puis vous présenter de tout nouveau documents graphiques qui mettent en lumière les caractéristiques de ce terrain.

Terrain et photos:

presen10.jpg

Carte d'identité du quartier et du terrain... (Les images sont compressées pour ne pas trop peser au démarrage des pages)

presen11.jpg

Cet inventaire m'a permis de commencer à plancher sur les principaux enjeux que je vais développer dans la première phase d'élaboration de ce projet.

Ainsi, j'ai développé mes recherches autour de quatre grands axes d'études!

1: La création d'un nouvel espace métropolitain écologique tourné vers les énergies renouvelables et les performances énergétiques

2: La récupération et le renouvellement des infrastructures comme la gare de Sesto san Giovanni et les capanonni ex Falcks

3: la création d'un nouvel écosystème urbain

4: La mixité des programmes pour limiter les dépassements et l'étalement urbain.

Se sera tout pour ce soir. Je reviendrais demain avec le plan masse et la hiérarchisation des espaces urbains. smile.png

au dodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu le détail de cette file mais tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien :

http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

Il permet de connaître l'angle et la position du soleil en tout lieu, à toute date et à toute heure de l'année. IL y a aussi la possibilité de créer des masques pour simuler le parcours des ombres...Bref, c'est du lour et indispensable à mon avis pour positionner des batiments, des ouvertures, des systèmes de chauffage par le soleil, pour prévoir les plantations d'arbres de grand développement...etc

Voila si ca peut t'aider !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...