Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Chacun son tour kristov, hier 7cm sur l'ouest de la Limagne et 3 à 4 cm chez moi, ce matin 7 à 8 cm sur l'est et il continu de neigé, T° 0.9°. Par contre en montagne Thiernoise, c'est du gros, 20cm à 500m, 30 à 40cm au-dessus de 600m et pas d'info plus haut. La neige tombe plus fort à l'instant. Cumul à l'ombre 10cm.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce fut un hiver mémorable en montagne, avec des cumuls de neige énormes, on comptait en metres ;-) En Limagne, je ne me souvient plus si il y a eu un bel épisode (genre 10 cm) ou pas...

En même temps, la Limagne est fâchée avec les neige... Le Limagnais vie dans une des plaines les moins favorables à la "vraie" (épaisseur) neige de France, MAIS, en 10 ou 20 km, il peut manger des tonnes de pow fraiche, ce dont d'immenses populations sont privées.

0 cm ici, mais 180 cm au jalon 1300 m et 300 cm au jalon 1700 m de Fred, je signe tout de suite thumbup.gif

Bonjour,

Les cumuls historiques en montagne, Sancy notamment c'était pas plutôt en 2006, avec le fameux 4m rolleyes.gif annoncé en haut des pistes du Mont Dore et l'avalanche du val d'Enfer début mars?

Fred si tu passes par là? flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée sous un ciel lumineux (le soleil n'était pas loin derrière les nuages). Sur la table du balcon (exposé S/SO) léger tassement avec 19cm. Plein Nord la couche n'a pas dû bouger.

Actu, les chutes de neige (faibles pour l'instant mais s'intensifiant) font leur retour mais toujours sous un ciel assez lumineux.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Salut,

Plus rien sur Clermont, un épisode bien modeste en fin de compte (une matinée d'enneigement continu, avec 3 cm maxi au sol en dessous de 400 m). Mais en montagne, vous vous régalez, et c'est bien le principal.

L'avenir n'est pas sans promesses : et si on essayait de se la jouer à la 2005 la haut whistling.gif

2005 ok, mais également (et encore plus !) 2006.

2005 fut très favorable à la moyenne et basse montagne. L'hiver certainement un des plus enneigés que j'ai connus entre 600 et 1000m d'altitude. Beaucoup de neige également plus haut, et grand froid en février.

2006 fut moins favorable que 2005 en-dessous de 1200m, mais au-dessus (pricipalement Sancy et Cantal), c'est sans aucun doute le plus enneigé jamais vu.

Fred (merci au passage pour tes relevés réguliers et documentés) pourrait peut-être nous éclairer sur les valeurs maxi relevés ces 2 années exceptionnelles.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

0,7 °C, dégel. La température n'est pas aussi basse que prévue, le flux a pris une composante NO, nous sommes donc à l'abri !

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -7.7°c pour chez moi à 00h44.

Ta de 0.7°c.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Après avoir mis mes bottes ,

9 cm depuis la nuit.

30 cm relevé dans le camping (herbes)

Merci à mon ami de pont de dore qui avait prévu 30/40 cmwink.png

Rolland 50 ans d'expérience, il n'a pas fait assez froid en plaine pour l'instant pour que ça cumul, mais vu l'intensité actu, je mise sur 15 cm en plaine demain matin avant le redoux temporaire, par contre à 5km de chez moi en direction de l'ouest, pratiquement pas de neige; d'ou l'influence importante du forez qui bloque les nuages et le froid qui coule jusqu'à St Jean d'Heurs.

0,7 °C, dégel. La température n'est pas aussi basse que prévue, le flux a pris une composante NO, nous sommes donc à l'abri !

C'est drôle car à altitude égale , j'ai actu -2.3 avec neige faible . Comme quoi à moins de 20 kms à vol d'oiseaux le temps peu être vraiment différent . Neige au sol 8cm , pas de degel .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les chutes de neige viennent juste de s'arrêter.

Il aura neigé tout le matin avec parfois des intensités fortes.

Comme Ludo, on va bientôt atteindre les 25cm, si c'est pas déjà fait !

Tn de cette nuit de -5.7°C, Ta de -3.5°C.

Toujours pas de dégel, -1,1°C, quelques éclaircies en matinée, actu temps couvert, 1 ou 2 flocons de temps à autres, insignifiant. Petit tassement avec 12 cm au sol. Je pars à la Jasserie et au saut du Gier qui a dû commencer à geler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne journée !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est drôle car à altitude égale , j'ai actu -2.3 avec neige faible . Comme quoi à moins de 20 kms à vol d'oiseaux le temps peu être vraiment différent . Neige au sol 8cm , pas de degel .

Salut Mavrick !

Ta : 1,5 °C !

Cette différence s'explique peut-être par l'ensoleillement, le soleil aura brillé depuis son lever, plus ou moins continûment. Actuellement, le temps est couvert et il neige, faiblement... La température devrait faiblir.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Dernière minute !

Le dernier Arome06TU ( source MF ) prend bien en compte la bande étroite neigeuse ( alimentée en altitude depuis la Mer du Nord ) qui ressemble plus à une petite perturbation que des averses...

Résultat, le dernier Arome suggère un épisode neigeux quasi-continu de 15h à 21h environ sur une grande partie de la Loire ( Agglomération stéphanoise + Pilat inclus )thumbup.gif

A suivre donc...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernière minute !

Le dernier Arome06TU ( source MF ) prend bien en compte la bande étroite neigeuse ( alimentée en altitude depuis la Mer du Nord ) qui ressemble plus à une petite perturbation que des averses...

Résultat, le dernier Arome suggère un épisode neigeux quasi-continu de 15h à 21h environ sur une grande partie de la Loire ( Agglomération stéphanoise + Pilat inclus )thumbup.gif

A suivre donc...

Et sur le Sud du Haut Forez ? En tout cas l'accalmie aura été de très courte durée, il renneige à nouveau avec -3.7°C.Je vais au match à 17h, il y a des chances qu'il soit annulé, non ?

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

T° en baisse .03° contre 1.2° il y a une heure, il neige toujours mais ça ne cumul plus. il n'a pas arrêté de neigé depuis hier soir 22h.En regerdant le radar ça doit cumuler gros sur le Lvradois Forez et d'ici à dimanche matin certain secteur en montagne Thiernoise vont atteindre le demi métre.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Olivier pour la prévision. A voir si cela se produira. Wait and see. Malgré le ciel couvert, toujours une ambiance lumineuse sur le Sud de Sainté, on "sent" que le soleil n'est pas loin. Quelques fins flocons.

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

du coté de chez moi j'ai toujours plaisir a voir tomber la neige.maintenant ca repart de plus belle avec de beaux petits flocons.

temperature de 0.3°c

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

T° en baisse .03° contre 1.2° il y a une heure, il neige toujours mais ça ne cumul plus. il n'a pas arrêté de neigé depuis hier soir 22h.En regerdant le radar ça doit cumuler gros sur le Lvradois Forez et d'ici à dimanche matin certain secteur en montagne Thiernoise vont atteindre le demi métre.

ET cela suffit biggrin.pngbiggrin.png ?il neige pas mal et la pelle à neige à besoin de repos191769.gif

ET cela suffit biggrin.pngbiggrin.png ?

il neige pas mal et la pelle à neige à besoin de repos191769.gif

5 cm de neige en plus ...

Le chasse neige qui est passé vers 11H45 ,nous a nettoyé le village .

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige faible et temps bouché sur Aurillac, cela commence à blanchir les sols.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...