Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Salut François,

Je réponds tardivement,mais je suis d'accord avec ton analyse:

Pourquoi un enneigement cumulatif si tardif au Mont Dore vs col de Porte, 1 bon mois de décalage sur la max, c'est énorme, d'autant qu'on pourrait s'attendre à ce que plus la station est haute (donc froide), plus le max cumulatif est tard (accumulation sans fonte), on observe bien ce phénomène à BSM, bien plus bas, ou la fonte détruit le manteau neigeux, des que les jours s’allongent et que la T moyenne augmente.

Pour l'enneigement supérieur au col de Porte, pourtant de même altitude que Mont dore, on se doute que l'origine en est l'effet dévastateur des multiples redoux noir, spécialité du MC vs Alpes du Nord, massif plus interne, mieux protégé, avec des vallées profondes qui conservent bien l'air froid lors des intrusions douces. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre la somme des hauteur de neige qui tombent sur l'hiver (et non le cumul au sol) dans ces deux stations, la différence est probablement bien moindre, voire faible.

- Pour le début d'hiver rien à ajouter, effet de la continentalisation (résistance + forte du froid en cas de redoux océanique)

- pour la seconde partie d'hiver (mars / avril) : oui c'est plus compliqué. Des apports encore assez abondants en mars dans les Monts d'Auvergne (flux de N-NW) alors que dans les Préalpes on resterait plus en marge des chutes de neige printanières ? + effet de protection face aux redoux grâce à l'air froid continental disparaît ?

- Je n'utilise pas la variable "quantités de neige fraîche précipitée" car je la trouve trop sujette à caution, mais la différence entre les deux postes doit être modeste à mon avis (beaucoup de chutes ici même si elles ne sont pas abondantes)

Enfin, coté tourisme, encore un point défavorable pour nous : la clientèle plébiscite les neiges precoces, et deteste les neiges tardives : tout le monde en a marre de la neige en avril, et les domaines skiables couverts de mètres de neige en avril sont quasi vides de skieurs, par contre, que 10 malheureux cm tombent mi novembre, et c'est la cohue aux remontées mécaniques et même les arthritiques enfilent les peaux de phoque pour se régaler des premières neiges tant attendue.

T'as entièrement raison, sauf pour les acharnés (dont je fais partie) qui profitent des journées d'avril / mai après la fermeture des stations pour les sorties ski de rando.

Les massifs internes du MC ont un enneigement bien moindre en chute cumulées, mais moins sont moins sensibles aux redoux. Il y a de la littérature solide la dessus, maintes fois cité par Fred.

D'autant plus que j'en conviens, à même altitude les chutes de neige sur ton secteur sont indubitablement plus faibles que celles du Col de Porte. Par contre, je me pose la question pour le Mont Dore ou Chastreix.

Le cas des Estables est en effet différent (des Monts d'Auvergne), très particulier, en marge de l'influence des chutes d'origine méditerranéenne et océanique. Par contre la continentalisation (par rapport aux Monts d'Auvergne) permet de mieux conserver ce qui tombe.

Comme tu l'écris également, l'enneigement cet hiver en Chartreuse (données col de Porte) est excellent ! Donc cette année peut difficilement être considérée comme représentative pour des comparaisons.

Des travaux déjà anciens montrent qu'on a le même nombre de chutes de neige dans des postes d'altitude équivalente entre les Alpes du N et certains postes du MC comme ceux des Monts d'Auvergne (Estienne)

Pour en revenir à la météo du jour !

Neige, neige, neige sorcerer.gif .... Ca cumule !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les courtes bouffées neigeuses alternent avec des périodes plus lumineuses comme actu avec une éclaircie. Dans cette configuration, aucune chance que le moindre mm ne tienne et cumule au sol.

Édit : les éclaircies sont de plus en plus nombreuses. Il fait chaud plein Sud derrière les baies vitrées de l'appart.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Hiver sympa de votre côté du Sancy non ?

Salut, oui on a eu fréquemment de la neige au sol mais jamais plus de 10.5cm, Peut étre pour demain tongue_smilie.gif .

Sinon, je suis au pied du plateau du millevaches, le point culminant du plateau (997m Alt) se trouve à 10 km de chez moi et le sancy à environ 40/50km à vol d'oiseau.

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Sinon, je suis au pied du plateau du millevaches, le point culminant du plateau (997m Alt) se trouve à 10 km de chez moi et le sancy à environ 40/50km à vol d'oiseau.

Ouhla! Y'a une inversion des 2 derniers chiffres, concernant l'altitude, non? (les phalanges qui s'affolent sur le clavier tongue_smilie.gif )

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

quelques mesures dans le Cantal

Marcenat : entre 10 et 15cm

Cheylade, Trizac : 15cm

Molèdes (Cézallier), Champagnac : 10cm

Arpajon sur Cère, Pleaux : 6cm

Tanavelle : 5cm

Mauriac : 4cm

Maurs : 0-1cm

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ouhla! Y'a une inversion des 2 derniers chiffres, concernant l'altitude, non? (les phalanges qui s'affolent sur le clavier tongue_smilie.gif )

Salut, non non l'altitude du mont bessou est de 997m Alt ou 987 Alt enfin pas loin des 1000mtongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le bulletin MF42 il est écrit 5 à 7 degrés au meilleur de la journée en plaine.

Grâce aux belles éclaircies du temps de midi, la Tx horaire a finalement grimpé à +4,7°C à la Métare (590m). Les 5 degrés ont donc peut-être été atteints.

quelques mesures dans le Cantal

Marcenat : entre 10 et 15cm

Cheylade, Trizac : 15cm

Molèdes (Cézallier), Champagnac : 10cm

Arpajon sur Cère, Pleaux : 6cm

Tanavelle : 5cm

Mauriac : 4cm

Maurs : 0-1cm

Merci pour ces nouvelles du Cézallier. Ca doit commencer à ressembler à quelque chose au signal du Luguet (ça fait plusieurs jours que je ne le vois plus de ma fenêtre)

Salut, oui on a eu fréquemment de la neige au sol mais jamais plus de 10.5cm, Peut étre pour demain tongue_smilie.gif .

Ca fait du Sancy un bel axe de symétrie entre nous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle averse de neige sur St Bonnet selon la webcam de pat42, si tu passes par là, peux-tu confirmer ?

Ca dûre depuis 1h, Ta de +0.7°C à ma station.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Normalement le vrai froid ne devrait débouler qu'en fin de journée sur le Stéphanois, d'ici là, je ne pense pas que ça cumule. Par contre si nous avons de fréquentes averses en soirée, pourquoi pas quelques cms ? ce sera toujours ça de pris...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreuses averses de neige sur le secteur ce matin. Neige assez lourde et collante.

Le mercure, étant passée très légèrement du côté positif,(+0.2°C), a provoqué un léger tassement de la couche, juste compensé par les averses.

(Environ 12cm comme annoncé ce matin)

Posté(e)

La limite pluie/neige semble remonter puisqu'ici à 600m d'altitude c'est une bruine/pluie faible qui tombe sous un ciel couvert mais lumineux

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement chez mes parents à Roche la Molière à 5km de St Etienne, averse de ... ... pluie.

Du coup le petit saupoudrage présent ce matin à complétement fondu, décidemment quandca veux pas, ca veux pas.

Chez moi à la VP2, Ta de +1.5°C, après une Tx de +2.0°C.

Du coup ca doit bien fondre ... 2.4mm dans le pluvio et 4.4mm hier, cette nuit Tn de -2.8°C.

L'ISO 0°C doit être à plus de 1000m.

Des travaux déjà anciens montrent qu'on a le même nombre de chutes de neige dans des postes d'altitude équivalente entre les Alpes du N et certains postes du MC comme ceux des Monts d'Auvergne (Estienne)

ESTIENNE aujourd'hui.... sleep.png (un extrait de sa comparaison).

Posté(e)

Les nombreuses éclaircies de la journée ont fait fondre la neige sous 700m. Un saupoudrage résiste entre 700 et 850m selon l'exposition. C'est un peu plus blanc au dessus.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

ESTIENNE aujourd'hui.... sleep.png (un extrait de sa comparaison).

Très intéressant ce document. Merci beaucoup.

Je ne connaissais pas ces données (et ses différences inter-massifs) qui me surprennent un peu en fait.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nouveau saupoudrage en matinée (0,5 mm dans le pluvio). Ta : 5,5 °C, bien doux ! Tn de -1,4 °C à 8H37. Temps très nuageux, vent calme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...