jtomtom Posté(e) 1 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 février 2013 Les modèles maintiennent le cap pour la semaine prochaine, beau flux de nord dynamique et bien froid. Ça pourrait ressembler à février 2005 (en moins durable), à condition que ça ne décale pas trop vers l'est (le 6z a commencé, mais les autres modèles sont bien plus à l'ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 1 février 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 février 2013 C'est effectivement à partir de mercredi seulement que ça s'annonce intéressant pour le bas des pâquerettes, je maintiens que pour demain, même si on verra des flocons mouillés dans l'après-midi, poussés par le vent, ça ne s'accumulera pas dû à des sols chauds et au fait qu'il aura plu par-dessus pendant quelques heures juste avant. Dimanche, retour du beau temps, soleil en haut et stratus en bas. Un peu de traîne lundi et mardi, puis effectivement un potentiel de neige à basse altitude ensuite, à repréciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour demain la bascule risque d'être impressionnante sur le coup des 5/6h du matin, avec un vent violent des RR très intenses et une LPN qui s'abaisserait de 1400/1500m à 600m en moins de 2h. Le sommet de ce topic peut espérer une 10aine de cms je pense, blanchissement jusque vers 4/500m au pied des préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2013 C'est vrai que finalement tout le monde passe à mercredi avec le risque du à l'échéance alors que demain passe lui aux oubliettes ! Bon très difficile de faire une prévision chiffrée à l'instant T , pour les Paquerettes du bas comme d'en haut , timing de l'arrivée de l'air froid , précipitations associées restantes à ce moment là ? Peut être ce soir sur les tout derniers réglages et pourquoi pas une surprise demain en live , pas trop eu dans ce sens cet hiver quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 février 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 février 2013 Salut. A noter que le bulletin MF74 de ce midi fait état d'un risque d'inondation, de risque d'avalanches, de chutes de glace sur les routes. Certaines chaussées seront donc à éviter d'ici à demain. Pas étonnant quand on voit les cumuls envisagés par les modèles qui vont de 30 à 50 mm en plaine, 40 à 60 mm en vallées de montagne et entre 60 et 80 mm sous entre 1200m et 1600 avant le redoux. Prudence donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour demain tour des CDM à la mi journée: MF 26: Il neige vers 500 mètres, voire plus bas au pied du Vercors. Une couche de neige de 5 à 10 cm peut se former dès 500 mètres. MF 73: En montagne, les chutes neige restent plus continues et on peut voir se former une couche de 10 à 20 cm à basse altitude. avec LPN 500 puis 300m.MF01: Une dizaine de centimètres de neige fraîche reviennent donc en montagne au-dessus de 500 m en ce début de week-end. MF 74: 10cm à 1000m cette nuit + 20cm à 1000m demain ah sacrés blagueurs eux, comme d'hab 5 à 15cm pour la plaine sans préciser les altitudes. MF38: Pas encore mis à jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2013 En tout cas si on prend notre GFS adoré , enfin pas trop en ce moment , il a souvent freiné nos ardeurs ( mais souvent à juste titre ) , on est loin de ces cumuls , air froid qui arrive plus tardivement en milieu de matinée , avec à ce moment là plus beaucoup d'essence dans le moteur coté RR ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 1 février 2013 Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour MF38, d'ici demain soir : 5 à 10 cm vers 500m, 10 à 15 cm au delà de 700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour MF38, d'ici demain soir : 5 à 10 cm vers 500m, 10 à 15 cm au delà de 700m. Merci Chris pour ce bulletin !Alors dans ce cas là GFS serait à la ramasse totale de chez totale autant en terme de RR que de T! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2013 Ok pour les cumuls mais avec la bise violente,ça aurait le temps de se "poser" au sol? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 février 2013 Merci Chris pour ce bulletin ! Alors dans ce cas là GFS serait à la ramasse totale de chez totale autant en terme de RR que de T! MF se base sur CEP pas sur GFS.. que dit CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 février 2013 MF se base sur CEP pas sur GFS.. que dit CEP? Arpege plutôt qui voit une persistance des RR jusque vers 13h avec LPN 400m puis un régime d'averses actif en soirée avec LPN 400 puis 200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 février 2013 Ok pour les cumuls mais avec la bise violente,ça aurait le temps de se "poser" au sol? la neige arrive par le coté "chaud" (LPN s'abaissant, pluie puis neige - contrairement a une arrivée des RR dans un milieu froid qui donne de la neige tres legere et volante), elle va etre lourde.. je pense que le vent n'aura pas d'influence au niveau de la depose. L'influence qu'il peut avoir c'est sur l'isothermie.. De la bise noire, si j'ai bien compris, il y aura [yoda style]. Ca pourrait vraiment accentuer isothermie... Maintenant, le reel probleme, c'est la chaleur du sol.. 3 jours à plus de 10°C, c'est pas top. Ce que j'espere, c'est plutot que la pertu de ce week prepare le terrain à celle de mercredi en refroidissant le sol.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 février 2013 Arpege plutôt qui voit une persistance des RR jusque vers 13h avec LPN 400m puis un régime d'averses actif en soirée avec LPN 400 puis 200m. ok, mais bref, ca n'est pas incoherant que MF ne soit pas calé sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 février 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2013 Arpege plutôt qui voit une persistance des RR jusque vers 13h avec LPN 400m puis un régime d'averses actif en soirée avec LPN 400 puis 200m. Sacrée différence en effet avec GFS. Tu as accès à Arpège ? ou c'est le bulletin ? Du coup, MF74 pourrait ne pas être si à l'ouest que ça. 30cm à 1000m, ça serait la fourchette haute de ce qu'on peut attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 février 2013 je me souviens du dernier acte (WE dernier je crois) ou GFS avait été seul contre tous jusqu'à 36/48h avant l'echeance et où ils se sont tous realigné dessus dans les dernieres 24h (à notre grand dame). GFS est tres bon cet hiver.. Pour MF38, d'ici demain soir : 5 à 10 cm vers 500m, 10 à 15 cm au delà de 700m. quand je vois ce que prevoit MF sur le 38 ! j'ai du mal avec 5 à 10 cm à 500m alors qu'on a eu plusieurs jours à +10°C (plus au soleil) à cet altitude. Alors peut etre que ca va tomber, ca pourquoi pas, mais le cumul au sol.. si on a deja 2/3 cm, ca devrait etre bien. 5/6 sur les expo les plus fraiches.. en dessous, ca va rester mouiller je pense. Les quantités me parraissent aussi enorme. Comme dit thomas, ca risque d'arriver tres asseché par chez nous.. il faudrait vraiment une quantité enorme de RR pour avoir 10 cm demain soir (dans les entre 100 et 150 mm si je ne me trompe pas), GFS voit plus une vingtaine de mm soit 2 cm tout au plus sous forme solide, si forme solide il y a meme à 700m, je suis tres dubitatif pour un 10 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 1 février 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 1 février 2013 il faudrait vraiment une quantité enorme de RR pour avoir 10 cm demain soir (dans les entre 100 et 150 mm si je ne me trompe pas), GFS voit plus une vingtaine de mm soit 2 cm tout au plus sous forme solide, si forme solide il y a meme à 700m, je suis tres dubitatif pour un 10 cm Si je peux me permettre, il y a un problème de 0 dans tes propos. Plutôt 10 à 15mm de précipitations pour faire 10cm si la neige est lourde (c'est un ordre de grandeur) mais pas 100 à 150mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 février 2013 Sacrée différence en effet avec GFS. Tu as accès à Arpège ? ou c'est le bulletin ? Du coup, MF74 pourrait ne pas être si à l'ouest que ça. 30cm à 1000m, ça serait la fourchette haute de ce qu'on peut attendre... Ce sont les atmogrammes MF, c'est pas aussi précis que si j'avais accès à Arpege malheureusement. Ça me donne iso zero et une vague idée des RR pour une zone donnée et un pas de tps de 3h. Pour MF 74 je pense qu'ils s'emballent, 15/20cm me semblent plutôt être la fourchette haute vers 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour les Préalpes difficile de dire, pour l'épisode d'octobre dernier GFS ne voyait pas grand chose, et WRF un retour d'est somme toute classique même si costaud. Résultat, 1m de neige à 1000m localement, 20 à 60cm entre Grenoble et la basse montagne environnante, grâce à une dynamique très puissante. Demain on risque de retrouver des conditions très dynamiques si le creux se place bien comme GFS le voit. Donc effet orographique potentiellement marqué, ça sera à suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 février 2013 Si je peux me permettre, il y a un problème de 0 dans tes propos. Plutôt 10 à 15mm de précipitations pour faire 10cm si la neige est lourde (c'est un ordre de grandeur) mais pas 100 à 150mm. oups, oui ca m'apprendra à faire 3 trucs en meme temps n'empeche, je penche plus pour la simu GFS.. @tomtom, je ne me souviens plus de la configuration en octobre, c'etait la meme?? apres c'est qu'en meme resté tres localisé sur l'ouest de la ville.. l'est n'avait rien vu.. C'etait tres atypique (fameux effet orographique). Phenomene qui ne me semble pas tres probable entre le NI et le Y de grenoble. De plus va falloir aussi chassé la douceur des vallées alpines. Faudra voir l'influence du vent là dessus Il faudrait un sacré concours de circonstance.. bref à voir en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 1 février 2013 Pas exactement la même (le creux était encore plus proche des Alpes), mais ça y ressemble. Le retour d'est était quand même mieux délimité. Si phénomène orographique il y a demain, le NI ne sera pas concerné puisque par définition cela relève d'une création locale de RR dû au soulèvement du flux sur les reliefs. Phénomène pas toujours très bien calculé (mais généralement c'est le cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 1 février 2013 Partager Posté(e) 1 février 2013 Pas exactement la même (le creux était encore plus proche des Alpes), mais ça y ressemble. Le retour d'est était quand même mieux délimité. Si phénomène orographique il y a demain, le NI ne sera pas concerné puisque par définition cela relève d'une création locale de RR dû au soulèvement du flux sur les reliefs. Phénomène pas toujours très bien calculé (mais généralement c'est le cas). Oui le NI se fera correctement bisé (option avec un "a" entre le "i" et le "s") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 février 2013 Oui le NI se fera correctement bisé (option avec un "a" entre le "i" et le "s") Et cette bise asséchera la masse d'air Chris ? Car ici aussi le vent de Nord est attendu, ceux qui signifie pas toujours que la masse d'air s'asséchera ? Tu en penses quoi Chris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 1 février 2013 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 1 février 2013 Pour les Préalpes difficile de dire, pour l'épisode d'octobre dernier GFS ne voyait pas grand chose, et WRF un retour d'est somme toute classique même si costaud. Résultat, 1m de neige à 1000m localement, 20 à 60cm entre Grenoble et la basse montagne environnante, grâce à une dynamique très puissante. Demain on risque de retrouver des conditions très dynamiques si le creux se place bien comme GFS le voit. Donc effet orographique potentiellement marqué, ça sera à suivre en live. Oui, c'est ce que je pense aussi! gfs n'est pas si bon que ca sur les détails et micro climat de la région je trouve, et de mon coin plus particuliérement que je connais trés bien. Mon modéle" intérieur " le sent bien cette affaire ( ou l'éspére bien) pour une fourchette haute ( 20 cm mini) ici au sappey je pense; avec le vent la mesure sera délicate. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2013 Oui le NI se fera correctement bisé (option avec un "a" entre le "i" et le "s") Ben au moins on assistera pas à la fonte de lundi , c'est toujours çà de pris !Sinon je pense que les 5/10 cm à 500 évoqués par MF 38 seront plutôt pour les contreforts des Préalpes pour les raisons citées ci dessus , la forte bise étant un beau désavantage , ajouté à cela une température limite , cela commencerait à faire beaucoup ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés