Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit dégel cet après-midi avec une Tx de +0.6°C, ciel couvert et quelques flocons de temps à autre.

Ta de -1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel tend à se dégager, la température est de -6.6°C au village, -9.2°C à 1700m. Le redoux va à nouveau être spectaculaire.

Oui mais il faut apparemment acheter le soleil à la Giettaz l'hiver , encore moins évident au final que le reste du coin !

biggrin.png

Sur le bas du village le soleil est effectivement en option, mais sur le haut, en direction du col des Aravis, l'ensoleillement est bon. Désolé pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De retour de mon weekend sur Sainté/Saint Galmier, 5/6cm on été déposé durant la journée de hier ou cette nuit nuit au col de la République. Les champs, bas coté et les arbres étaient bien saupoudrés.

Sur les reliefs Ardéchois c'est bien blanc également notamment du coté du Grand Feltin.

Sur Davézieux encore pas mal de vent orienté au Nord aujourd'hui.

Je relève 1.8mm pour la journée de hier.

Tn: 0.6°C

Tx: 4.5°C

Ta: 1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Après midi bien ensoleillé, Tx de 4.3°C.

Le ciel est bien dégagé ce soir, Ta de -0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, donc plutôt sur la Ricamarie et le Chambon-Feugerolles.

Pierric,

En cette fin de journée, j'ai décidé de prendre ma voiture pour me rendre sur le secteur de La Ricamarie et du Chambon...

Effectivement, on peut confirmer que les averses d'hier soir ont été nettement plus intenses que sur notre colline.

En effet, sur Le Chambon, les toits des maisons étaient encore bien blanc. Il en était de même dans les prairies.

Dans les rues du Chambon, le chasse-neige a dû être obliger de passer car j'ai pu apercevoir des talus de neige de 10/20cm sur le bord des routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ah le col de Toutée (997 m) et la forêt de l'Aventure (proche de chez moi). Il y a de bonnes balades à faire dans le coin (4X4, VTT, pieds, ski, etc)...

Après-midi calme (il y a même quelques éclaircies) après la nuit fortement ventée. Neige au sol : impossible à mesurer, le vent à fait son oeuvre, je pense à 3/4 cm pas plus. Ta de -0.8°C.

Je suis allé sur St Germain l'Herm (1030 m) ce matin en passant par le Suc des Trots (1177 m), l'ambiance est plus hivernal que par ici avec au moins 10/15 cm de neige.

Salut, ça correspondrait à ce qu'un copain de Chaméane me disait : belles chutes hier là haut. Je suis allé aujourd'hui au pic de la garde voir tout ça d'en haut., et ça a l'air effectivement plus platré de ce côté, et ce dès Egliseneuve des Liards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pierric,

En cette fin de journée, j'ai décidé de prendre ma voiture pour me rendre sur le secteur de La Ricamarie et du Chambon...

Effectivement, on peut confirmer que les averses d'hier soir ont été nettement plus intenses que sur notre colline.

En effet, sur Le Chambon, les toits des maisons étaient encore bien blanc. Il en était de même dans les prairies.

Dans les rues du Chambon, le chasse-neige a dû être obliger de passer car j'ai pu apercevoir des talus de neige de 10/20cm sur le bord des routes...

Bonsoir Olivier, merci pour tes infos. J'étais ce midi et cet après-midi au restaurant à Roche-la-Molière, au lieu-dit la Pinatelle (665m) plus précisément. 3cm environ là-bas à mon arrivée. De cet endroit, on pouvait observer les versants Nord du Pilat et effectivement ceux au dessus du Chambon-Feugerolles étaient plus enneigés que ceux au dessus de Saint-Etienne par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

En ce dimanche après-midi, je suis monté à la clairière de La Croix des Fosses ( 1278m ) pour effectuer une nouvelle mesure du manteau neigeux après le grand Redoux de la semaine...

Hauteur du manteau neigeux = 38cm ( dont 4.5cm de neige fraîche )

post-9177-0-55417500-1359916856_thumb.jpg

Le redoux a été bien marqué au-dessous de 1250m dans la forêt tandis qu'entre 1250/1300m, l'enneigement est encore continu en zone de forets peu denses / clairières ( enneigement continu depuis le 27 novembre pour mémoire... )

Sur la photo ci-dessous, on devine assez bien le faible enneigement sous les sapins bien serrés tandis que sur le chemin "raquettes" à ciel ouvert, il restait encore 30/40cm environ...

post-9177-0-36760800-1359917228_thumb.jpg

CIMG5542.JPG.249e337cbbbd7d78cfd1a4550ed

CIMG5545.JPG.aac0a47c360b0090b42561381e8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le vent aura finalement bien réduit au cours de cet après midi.

