Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 100 mm


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut

Il y a quelques "bugs" sur IC..

chiffres MF :

22.0 mm en janvier

37.2mm en février (et non 36.6mm)

23.0mm en mars

5.2mm le 9 avril (et non 3.8mm)

2.6mm le 10 avril

9.9mm le 11 avril

cumul de 99.9mm à ce matin 6h UTC

et ce matin entre 9 h et 10h : 0.2mm donc Strasbourg sort officiellement de la course ce 12 avril au matin !

Je n'ai aucune raison de douter de ta bonne fois. Mais ces différences sont étonnantes voire agaçantes pinch.gifgaet34, tu te bases sur quelles valeurs?

C'est tout de même fou cette année que Strasbourg récolte moins que Colmar....

Colmar centre = Strasbourg centreet plus sec

Colmar-Meyenheim = Strasbourg-Entzheim

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bien vu, ce matin sur la banque de données de Météo France il était indiqué un cumul de 53 mm pour hier à Marckolsheim, ce qui fait 111.5 mm pour 2013. Je ne comprends pas, cette station fonctionne mal ou il s'agit d'un "rattrapage manuel" confused1.gif

Pour Marckolsheim cette station n'est donc plus dans la course non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour Marckolsheim cette station n'est donc plus dans la course non plus...

Je n'ai aucune raison de douter de ta bonne fois. Mais ces différences sont étonnantes voire agaçantes pinch.gif

gaet34, tu te bases sur quelles valeurs?

Colmar centre = Strasbourg centre

et plus sec

Colmar-Meyenheim = Strasbourg-Entzheim

whistling.gif

En fait je me base sur les donnée fournies par Météo France en interne donc validées par climsol.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le cumul de Marckolsheim est encore largement inférieur à 100 mm.

Petite réctu d'ailleurs avec les données d'hier:

Marckolsheim (67)64.5 mm

Clermont-Ferrand (63) 88.7 mm

Boen sur Lignon (42) 91.0 mm

Rouvroy-Merles (60) 93.2 mm

Villar Saint Pancrace (05) 93.7 mm

Wolxheim (67)94.0 mm

Sélestat (67) 97.6 mm

Strasbourg-Entzheim (67) 99.9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En fait je me base sur les donnée fournies par Météo France en interne donc validées par climsol.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le cumul de Marckolsheim est encore largement inférieur à 100 mm.

Petite réctu d'ailleurs avec les données d'hier:

Marckolsheim (67)64.5 mm

Clermont-Ferrand (63) 88.7 mm

Boen sur Lignon (42) 91.0 mm

Rouvroy-Merles (60) 93.2 mm

Villar Saint Pancrace (05) 93.7 mm

Wolxheim (67)94.0 mm

Sélestat (67) 97.6 mm

Strasbourg-Entzheim (67) 99.9 mm

Merci!En retirant Markolsheim trop suspect, le 67 s'est bien fait dézinguer par les pluies d'hier crying.gif

Entzheim va sortir ce jour, Sélestat n'est qu'à une averse de la porte, Wolxheim pourrait peut-être résister mais de justesse. Victoire auvergnate?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci!

En retirant Markolsheim trop suspect, le 67 s'est bien fait dézinguer par les pluies d'hier crying.gif

Entzheim va sortir ce jour, Sélestat n'est qu'à une averse de la porte, Wolxheim pourrait peut-être résister mais de justesse. Victoire auvergnate?

Je ne sais pas s'il faudrait "virer" Marckolsheim, car climatologiquement elle est encore plus sèche que les autres stations alsaciennes restantes.Lundi je regarderai en détail les données sur cette station..

Quant au "vainqueur" cette année, je mettrais une petite pièce pour Villar Saint Pancrace aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne sais pas s'il faudrait "virer" Marckolsheim, car climatologiquement elle est encore plus sèche que les autres stations alsaciennes restantes.

Lundi je regarderai en détail les données sur cette station..

Quant au "vainqueur" cette année, je mettrais une petite pièce pour Villar Saint Pancrace aussi wink.png

L'écart avec les autres stations est vraiment important. 1/3 de moins c'est suspectEn plus en cas de foehn, souvent les stations en bord de Rhin sont dans la reprise des pluies et ont un peu plus de PP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement +1 avec Romain, l'ecart pluvio énorme de Marckolsheim me fait douter.... Mais bon, je préférerais avoir tort, car sinon, Clermont est bon dernier, au pire moment possible : en plein démarrage de la végétation !

Ce pb de stress hydrique à un moment pour lequel aucune plante n'est adaptée pose un pb récurent ici : avec des pousses de printemps complètement ratés, séchés dans l’œuf en quelque sorte, que la pluvio de Mai, souvent assez bonne ici, ne parvient pas à vraiment rattraper.

D'ailleurs ici, les printemps humides nous font l'effet d'un vrai miracle de la nature : de mémoire en 2004, avril humide reccord, la végétation semblait complétement dopée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Petit point sur les stations encore en jeu, en excluant Marckolsheim:

Clermont-Ferrand (63) 88.9 mm mais des pluies orageuses sont imminentes

Villar Saint Pancrace (05) 94.9 mm

Wolwheim (67) 95.0 mm

Rouvroy-Merles (60): 96.4 mm avec 1.8 mm de pluie ce matin

Boen sur Lignon (42) 96.5 mm

Sélestat (67) 97.6 mm

Petit point concernant le doute sur les relevés de Marckolsheim:

Les données que je vous fournis sont celles des stations automatiques et que l'on peut consulter en direct, cependant il existe d'autres stations sur le réseau où les données sont transmises tous les mois.

Il y en a quelques unes autour de Marckolsheim (station automatique): Neuf Brisach, Fortschwihr, Jebsheim dans le Haut-Rhin; Diebolsheim et Sélestat dans le Bas-Rhin.

Voici les distances à vol d'oiseau (d'après voldoiseau.com) avec Marckolsheim:

Jebsheim 7.5 km

Fortschwihr 11.9 km

Sélestat 13.4 km

Diebolsheim 15.6 km

Neuf Brisach 16.7 km

Voici quelques cumuls mensuels donc:

Janvier/Février/Mars/Avril 2013 en mm

Marckolsheim 16.0/25.0/15.0/11.0

Jebsheim 26.8/41.3/36.2/ --

Fortschwihr 23.9/33.4/45.8/--

Sélestat 24.0/29.9/27.3/16.4

Diebolsheim 28.9/49.8/38.6/--

Neuf Brisach 30.1/45.3/37.8/--

Si l'on compare ce qui est comparable, c'est à dire les trois permiers mois de l'année , voilà ce que l'on obtient:

Marckolsheim 56.0 mm

Jebsheim 104.3 mm

Fortschwihr 102.1 mm

Sélestat 81.2 mm

Diebolsheim 117.3 mm

Neuf Brisach 113.2 mm

Du coup le cumul de Marckolsheim est beaucoup trop faible pour être rélaiste, on pourrait même se poser la question pour Sélestat. Mais après, je connais très mal les carcatéristiques climatiques régionales.

Dernière chose, les stations de Marckolsheim, Jebsheim et Fortschwihr sont toutes les 3 sur le podium de stations les plus sèches en janvier/février/mars, dans un ordre qui diffère un peu:

Les normales sont donc:

Marckolsheim 25.0/26.4/35.9 soit 87.3 mm; 36 % de déficit cette année

Jebsheim 28.5/26.8/35.3 soit 90.6 mm ; 15% d'excédent cette année

Fortschwihr 24.6/24.4/32.9 81.9 mm ; 24.6% d'excédent cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les stations encore en jeu, en excluant Marckolsheim:

Clermont-Ferrand (63) 88.9 mm mais des pluies orageuses sont imminentes...

Les boules de chez les boules, dernier du classement national au moment du démarrage de la végétation sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Encore plus les boules sick.gifsick.gif avec les "pluies orageuses" en question : 0,8 mm (Cezeaux, en temps réel) ou 0,6 mm (Aulnat, Météociel, par pas de une heure, il en manque peut etre), pas de quoi changer le classement.

Bon, en fait, pour le moment, la sécheresse ne se connait pas encore, le blé pousse et verdit bien, les prunus et cerisiers fleurissent, et pour le reste nada, donc pas d'évaporation, de plus, ce début d'année très très déficitaire en soleil, et tres déficitaire en température a énormément limité l'évaporation, donc les réserves du sol sont assez bonnes au regard de la faiblesse de la lame d'eau totale.

Puis on reste tres loin de ce qui peut se passer les plus mauvaises années ici, avec parfois moins de 80 mm sur 5 voire 6 mois (hiver 2002).

Et on a une autre fenêtre orageuse en fin de semaine clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, ben les compteur sont à l’arrêt (ou quasi) depuis un bout de temps.... On est mal barré pour atteindre les 100 mm au 1er mai, un mois d'avril sec est toujours une tres mauvais chose ici après la sécheresse hivernale.

A suivre le retour d'est (bien peur que ce ne soit pas tres productif !), et en espérant qu'une gelée tardive ne vienne pas mettre une touche finale à ce tres mauvais début d'année pour la végétation sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient aux prévisions de GFS, voilà l'évolution des choses :

- Sortie des stations du Massif Central (43 et 42) dès dimanche

- Sortie des stations Alsaciennes (67) dès mercredi ou vendredi prochain

- Sortie de la station Picarde (60) dès samedi (si les averses de cette après midi ne lâchent pas 4mm).

Après entre prévision et observation il y a un monde parfois. En tout cas au fil des années de l'existence d'un tel topic, ce sont souvent les mêmes secteurs qui finissent en queue de classement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après entre prévision et observation il y a un monde parfois. En tout cas au fil des années de l'existence d'un tel topic, ce sont souvent les mêmes secteurs qui finissent en queue de classement ^^

Rien d'anormal à cela, c'est même une conséquence des fameuses normales climatiques.

En principe, du début de l'année à avril, c'est entre la plaine d'Alsace, la Limagne, voire la plaine de la Loire que ça se joue.

Le classement de cette année est donc normal, seule la station Picarde et anormalement placée...

En fin d'été, les stations méditerranéennes sèches ont en principe pris la pole position

Et en toute fin d'année, les méditerranéennes sèches voient le retour en force dans le peloton de tête des plaines d'Alsace et Limagne voire, plan plan, de stations à la pluvio molle tous les mois des secteurs de Beauce (Chartres...).

Bon, je retourne dans mon pays de Mayrde, où il faut arroser ET poser un voile de protection contre le gel en même temps sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si l'on s'en tient aux prévisions de GFS, voilà l'évolution des choses :

- Sortie des stations du Massif Central (43 et 42) dès dimanche

- Sortie des stations Alsaciennes (67) dès mercredi ou vendredi prochain

- Sortie de la station Picarde (60) dès samedi (si les averses de cette après midi ne lâchent pas 4mm).

Après entre prévision et observation il y a un monde parfois. En tout cas au fil des années de l'existence d'un tel topic, ce sont souvent les mêmes secteurs qui finissent en queue de classement ^^

Oui finalement rien d'anormal dans les stations qu'on retrouve.Ce qui serait intéressant, ça serait un tel fil par saison

1 topic des cumuls hiver, printemps, été, automne. On pourrait voir la répartition des pluies

Par exemple, été l'Alsace serait hors jeu (orages) contre des stations méditerranéennes par exemple.

Villar Saint Pancrace risque de sortir du jeu ce Week-end.

Lundi il pourrait ne rester qu'une station alsacienne (Wolxheim) et la station picarde résistante. Une victoire picarde serait une sacrée surprise

Mais ne crions pas victoire, 11mm à Clermont, ce n'est pas fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Mais ne crions pas victoire, 11mm à Clermont, ce n'est pas fait

Je ne te le fait pas dire ! 11 mm, ici, pour toute pluie non orageuse, c'est déja un tres gros cumul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour info la station picarde résiste avec 99.6 mm default_flowers.gif

A surveiller les retours d'est qui risquent de faire sortir toutes les autres stations du classement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la station picarde résiste avec 99.6 mm flowers.gif

A surveiller les retours d'est qui risquent de faire sortir toutes les autres stations du classement tongue.png

A priori elle doit pouvoir tenir jusqu'à jeudi, à signaler qu' au sud du département de l'Oise j'en suis déjà à 169.7 mm donc pas mal de disparités au sein du même département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la station picarde résiste avec 99.6 mm flowers.gif

A surveiller les retours d'est qui risquent de faire sortir toutes les autres stations du classement tongue.png

Somptueux retour d'est ici....

Et un superbe 0 mm sur l'épisode. Clermont creuse l'avance. sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A priori elle doit pouvoir tenir jusqu'à jeudi, à signaler qu' au sud du département de l'Oise j'en suis déjà à 169.7 mm donc pas mal de disparités au sein du même département.

Du coup cette station n'est-elle pas douteuse de la même façon que Markolsheim en Alsace?

Que disent les autres stations à proximité? Récemment encore il y avait 4-5 stations du 60/80 dans la liste, donc il est bien possible qu'elle soit juste.

Je pense que les stations alsaciennes ont passé le week-end sans trop de dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup cette station n'est-elle pas douteuse de la même façon que Markolsheim en Alsace?

Que disent les autres stations à proximité? Récemment encore il y avait 4-5 stations du 60/80 dans la liste, donc il est bien possible qu'elle soit juste.

Je pense que les stations alsaciennes ont passé le week-end sans trop de dommage.

Non, je ne pense pas , je n'ai pas trop le temps aujourd'hui de vérifier(beau temps oblige, pour les travaux extérieurs!) mais dans le nord du département: le plateau picard, la Somme et l'Aisne je pense que les stations ne doivent dépasser beaucoup les 100 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jeantout, solide position de leader de Clermont, je préférerais que ce soit comme Sainté, en foot, mais non, ici c'est la coupe de la league de la sécheresse, chacun son palmarès sick.gif .

Comme déjà dit sur un autre fil, la sécheresse devient visible maintenant, avec un vert de moins en moins franc de la strate herbacée, et les canons à eau dans les champs qui entrent en fonction. sick.gifsick.gif

Un mois d'avril sec ici est toujours particulièrement mauvais, car faisant suite à la sécheresse systémique hivernale.

"In rain we trust"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il va falloir être attentif car la question des 100mm pourrait être réglée dans la France entière ce WE.

D'ailleurs quel est le classement à ce jour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Clermont est hors-course ? 10.8 mm depuis 0 h. Toute la France hors course ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...