Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Messieurs svp 191769.gif

J'espère vraiment de la neige ici et qu'elle tienne quelques heures ça serait sympa! santa.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben, en même pas 24h, le topic a cumulé plus de messages que durant 2015 scared.gifbiggrin.png ... On peut toujours y voir un bon signe...tongue_smilie.gif

Juste pour info sinon, et vu le contexte, ça vous intéressera certainement, une version d'Arôme à maillage plus fin (1,3km) et en mode HD est dispo depuis aujourd'hui sur météociel:

http://www.meteociel.com/modeles/arome.php

A peine dispo chez MF, nous y avons déjà accès... sorcerer.gif

Reste plus qu'à voir ce qu'il vaut en pratique... ^^

C'est une impression ou le RUN en cours est à la rue concernant la perturbation de demain ? Quand on compare le radar et le modèle, la perturbation est déjà au centre du Royaume-Uni alors que sur GFS elle devrait être à l'est de l'Irlande ? ça colle plus avec le 06z nan ?

C'est une impression ou le RUN en cours est à la rue concernant la perturbation de demain ? Quand on compare le radar et le modèle, la perturbation est déjà au centre du Royaume-Uni alors que sur GFS elle devrait être à l'est de l'Irlande ? ça colle plus avec le 06z nan ?

bah .. les précipitations ne sont elle pas plus a l est que sur le modèle? il vient de décaler sur son 12z mais pas encore assez on dirait

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En tout cas, MF a revu ses objectifs à la hausse: 1 à 2cm dans le 78 et jusqu'à 3 dans le Vexin.

La perturbation est actuellement entre les Wales et Leeds, certainement pas l'Irlande du Nord.

il est aussi tout à fait possible de voir la zone de PP se reformer sur l'IDF, non? pour Paris je sais pas si le peu de neige pourrait tenir au sol mais ailleurs pourquoi pas, même pour peu de temps...

sur meteox voilà à 10h du matin la zone de PP,en plein l'IDFà suivre...clover.gif

http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx?type=1#

EDIT: sinon la perturbation pourrait aussi mourir sur place et donner quelques flocons anecdotiques

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je crois pour le coup que ça va vraiment être du live cette histoire, déjà qu'en temps normal prévoir la neige n'est pas facile, mais la vu que chaque modèle propose sa prévision, y'a plus qu'à serrer les fesses.... (surtout que la belle occurrence de décembre est prévue nous rendre visite prochainement, va falloir en profiter si il neige....)

Posté(e)

Je crois pour le coup que ça va vraiment être du live cette histoire, déjà qu'en temps normal prévoir la neige n'est pas facile, mais la vu que chaque modèle propose sa prévision, y'a plus qu'à serrer les fesses.... (surtout que la belle occurrence de décembre est prévue nous rendre visite prochainement, va falloir en profiter si il neige....)

La belle occurence de décembre? lol... Je te rappelle que le flux de SO est majoritaire dans nos contrées, et que Décembre 2015 sera quoiqu'il arrive, un mois très atypique, quasi hors stats.....

En souhaitant tout de même que certains n'aient pas essuyé un traumatisme à son passage 191769.gif

Allez, d'ici mercredi, le potentiel de neige est hyper présent chez nous... Entre l'humidité prégnante et la résistance ou pas de l'air froid, c'est tendu...

On peut au moins prévoir un arrachage de cheveux chez les ingénieurs de MF

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La belle occurence de décembre? lol... Je te rappelle que le flux de SO est majoritaire dans nos contrées, et que Décembre 2015 sera quoiqu'il arrive,un mois très atypique...

En souhaitant tout de même que certains n'ont pas essuyé un traumatisme à son passage...

Allez,d'ici mercredi, le potentiel de neige est hyper présent chez nous... Entre l'humidité prégnate et la résistance ou pas de l'air froid, c'est tendu...

On peut prévoir au moins un arrachage de cheveux chez les ingénieurs de MF

Certes mon cher Vincounet tongue_smilie.gif , je crois que comme beaucoup de monde je resterais marqué longtemps de ce mois de décembre à flux de sud ouest oui, mais sec de chez sec et ultra doux, au moins avec le patator comme certaines personnes l'appel, on pouvaient avoir un semblant d'hiver avec les inversions, la c'est douceur, soleil, et sécheresse....

J'ai même pensé à vendre mon âme au diable pour un changement de synoptique, c'est pour dire whistling.gif

Effectivement tu as raison le flux d'ouest est définitivement mort depuis une dizaine d'années crying.gif ....

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai que quelques semaines de flux d'ouest avec des perturbations actives et venteuse, ça manque.

Pour en revenir à demain, et bien hormis le 78 et le 95, on peut également espéré de voir des flocons tomber sur le reste de la région. Ce serait anecdotique mais bon, on ne va pas faire les difficiles en ces temps de disette.

Enfin ça c'est la version d''Arome par exemple.

A côté de ça, Arpege, Alaro et WRF NMM ne voient rien pour demain pour la région.

Posté(e)

A côté de ça, Arpege, Alaro et WRF NMM ne voient rien pour demain pour la région.

Pourtant si, ils voient bien un truc... Et paradoxalement, malgré la faiblesse des précipitations, ARP modélise quelque chose d'organisée ...

Il semble donc en tout cas, tel un consensus, que ça va précipiter demain. Ou, comment, et avec quelle intensité ?

arpege-1-20-0.png?16-16

Ça sent clairement les surprises pour demain, et nul doute que je serais à mon poste cette nuit devil.gif

GFS lui, voit les pp arriver plus tardivement, mais en même temps s'éterniser tout au long de la journée.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui pardon pour Arpege, ça serait vraiment très faiblard.

Pour le reste, je suis d'accord ça va zieuter demain matin shifty.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le pertu est maintenant à 60km de Londres et totalement entrée sur la GB alors que sur les WRF elle n'entre qu'à 21h/22h sur les Wales. Bref, c'est décalé.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La belle occurence de décembre? lol... Je te rappelle que le flux de SO est majoritaire dans nos contrées, et que Décembre 2015 sera quoiqu'il arrive, un mois très atypique, quasi hors stats.....

En souhaitant tout de même que certains n'aient pas essuyé un traumatisme à son passage 191769.gif

Allez, d'ici mercredi, le potentiel de neige est hyper présent chez nous... Entre l'humidité prégnante et la résistance ou pas de l'air froid, c'est tendu...

On peut au moins prévoir un arrachage de cheveux chez les ingénieurs de MF

En effet vincounet les flux de SO sont majoritaire dans nos contrées et il suffit de visualiser la carte de pression moyenne du mois de décembre pour s'en convaincre, mais la moyenne stratosphérique de 9.7°c observé au Bourget durant ce mois, est 1°c plus chaud que le mois de décembre 1806 observé a l'observatoire de Paris dans des conditions différentes et moins favorable que de nos jours.

Alors oui ce mois de décembre fut horrible traumatisant a ch.. etc.... que dire de New york city ou Quebec etc....

Sinon espérons un peu de blanc demain matin.

Phil

Posté(e)

Faut espérer que ce qui se passe en UK ne se casse pas la g****e en arrivant en France....

GS pense qu'elle pourrait reprendre de la vigueur en passant la Manche.

Phil

Le pertu est maintenant à 60km de Londres et totalement entrée sur la GB alors que sur les WRF elle n'entre qu'à 21h/22h sur les Wales. Bref, c'est décalé.

Elle a de la g****e sur UK, elle s’étire de l'Ecosse a Londres par 250 km de large.

Phil

GS pense qu'elle pourrait reprendre de la vigueur en passant la Manche.

Phil

Elle a de la g****e sur UK, elle s’étire de l'Ecosse a Londres par 250 km de large.

Phil

Oui pas faux! wink.png

MF FR3, tapis neigeux demain sur le 95 et Yvelines!clover.gifclover.gif

Voici les cartes de CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Dimanche 6h :

France_2016011612_pcp_18.png

Dimanche 9h :

France_2016011612_pcp_21.png

Dimanche 12h :

France_2016011612_pcp_24.png

Dimanche 15h :

France_2016011612_pcp_27.png

CEP la voit mourir et perdurer jusqu'à 00h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Oui pas faux! wink.png

MF FR3, tapis neigeux demain sur le 95 et Yvelines!clover.gifclover.gif

J'ai fait le tour de tous les modèles et c'est les frères GFS qui sont les plus généreux, mais comme dirait Jean Claude Duss "on sait jamais sur un malentendu "

Phil

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de grosses surprises ce matin , mais on va surveiller l'avancée de la perturbation de demain lundi , notamment en cours de soirée , à suivre

060.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Le front de demain me semble légèrement décalé vers l'IDF (50m à l'est). GFS le voit toucher Paris dès 16h alors qu'il n'atteignait pas l'IDF sur le run d'avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le front de demain me semble légèrement décalé vers l'IDF (50m à l'est). GFS le voit toucher Paris dès 16h alors qu'il n'atteignait pas l'IDF sur le run d'avant smile.png

En effet Serge shifty.gif si cette option est reprise par l'ensemble des modèles on peu espérer voir plus que quelques flocons anecdotiques, mais toujours rien de transcendant les PP ayant tendances se dissiper en se heurtant a l'air froid.

A suivre encore des décalages vers l'est.

phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...