wl45 Posté(e) 23 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 23 février 2013 Effectivement ici aussi la température a chutée sensiblement jusqu'à -4.2°c il y a 45minutes puis les températures sont un petit peut remontée avec -3.4°c actuellement en raison de nouvelles petites chutes de neige. Le vent de Nord s'est un peut calmé et toujours 1.5 à 2 cm de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2013 Ah ça neige bien là! Et pourtant il y a la Lune sans le moindre nuage bas! Limite ça tombe directement des cirrus (qui sont très bas) ou alors par cristallisation spontanée dans la basse atmosphère. Tenue impeccable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 23 février 2013 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 23 février 2013 Hello tout le monde! Je suis de re-re-retour dans le Morvan... Hélas, EDF a coupé le courant pendant deux heures aux Buteaux mercredi, du coup, plus de connection avec la station! Ca y est, c'est remis! Alors... je suis venu en voiture de Paris en début d'aprem, j'ai donc traversé tout le nord de la Bourgogne. Effectivement, assez vite, il s'est mis à tomber une neige sèche, typique de montagne, avec parfois de gros flocons mais peu ou pas de tenue... C'est sur les plateaux de Bourgogne, au sud d'Auxerre, que les sols ont légèrement blanchi par place, au gré des passages d'averses de neige. La température de la voiture est doucement passée de -1°c à Paris à -3° dans l'Avalonnais. J'étais curieux de voir ce que tout ça allait donner dans le morvan. En effet, par flux de nord est, c'est les versants nord des Montagnes ou collines qui sont exposés. Ca n'a pas raté! Entre Cussy les Forges et Quarré les Tombes, les bourrasques neigeuses se sont succédées et les sols sont devenus tout blanc! C'est amusant, cela m'a fait penser aux averses de neige qui tombent sur les rives des grands lacs américains (j'ai fait mes études dans le wisconsin), on appelle ça le "Lake Effect Snow", lorsque des masses d'air glacées du Canada se déstabilisent fortement au-dessus des Lacs relativement chauds, cela produit des quantités de neige énormes mais localisées. En version plus "light", nous avons eu droit à cela dans notre petit Morvan... Bref, une fois au sud du Morvan, la neige s'est faite plus discrète y compris aux Buteaux. Mais ici, il reste encore pas mal de neige des semaines passées. Entre 10 et 15cm dans les endroits exposés au soleil mais encore 25cm dans les coins ombragés! Une neige qui a vraiment durcie, on peut marcher dessus sans vraiment s'enfoncer! Le long du parcours, c'est ici qu'il faisait le plus froid avec -6°c. Depuis, la neige légère, sèche et remplie d'air, tombe par intermittence avec par moments d'assez fortes intensités. Je viens de mesurer 5/6cm sur ... la table de la terrasse. Tmn -8.7° Tm -6.1 actuellement, -7.2. J'en ai terminé avec les petites nouvelles météo du Morvan d'ici à ... demain! Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 23 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 23 février 2013 Très interressant jojo pour les conditions du Morvan, j'ai regardé l'enneigement du massif et ce matin ils annonçaient 20cm au Haut Folin et 15cm à 800m! Ici la neige s'est encore une fois arrétée, Météo78 aura plus de chance coté neige dans les yvelines , pour ce qui est des températures à 22h: -Loiret: -2.5°c à Orléans, -2.6°c à Amilly, -3°c à villemurlin et Melleroy. -Eure et Loir: -2.7°c à Poinville, -2.1°c à Chartres et -2°c à Marville. -Yonne: -2.1°c à Sens, -3.6°c à Saint Privé et -5°c à Molesmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2013 Belle petite neige, ça tombe de manière serrée mais les étoiles sont seules ce qui rend la chute très brillante. Tout l'air est empli de paillettes, c'est superbe. Sous ce ciel dégagé, la température baisse un peu plus. -4.3° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2013 La neige se calme et le ciel s'éclaircit encore plus, il fait -5.4°. Brrr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 je vois un gros flocon dans le ciel! ah non c'est la lune! belle éclaircie sur Paris après un nouveau saupoudrage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2013 Trompé de topic? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 24 février 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 La floconnade a repris depuis 15min ça fait remonter la température de -4.9°c à -4.6°c actu. Photo prise à 0h45, merci la lune pour ça douce lumière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 24 février 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Bien tes prises sous la Lune Nico. Ambiance magique avec les lumières des maisons... ___ ___ ___ ___ C'est marrant comme il y du monde tard, sur le forum aujourd'hui... Il n'a pas arrêté de neiger sur mes Collines, depuis le début de nuit. Une neige fine et très sèche. Une neige difficile à tenir dans les mains, mais au combien facile à balayer. La couche n'est pas fantastique, mais elle est uniforme. entre 2 et 3cm tout au plus actuellement. Pas de quoi chausser les skis. Ceci dit, il ne fait toujours pas très chaud sous les mini flocons. Actu: - 5.1°c Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 Température en hausse, il y a de l'influence maritime dans l'air -3.2° Etonnante ta photo Nico89, on dirait que c'est pris de jour