meteo42 Posté(e) 15 janvier 2016 Partager Posté(e) 15 janvier 2016 On voit que sur le dernier GFS les précipitations venant du nord est reste "bloquées" sur le sud loire jusqu'aux monts du lyonnais à partir de cette nuit jusqu'à dimanche. Mais elles sont vu plutot faibles donc reste à voir en live, car le flux de ce weekend est favorable à cette région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 On voit que sur le dernier GFS les précipitations venant du nord est reste "bloquées" sur le sud loire jusqu'aux monts du lyonnais à partir de cette nuit jusqu'à dimanche. Mais elles sont vu plutot faibles donc reste à voir en live, car le flux de ce weekend est favorable à cette région Oui et non, le flux devient Nord seulement dans la nuit de samedi à dimanche, quand les RR seront passées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 A suivre une nuit de Dimanche à lundi très froide : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, Bon ben on peut déjà dire pour les plaines du puy de dôme du moins qu'il n'y aura pas grand chose d'hivernale, juste un retour je dirais quasi normal de l'hiver pendant 3 jours avec petites gelées les nuits et températures légèrement positive en journée. Pas de journée sans dégel de prévu il faudra repasser. Que c'est compliqué d'avoir quelque-chose depuis 3 hivers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 janvier 2016 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 janvier 2016 bonjour, épisode neigeux en vue pour l'Aveyron et la Lozère à partir de lundi ! limite pluie/neige vers 200m d'alt remontant vers 700m sur Aveyron vers le milieu d'après-midi de lundi. pour les cumuls la tendance ira de 5/15cm en général voir plus de 20/25cm sur les reliefs au dessus de 1100/1200m. les stations de ski vont être heureuse ca sent le bordel dans les vallées loool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Oui bel épisode à venir en Lozère. Profitez bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2016 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2016 slt ,ah la douceur va revenir dans le semaine fini la neige meme en montagne c'est trop bon ,vive la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Ouaip, c'est assez inespéré d'avoir une situation aussi propice à la neige sur les départements Tarn (ne pas oublier la montagne noire), Hérault (Espinouse, Larzac), Aveyron, Lozère, Gard (Aigoual), Ardèche! J'espère que la situation de redoux ne sera pas trop brutale, je suis dans des altitudes limites 350m St Affrique! Mais au-delà de 600/800m ça aura le temps de mettre une belle épaisseur, une seule averse vendredi à déposer 2 cm dés 600m! deux scénarios : -le radoucissement est brutal, le vent tourne à l'ouest, la limite pluie neige remonte vite en journée et dés mardi il pleut à toute les altitudes, -le froid peut tenir plus longtemps en basse couche, présence de petits centres d'actions limitant jusqu'à mardi/mercredi le réchauffement massif, et l'on peut espérer voir la neige à moyenne altitude résister plus longtemps. Ce scénario est d'autant plus valable que l'on est vers l'est! Mais bon, dés lundi soir, il ne devrait guère neiger que sur l'Aubrac pour le département de l'Aveyron! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 janvier 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 janvier 2016 slt ,ah la douceur va revenir dans le semaine fini la neige meme en montagne c'est trop bon ,vive la pluie Il existe un bouton "j'aime" ... mais il est où le bouton "demander la radiation d'un membre" ?... (ou, à défaut "ensevelissement sous 1m de neige") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2016 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sur France 2 c'est neige toute la journée pour le mc.. Pourquoi pas une petite surprise avec qq cm jusqu'en limagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 17 janvier 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sur France 2 c'est neige toute la journée pour le mc.. Pourquoi pas une petite surprise avec qq cm jusqu'en limagne ? et oui pourquoi pas ..Affaire à suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 17 janvier 2016 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Vigilance Orange pour le Cantal avec des disparités entre l'ouest et l'est du département, plus protégé de cette dépression venant de l'ouest....A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Vigilance Orange pour le Cantal avec des disparités entre l'ouest et l'est du département, plus protégé de cette dépression venant de l'ouest....A suivre. Pour le Cantal je pourrais vous dire ce qu'il s'y passe