Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Quelques éclaircies à la mi journée mais cela ne permet pas au mercure d'évoluer.

Ta : -8,3°C.

Vent de nord faible à modéré. Moyenne 20km/h. Rafales 35-40km/h.

Au sol même pas 1cm de poudreuse. Mais cela suffit à former de petites congères sur les routes secondaires du secteur.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

neige très faible actuellement sur Saint-Etienne sud après une brève mais bonne averse il y a quelques minutes. Il neige finalement plus ou moins faiblement depuis hier matin et même si le cumul ne semble pas important, le ressenti est bien hivernal (-5.4°C actu et je pense que ça fera la Tx du jour).

A noter que lors de ma descente à Saint-Chamond hier soir, le paysage repasse au vert peu après Terrenoire comme d'habitude, quelques flocons là bas mais sans plus, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je pense que c'est pareil.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Dans le Nord-Ardèche il neige faiblement à depuis 18h00 hier ça fait alors 22h00 qu'il neige en continue mais faiblement sans cumul , en ce quelques flocons mais sans plus .

TX : -2.3°C

TN: -5.6°C

TA :-3.2°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Températures glaciales cet après-midi. -7,8°C (ressenti -15) en ce moment sous une neige modérée et une petite bise.

-9,4°C au plus bas ce matin à 8h36 et 4,5 cm de couche fraîche mesurés, probablement 2 ou 3 cm en plus depuis.

A peu près pareil ici non loin de chez toi, 6cm mesuré il y a 10min.

La neige se remet à tomber après une petite pause.

Tx de -6.6°C, Ta de -6.7°C, grand vent par moment.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Averse de neige modérée actuellement les sols commence à blanchir , ça tient facilement sur les routes

( photo pris de ma chambres pour montrer que sa blanchi )

2636af6fb602531c9a473f0d1305d765.jpeg?1361637438

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain ,

Pour conforter ce que disait l'autre jour un forumeur de ce suivi sur l'enneigement de ton site , c'est vraiment faiblard 95 cm en cumul pour près de 900 m d'altitude , ici sur une modeste colline à seulement 550 m , le cumul est de 122 cm !

C'est quoi le flux capable de t'emmener le jackpot ? Une idée du cumul maxi chez toi ces 5 dernières années par le biais d'un voisin par exemple , ou la couche maxi au sol sur cette période ?Merci !

Salut Eric, certes rien de comparable avec l'Arc Alpin même à très basse altitude, je suis même sûr que à 300/400m, dans certains endroits on atteint ce mètre

Mais pour moi 1m de neige cumulé c'est pas mal, j'ai pas vécu tous les hivers avec 1m de neige cumulé à Roche chez mes parents.

Concernant le flux je connais pas encore assez le coin mais un bon épisode neigeux venu du Sud peut-être super, comme un flux de Nord, Nord-Est et Est, le top étant je pense, celui du Sud.

Et concernant, j'ai pas d'info, faudrait que je demande, en Janvier 2010 on dépassait les 40cm sur l'épisode du 10 Janvier; en Février 2005, les 50cm été atteint aussi, après je sais pas.

Averse de neige en cours, Ta de -7.2°C.

Posté(e)

Comme chez altitude600, une grosse averse est passée il y a 30min déposant 1/2cm en 10min.

Ta de -7.6°C, réseau routier au blanc bien sur.

Neige faible à modérée toute la journée mais la couche n'augmente guère, 59cm au jalon soit seulement +2cm depuis ce matin, le tassement est important. Les conditions de ski en tout cas plus qu'excellentes sur l'Alambre, si vous avez l'occasion de monter, n'hésitez pas !

Prudence par contre sur le Mézenc et plus particulièrement son versant est, les accumulations étaient déjà très importantes sur ce versant avant cette chute (neige par flux de nord tout l'hiver) et la neige poudreuse qui tombe depuis hier forme des plaques à vent qui n'ont que peu de cohésion avec la vieille neige.

Tx de -11.1°C au village, température actuelle de -12.2°C.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Arrivé ce soir à Saint-Chamond, un paysage juste grisé. Cependant la neige tombe de manière plus modérée depuis quelques minutes blanchissant les routes.

Un bon paquet est présent sur le NE du département entre Loire et Rhône, à voir s'il nous atteindra.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'arriver en corréze, il y a environ 1/2cm ici. Ta de -6.3°c.

A ma grand surprise, il y a une webcam sur Saint-Angel dans le centre du village. http://fr.webcams.travel/webcam/1345299292-M%C3%A9t%C3%A9o-Webcam-de-Saint-Angel-en-Corr%C3%A8ze-(19)-Saint-Angelthumbup.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il a neigé toute l'après midi, j'étais au bouchet st nicolas : Tx -9,8°........ ici Ta -9,3° et floconade. La burle fait son effet sur les routes : congères.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

vous faites comment pour cumuler, non parce que entre le vent qui degage tout, le soleil qui a reussi à passer à un moment, la neige qui sublime voire parfois fond alors qu il fait -6, et biensur de la neige qui est tombé reellement que 2 fois dans la journée. Non mais c'est quoi ce retour d'est minable...

du coup au final ben on a pas passé le 0.5cm de neige et c est meme aps sur toutes les surfaces lié à ce vent glacial.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Il a neigé toute la journée, parfois fortement, la couche au sol est de 4 à 5 cm difficile à mesurer car elle est très légère et transportée par le vent, Tactu -4.6°, Tx -1.6°à 14h45, Tn -5.8° à 7h30, 1004 hPa, HR 87%, averse de neige actuellement modéré. J'oubliez, la RD2089 est complètement enneigée et verglacée, malgrès une circulation encore importante à cette heure.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Que c'était bon aujourd'hui : des conditions comme je les aime !

-12°c au meilleur de la journée et -14,1°c au réveil ce matin sous un vent soufflant jusqu'à 80/90 km/h en rafales dans les plaines brûlées : autant vous dire que la balade là-bas était vivifiante !

Il a neigé sans discontinuer toute la nuit et toute la journée et il neige encore : les intensités ont varié de faible à parfois forte. La couche de neige fraiche est bien entendu presque impossible à mesurer sur Chastreix-Sancy mais, en zone boisée vers 1350m, j'ai relevé 17 cm de neige fraiche hyper légère.

Fred, cela correspond t-il à la valeur que tu relèves chez toi ?

Sinon, les congères poussent bien, à mon plus grand bonheur : j'ai même été stoppé net par l'une d'entre elles en pleine descente avec à la clé, un magnifique plongeon la tête la première dedans... Dommage que je n'avais pas de tuba, j'aurai bien nagé un peu dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, le néoulous a testé pour vous : il faut se couvrir les oreilles quand il fait -15°c et du vent à 90 km/h... j'ai failli en perdre une ce matin !

Et autre chose aussi, que j'aurai la décence de ne pas divulguer ici !

Tiens au fait, si une bonne âme pouvait donner la correspondance température ressentie par -15°c et vent à 90 km/h, ça serait bien cool (oui, je sais, on trouve ça partout sur le net mais avec la connexion bas débit en mousse que j'ai à chastreix, c'est même pas la peine que je tente...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...