Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 100 mm


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce topic sympa est ouvert tous les ans, il n'y a pas de raisons que 2013 y échappe !

Quelle station atteindra le plus tardivement la barre des 100 mm ?

Ce début d'année est plus pluvieux que 2012, où certaines station avaient attendus jusqu'à la fin du Printemps pour atteindre les 100 mm.

Cette année, on a quasiment partout plus de 20 mm, entre 50 et 70 en IDF, et plus de 100 sur le NE et le SO notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Avec un peu de chance, je peux jouer le jeu ! 191769.gif Je n'hésiterais pas à poster le jour qui fera franchir la barre des 100mm chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En 2011 et 2012 on avait du attendre la mi-Mars ou la fin Mars pour atteindre la barre fatidique des 100 mm.

Cette année on a attendu le...23 Janvier...

Déjà 160,9 mm depuis le 1er Janvier ici, tout le Sud-Ouest est hors compétition de toute façon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pour les Stations du coin on a:

Avignon: 33.2mm en Janvier- 1.2mm en février soit 34.4mm

Istres: 43.3mm en Janvier-0.6mm en février soit 43.9mm

Salon de Provence: 33.2mm en janvier- 1mm en février soit 34.2mm

Nîmes-Courbessac: 41.7mm en janvier- 0.0mm en février soit 41.7mm

Nimes- Garons: 43.6mm en janvier- 0.2mm en février soit 43.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les stations d'un grand quart Sud-Est devraient être en course pour un bon bout de temps je pense...

Pour ma part, à ma station j'en suis à 43.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plaine d'Alsace, Limagnes sont en lice (normal), mais surtout la Malédiction Haute Loirienne perdure, département présentement le plus aride de France (jamais j'aurais cru que ça puisse arriver), avec Chibi, dont le nerfs sont mis à rude épreuve (depuis qu'il neige plus épais à Paris que chez lui), mais surtout l'ami Snow, dont le cerveau va finir par se liquéfier tant il est maudit, sur son "altiplano" aride.

Je connais un exorciste de première qualité qui exerce à Chastreix avec certains résultats, puisqu'il arrive même à faire neiger parfois jusque sur le secteur de Dieppe.... En plus, en ce moment, il est en forme biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plaine d'Alsace, Limagnes sont en lice (normal), mais surtout la Malédiction Haute Loirienne perdure, département présentement le plus aride de France (jamais j'aurais cru que ça puisse arriver), avec Chibi, dont le nerfs sont mis à rude épreuve (depuis qu'il neige plus épais à Paris que chez lui), mais surtout l'ami Snow, dont le cerveau va finir par se liquéfier tant il est maudit, sur son "altiplano" aride.

Pour info, on dit altiligérienne.

Sinon, la plaine du Forez est aussi toujours logiquement en course, avec 46 mm à la station de St Etienne/Bouthéon.

Le cumul est juste dans les normes, mais de nombreuses précipitations sont attendues dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus moi qui suis un lecteur assidu de Michel Gagnard... Bref... Altiligérienne, oui.

Plaine du Forez toujours en lice, bien sur, même si en relatif la sécheresse dont je parle est plus spectaculaire dans l'ouest de la Haute Loire que l'Est, et étant surtout le reflet d'une énorme dette accumulée en 2012.

Il pleut sur Clermont smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour :

-56mm à Lille

-45mm à Boulogne sur Mer

-34mm à Dunkerque

Si quelqu'un a le temps (ou l'envie) de commencer un tableau/classement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Toute la façade atlantique, le Cotentin, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées (sauf Aveyron), Limousin, le Cantal, les Charentes, la Côte d'Azur, la façade occidentale de la Corse, les Alpes du Nord, la Franche Comté, les Vosges, le plateau de Langres et une partie de la Bourgogne ont un cumul déjà supérieur à 100 mm.

Environ 40% du territoire.

Avec ce régime de nord-ouest bien dynamique, les secteurs les moins arrosés se situent donc sur le littoral languedocien et dans les vallées des Alpes du Sud, l'intérieur du Massif Central, la plaine d'Alsace.

La station la moins arrosée est pour l'instant Béziers avec 12 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La station la moins arrosée est pour l'instant Béziers avec 12 mm.

Ca veut dire que presque 100% des précipitations de Beziers ont été faites sous forme solide?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

604mm, ok je sors et je ne ferais plus le malin, promis!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.0 mm au Grau, c'est pas énorme mais c'est rien comparé à l'année dernière où on était encore à 7.6 mm au 1er avril biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà le classement au 7 Février ! N'hésitez pas à me faire part d'oubli, car beaucoup de StatIC n'ont que les relevés de Janvier, donc je les ai enlevé du tableau du coup...

pluvio12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci acrid pour ce classement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin sont toujours en course mais sans doute plus pour longtemps.

Au 07 Février à 19h:

- 86,2mm à Niederbronn-les-Bains (49mm en février)

- 95,6mm à Gries (45,4mm en février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à me faire part d'oubli, car beaucoup de StatIC n'ont que les relevés de Janvier, donc je les ai enlevé du tableau du coup...

Janvier: http://www.infoclima...set-levant.htmlFévrier: http://www.infoclima...set-levant.html

Par contre il manque 1.2mm en janvier ou le cumul est de 28.8mm (attention c'est peut-etre un bug qui concerne toutes les statIC: les mm tombés entre 23h et 00h UTC ne sont pas pris en compte das les récapitulatifs sur IC de ma station, à vérifier pour les autres...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Janvier: http://www.infoclima...set-levant.html

Février: http://www.infoclima...set-levant.html

Par contre il manque 1.2mm en janvier ou le cumul est de 28.8mm (attention c'est peut-etre un bug qui concerne toutes les statIC: les mm tombés entre 23h et 00h UTC ne sont pas pris en compte das les récapitulatifs sur IC de ma station, à vérifier pour les autres...)

Ok, je modifie mon tableur et ce sera rajouté à la prochaine publication du coup wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ouhh, ces averses me font augmenter mon cumul, j'en suis à 60,9mm

( je me calque sur la station MF qui est à deux pas de chez moi, donc le chiffre est "valide" ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...