mardi où je serais à St Flour vers 9h30 puis Pierrefort et ensuite Aurillac. J'arriverais surement 1 jour trop tard pour Aurillac. En tout cas ils ne parlent pas du pdd où des autres dept du MC... Pas bon signe quand même. Si GFS à raison on aura au mieux la chance de voir quelques flocons mais vite remplacé par la pluie. Et Arome laisse quasi au sec l'Allier, la Creuse ou encore le Pdd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2016 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Le cdm 63 voit de la neige en plaine jusqu'en fin d'après midi avec 1 à 5 cm Et 7 à 15 voir 20 cm sur le relief Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2016 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Il existe un bouton "j'aime" ... mais il est où le bouton "demander la radiation d'un membre" ?... (ou, à défaut "ensevelissement sous 1m de neige") Mais tu es un vilain toi ! ,c'est déja arrivé par le passé sur mon village ,non merci lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Un simple saupoudrage ou quelques cms pour l'Est du MC, encore les grand perdant de cette " parenthèse " hivernale, bref ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Un simple saupoudrage ou quelques cms pour l'Est du MC, encore les grand perdant de cette " parenthèse " hivernale, bref ... Oui les grands perdant faut pas exagérer... Saint étienne avec 5-10 cm de neige alors que à cet altitude il n'y a pas ou quasi pas de neige coté ouest... Et je ne parle pas de notre belle plaine de la Limagne qui aura juste vu voler les flocons ! Après pour la montagne oui peut être ! Allé bonne journée !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Oui les grands perdant faut pas exagérer... Saint étienne avec 5-10 cm de neige alors que à cet altitude il n'y a pas ou quasi pas de neige coté ouest... Et je ne parle pas de notre belle plaine de la Limagne qui aura juste vu voler les flocons ! Après pour la montagne oui peut être ! Allé bonne journée ! Salut Damien, Hier soir j'étais au match, j'ai fais plusieurs quartiers de St Etienne, je n'ai pas relevé de couche de 10cm. En moyenne 4/5cm, 6/7cm au meilleur de l'épisode. Dans le même temps, je connais quelqu'un qui habite dans le Cantal, à la même altitude que Sainté, il y a bien plus de neige, tout comme chez moi, certes mal placé dans un courant Ouest. L'Ouest du MC a bien ramassé depuis le 1er Janvier, le Sud du MC ça sera pour aujourd'hui, l'Est du MC a peu ramassé hormis le Mézenc comme l'a annoncé Jérémy avec 20cm aux Estables. D'ailleurs combien de cm au Bessat ? Bref, du tant qu'on aura pas de flux plein Nord bien vigoureux et dynamique ainsi qu'un gros flux de NNE, l'Est du MC va avoir du mal à cumuler ... D'ailleurs sur le long terme, rien à se mettre sous la dent jusqu'à début Février, pour le moment. Il restera plus qu'un mois d'hiver dans la basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 janvier 2016 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Le dernier Arpége est splendide pour l'aveyron avec un seconde salve neigeuse dans la nuit....+20mm sur tout le département d'ici mardi matin! principalement sous forme neigeuse! Gros coup de neige à prévoir sur le Lévézou et limite Hérault! Arôme voit cette salve plus au sud, entre région Toulousaine et Ariège! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Pour le Sud Loire, passage neigeux vu par ARPEGE entre 14h et 17h. Plus rien à attendre ensuite mis à part des averses de pluie demain aprem. Pour AROME, rien du tout pour le Sud Loire, quelques flocons entre 20h et 23h. Les grands gagnant seront bien sûr l'Aveyron avec des cumuls de neige allant jusqu'à 25/30cm loc 40cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 L'Allier passe en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 janvier 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, Saint étienne avec 5-10 cm de neige alors que à cet altitude il n'y a pas ou quasi pas de neige coté ouest... Hier soir j'étais au match, j'ai fais plusieurs quartiers de St Etienne, je n'ai pas relevé de couche de 10cm. En moyenne 4/5cm, 6/7cm au meilleur de l'épisode. Dans le même temps, je connais quelqu'un qui habite dans le Cantal, à la même altitude que Sainté, il y a bien plus de neige, tout comme chez moi, certes mal placé dans un courant Ouest. On ne va pas se "battre" pour quelques pauvres centimètres mais je tenais à apporter des précisions : Sur l'ensemble du week-end (disons entre vendredi fin après-midi et dimanche midi) il est tombé en cumul 10cm sur les hauts quartiers de Saint-Étienne (+ ou - 600m). La couche n'a je pense jamais atteint les 2 chiffres (en raison du tassement) et a dû plafonner à 8/9cm sur les meilleures surfaces (un peu moins ailleurs). Hier après-midi, le très léger dégel a suffi à humidifier et tasser la couche (6/7cm ?). De plus, il faut noter que le stade Geoffroy-Guichard est situé dans la partie basse de la ville (au Nord) à seulement 488m d'altitude. Il y avait donc déjà à la base un peu moins de neige au stade que sur le Sud de la ville et les températures un peu plus élevées au stade en raison de l'altitude plus faible ont dû favoriser un peu plus le tassement. Pour rappel, Romain tu indiquais samedi matin à 8h 5/6cm chez toi à Saint-Bonnet-le-Château (le gros de l'épisode étant passé). A noter que certains secteurs des monts du Forez sont à peine grisés, presque au vert comme ici à Bard (810m) : http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#333 Pour le Sud Loire, passage neigeux vu par ARPEGE entre 14h et 17h. Plus rien à attendre ensuite mis à part des averses de pluie demain aprem. Pour AROME, rien du tout pour le Sud Loire, quelques flocons entre 20h et 23h. Perturbation venant de l'Ouest, vent de Sud à l'avant (il s'est déjà levé en altitude dans le Pilat), j'aurai tendance à dire que la pluie prendra vite le relais de la neige sur le Stéphanois. Dans cette configuration, le froid devrait mieux résister en basses couches à l'E/SE de Saint-Étienne donc il est probable que le secteur Rive-de-Gier mais également celui de Bourg-Argental voient tomber plus longtemps les flocons. Ma crainte sur le Stéphanois serait plutôt la pluie verglaçante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Ok merci des précisions Pierrick. En effet le Sud du Haut Forez a eu le droit a quelques belles averses par loteries entre vendredi et samedi. Un collègue habitant au dessus de Verrières en Forez pourtant situé a 900m n'a quasi rien eu. En revanche a 15km d'ici un peu plus au Sud a st pal en chalencon les averses ont etaient plus productives avec 11cm a la même altitude qu'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 18 janvier 2016 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, On ne va pas se "battre" pour quelques pauvres centimètres mais je tenais à apporter des précisions : Sur l'ensemble du week-end (disons entre vendredi fin après-midi et dimanche midi) il est tombé en cumul 10cm sur les hauts quartiers de Saint-Étienne (+ ou - 600m). La couche n'a je pense jamais atteint les 2 chiffres (en raison du tassement) et a dû plafonner à 8/9cm sur les meilleures surfaces (un peu moins ailleurs). Hier après-midi, le très léger dégel a suffi à humidifier et tasser la couche (6/7cm ?). De plus, il faut noter que le stade Geoffroy-Guichard est situé dans la partie basse de la ville (au Nord) à seulement 488m d'altitude. Il y avait donc déjà à la base un peu moins de neige au stade que sur le Sud de la ville et les températures un peu plus élevées au stade en raison de l'altitude plus faible ont dû favoriser un peu plus le tassement. Pour rappel, Romain tu indiquais samedi matin à 8h 5/6cm chez toi à Saint-Bonnet-le-Château (le gros de l'épisode étant passé). A noter que certains secteurs des monts du Forez sont à peine grisés, presque au vert comme ici à Bard (810m) : http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#333 Perturbation venant de l'Ouest, vent de Sud à l'avant (il s'est déjà levé en altitude dans le Pilat), j'aurai tendance à dire que la pluie prendra vite le relais de la neige sur le Stéphanois. Dans cette configuration, le froid devrait mieux résister en basses couches à l'E/SE de Saint-Étienne donc il est probable que le secteur Rive-de-Gier mais également celui de Bourg-Argental voient tomber plus longtemps les flocons. Ma crainte sur le Stéphanois serait plutôt la pluie verglaçante... Bonjour, je rajouterai simplement, pour que le dossier soit complet, que j'ai fait la route Saint-Etienne sud / Rosières (Haute-Loire) hier. Et en toute honnêteté je ne pense pas qu'il soit tombé plus de neige à Yssingeaux (pourtant à 900m) qu'à Saint-Etienne Sud. Il y en avait bien moins sur Monistrol ou Rosières qui sont pourtant situées à des altitudes plus élevées que chez moi. Pour la prévision, j'ai bien peur que tu aies raison Pierrick avec ce risque de pluie verglaçante au vu des sols bien froids... Dans ce cas là, vaudrait mieux encore qu'il ne tombe rien. Bonne journée !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 bon pas formidable ds les prévisions mais avec ce qui descends sur la méditerranéenne possibilités de pompe à froid??? aux pros de s'exprimer...........merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés