Altitude600 Posté(e) 28 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 février 2013 Dégel. Soleil gourmand... pas de vent, sensation très agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 février 2013 Douceur relative également ici avec +5.5°C sans vent. Manteau neigeux encore uniforme ici mais les hauteurs sont variables (entre 10 cm et 25 environ hors talus exposés sud). J'ai fait ce matin, très probablement ma dernière sortie ski au départ de chez moi. Mais avec ce soleil généreux et les T° prévues, l'ambiance hivernale n'a plus que 2/3 jours à vivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 28 février 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour Un petit point sur la situation météo à pont de dore, Tactu 6.5°, Tn -5.7° à 7h53, HR 61 %, temps magnifique, reste environ 7 cm de neige sur ma pelouse, mais on commence à voir l'herbes aux endroits exposés au sud, quelque photos pour illustrer mes dires: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour à tous , Pas de dégel hier avec une maxi au bernay de -0,4°. Cette nuit mini de -5,1°. Début de journée entre soleil et nuages [en provenance du sud-est bien visibles sur la carte satellite : http://www.sat24.com/fr ] Sur le sud de saint etienne, la neige a disparu des talus exposés au sud mais reste présente sur terrains plats et versants nord. Dans mon fond de vallée le décor reste ainsi hivernal et la série de jours avec neige au sol continue. Mais la couche est fine car elle s'est énormément tassée ces derniers jours [on est passé de 15cm à quelques cms seulement] preuve que cette neige était remplie d'air. Hier soir j'ai consulté le carnet de mon père où il note toutes ses observations météo [depuis 2001], observations faites à la fois à la tourette mais également à saint bonnet le château où il était employé communal jusqu'en 2011. Rapidement car je n'ai pas trop de temps ce matin : - le cumul moyen en neige entre 2001-2002 et cet hiver s'élève à 91cm à la tourette et 93cm à saint bonnet le chateau [mesures effectuées sur banc/muret/voiture avenue paul doumer ou place de la république donc vers 860m] - hauteur maxi de la couche en janvier 2010 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 30cm à la tourette, 31cm à saint bonnet. - hauteur maxi de la couche en février 2005 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 33cm à la tourette et saint bonnet. Et rien ne vaut quelqu'un qui mesure la couche plutôt qu'une personne qui estime à la louche car très souvent dans les mémoires les épaisseurs de neige doublent... J'avais lu sur ce forum que le sud de saint etienne cumulait en moyenne 70-80cm sur un hiver. Si c'est vraiment le cas, l'écart avec la valeur de la tourette et saint bonnet n'est vraiment pas énorme sachant qu'on grimpe de 250m. Cela fait sur un hiver une dizaine de cms seulement en plus par 100-125m d'altitude. Donc les valeurs d'enneigement de saint bonnet le chateau sont en effet faibles par rapport à l'altitude. A bientôt. Bel hiver cette année alors avec 105cm cumulé depuis fin novembre. Et pourtant les gens du coin disent qu'on a pas eu d'hiver ... Le redoux est effectif depuis 9h30, après 168h sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour, le soleil à repris ses droits dans le Nord Ardèche et c'est très bien comme ça! De se fait le mercure en profite pour monter un peu avec 5.4°C après une Tn ce matin de -2.3°C . Après-midi agréable en perspective je vais vite finir une bricole que je dois finir en intérieur pour pouvoir profiter de se temps magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour Un petit point sur la situation météo à pont de dore, Tactu 6.5°, Tn -5.7° à 7h53, HR 61 %, temps magnifique, reste environ 7 cm de neige sur ma pelouse, mais on commence à voir l'herbes aux endroits exposés au sud, quelque photos pour illustrer mes dires: Salut, ici c'est terminouche, depuis le soleil du matin il ne reste plus des traces sur les toits au nord, dans les fossés, à l'ombre etc. Etonnant car je mesurais 22cm dans l'herbe lundi matin, donc un peu plus que chez toi. Le redoux aura été beaucoup plus rapide ici. Peut-être est-ce plus aéré chez moi, et plus exposé au sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Bel hiver cette année alors avec 105cm cumulé depuis fin novembre. Et pourtant les gens du coin disent qu'on a pas eu d'hiver ... Haut forez 42 je suis passé le week end dernier devant chez toi et en fait tu n'habites pas à 870m mais à 810/820m à proximité du ruisseau de villeneuve dans un fond de vallon pas si venté que ça au final. Il serait bon de rectifier cette altitude dans ton profil. Tu habites donc dans le secteur le plus bas de saint bonnet le château. Mon père habite en fait à 1km de chez toi au grand suc à la tourette. Il habite à la même altitude [820m] et cet hiver il n'a mesuré qu'un cumul de 83cm. 22cm de différence sur deux lieux si proches et à la même altitude cela me parait beaucoup. Par rapport à la norme [91cm] on est légèrement en dessous mais il n'est pas impossible que mars et avril permettent de l'atteindre. Quant aux dires des gens du coin... ce qui marque les habitants là haut ce sont surtout les congères qui peuvent gêner la circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 février 2013 DOMAINE NORDIQUE DU HAUT-FOREZ / COL DE LA LOGE Je suis monté ce matin au Col de La Loge pour la toute première fois... Le domaine nordique est fabuleux et surtout fortement bien enneigé... Les chemins sont très larges avec des sapins pas trop hauts ( donc les flocons de neige peuvent se déposer en abondance sur la piste... contrairement au domaine nordique du Pilat où les sapins sont très hauts et surtout trop près des pistes... donc déficit d'enneigement sur les pistes du Bessat... ce n'est pas nouveau! ) Col de la Loge ( au fond à droite, la station Pactac/MF ) La station Auto Patac/MF de plus près... Vue sur le départ du Domaine Nordique du Haut-Forez Les sapins étaient encore lourdement chargés en neige Vue splendide sur le Massif du Sancy depuis le Col de la Loge Au fond de la photo, on aperçoit Pierre sur Haute ( point culminant des Monts du Forez ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 février 2013 SAINT ETIENNE SUD Ce matin, j'ai relevé une Tn de - 3.6°C Sur le versant NE de la colline de la Vivaraize, la neige est encore bien présente au sol ( voir photo ci-dessous ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 février 2013 Tx de 7,5 °C à 16H02. Très belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 28 février 2013 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 28 février 2013 Malgré un petit matin gris et froid, le reste de la journée a été doux, agréable, presque sans vent avec un beau soleil quasi pré-printanier cette aprés midi. Il n'y a plus aucune trace de neige ici, bien évidement. Tx 12,3°C Tn -3,9°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 février 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonsoir, journée ensoleillée, Tx: 9.5°C, malgré cela la neige résiste vaillamment à l'ombre grâce à un point de rosée bas ( négatif toute la journée à Guéret ). Ta: 4.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 28 février 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonsoir, Belle journée sur Cournon également, pas de relevé pour la bas mais j'ai tombé la veste cet après midi ( au soleil ) . Chez moi : Tn de -6.2°C à 07h20 Tx de 8.6°C Ta de 4.1°C Et 1.6mm dans le pluvio ( fonte de neige ) J'aime bien ce temps, froid sec le matin, soleil et " douceur " l’après midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( il manque encore quelques degrés pour bien faire ) Niveau neige, plus grand chose ici aussi, seul les endroits non exposés au soleil garde un peu de blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 février 2013 Merci pour le compte rendu Isère, très belles photos. As-tu fait un petit trou pour mesurer la hauteur de neige ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le Mézenc comme partout ailleurs cette journée fut ensoleillée, à noter toutefois la présence de cumulus diurnes durant le milieu d'après-midi. C'est un signe qui ne trompe pas sur l'avancée de la saison. Tx de 5.2°C au village, température actuelle de -0.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 février 2013 Magnifique photos Olivier, qu'il est beau "mon" massif ! Grande douceur cet après-midi, Tx de +5.6°C, ceux qui a permis la fonte de toute la neige qui datée de plusieurs jours. Ta de -0.9°C. PS : MP valence42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 février 2013 Superbe journée qui s'achève, vivement les 4 jours à venir qui devraient techniquement y ressembler avec un thermomètre encore plus haut. Tx 7.8°C Actu 2.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 28 février 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 28 février 2013 Ensoleillement intégral et douceur aujourd'hui le tout dans une ambiance très sèche, ça fait plaisir de pouvoir sortir et d'en profiter ! Et en voyant que les tendances des prochains jours s'annoncent de plus en plus chauds, c'est le top. La neige a fondu en quasi totalité dans les endroits exposés au soleil, à l'ombre il en reste toujours un petit paquet enfin si on ne regarde pas les congères. Actuellement, il gèle de nouveau doucement mais sûrement sous un ciel étoilé. Il y a un vent faible et soutenu qui souffle depuis plusieures heures. A 20h00, Température : -0,4°C. Tn: -5,0°C. Tx: +7,4°C. Vents: 11km/h ( max 25km/h NE ). Humidité: 79%. Précipitations: RAS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 février 2013 Tx de 8°C Ta de 1°C, ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Beau temps ici aussi, plus de neige au soleil sauf reste de congères, et un peu de blanc à l'ombre, mais la menace et grande pour ce peu de neige restante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 février 2013 1,4 °C sous abri, mais gel au sol. La neige ne se cantonne plus qu'à l'abri du soleil ou dans les dépressions où elle est bien dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 28 février 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonsoir La neige exposée plein sud à pratiquement disparue, par contre ailleur elle rèsiste bien malgrès une Tx de 10.6° à 16h30, Tn -5.7° à 7h53, Tactu -2.2°, une petite photo se soir à 22h30: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 février 2013 Cie clair, Ta de -2.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés