Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pâques blanche


Le cumulonimbus
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

Je n'ai pas de statistiques des jours de Pâques neigeux mais il me semble que dans mes souvenirs, Pâques 2008 ( week-end des 6,7 et 8 avril ) avait vu de nombreuses chutes de neige dans les régions au nord de la Seine et dans le Nord-Est. Cela avait entraîné Météo-France à déclencher une vigilance orange neige sur la région parisienne notamment. D'ailleurs, même ici, dans le Sud 49, j'avais observé une averse de neige ne tenant pas au sol. Cela constituait ma première (et unique) chute de neige de "l'hiver 2007/2008" !

Voilà, je pense que d'autres viendront compléter mes maigres informations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui cela est arrivé plus d'une fois et même en cas de Pâques tardives, je me souviens de plusieurs Pâques bien blanc en Normandie dont un vers le 15 avril(dans les années 80 environ) sans avoir les années précises, il faudrait que je fasse des recherches, on pourrait peut-être chercher dans historIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il a neigé à Pâques le 12 avril 1998 sur une partie de la France.

En Vendée, je me souviens, il pleuvait le matin, et la pluie s'est progressivement transformée en neige à la fin du front. Ensuite, il y a eu des averses de neige pendant l'après-midi, mais rien n'a tenu au sol. Je crois d'ailleurs que c'est la seule fois où j'ai vu de la neige le jour de Pâques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh oui. Dans le NE c'est pas si original

Rien que l'an dernier (2012), il était tombé quelques flocons en Alsace le WE de Pâques.

C'était pas le WE de Pâques mais de la neige en avril, ça arrive régulièrement en Lorraine. J'avais prise celle là en 2008:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-51603-neige-en-lorraine.html?&geoid=2986104&ville=Pont-Saint-Vincent

Cette année Pâques en plutôt tôt (fin mars), qui sait si la neige ne sera pas au RDV default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui. Dans le NE c'est pas si original

Rien que l'an dernier (2012), il était tombé quelques flocons en Alsace le WE de Pâques.

C'était pas le WE de Pâques mais de la neige en avril, ça arrive régulièrement en Lorraine. J'avais prise celle là en 2008:

http://www.infoclima...t-Saint-Vincent

Cette année Pâques en plutôt tôt (fin mars), qui sait si la neige ne sera pas au RDV wink.png

Oui avril 2008 est le dernier coup de neige tardive de ces dernières années, le 7 avril au matin l'Ile de France se reveil avec une petite couche au sol.http://www.infoclima...,94,95&start=80

http://www.infoclima...=2008-04-30[]=75,77,78,91,92,93,94,95&start=80.

Sinon l'épisode le plus spectaculaire des 20 dernières années est sans doute la neige du 7 mai 1997 de la Touraine au centre de la France

http://lameteo.org/almanach/mai7.jpg

J'ai le souvenir d'être passé par l'est du Loiret ce matin là avec 5cm au sol surprenant.

Sinon pour les épisodes plus anciens et exceptionnelles:

Le 18 mai 1935 : il tombe 3 cm à Paris (avec 0 degré le matin et 6 degrés au plus « chaud » de la journée) et surtout 20 cm à Lisieux, en Normandie !

Le 1er mai 1945 : une chute de neige brutale recouvre Paris de 8 cm d'un manteau blanc le matin, au beau milieu d'un printemps sec et chaud ;

Le 13 mai 1958 : 4 cm de neige tombent sur Saint-Etienne, dans la Loire ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'était les vacances de Pâques 1998, on devait partir le samedi aux Moutiers pour fêter Pâques avec mes cousins et donc on était partis dès le début des vacances. On part à 14h, on prévient ma grand mère qu'on sera là pour le dîner. Et puis là, on part, et là l'autoroute est totalement bloquée. Les embouteillages durent, durent, c'est hyper lent, tout est bloqué si bien qu'on est à l'heure du dîner à la Ferté Bernard (L'aire) et ma mère me réchauffe des blinis au micro ondes et je m'endors, finalement après ça roule un peu moins mal et on arrive vers minuit aux Moutiers, et là quelle surprise, IL NEIGE ça commence à tomber et à légèrement blanchir en cette nuit du 11 au 12 Avril 1998. Ma grand mère dit avec sa voix étonnée: "Oh de la neige à Pâques!" tout à fait incroyable sachant qu'à tout casser dans ma vie j'ai du voir deux fois de la neige aux Moutiers (De mémoire), cette fois là et en Février 2005 (Ca n'a tenu que jusqu'en fin de matinée). Le lendemain, on était allés à Noirmoutier en manteaux, il faisait un temps presque hivernal (Le temps de mes vacances de 2012 dont je viens de rentrer paraît bien chaud comparé à ça) avec une dizaine de degrés à peine malgré le soleil. Je me souviens que notre fête de Pâques avec les oeufs avait été gênée par ce temps dégueulasse mais je l'avais quand même faite le lundi il me semble avec mes cousins.

