Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques photos, prisent dans l'apres midi :

La route Vic le comte >>> Manglieu ( bois de la comte )

224381DSC0013.jpg

Route Manglieu >>> Billom :

465568DSC0017.jpg

Jolie cumul sur le cabanon de jardin :

278844DSC001401.jpg

Vague de neige sur le PDD wink.png :

671354DSC0018.jpg

Il neige toujours actuellement, Ta de -3.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

D'abord, merci collectif aux photographes... Il y a de l'ambiance à Champclause !

Ici, neige tout le jour avec des intensités variables, faibles à modérées. Toujours peu de vent en fond de vallée. Au-dessus de 1600 m, neige à l'horizontale et vent soutenu. Pour résumer, ambiance blanche, comme ici en forêt :

img_0216.jpg

Pour répondre à Snow 63 sur les épaisseurs. Celles-ci sont très variables car le moindre souffle d'air déplace ou tout simplement tasse cette neige très légère. Par exemple à 1600 m, la hauteur de neige au jalon n'a quasiment pas bougé depuis le 21/02. Autre exemple, cette nuit, sur la passerelle au-dessus de la Dordogne déneigée hier soir, + 20 cm alors qu'au jalon (50 m plus loin), j'avais un gain d'une 10zaine de cm seulement sur la même période (tassement). Sur ce type d'épisode, logiquement on devrait avoir des épaisseurs similaires entre Chaîne des Puys et ici. Sinon, en sondant dans plusieurs secteurs abrités, on pouvait mesurer cet AM une 30aine de cm de neige fraîche au-dessus de la couche ancienne.

Petite question aux montagnards des stations : cette neige ultra légère et aérée a-t-elle un impact sur l'enneigement des pistes de ski ? Je m'explique : une fois la dameuse passée que reste-t-il par exemple de 10/20cm de cette neige fraîche ?

Difficile de répondre précisément car les épaisseurs déposées sont très irrégulières, qq cm seulement en général ? La situation actuelle sur les pistes est très variable: neige dure sur les secteurs les + ventés, neige fraîche tassée dans les secteurs un peu moins ventés, et poudreuse sans toucher la sous-couche dure dans les pistes du bas à pente faible. En hors piste, même irrégularité, avec dans les secteurs abrités une 30aine de cm de neige de rêve sorcerer.gif .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Il a neigé toute la journée avec des intensités variables, sur la journée il est probablement tombé plus de 15cm. Les traces dans la poudreuse se recouvraient au fur et à mesure des passages, c'était énorme.

Ici il a aussi neigé de manière continue depuis 11h. Pas loin de 15cm de poudreuse super légère qui ont fait le bonheur des enfants qui faisaient de la luge.

La couche cumulée dépasse les 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la journée, autour de Chilhac, Chilhac depuis le pont suspendu

chilhacle24fev2013copie.jpg

Congère sur la route entre Chilhac et Cerzat

congreroutedecerzat24fe.jpg

Congère sur la route de St Ilpize

congrestilpize2copie.jpg

Actu, neige très fine qui tombe en continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bon ben voilà épisode calamiteux dans le coin, quasiment pas un flocon de neige cet après midi, du coup passage au vert quasiment généralisé! Y a pas à dire vivement me printemps parce que là ça me gonfle cette histoire... Se taper du -8/-6 toute la journée pour avoir quedalle à part des nuages bas sans interêt, ça en devient plus que lassant, vivement le retour du soleil et de la douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Les routes sont verglaçées ce soir, il tombe une neige très fine qui colle partout et surtout sur la route, le vent a sculpté sur les toits de petites congéres et oui même en plaine

923234DSCN09591.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour à pied de la boulangerie. Sur le chemin, j'ai tenté de trouver un lieu peu influencé par le bâti et la végétation arborée (pas facile en ville) afin d'effectuer une mesure. J'ai trouvé ce banc dans ma rue avec une couche de 12cm :

20130224_192739copie_mux3.jpg

Apparement le plus gros de l'épisode serait pour ce soir et cette nuit alors pourquoi pas une bonne surprise ?

Voici ce qu'écrivait tout à l'heure isere38 (Olivier) qui travaille à MF :

le plus fort de l'activité neigeuse devrait se produire aujourd'hui de 15 h à 21h environ sur l'agglomération stéphanoise.

Si Arpège a vu juste, c'est cuit pour l'agglo. Et ce n'est pas les 3 fins flocons qui tombent depuis un bon moment qui vont changer la donne.

Sur Saint-Etienne, je trouve l'épisode (depuis plusieurs jours) mi-figue mi-raisin. Certes il y a une couche sympathique de neige pour une grande ville, l'ambiance est bien hivernale et je ne peux m'en plaindre. Mais la ville avait une configuration presque idéale pour ramasser le double. Finalement Dame Nature ainsi qu'une part de loterie en ont décidé autrement.

Difficile de répondre précisément car les épaisseurs déposées sont très irrégulières, qq cm seulement en général ? La situation actuelle sur les pistes est très variable: neige dure sur les secteurs les + ventés, neige fraîche tassée dans les secteurs un peu moins ventés, et poudreuse sans toucher la sous-couche dure dans les pistes du bas à pente faible. En hors piste, même irrégularité, avec dans les secteurs abrités une 30aine de cm de neige de rêve sorcerer.gif .

Bonne soirée

Merci pour ta réponse flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces photos, par contre zitoun ce serait bien que tu les redimensionnes avant de les envoyer car avec les petites connexions elles mettent plusieurs minutes pour s'afficher thumbup1.gif

SolarLight, il faut que tu montes sur les plateaux pour profiter de l'hiver stuart.gif

Quelques photos des Estables, ce matin et ce soir :

67.jpg

70.jpg

73.jpg

74.jpg

75.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, belle ambiance sur les routes du plateau de St Maurice en Gourgois avec nombreuses congères sur la route, le plus gros étant sur la route de St Maurice à St Bonnet le Château, juste avant le village Pommerlet.

La couche est très dure à mesurer ici, 13cm minimun , il y a eu du tassement, de belles congères chez moi, dépassant le mètre donc couche très très irrégulière, sans le tassement et vent, on en saurait pas loin de 20cm.

Actu neige faible à modérée, Ta de -5.9°C, Tx de -5.1°C, vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

23 cms sur les hauts de Thiers, à 513 m d'atitude.

Belle poudreuse, routes blanches sur fond verglacé.

Actuellement, neige très fine, les chutes ont conntinues depuis vendredi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ici 13-14cm, je pense que ça s'est un peu tassé dans la journée parce que c'est bien tombé.

Les routes sont toutes blanches, y compris la route sauxillanges -> issoire.

J'ai passé l'aprem à faire du ski autour de st germain l'herm : quel épisode dans le Livradois ! J'ai mesuré environ 60cm de poudreuse (clairière dans une forêt). Vu la texture de la neige, je pense que c'est quasi intégralement cet épisode qui l'a déposée.

A Chaméane j'ai planté ma voiture sur une petite route non déneigée, 30cm dessus : ça passait plus sous le capot. Un copain m'a aidé à faire marche arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour les photos, Jérémy, je suis allé mesurer sur ma terrasse, j'ai 15cm dessus, légèrement ventée.

Neige fine et modérée actu, -5.8°C<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUTOROUTE A47

Circulation délicate sur la portion Givors -> Saint Chamond

De retour de Lyon, les chutes de neige étaient modérées à fortes à partir de Givors jusqu'au contournement de St Chamond.

Chaussée partiellement blanchie sur la voie de droite mais complètement blanchie sur la voir de gauche malgré un trafic assez dense.

Les voitures roulaient doucement avec une vitesse moyenne qui ne dépassaient guère les 60 Km/h sur une trentaine de Km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUD LOIRE

La bande active neigeuse s'est située à 20 / 30 Km à l'Est de l'agglomération stéphanoise... ça ne devait pas se produire ainsi et mon chef d'équipe n'a pas su expliquer le pourquoi de ce fait... même moi je n'y ai pas compris!

Résultat, cette bande neigeuse a donné de grosses quantités de neige sur l'A6 de Mâcon à Villefranche sur Saône où de nombreux accidents ont été signalés...

