Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur relative également ici avec +5.5°C sans vent.thumbup1.gif

Manteau neigeux encore uniforme ici mais les hauteurs sont variables (entre 10 cm et 25 environ hors talus exposés sud). J'ai fait ce matin, très probablement ma dernière sortie ski au départ de chez moi.

Mais avec ce soleil généreux et les T° prévues, l'ambiance hivernale n'a plus que 2/3 jours à vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Un petit point sur la situation météo à pont de dore, Tactu 6.5°, Tn -5.7° à 7h53, HR 61 %, temps magnifique, reste environ 7 cm de neige sur ma pelouse, mais on commence à voir l'herbes aux endroits exposés au sud, quelque photos pour illustrer mes dires:

292652DSCN10321.jpg

565244DSCN10341.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Pas de dégel hier avec une maxi au bernay de -0,4°. Cette nuit mini de -5,1°. Début de journée entre soleil et nuages [en provenance du sud-est bien visibles sur la carte satellite : http://www.sat24.com/fr ]

Sur le sud de saint etienne, la neige a disparu des talus exposés au sud mais reste présente sur terrains plats et versants nord. Dans mon fond de vallée le décor reste ainsi hivernal et la série de jours avec neige au sol continue. Mais la couche est fine car elle s'est énormément tassée ces derniers jours [on est passé de 15cm à quelques cms seulement] preuve que cette neige était remplie d'air.

Hier soir j'ai consulté le carnet de mon père où il note toutes ses observations météo [depuis 2001], observations faites à la fois à la tourette mais également à saint bonnet le château où il était employé communal jusqu'en 2011.

Rapidement car je n'ai pas trop de temps ce matin :

- le cumul moyen en neige entre 2001-2002 et cet hiver s'élève à 91cm à la tourette et 93cm à saint bonnet le chateau [mesures effectuées sur banc/muret/voiture avenue paul doumer ou place de la république donc vers 860m]

- hauteur maxi de la couche en janvier 2010 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 30cm à la tourette, 31cm à saint bonnet.

- hauteur maxi de la couche en février 2005 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 33cm à la tourette et saint bonnet.

Et rien ne vaut quelqu'un qui mesure la couche plutôt qu'une personne qui estime à la louche car très souvent dans les mémoires les épaisseurs de neige doublent...

J'avais lu sur ce forum que le sud de saint etienne cumulait en moyenne 70-80cm sur un hiver. Si c'est vraiment le cas, l'écart avec la valeur de la tourette et saint bonnet n'est vraiment pas énorme sachant qu'on grimpe de 250m. Cela fait sur un hiver une dizaine de cms seulement en plus par 100-125m d'altitude.

Donc les valeurs d'enneigement de saint bonnet le chateau sont en effet faibles par rapport à l'altitude.

A bientôt.

Bel hiver cette année alors avec 105cm cumulé depuis fin novembre.

Et pourtant les gens du coin disent qu'on a pas eu d'hiver ... confused1.gif

Le redoux est effectif depuis 9h30, après 168h sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le soleil à repris ses droits dans le Nord Ardèche et c'est très bien comme ça!thumbup1.gif De se fait le mercure en profite pour monter un peu avec 5.4°C après une Tn ce matin de -2.3°C

.

Après-midi agréable en perspective je vais vite finir une bricole que je dois finir en intérieur pour pouvoir profiter de se temps magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit point sur la situation météo à pont de dore, Tactu 6.5°, Tn -5.7° à 7h53, HR 61 %, temps magnifique, reste environ 7 cm de neige sur ma pelouse, mais on commence à voir l'herbes aux endroits exposés au sud, quelque photos pour illustrer mes dires:

Salut, ici c'est terminouche, depuis le soleil du matin il ne reste plus des traces sur les toits au nord, dans les fossés, à l'ombre etc.

Etonnant car je mesurais 22cm dans l'herbe lundi matin, donc un peu plus que chez toi. Le redoux aura été beaucoup plus rapide ici. Peut-être est-ce plus aéré chez moi, et plus exposé au sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel hiver cette année alors avec 105cm cumulé depuis fin novembre.

Et pourtant les gens du coin disent qu'on a pas eu d'hiver ... confused1.gif

Haut forez 42 je suis passé le week end dernier devant chez toi et en fait tu n'habites pas à 870m mais à 810/820m à proximité du ruisseau de villeneuve dans un fond de vallon pas si venté que ça au final. Il serait bon de rectifier cette altitude dans ton profil. Tu habites donc dans le secteur le plus bas de saint bonnet le château.

Mon père habite en fait à 1km de chez toi au grand suc à la tourette. Il habite à la même altitude [820m] et cet hiver il n'a mesuré qu'un cumul de 83cm. 22cm de différence sur deux lieux si proches et à la même altitude cela me parait beaucoup.

Par rapport à la norme [91cm] on est légèrement en dessous mais il n'est pas impossible que mars et avril permettent de l'atteindre.

Quant aux dires des gens du coin... ce qui marque les habitants là haut ce sont surtout les congères qui peuvent gêner la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DOMAINE NORDIQUE DU HAUT-FOREZ / COL DE LA LOGE

Je suis monté ce matin au Col de La Loge pour la toute première fois...

Le domaine nordique est fabuleux et surtout fortement bien enneigé... Les chemins sont très larges avec des sapins pas trop hauts ( donc les flocons de neige peuvent se déposer en abondance sur la piste... contrairement au domaine nordique du Pilat où les sapins sont très hauts et surtout trop près des pistes... donc déficit d'enneigement sur les pistes du Bessat... ce n'est pas nouveau! )

Col de la Loge ( au fond à droite, la station Pactac/MF )

post-9177-0-91814100-1362067556_thumb.jpg

La station Auto Patac/MF de plus près...

post-9177-0-87842900-1362067628_thumb.jpg

Vue sur le départ du Domaine Nordique du Haut-Forez

post-9177-0-83622000-1362067667_thumb.jpg

Les sapins étaient encore lourdement chargés en neige

post-9177-0-77928800-1362067699_thumb.jpg

Vue splendide sur le Massif du Sancy depuis le Col de la Loge

post-9177-0-19221200-1362067741_thumb.jpg

Au fond de la photo, on aperçoit Pierre sur Haute ( point culminant des Monts du Forez )

post-9177-0-87711400-1362067788_thumb.jpg

CIMG5662.JPG.4211e70b551d52b47825d25ef26

CIMG5665.JPG.88d34089616b8c950d1a50c4346

CIMG5667.JPG.58fc3b3c318f0903cef4f5a4fbe

CIMG5670.JPG.63f6bba8c23add6e4e0008cb8f5

CIMG5674.JPG.849bda9c53db2e75a4e1463c97b

CIMG5678.JPG.0fde2db98af16ae1bc57a9a4d22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Ce matin, j'ai relevé une Tn de - 3.6°C

Sur le versant NE de la colline de la Vivaraize, la neige est encore bien présente au sol ( voir photo ci-dessous )

post-9177-0-87565600-1362068121_thumb.jpg

CIMG5680.JPG.d42a8993277d373f6d2110a7eee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Malgré un petit matin gris et froid, le reste de la journée a été doux, agréable, presque sans vent avec un beau soleil quasi pré-printanier cette aprés midi.

Il n'y a plus aucune trace de neige ici, bien évidement.

Tx 12,3°C

Tn -3,9°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée ensoleillée, Tx: 9.5°C, malgré cela la neige résiste vaillamment à l'ombre grâce à un point de rosée bas ( négatif toute la journée à Guéret ).

Ta: 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle journée sur Cournon également, pas de relevé pour la bas mais j'ai tombé la veste cet après midi ( au soleil ) .

Chez moi :

Tn de -6.2°C à 07h20

Tx de 8.6°C

Ta de 4.1°C

Et 1.6mm dans le pluvio ( fonte de neige )

J'aime bien ce temps, froid sec le matin, soleil et " douceur " l’après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( il manque encore quelques degrés pour bien faire )

Niveau neige, plus grand chose ici aussi, seul les endroits non exposés au soleil garde un peu de blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu Isère, très belles photos. As-tu fait un petit trou pour mesurer la hauteur de neige ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Mézenc comme partout ailleurs cette journée fut ensoleillée, à noter toutefois la présence de cumulus diurnes durant le milieu d'après-midi. C'est un signe qui ne trompe pas sur l'avancée de la saison.

Tx de 5.2°C au village, température actuelle de -0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique photos Olivier, qu'il est beau "mon" massif !

Grande douceur cet après-midi, Tx de +5.6°C, ceux qui a permis la fonte de toute la neige qui datée de plusieurs jours.

Ta de -0.9°C.

PS : MP valence42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe journée qui s'achève, vivement les 4 jours à venir qui devraient techniquement y ressembler avec un thermomètre encore plus haut.

Tx 7.8°C

Actu 2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ensoleillement intégral et douceur aujourd'hui le tout dans une ambiance très sèche, ça fait plaisir de pouvoir sortir et d'en profiter ! Et en voyant que les tendances des prochains jours s'annoncent de plus en plus chauds, c'est le top.

La neige a fondu en quasi totalité dans les endroits exposés au soleil, à l'ombre il en reste toujours un petit paquet enfin si on ne regarde pas les congères.

Actuellement, il gèle de nouveau doucement mais sûrement sous un ciel étoilé. Il y a un vent faible et soutenu qui souffle depuis plusieures heures.

A 20h00,

Température

: -0,4°C.

Tn:

-5,0°C.

Tx:

+7,4°C.

Vents:

11km/h ( max 25km/h NE ).

Humidité:

79%.

Précipitations:

RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

La neige exposée plein sud à pratiquement disparue, par contre ailleur elle rèsiste bien malgrès une Tx de 10.6° à 16h30, Tn -5.7° à 7h53, Tactu -2.2°, une petite photo se soir à 22h30:

164323DSCN10371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...