Je crois que ma phobie des embouteillages vient de ce traumatisme qui me rappelait inconsciemment quand on est restés bloqués des heures en Janvier 1993 en rentrant des Moutiers où mon grand père était mort d'où le fait que je haïsse le froid car symbolise la mort. Maintenant, au moindre embouteillage c'est la torture.

Revenons à cette situation météo, le 10 puis surtout le 11 Avril une dépression partie de Bretagne se situe sur l'Allemagne et ramène de l'air polaire froid et humide en plein de flux de nord du à un anticyclone sur l'Islande et l'Atlantique, les Tx ce jour là ne dépassent pas 7 à Brest et 8 à Beauvais et ont du mal à dépasser les 10°C ailleurs même dans le sud, pire il ne fait que 7°C à Mont de Marsan, 9°C à Biarritz, 7°C à Oviedo dans les Asturies, 11°C à Marseille, 4°C à Grenoble et au matin toute la France frôlait la gelée et y compris le nord de l'Espagne et même le centre (9,7°C de maximale à Madrid), en gros le pôle du coup de froid ce jour là se situe sur le quart sud ouest voire la moitié sud ouest. La neige a donc été facilitée aux Moutiers par cet air froid sur le littoral du Golfe de Gascogne, le village ayant un climat plus du SO que du NO. De plus, en Bretagne aussi il y a eu des Tx froides comme 6°C à Saint Brieuc.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-11-4-1998.php

Dans la nuit du 11 au 12, le -5°C à 850 hPa apparaît en Bretagne et on a le 528 dam, la nuit est fraîche mais pas froide (Peu de gelées) mais il fait proche du zéro en Bretagne sud, c'est là qu'il a du neiger, vers minuit/1h du matin, les stations enregistrant des légères précipitations (Ce fut un léger saupoudrage) et la température devant être proche de 2°C ou 4°C. Je ne me souviens pas trop de la neige vu que je dormais et qu'on m'avait porté et je m'étais à peine réveillé (J'avais 6 ans).

Le 12, la température a du mal à monter, le temps est mauvais et la maximale n'est que de 2,5°C à Guéret, 5°C à Saint Brieuc et ne dépasse pas les 10°C sauf près de la Méditerranée où il fait près de 15°C et localement dans le sud ouest, néanmoins il fait 11°C à Pornic et 10°C à Noirmoutier, la fraicheur est bien là et également sur le nord ouest de l'Espagne et sur le Royaume Uni. Cet après midi était quand même bien hivernal avec à peine 12°C de maximale aux Moutiers ce qui est peu pour un mois d'Avril, mais la neige de la nuit était bien effacée mais néanmoins la fraicheur n'est pas finie.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-12-4-1998--.php

Le lendemain, il fait -1,4°C à Nantes et -3°C à la Roche sur Yon et à Rouen, -2°C à Chartres et à Beauvais, -5°C à Charleville, il gèle jusqu'à Brest, les maximales sont toujours glaciales sur le centre (4°C à Guéret et à Ambérieu, 5°C à Saint Etienne) et l'intérieur du SO ne dépasse pas les 10°C genre 3°C à Rodez et Millau, 6°C à Montauban ou 9°C à Toulouse. Mais il fait 12°C à Pornic, à Noirmoutier ou à Marseille. Le -5°C envahit la moitié nord à 850 hPa.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-13-4-1998--.php

La fraîcheur durera jusqu'au 18 où il ne dégèle pas à Mouthe (Et 3°C de Tx à Belfort) avec des Tx régulièrement froides et des bonnes gelées puis la douceur reviendra avec 24,4°C à Paris le 22 Avril.

Le site tutiempo basé sur les données de la NOAA le prouve bien: il a bel et bien neigé à Nantes le 12 Avril 1998.

http://www.tutiempo.net/clima/Nantes/04-1998/72220.htm

Et en 2008:

Dimanche 6 Avril 2008: Le 6 et 7 Avril 2008, le 6 au matin il faisait froid marathon de Paris je suppliais mes parents d'aller à Marseille car je ne voulais pas de neige pour mon anniversaire, dans l'après midi il fait 11°C je suis rassuré par mon père, je joue au jeu de vélo en regardant la saison 10 des Simpson déballée je crois qu'il y avait eu de la famille mais pas sûr je confonds peut être et puis le soir il s'est mis à pleuvoir, puis grésil limite neige ça tenait pas donc pas encore de la neige ça faisait grêle/grésil et je m'endors, je me réveille il fait à peine plus de 0°C le matin il y a de la neige au sol et mon père avait comparé ça à 1998 et 17 jours après, je perfe en tennis (VAMOS RAFA!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...