Le dernier Arpege0.1 ( source MF ) indique de faibles chutes de neige durant toute la nuit. Il semblerait que l'on assistera à un regain d'activité sur la période Lundi 03h / 09h du matin ( renforcement des précipitations neigeuses... )

Nette atténuation des intempéries dans le courant de lundi am... un peu plus tardivement sur les hauteurs du Pilat...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode plutôt classique sur la région stephanoise mais grâce au température largement négative la neige tient aisément à part quand la saleuse passe mais la encore le sel ne fait pas effet très longtemps...environ une quinzaine de cm dans les gorges magnifique ....la neige continue de tomber de façon modéré pourquoi pas une bonne surprise demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Journée copier/coller des deux journées précédentes. Le même temps au mot près. Autrement dit: neige et vent soutenus.

Je viens d'aller faire des mesures, ici la couche est de 25cm hors congères ( mesures prises sur de larges murets sur-élevés ). C'est la couche la plus significative depuis le début de l'hiver.

Côté températures, c'est légèrement moins froid qu'hier mais ça ne s'y connais pas trop. Le vent quant à lui, aura été modéré et n'aura pas faibli. Les chutes de neige ne se sont pas arrêtées depuis maintenant plus de 48 heures, c'est assez remarquable. Les intensités qui vont avec par contre ne sont pas régulières, la plupart du temps il s'agit que de quelques flocons mais par moments on tombe dans la tempête de neige forte.

Les congères sont redoutables et s'invitent de partout, même parfois dans des endroits où on les attends le moins. Leurs hauteurs sont très variables, mais se calculent en mètres dans le village par endroits.

Actuellement, pas d'amélioration, la neige continue de tomber par une température fortement négative. S'il avait fait plus chaud, je n'imagine même pas les mètres de neige qu'on aurait eu...

Niveau état des routes, la circulation est difficile sur le réseau principal et vraiment très compromise voire impossible sur le réseau secondaire contrairement à ce qui est indiqué sur le site d'InfoRoute43.fr . Sous la couche de neige, c'est extrêmement glissant.

Je pense que demain matin pas mal de gens ne pourront pas partir au boulot, surtout pour ceux qui commencent à 05h00, ça ne fait aucun doute.

Température

: -6,6°C.

Refroidissement éolien:

-12°C.

Tn:

-9,6°C.

Tx:

-6,5°C.

A 21h00,

Humidité:

93%.

Pression:

1016,7hPa.

Vents:

32km/h en rafales du Nord, 14km/h réguliers.

Neige du jour:

14cm.

Neige au sol:

25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, de retour de chez mes parents, j'ai pu mesurer chez eux 5cms sur une planche de bois bien exposé mais pas aux congères.

Se soir il continue de neiger mais de façon plus irrégulière et moins intensément.

Côté routes mes collègues d'astreinte son en train de saler. Les endroits qui n’ont pas été encore traitées sont très glissants.

Ta-3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ambiance ce soir devant la maison :

389246DSC001801.jpg

Une neige fine tombe encore actuellement, comme cité plus haut, ça va etre " comique " pour se rendre au boulot demain ...

Ta -3.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SUD LOIRE

La bande active neigeuse s'est située à 20 / 30 Km à l'Est de l'agglomération stéphanoise... ça ne devait pas se produire ainsi et mon chef d'équipe n'a pas su expliquer le pourquoi de ce fait... même moi je n'y ai pas compris!

Résultat, cette bande neigeuse a donné de grosses quantités de neige sur l'A6 de Mâcon à Villefranche sur Saône où de nombreux accidents ont été signalés...

Le dernier Arpege0.1 ( source MF ) indique de faibles chutes de neige durant toute la nuit. Il semblerait que l'on assistera à un regain d'activité sur la période Lundi 03h / 09h du matin ( renforcement des précipitations neigeuses... )

Nette atténuation des intempéries dans le courant de lundi am... un peu plus tardivement sur les hauteurs du Pilat...

A suivre donc...

En effet la réactivation est bien visible sur le radar mais semble prendre la direction de l'Auvergne non, même l'Ouest Auvergnat ? (je parle du gros paquet qui se trouve dans la région de Chaumont).

Mais ça semble aussi se réactiver plus au Sud à l'avant de ce paquet(vers Dijon), et là ça serait mieux pour nous, ça prend en flux plein Nord, à suivre ...

Neige faible ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...