en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour les centraneigeux! Tout juste réveillé par l'etrange instinct hivernophile qui pousse à se lever à 6h20 un dimanche matin, je file au velux englouti par la peuf. Une chute de neige modérée tombe par -3 sous un écho isolé depuis 20min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 février 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour les Centradingues Merci à tous pour vos photos et bienvenue à wI45 sur ce topic Belle chute de neige en ce moment, même si ça c'est un peu calmé comparé à il y a une demie-heure. Toujours est-il que les routes sont blanches, recouvertes d'une petite pellicule d'or blanc Actu -1,8°C et pression de 1016,8hPa Tn à -2,3°C Vent du NNO à 12km/h de moyenne Bon dimanche neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 Un peu plus de 2cm ici sous une neige faible et -2.9°. Aucune différence entre l'herbe et les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 24 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci Bofix ! La neige s'etais éstompée mais elle a repris depuis 30minutes, tout est recouvert d'une fine pellicule blanche même sur la route, avec 2 à 3cm au sol donc +1cm dans la nuit. Coté température, on a -2.9°c actuellement et -3.8°c au minimum de la nuit. Ailleurs au minimum on a observé: Pour le Loiret: -2.7°c à Orléans, -3.1°c à Amilly, -3.2°c à Villemurlin et Melleroy. Et jusqu'à: -6.1°c à Preveranges dans le Cher à une altitude de 462m! et -4.7°c à Avord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 février 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 février 2013 Plus que quelques flocons voltigent par ici avec un soleil qui voudrait pointer, on distingue presque le ciel bleu au dessus des stratus. A peine 1cm de neige au sol par ici, c'est toujours ça de pris En nombre de jours de neige, finalement cet hiver ne s'en sort pas si mal: 13 jours pour le moment. C'est certes bien moins que l'hiver 2009/2010 avec 24 jours mais bien mieux que l'hiver 2007/2008 avec 1 jour seulement. Actu -1,9°C et pression de 1017,2hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 24 février 2013 Sandillon (45) Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour à tous, Réveil blanc ce matin avec 1 à 2 cm environ.Tn -3.5°C, Actu -2.3°C en attendant quelques cm suppléméntaires.Les modèles voient de la neige (faible en majorité) jusquà demain soir, le plus intéressant étant la nuit à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Très interressant jojo pour les conditions du Morvan, j'ai regardé l'enneigement du massif et ce matin ils annonçaient 20cm au Haut Folin et 15cm à 800m! pour l'enneigement; mieux vaut ne pas regarder le site http://haut-folin.monsite-orange.fr/ c'est bien souvent un peu n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 24 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci Novelty je ne savais pas que les mesures presentées sur ce site n'etaient pas bonne... Saurait tu où l'on peut trouver de meilleurs informations à ce sujet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 ça se radoucit fortement dans le coin, il fait -0.5° et ça fond sur les routes. Petite neige faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 février 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 février 2013 Je reviens d'une petite balade à pied, hauteur d'1cm grand maximum d'une façon générale Plus rien sur les routes (en même temps, avec le passage de la saleuse ) mais le dégel s'approche: -0,5°C actu comme chez Met' Vent de NNE qui souffle un peu plus fort que ce matin (15km/h de moyenne) Et plus aucun flocons ne tombent pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 24 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 24 février 2013 Oui je confirme ici aussi la température est bien remontée avec -0.8°c actuellement contre -3°c à 10h, et la neige a fondu sur les routes. A 11h, on observe la hausse des températures également à Orléans avec -0.6°c. Les chutes de neiges s'intensifient peu à peu, 3cm ici soit 1/2cm de pris en 2h. Sur le conseil générale du Loiret, ils annoncent 1 à 3cm de neige localement plus et des routes delicates sur le reseau secondaire! Sinon ce matin, les températures sont descendues assez bas dans la Nièvre, avec -7.1°c à Chateau chinon, -6.7°c à Dun les places (situé à 600m), -6.1°c à Lormes (situé à 485m). . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 Reprise de la neige actuellement avec une intensité tout à fait correcte. Elle est modérée. -0.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 24 février 2013 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 24 février 2013 Toujours faible chute de neige en ce moment, les températures sont montées jusqu'à -0.1°c il y a 10 minutes mais sont maintenant redescendu à -0.4°c. Le dégel a commencé en Indre et Loire avec 1.3°c à Tours et 1.8°c à Savigny-Veron à 11h ainsi que dans l'Eure et Loir avec 0.2°c à Chartres et 0.5°c à Bu. La neige tombe très faiblement à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 février 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 février 2013 Le dégel est bien là: 0,6°C actu Régime d'averses de neige par ici, avec une belle intensité vers 12h15 mais plus que quelques flocons actuellement Ciel couvert et vent de NNE à 10km/h de moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés