antalis15 Posté(e) 6 février 2013 Aurillac Partager Posté(e) 6 février 2013 Salut Mic, j'aurai un petit doute sur ton obs de Mauriac à la mi journée car chez moi à Salins, il y avait 8 à 10 cm au sol, donc 4 cm à Mauriac en ci peu de distance, ça me parait bizarre. Je suis justement parti de Salins à midi pour prendre mon travail sur Aurillac, et arrivé ici, la couche était bien moins importante. A l'instant, une nouvelle averse de neige passe sur Aurillac, mais comme le disait Kévin un peu plus haut, ça fond bien ici. La couche sur Aurillac était au max au lever du jour. On voit dès les 1eres hauteurs autour de la ville que la couche est bien meilleure. Je pense qu'il faut monter vers 800 m pour que le cumul soit significatif. Les averses vont s'espacer dans la soirée et je ne crois guère à une reprise nocturne car Aurillac n'est pas très bien placé pour les flux de N. T° +1 chez moi, en baisse. Curieux de connaitre le cumul en montagne. A mon altitude, épisode décevant à cause d'un iso 0° un poil plus haut que prévu, dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 février 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 6 février 2013 Message du CG 63 Un épisode neigeux est attendu sur l'ensemble du Département dans la nuit du 06 au 07 février 2013. Le Conseil général du Puy-de-Dôme mobilise tous les moyens dont il dispose pour déneiger le réseau routier départemental. Les conditions de circulation risquent néanmoins d'être difficiles, notamment sur le réseau secondaire. Aussi, nous invitons les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route en appelant le 04 73 42 02 63 Oui, en montagne je n'en doute pas, on verra demain matin en plaine ce qu'il en sera! Ca ferait du bien de se réveiller avec du blanc! Sinon ici 3mm de plus aujourd'hui et une ta de 2,6°C en baisse et un ciel bien dégagé actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 février 2013 Depuis maintenant 1h00 ça plâtre bien au Bessat , un bon 7-8cm en 1h00 à vue de nez, qui vient s'ajouter aux 5cm d'hier soir et les averses de ce matin. J'ai un peu mes repères (désolé au Bessat c'est toujours difficile les mesures exact de hauteur de neige avec le vent) et on doit arriver bientôt aux 12-13cm cumulés de neige depuis hier soir 18h00 Bonsoir ,12 à 13 cm de cumulés à 1200 m d'altitude depuis hier 18 h , tu appelles cela un platrage ? Je crois en effet que tu manques de repères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 6 février 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, Sur Mende la neige s'est invitée au lever du jour. Environ 2-3cm. Blancheur qui a totalement disparu en cours de matinée. À Saint amans, on peut mesurer 5 à 6 cm sur les surfaces herbeuses. Ce soir, un régime d'averses neigeuses est en place. Ta : -1,1°C. Tn : -3,3°C à 0:14. Tx : 0,2°C à 16:06. Vent de secteur NO. Vent moyen 18km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir , 12 à 13 cm de cumulés à 1200 m d'altitude depuis hier 18 h , tu appelles cela un platrage ? Je crois en effet que tu manques de repères ! pardon mais 7-8cm en une heure ça a tout d'un platrage. Ca veut pas dire que 12cm cumulés c'en est un... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 février 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 février 2013 Oui, en montagne je n'en doute pas, on verra demain matin en plaine ce qu'il en sera! Ca ferait du bien de se réveiller avec du blanc! Sinon ici 3mm de plus aujourd'hui et une ta de 2,6°C en baisse et un ciel bien dégagé actu. Bonjour, i a t'il un réel épisode neigeux pour cette nuit ? si oui pourrait tu m'en dire un peu plus , J'habite dans le puy de dôme à environ 800 mètres d'altitude dois-je m'attendre à un simple saupoudrage ou à un réel épisode ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 février 2013 Une bourrasque est passée, vent de nord et neige modérée. La température chute : 0,5 °C sous un ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 6 février 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 6 février 2013 Les averses de neige se poursuivent, sont de courte durée mais vraiment de très forte intensité. La dernière a déposé 2 nouveaux centimètres au sol. Actuellement, c'est redevenu calme, mais