Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ici aussi la neige est de retour à gros flocons. Ta en baisse 1.4°c. ( il reste 10.5cm)

Même si on y est habitué car cela fait partie du climat local, c'est toujours impressionnant (et dur pour les hivernophiles) de voir à quelle vitesse le vent du Midi peut vous dézinguer une bonne couche de neige. Il ne fait pas cadeau...

Je ne sais pas la temperature mais je trouve que le froid resiste bien sur saint-etienne , non ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours du vent de Sud sur ma position. Dehors, ça fond, ça goutte, ça ruisselle, les stalactites lâchent prises, les arbres ne sont quasiment plus chargés. Changement radical d'ambiance donc par rapport à hier soir où le paysage était uniformément plâtré...

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Toujours du vent de Sud sur ma position. Dehors, ça fond, ça goutte, ça ruisselle, les stalagmites lâchent prises, les arbres ne sont quasiment plus chargés. Changement radical d'ambiance donc par rapport hier soir où le paysage était uniformément plâtré...

En effet Pierric et je dirai même que le changement est radical par rapport à midi où je suis parti. C'est incroyable comme ça peut fondre vite. Comme tu le disais, nous sommes habitués mais c'est vraiment pas de bol. Les Monts du Forez nous protègent bien des précipitations mais jamais du vent. Enfin, ce sont les aléas de la météo et faut faire avec.Toujours une température proche du 0 à Saint-Chamond lorsque j'en suis parti vers 19h. Je ne sais pas si le vent s'est levé là bas depuis mais ce n'était pas encore le cas lorsque je suis parti.

Le paquet du SO est aux portes de la Haute Loire, à voir s'il va réussir à la traverser sans foehn, j'ai comme un doute...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Comme indiqué par beaucoup d'intervenants, le "gros" est arrivé depuis 1/2 heure environ.

Chute de neige modérée à forte (difficile d'évaluer de nuit), et surtout toujours ce vent fort de SW: au final c'est une grosse tempête de neige ce soir avec congères en formation. Il ne fera vraiment pas bon être sur les routes au-dessus de 1100 / 1200 m ce soir. Ca cumule maintenant, et ça plâtre bien les bâtiments et et les véhicules.

Bonne soirée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée à forte poussée par de bonnes rafales d'O/SO.

Ta de -1°C.

J'avais pas vu le post de Fred... j'ai à peu près dit la même chose.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le gros aborde l'ouest de la Haute-Loire, éric est aux 1ères loges à combadine. Ici fortes rafales de SW, Ta -2°. (windchill -15,7!)

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le front neigeux arrive ici aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chutes modérées avec un vent de S bien sympathique. Moyenne sur 10mins dépassant es 25km/h.

Y'a de la réserve !

Sur le Mézenc neige fine poussée par le vent de sud, la plupart des routes sont fermées par les congères, heureusement que la neige est légère.

La DDE va avoir du boulot demain.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le gros aborde l'ouest de la Haute-Loire, éric est aux 1ères loges à combadine. Ici fortes rafales de SW, Ta -2°. (windchill -15,7!)

Salut Papu !

Je regarde Diret-foehn : bruine et quelques flocons gras !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir de retour sur St Bonnet, j'étais dans le Plaine du Forez dans un premier temps, je suis partis à 16h, il y avait plus de neige continue, seulement quelques tas de neige des chasses-neige, ce matin il y avait encore 10cm !

Ensuite passage chez mes parents à Roche la Molière, même combat avec une fort tassement et une fonte qui avait bien démarrée mais j'ai pas mesuré, le vent de Sud a vraiment fait de gros dégâts, impressionnant.

Actuellement sur St Bonnet, même constat, certes beaucoup moins dramatiques puisqu'il a neigé jusqu'à 13h, ce soir à 21h je relève 17cm dont 1/2cm tombé dans l'après-midi.

L'ambiance est encore bien hivernale, les arbres sont encore bien "plâtrés", de grosses chandelles sur le bord des toits et certaines routes encore bien blanches.

D'ailleurs sur le plateau de Luriecq, pourtant à seulement 700m, le vent de Sud formé de belles congères.

A voir maintenant le paquet qui arrive, déjà s'il passe et de deux, si il passe en neige ou en pluie avec une Ta de +0.3°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh ... résultat : C'est la tourmente, tout est blanc déjà avec une Ta de +0.3°C, poussé par un vent fort.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se défoule actu (rafale maxi : 65,4km/h). Ce vent ne nous fait décidément jamais faux bond quand il est annoncé. Il maintient ce soir une température autour de +2,4°C. Il reste 15cm environ sur la table (-10cm en 24h). La fonte se poursuit bien évidemment. Que restera-t-il demain matin... Même si au fond de moi je craignais le pire, je ne pensais pas que la claque soit aussi rapide... En altitude sur les contreforts Nord du Pilat, les conifères du Bois de Neyranche (1100m) par exemple conservent leur parure blanche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...