Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2013 sur la Cote d'Azur

Messages recommandés

Quel début de saison orageuse en tout cas! Je n'ai pas souvenir d'une année où à fin février on avait eu autant de manifestations électriques (certains orages comme celui du 2 février était assez actif côté électrique).

Bref, un bonheur! Pourvu que l'année continue sur le même rythme et aille crescendo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : encore merci pour ces nouvelles photos Tristan!

• 2 weeks later...
Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Convection omniprésente aujourd'hui, avec des Cb qui nous encerclent et qui se multiplient / grossissent. Peut être d'autres photos si le temps le permet ^^.

orage1_ikl6.jpg

orage2_vad0.jpg

orage3_zat7.jpg

Posté(e)

Une des cellules a repris un peu de vigueur électrique avant de devenir totalement silencieuse. Désolé de la qualité de mes photos, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter un trépieds.

DSC_0076_typ0.JPG

• 1 month later...
Posté(e)

Je vais déterrer un peu le sujet avec les quelques orages qui ont eu lieu hier :

Une première ligne d'orages à tendance multicellulaire a progressé lentement de l'Ouest vers la ville de Nice en milieu d'après-midi:

csc0140.jpg

Ensuite le tout est arrivé sur place, tout en se régénérant temporairement:

csc0144.jpg

Après cela, deuxième salve en soirée, plus virulente, et derrière la barrière assez bien définie par le nuage ci-dessous, ça tonnait et pleuvait pas mal:

csc0158.jpg

Par moments, formes assez bizarroïdes :

csc0159.jpg

A première vue on dirait des mammatus, et sur la photo d'avant peut être un petit arcus ? Qu'en pensez vous ?

Après pas de photos de foudre malheureusement, cellules trop loin ou trop peu actives à ce niveau-là , et en plus j'ai toujours pas de trépied ....

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Super les photos Nico ! ( J'ai modifié le titre du topic, au moins il nous fera toute la saison)

Effectivement quelques orages ces derniers jours, mais pas beaucoup de foudre, l'activité électrique s'est montrée presque entièrement sous forme intra et inter-nuageuse. Voici quelques photos:

Lundi 29 avril :

Dans la nuit de dimanche a lundi quelques petits orages à base élevée ont concerné le littoral mais pas de foudre aperçue dans mon secteur

1/

dsc_1410.jpg

Arrivée d'un orage par le sud et petit inter-nuageux ce lundi:

2/

dsc_1511.jpg

Autre inter, les points noirs sont des oiseaux qui ont du avoir chaud aux plumes !

3/

dsc_1510.jpg

Et dernier inter avant que l'orage s'éloigne vers l'est:

4/

dsc_1512.jpg

A voir dans les prochains jours, d'autres orages sont probables.

Posté(e)

Super également Tristan, tu as réussi à capturer de la foudre toi au moins ^^. Et en plus je me rappelle très bien du dernier éclair sur tes photos, il était vraiment bien longitudinal et faisait des spires, c'était pas mal.

Sinon les jours prochains on a au moins le droit d'espérer, d'autant plus qu'en mai il est classique d'observer quasiment tous les jours des orages sur les reliefs et débordant éventuellement sur la côte. A défaut de faire des photos d'éclairs on peut au moins capturer des enclumes en général, en tout cas l'année dernière c'était bien dans la même lignée d'orages de chaleur sur reliefs et c'est ce qui semble se profiler pour les prochains jours.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour les descriptions des nuages,Nicos,la 1 ère,je crois que c'est un cisaillement qu'on observe avant l'orage et la 2 ème des asperatus peut-être?

Posté(e)

Pour les descriptions des nuages,Nicos,la 1 ère,je crois que c'est un cisaillement qu'on observe avant l'orage et la 2 ème des asperatus peut-être?

Ah Asperatus voilà je le cherchais ce mot, oui à mon avis c'est bien ça et puis le 2 ème ça faisait vraiment une bande assez épaisse mais onduleuse qu'au sommet, cela dit je pense un peu pareil vu qu'il y avait des ondulations un peu partout autour de moi (mais le 2 eme nuage était une bande surmontée d'ondulations) et que l'environnement était fortement cisaillé en basses couches.