pour combien de temps ? En déterrant le thermomètre sous la neige, j'ai relevé -2,1°C , le chiffre est peut être un peu faussé du coup. Photo à 17h36 depuis la fenêtre: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 février 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 6 février 2013 Les averses de neige se poursuivent, sont de courte durée mais vraiment de très forte intensité. La dernière a déposé 2 nouveaux centimètres au sol. Actuellement, c'est redevenu calme, mais pour combien de temps ? En déterrant le thermomètre sous la neige, j'ai relevé -2,1°C , le chiffre est peut être un peu faussé du coup. Photo à 17h36 depuis la fenêtre: En effet ca c'est de l'averse forte! Ca continue de bien baisser avec 1,9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 6 février 2013 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, Sur Le Puy, régime d'averse sous forme de neige tout au long de la journée ne tenant pas au sol, la quantité reste faible 0,2 mm au pluvio. Coté température tx 5,3°C en début d'aprés midi et -1,1 °C tôt ce matin, vent faible à modéré secteur NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 février 2013 Retour du gel, ciel très nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 6 février 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Quelques nouvelles d'en haut. Après les chutes de neige continues le matin, les averses ont pris le relais l'AM. On atteignait à la mi-journée 25-30 m à 1200 m (0 cm), 75 cm à 1300 m (45 cm), 120 - 125 cm à 1500 m (80 cm) et 125-130 à 1600 m (125 cm). Le vent peut expliquer la faible augmentation des hauteurs de neige au point de mesure 1600 m. Je n'avais pas trop le temps de monter à 1700 (remontées fermées). Entre parenthèse la valeur du 1er février. Deux photos qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui illustrent simplement l'ambiance dans la vallée ce soir: La ville du MD entre deux averses: Le fond de vallée pendant une averse: La suite est encourageante, encore un peu de neige les jours prochains, puis l'épisode potentiellement intéressant de dimanche - mardi, vu depuis un moment par CEP et rejoint au fil des sorties par GFS. Sinon merci à Fred pour ses commentaires très instructifs (comme d'hab !), et je lui souhaite juste de faire péter le demi-metre à la station 1200 du Mont Dore Oui ça paraît jouable d'ici une semaine (il va y avoir un peu de tassement dans les jours qui viennent). Le seul truc c'est que j'ai des groupes de randonneurs en raquette qui passent juste à côté du jalon (les accompagnateurs aiment bien ce secteur) et qui tassent la neige, les s... faudrait que je mette un filet ! Bon avec le vent ça va niveler un peu tout ça mais ça complique qd même la mesure ! A + ESTIENNE aujourd'hui.... (un extrait de sa comparaison). Merci Thundik (notre historien du climat !), R. Balseinte (thèse) aussi avait récolté pas mal de données pour des comparaisons entre massifs (chutes de neige)... A + tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir , 12 à 13 cm de cumulés à 1200 m d'altitude depuis hier 18 h , tu appelles cela un platrage ? Je crois en effet que tu manques de repères ! Je pense qu'il parlait des 7 à 8 cm en 1h00 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce cumul horaire s'apparente à du plâtrage (ici j'ai eu 1cm sur route en 15 min et la trace du chasse neige passé se recouvrait immédiatement. Après ce ne sont malheureusement que des averses et ça ne plâtre pas au sens où tu l'entends (40 à 80 cm par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2013 De retour à St Bonnet le Château(870m). J'ai relevé 5/6cm de neige lourde et humide qui colle bien à la pelle. Il y a eu un peu de fonte aujourd'hui, dommage car la couche aurait été sûrement plus significatif(7/8cm?). Niveau conditions routières, belle pagaille dans le Pertuiset avec des voitures à l'arrêt avec une bonne couche de glace dessous. Hier soir 3cm + 5cm aujourd'hui ceux qui fait tout de même 8cm en plus dans le cumul de l'hiver. 6.4mm dans le pluvio aujourd'hui et 4.4mm hier, ceux qui donne un cumul de 10.8mm, comme quoi par flux de Nord Ouest, c'est pas trop mal. Cumul mensuel de 16.4mm, Ta de -1.1°C, pour les extrêmes du jour, Tn de -2.8°C et Tx de +2.3°C. Quelques photos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2013 Mon chemin tout à l'heure avant une nouvelle averse, Ta de -1.2°C. Sympa ceux qui arrive du Nord, à voir en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 février 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 février 2013 Très intéressant ce document. Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ces données (et ses différences inter-massifs) qui me surprennent un peu en fait. Merci Thundik (notre historien du climat !), R. Balseinte (thèse) aussi avait récolté pas mal de données pour des comparaisons entre massifs (chutes de neige)... Une numérisation faite à l'arrache (quelques erreurs d'OCR et la mise en page). Ce que je voulais dire c'est malgré l'énorme travail d'ESTIENNE (il faut se rendre compte à l'époque les difficultés de collecte des données), de nos jours les propos sont à prendre cum grano salis. Il compare pour les Alpes avec BENEVENT que vous pouvez lire par exemple sur Hydrologie.org. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, Couche de 12cm aux Estables, comme dans le Pilat. Ce soir le ciel est peu nuageux, température de -5ºC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 6 février 2013 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, 8 cm mesuré ce soir. Ciel étoilé avec une Ta de -2.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 6 février 2013 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 6 février 2013 Salut Mic, j'aurai un petit doute sur ton obs de Mauriac à la mi journée car chez moi à Salins, il y avait 8 à 10 cm au sol, donc 4 cm à Mauriac en ci peu de distance, ça me parait bizarre. Je suis justement parti de Salins à midi pour prendre mon travail sur Aurillac, et arrivé ici, la couche était bien moins importante. A l'instant, une nouvelle averse de neige passe sur Aurillac, mais comme le disait Kévin un peu plus haut, ça fond bien ici. En faite, sur mon compte cantalien sur facebook j'ai demandé aux gens. Pour mauriac ça été donné à 8h https://www.facebook.com/cantal.leforum/posts/406531622771788 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2013 Voici la route du Pertuiset, très rare de voir autant de voiture à l'arrêt sur cette route, à environ 15/20km de chez moi : Puis mon chemin : Ta de -1.9°C, ciel étoilé, bise sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 février 2013 D'après la page Facebook de Prabouré, il serait tombé 20cm de neige à la station entre ce midi et 17h ! la couche de neige doit être importante sur le Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2013 D'après la page Facebook de Prabouré, il serait tombé 20cm de neige à la station entre ce midi et 17h ! la couche de neige doit être importante sur le Forez. Je confirme, j'ai vu des voitures redescendent de la route de Montarcher/La Chapelle en Lafaye et St Anthéme avec 10/15cm de neige sur les toits des voitures.Parfait pour Chalmazel tout ça !Sinon ce soir les averses sur le Nord ont eu une direction plein Nord, peux pas mieux faire, parfait pour le Pilat et Mézenc, Snow prépare la pelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 6 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 6 février 2013 Voici la route du Pertuiset, très rare de voir autant de voiture à l'arrêt sur cette route, à environ 15/20km de chez moi : Puis mon chemin : Ta de -1.9°C, ciel étoilé, bise sensible. De l'autre coté du forez , la neige, avec le radoucissement de la journée et le refroidissement de la soirée , se durcie et les routes ,terrasses ... Consulter MA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 6 février 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 6 février 2013 Re, je n'ai pas de nouvelles de l'évolution de la neige au sol mais avec une Tx de 3.4°c, il ne doit pas rester grand chose . Le pluvio indique 13.8mm depuis 00h. Ta de -0.5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 6 février 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, Ce matin léger saupoudrage chez moi ( toiture et voiture blanche, rien sur le sol ) , Tn de -1.9°C. Coté pluvio, 1.5mm sur la journée. Tx de 6.6°C Ta de 1.4°C, stable depuis 19h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés