Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est exactement ça.

On surveillera également les prochains runs concernant la perturbation de Jeudi. Le redoux d'altitude semble pour le moment trop imposant pour espérer de la neige, on irait plutôt au devant de précipitations verglaçantes en raison des températures de basse couche.

Après ça, le redoux devrait s'imposer comme on le voit sur le diagramme : http://images.meteoc...e_ens4_ske1.gif

on pourrait avoir une nouvelle accumulation tu crois? les modèles ne voient pas grand chose..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on pourrait avoir une nouvelle accumulation tu crois? les modèles ne voient pas grand chose..

On surveillera également les prochains runs concernant la perturbation de Jeudi. Le redoux d'altitude semble pour le moment trop imposant pour espérer de la neige, on irait plutôt au devant de précipitations verglaçantes en raison des températures de basse couche.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ! je voulais dire pour ce soir et cette nuit ce qui se trouve sur l est et le sud de la belgique pourrait blanchir de nouveaux les sols?

Autant pour moi. Avec la baisse des températures qui est prévue, c'est dans le domaine du possible oui. Mais ça ne dépassera pas le centimètre et on sera souvent plus proche du saupoudrage je pense. De plus, ce sera surement local et non généralisé, attention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couche de neige se maintient très bien ici malgré un très léger redoux,la neige reste bien accrochée aux arbres,si la couche résiste bien et c'est ce que je pense,faut il s'attendre à de fortes gelées souvent sous estimée par les modèles ? par ici j'ai un bon 8 cm,j'habite près de baisieux et l'épisode a été magnifique par ici,la neige s'est arrêtée vers 6h ce matin... va t'on retrouver des valeurs proches de -10°

Si le temps reste couvert, tu as beau avoir la plus belle couche de neige au sol, les températures n'en seront que peu influencées. Et cela semble être le cas pour cette nuit (-1 prévu par MF à Lille demain). Après peut-être que le temps se dégagera en Belgique cette nuit, je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le retour des gelées va s'opérer cette nuit, il devrait pas dégeler d'ailleurs demain.. A suivre. Mercredi matin pourrait être une matinée à forte gelée d'après le modèle NAE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que GEM est très bon pour nos régions jeudi, qu'en pensez vous?

C'est vrai que Gem est plutôt correct ce soir car le redoux d'altitude se fait manger avant d'arriver sur notre région :

http://modeles.meteo...mfr-1-72.png?12

Par contre, attention à ne pas se fier aux hachures surtout avec ce modèle.

Le redoux a également perdu de son envergure sur Ukmo et Cep comparé à ce matin :

http://www.meteociel...U72-7.GIF?11-18

http://img.meteogrou..._thgt850_78.png

Cependant, il reste trop important si bien que nous n'aurions qu'un peu de neige à l'avant du corps perturbé, rapidement remplacé par de la pluie (et le timing n'est pas des meilleurs ce qui limiterait également le risque de neige).

En l'état actuel des modélisations, Gfs est donc le plus doux :

http://91.121.16.5/m.../72-7.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le retour des gelées va s'opérer cette nuit, il devrait pas dégeler d'ailleurs demain.. A suivre. Mercredi matin pourrait être une matinée à forte gelée d'après le modèle NAE.

France 2 parle pour mercredi de températures pouvant descendre jusque -10°C, ce n'est pas mal ! (le modèle NAE voit une poche bien froide également sur notre règion.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 2 parle pour mercredi de températures pouvant descendre jusque -10°C, ce n'est pas mal ! (le modèle NAE voit une poche bien froide également sur notre règion.)

Avec la neige au sol, c'est tout à fait envisageable : http://img.meteogrou...1200_t2m_30.png

A noter que le redoux de Jeudi perds encore un peu d'envergure ce matin sur Cep :

http://img.meteogrou..._thgt850_63.png

http://img.meteogrou..._thgt850_66.png

Encore un peu et le risque de neige pourrait devenir plus important.

Par contre et pour rebondir sur les messages d'hier soir, Gem s'est nettement rapproché de Cep :

http://images.meteoc...r-1-60_ohu4.png

http://images.meteoc...r-1-66_tpb5.png

Le modèle le plus favorable est sans conteste Skiron mais il est isolé pour le moment :

072.gif

Ukmo est bon aussi mais ça se joue au degrés près.

http://images.meteoc.../U60-7_bjy8.GIF

Comme je le précisais hier soir le timing ne devrait pas être bon puisque la perturbation devrait arriver en mi-journée voire en cours d'après-midi.

La situation est donc très limite et il ne faut pas s'attendre à monts et merveilles, on est toujours plus proche de la pluie que de la neige pour le moment.

A noter que le redoux sera relatif en basse couche puisque le risque de gelées devraient persister les jours suivants (surtout à partir de Samedi) et peut être même s'intensifier en début de semaine prochaine.

L'hiver n'est pas fini... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fortes gelées de demain matin, même si c'est prévu par pas mal de modèles, je reste sceptique : la couche de neige a prit une grosse claque hier (à tel point que par ici il ne reste que 2cm, et les champs ne sont pas recouvert totalement) et avec ce soleil (qui pourrait cependant disparaitre après midi) la neige va encore souffrir. Donc cette faible couche au sol influera forcément sur la baisse attendue nos températures.

Et second point d'incertitude pour ma part : la réserve de stratus qui déboule d'Europe Centrale, Alors peut-être se dissiperont-ils... mais quand on voit que GFS ne voit aucun nuage à 10h sur le Benelux, alors que ceux ci croulent sur la grisaille, ça me laisse dubitatif quand à la prévision des couches nuageuses.

Après l'air froid présent en Allemagne/Benelux (si le ciel est dégagé cette nuit) peut très bien être drainé par ici avec ce flux d'Est. En tout cas je demande à voir ! (et j'espère une nouvelle Tn<-10, c'est bon pour les stats ^^).

Edit : à noter que le dernier WRF, collant assez bien à la réalité observée jusque maintenant (couverture de stratus), nous met -2/-3° de Tn pour demain, les stratus gagnant l'ensemble de nos régions, et ne se dissipant pas avant jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour les fortes gelées de demain matin, même si c'est prévu par pas mal de modèles, je reste sceptique : la couche de neige a prit une grosse claque hier (à tel point que par ici il ne reste que 2cm, et les champs ne sont pas recouvert totalement) et avec ce soleil (qui pourrait cependant disparaitre après midi) la neige va encore souffrir. Donc cette faible couche au sol influera forcément sur la baisse attendue nos températures.

Et second point d'incertitude pour ma part : la réserve de stratus qui déboule d'Europe Centrale, Alors peut-être se dissiperont-ils... mais quand on voit que GFS ne voit aucun nuage à 10h sur le Benelux, alors que ceux ci croulent sur la grisaille, ça me laisse dubitatif quand à la prévision des couches nuageuses.

Après l'air froid présent en Allemagne/Benelux (si le ciel est dégagé cette nuit) peut très bien être drainé par ici avec ce flux d'Est. En tout cas je demande à voir ! (et j'espère une nouvelle Tn<-10, c'est bon pour les stats ^^).

Edit : à noter que le dernier WRF, collant assez bien à la réalité observée jusque maintenant (couverture de stratus), nous met -2/-3° de Tn pour demain, les stratus gagnant l'ensemble de nos régions, et ne se dissipant pas avant jeudi !

On s'oriente tout droit vers le scénario WRF avec stratus à gogo et donc adieu grand froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En janvier des stratus à gogo cela peut encore à la limite se concevoir, mais qu'ils deviennent également persistants en février, ce que je crains vu la configuration anticyclonique molle qui se profile, ça pose inévitablement des questions!

Ce n'est pas une lamentation mais une interrogation ! (quoique rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En janvier des stratus à gogo cela peut encore à la limite se concevoir, mais qu'ils deviennent également persistants en février, ce que je crains vu la configuration anticyclonique molle qui se profile, ça pose inévitablement des questions!

Ce n'est pas une lamentation mais une interrogation ! (quoique rolleyes.gif )

Oui, quoique, car bien que moins courant qu'en Janvier, il n'est pas anormal d'observer ce genre de phénomène en Février. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quoique, car bien que moins courant qu'en Janvier, il n'est pas anormal d'observer ce genre de phénomène en Février. wink.png

D'accord Yohan, mais bon je suis un (peu smile.png )plus agé que toi et je suis obligé de remarquer que je n'ai rarement vu en ensoleillement aussi faible surtout lors de périodes froides et que l'on attend toujours une suite de plusieurs journées ensoleillées et froides le matin qui sont quand même assez courantes habituellement en février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Yohan, mais bon je suis un (peu smile.png )plus agé que toi et je suis obligé de remarquer que je n'ai rarement vu en ensoleillement aussi faible surtout lors de périodes froides et que l'on attend toujours une suite de plusieurs journées ensoleillées et froides le matin qui sont quand même assez courantes habituellement en février.

Oui un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on est bien d'accord. Je voulais simplement préciser que ce genre de phénomène est possible en Février. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour jeudi on prends la direction de liquide au lieu de solide !

C'est clairement ce qui est modélisé depuis le début.

L'incertitude réside uniquement à l'avant de la perturbation, à savoir si quelques précipitations verglaçantes ou neigeuses vont se produire ou non, et si oui, où et pendant combien de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'accord Yohan, mais bon je suis un (peu smile.png )plus agé que toi et je suis obligé de remarquer que je n'ai rarement vu en ensoleillement aussi faible surtout lors de périodes froides et que l'on attend toujours une suite de plusieurs journées ensoleillées et froides le matin qui sont quand même assez courantes habituellement en février.

Moi non plus, je ne comprends pas qu'on enchaîne notre onzième mois sans soleil ou presque, je deviens fou!

Ces prévisions me laissent perplexe, je vais prendre quelques jours de vacances de modèles pourri, je n'en peux plus de plus voir le pictogramme soleil! A dans quelques temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne comprends pas qu'on enchaîne notre onzième mois sans soleil ou presque, je deviens fou!

Ces prévisions me laissent perplexe, je vais prendre quelques jours de vacances de modèles pourri, je n'en peux plus de plus voir le pictogramme soleil! A dans quelques temps!

C'est l’année des déficits!

Puisqu'il n'y a eu que 335000 éclairs en France en 2012 soit prés de 40% de moins qu'une année normal (http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=27374&portlet_id=90136)

Par contre on devrait être au dessus de la normal pour les jours et le cumul de neige dans notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par contre on devrait être au dessus de la normal pour les jours et le cumul de neige dans notre région.

Oui mais bien en-dessous des années record type 2005, 2010 entre autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien en-dessous des années record type 2005, 2010 entre autres

On ne va pas à se plaindre non plus... La fréquence des épisodes neigeux ne me laissent personnelleme pas indifférent.

De plus, les cumuls ont été plus importants que 2005 et similaire à 2010, tout du moins pour le Béthunois, bref pas de quoi se plaindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et pour le soleil, un peu de patience, on pourrait très bien se rattraper si le flux venait à passer plein Est, reste à savoir comment tout cela va se faire. CEP le montre très bien dans ces modélisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On ne va pas à se plaindre non plus... La fréquence des épisodes neigeux ne me laissent personnelleme pas indifférent.

De plus, les cumuls ont été plus importants que 2005 et similaire à 2010, tout du moins pour le Béthunois, bref pas de quoi se plaindre...

Ah non bien sûr c'est super chouette ces épisodes hivernaux mais il manque juste un peu de soleil bien froid. Cela fait quelques années qu'on n'a pas eu de flux de NE durant plusieurs jours d'affilé avec neige sur le boulonnais et froid sec et ensoleillé dans l'intérieur des terres. C'était très récurrent auparavant ce type de météo en hiver.

Certes CEP est prometteur ce matin mais il change toutes les 12h son fusil d'épaule alors.... GFS quand à lui voit une majorité de ces scénarios depuis 2-3 jours sous la grisaille de l'AF. Je dirais donc que GFS est plus stable ces derniers temps mais que CEP est heureusement là pour chercher d'autres alternatives. Et comme c'est CEP qui a souvent trouvé avant GFS, on croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...