Bien que la verdure et autres plants soient visibles, le paysage reste globalement blanc. Au sol environ 2cm de poudreuse.

Ce soir, le mercure baisse doucement. Ta : -4.8°C.

Tx : -1,7°C à 16:10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Temps bouché dans les Monts Dore et rares éclaircies, plus lumineux vers la Limagne (en arrière plan sur la photo ci-dessous):

img_0011.jpg

Evidemment le manteau neigeux est très irrégulier et il y a peu de neige sur une majorité de versants exposés (redoux de vendredi).

Praentitong, t'avais vu juste pour le Sancy dans tes prévis, même si on a pas les 15 - 20 cm au sol à cause de la tourmente, ça correspond grosso modo à ce qui est tombé entre samedi matin et dimanche matin (4 cm au sol le samedi matin + 12 mm dans le pluvio les 24 h suivantes le jour de la tourmente)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Héhé, le rayonnement du ciel clair avec le sol enneigé marche bien ce soir, du coup je me retrouve avec une Ta de -5.2°C, la plus froide sur la carte de StatiC après les Estables et l'Alambre.

3cm environ au sol.

3.4mm entre hier et ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps bouché dans les Monts Dore et rares éclaircies, plus lumineux vers la Limagne (en arrière plan sur la photo ci-dessous):

Evidemment le manteau neigeux est très irrégulier et il y a peu de neige sur une majorité de versants exposés (redoux de vendredi).

Praentitong, t'avais vu juste pour le Sancy dans tes prévis, même si on a pas les 15 - 20 cm au sol à cause de la tourmente, ça correspond grosso modo à ce qui est tombé entre samedi matin et dimanche matin (4 cm au sol le samedi matin + 12 mm dans le pluvio les 24 h suivantes le jour de la tourmente)

Bonne soirée

Salut et merci pour l'info. Il y a toutes les chances que le manteau s'épaississe d'ici le week end prochain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, le rayonnement du ciel clair avec le sol enneigé marche bien ce soir, du coup je me retrouve avec une Ta de -5.2°C, la plus froide sur la carte de StatiC après les Estables et l'Alambre.

3cm environ au sol.

3.4mm entre hier et ce matin.

Ah zut! on n'envisageait pas de rayonnement ce soir ( sol -> ciel ) en raison de la présence de Cirrostratus / Altostratus épais ( suggéré par Arpege00TU )... et finalement, on voit assez bien les étoiles en cette première partie de nuit comme ici sur St Etienne.

Humm! un peu embêtant ce scénario qui n'était pas vraiment envisagé...

D'après Arome12TU, sur l'agglomération stéphanoise, le vent va rester très faible ( de tendance Sud après 02h du matin )... de ce fait, la masse d'air au niveau du sol ne va pas véritablement se réchauffer, voire pas du tout!

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La fonte de la neige dans le pluvio a donné 3.8mm ( il en reste encore un peu)

Tx de 2.6°c et Ta de -0.7°c.

Neige au sol de 0 à 4 cm. (80% du terrain est recouvert)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques éclaircies cet après-midi qui ont permis un très léger dégel (Tx de + 0.3°C)

Après être descendue à -4.5°C le mercure remonte et indique -2.5°C actuellement.

La neige du pluviomètre fondue a donné 1.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température n'a pas du cessé de grimper grimper grimper ce qui donne déjà 4,6°C ce matin! 0mm dans le pluvio donc j'ai été bien évité ici! Sur météociel, il y aurait même 7°C à Clermont! Allé avec1°C annoncé à TF1 hier, on y était presque! whistling.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'air froid semble vouloir faire plus de résistance que prévu puisque le mercure indique encore -1°C actuellement.

Il tombe quelques flocons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques flocons cette nuit, rien de significatif.

Ce matin il y a du brouillard et il bruine un peu, la température est pourtant encore négative avec -1.3°C au village. Gare au verglas.

EDIT : retour de la bruine liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUEST MONTS DU FOREZ

Au pied du versant Ouest des Monts du Forez, l'air froid résiste assez bien en basses couches avec - 1.1°C relevé à la station MF de Ambert-63 à 08h00loc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le redoux est arrivé en fin de nuit avec le vent de Sud. +4,5°C actu. Les sols restent (légèrement) blanchis à partir de 800m d'altitude. Au dessus de 950/1000m, les arbres restent enneigés/givrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...