Simon67 Posté(e) 2 février 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 février 2013 En effet un run moin bon mais moi je mise plus sur le front de mercredi vu plusieurs fois par gfs, front issu d'un système depressionnaire circulant sur l'Allemagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 Un run moins bon ? mais ne regardez les PP pour le moment ! Moi je dis que GFS 12z nous sort un excellent run avec sur le LT une continentalisation du flux et une possibilité de VDF. Sur le moyen terme, il est bien meilleur ! l'air froid se rabat encore plus tôt (vous verrez la claque sur le diagramme) et l'AA encore plus à l'ouest ! De plus, de mardi à jeudi soir ce sont bien des PP assez conséquente sur la durée... Je ne comprends pas vos post là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 février 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 février 2013 Pardon, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les précipitations de mardi sont revues à la baisse. Mais après en effet un bon run et puis Cep aussi qui et très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 Pardon, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les précipitations de mardi sont revues à la baisse. Mais après en effet un bon run et puis Cep aussi qui et très bon. Pour les précips, c'est trop tôt. Dans ce contexte de rabattement polaire avec des BP, les précipitations font parties des réglages finaux et encore ! il suffit de prendre l'épisode de Mercredi dernier qui modélisait 20 à 30mm sur les Vosges et en live ça c'est transformé en 50/60 mm ! Le moindre placement d'anomalies changera du tout au tout. En hiver, une règle d'or : 1/ Obtenir le froid (chose faite) 2/ Obtenir un potentiel humide (chose faite) 3/ Observer et patienter. On va appeler ça la règle des trois O et il ne faut pas la faire dans le désordre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 février 2013 Pour les précips, c'est trop tôt. Dans ce contexte de rabattement polaire avec des BP, les précipitations font parties des réglages finaux et encore ! il suffit de prendre l'épisode de Mercredi dernier qui modélisait 20 à 30mm sur les Vosges et en live ça c'est transformé en 50/60 mm ! Le moindre placement d'anomalies changera du tout au tout. En hiver, une règle d'or : 1/ Obtenir le froid (chose faite) 2/ Obtenir un potentiel humide (chose faite) 3/ Observer et patienter. On va appeler ça la règle des trois O et il ne faut pas la faire dans le désordre. J'aime pas l'O, je préfère la ***** (auto-censure Loi Evin )Il suffit de voir la situation d'aujourd'hui pour voir que tu as raison. Pas assez de froid en BC mais la neige qui tarde (en plaine d'Alsace). La situation est prometteuse mais il faut malheureusement attendre le n°3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 J'aime pas l'O, je préfère la ***** (auto-censure Loi Evin ) Il suffit de voir la situation d'aujourd'hui pour voir que tu as raison. Pas assez de froid en BC mais la neige qui tarde (en plaine d'Alsace). La situation est prometteuse mais il faut malheureusement attendre le n°3 Tout à fait Romain ! Mais le potentiel semble bien meilleur la semaine prochaine. Aujourd'hui on paye la douceur des derniers jours qui a du mal à se faire évacuer, surtout en plaine d'Alsace. La semaine prochaine, cette douceur sera évacuée et la nouvelle pulsion froide (flux plus virulent aussi) permettra un refroidissement plus net et donc, permettre à la neige d'atteindre aisément la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 février 2013 Pour les précips, c'est trop tôt. Dans ce contexte de rabattement polaire avec des BP, les précipitations font parties des réglages finaux et encore ! il suffit de prendre l'épisode de Mercredi dernier qui modélisait 20 à 30mm sur les Vosges et en live ça c'est transformé en 50/60 mm ! Le moindre placement d'anomalies changera du tout au tout. En hiver, une règle d'or : 1/ Obtenir le froid (chose faite) 2/ Obtenir un potentiel humide (chose faite) 3/ Observer et patienter. On va appeler ça la règle des trois O et il ne faut pas la faire dans le désordre. On y croit...c'est le 4/ hi hi hile front de mercredi qui descend du nord, c'est de la neige, pas de doute! Quel platrage en montagne dès 500m, vosges et jura! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 On y croit...c'est le 4/ hi hi hi le front de mercredi qui descend du nord, c'est de la neige, pas de doute! Quel platrage en montagne dès 500m, vosges et jura! En même temps en montagne le plâtrage est la moindre des choses, sinon la montagne ne servirait à rien. Ce qui est intéressant c'est la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 février 2013 En même temps en montagne le plâtrage est la moindre des choses, sinon la montagne ne servirait à rien. Ce qui est intéressant c'est la plaine. je parlais pour la plaine lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 je parlais pour la plaine lol Ah ok ! Par contre ni les sites régionaux, ni MF, ni LCM de parle de neige pour la semaine prochaine. C'est assez étrange vu que tous les modèles vont dans le même sens, même si ca reste du J+3/4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 Il ne faut pas oublier l'origine directe du flux, c'est nordique le tout avec décrochement polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 février 2013 Merci pour vos commentaires les gars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 février 2013 Il ne faut pas oublier l'origine directe du flux, c'est nordique le tout avec décrochement polaire. complètement d'accord avec toi, pas de doute que ça sera de la neige et qu'elle tiendra parfaitement! Par contre je voulais des avis extérieurs, dont le tien judd, je voulais savoir si avec un vent fort de nord-ouest notre dpt était foehné? je suis plus entrainé avec les vent d'ouest/sud-ouest qui sont quand même plus fréquent, mais dans le cas de cet épisode (mercredi à samedi en gros) penses tu que le foehn pourrait nous jouer des tours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 complètement d'accord avec toi, pas de doute que ça sera de la neige et qu'elle tiendra parfaitement! Par contre je voulais des avis extérieurs, dont le tien judd, je voulais savoir si avec un vent fort de nord-ouest notre dpt était foehné? je suis plus entrainé avec les vent d'ouest/sud-ouest qui sont quand même plus fréquent, mais dans le cas de cet épisode (mercredi à samedi en gros) penses tu que le foehn pourrait nous jouer des tours? Je suis pas expert en Foehn mais je dirais tout de même que c'est un risque pour le foehn... Nous, dans la plaine d'Alsace, il n'y a qu'un flux bénéfique, c'est celui d'Est. Par l'Ouest et le NO le foehn est fréquent mais plutôt cantonné à la plaine centrale (Colmar quoi.... hi hi hi). Par SO, le foehn est plus étendue et touche souvent toute la plaine. Si ça vire plein Nord, le foehn sera très limité à inexistant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 Bonsoir à tous! Je voulais donner mon avis sur la situation hivernale qui va nous concerner la semaine prochaine. Ce qui semble quasiment acquis c'est le risque de chute de neige en plaine dès mardi soir/mercredi sur nos régions (débutant sur le Nord de celles-ci). Ensuite je pense qu'au fil du temps l'air froid devrait s'imposer jusqu'au weekend. Après c'est un peu du hors topic mais je trouve que rien n'est cerné. Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 février 2013 Il ne faut pas oublier l'origine directe du flux, c'est nordique le tout avec décrochement polaire. J'ai bien du mal à y croire. Franchement, dans les basses couches, l'origine de la masse d'air sera vraiment océanique. Quand on voit un peu que le vent d'ouest risque d'être fort à assez fort ces prochains jours (notamment Mardi et Mercredi au passage des deux perturbations potentiellement intéressantes). Cela fait une paire de run (et je les compte même plus...) où les T2M sont assez douces en journée, malgré cette atmosphère très froide en altitude. Exemple, Mercredi, nous tournons quand même à -4/-5°C à 850 hPa, mais si l'on prend les sorties du CEP, nous restons à des températures en journée de l'ordre de 2 à 4°C en plaine, et devenant certe rapidement proches de 0°C sur les hauteurs (reste à définir clairement l'altitude de la LPN et iso 0°C). Les vents sont vraiments trop puissants par rapport aux derniers épisodes neigeux (notamment celui du 7 Décembre, assez semblable dans la configuration), et l'influence océanique se fera clairement ressentir, jusqu'en Alsace très certainement ! Alors oui, de la neige il y en aura à coup sur ces prochains jours (la probabilité est très forte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais de là à dire que c'est garantit pour tous, non. Je suis totalement d'accord et partage les incertitudes que l'on peut lire sur ce présent forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 février 2013 Il ne faut pas oublier l'origine directe du flux, c'est nordique le tout avec décrochement polaire. Il va falloir que tu penses à breveter ces décompos de diagramme ^^. Je suis d'accord avec ton message, en revanche j'émet une réserve sur la tenue. Je pense effectivement que neige il y aura, quelque soit l'altitude, et cela dès mercredi mais en revanche en cours de journée la tenue risque d'être difficile notamment au niveau de la plaine Champenoise, Alsacienne et grosso modo tout ce qui se trouvera à une altitude < 300m avec probablement des T° comprise entre 1 et 2° flux maritime oblige. Edit : Bon bah Tornado je vois qu'on a le même point de vue ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 Il va falloir que tu penses à breveter ces décompos de diagramme ^^. Je suis d'accord avec ton message, en revanche j'émet une réserve sur la tenue. Je pense effectivement que neige il y aura, quelque soit l'altitude, et cela dès mercredi mais en revanche en cours de journée la tenue risque d'être difficile notamment au niveau de la plaine Champenoise, Alsacienne et grosso modo tout ce qui se trouvera à une altitude < 300m avec probablement des T° comprise entre 1 et 2° flux maritime oblige. Edit : Bon bah Tornado je vois qu'on a le même point de vue ^^. Flux Maritime oui, mais ça vient pas de la Bretagne mais de la mer du Nord avec des origines polaire. Les mers traversées ne sont pas chaude. On verra ce que ça donnera mais sur un décrochement de ce type, tout est permis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 février 2013 Peut-être qu'on verra mieux comme ça. Influence directe de la Mer du Nord ? Bof, bof... Lorsque les vents arriveront sur nos régions, ils auront déjà traverser une bonne partie du Royaume-Uni et de la France. Vent d'Ouest sur nos territoires dans cette synoptique, c'est tout, sauf un vent qui apporte énormément d'air froid. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 février 2013 Flux Maritime oui, mais ça vient pas de la Bretagne mais de la mer du Nord avec des origines polaire. Les mers traversées ne sont pas chaude. On verra ce que ça donnera mais sur un décrochement de ce type, tout est permis Oui c'est sur, mais disons que pour la prévision vraiment très localisé de mon secteur, c'est à dire 210m d'altitude, je pense que ça commencera à être vraiment intéressant à partir de jeudi, quand le flux aura vraiment une origine purement polaire mais je reste bien plus circonspect pour tout ce qui précipitera avant. On risque d'ailleurs d'avoir, je pense, des différences de nivoses importante entre la pure plaine et les premières hauteurs. Je suis prêt à parier ce soir par exemple que le coin de Fabien57 va bien ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 et donc ?pas de tenue au sol selon vous en plaine oui mais.....si d'assez fortes intensites ca pourrait tenir malgre tout non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 février 2013 et donc ?pas de tenue au sol selon vous en plaine oui mais.....si d'assez fortes intensites ca pourrait tenir malgre tout non? Oui, mais ça fondra rapidement dès que cela s'arrêtera ^^. Mais à ton altitude il y a peu de chances que tu sois déçu tu devrais être selon moi (en espérant que je me plante ^^) grosso modo au niveau de l'iso 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2013 Le flux d'origine arctique va être assez dynamique. Pas si sûr que que l'influence maritime puisse radoucir suffisamment le flux de BC. Le radoucir oui, mais cela devrait être limité. La SST aura son rôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 Je parlais pas d'ici c'est deja blanc aujourdhui donc je m'inquiete pas c'etait pour le taf vu que je pars treeeesss tot mercredi matin(3h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 février 2013 Le flux d'origine arctique va être assez dynamique. Pas si sûr que que l'influence maritime puisse radoucir suffisamment le flux de BC. Le radoucir oui, mais cela devrait être limité. La SST aura son rôle. Soit, j'ai pas dit le contraire. Mais bon, en l'état actuel des modèles, on serait plutôt sur un Ouest, voire Ouest-Sud-Ouest, plutôt que Ouest-Nord-Ouest ou Nord-Ouest : et cela à une incidence (comme on peut le constater sur CEP et dans une moindre mesure GFS). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais pas d'ici c'est deja blanc aujourdhui donc je m'inquiete pas c'etait pour le taf vu que je pars treeeesss tot mercredi matin(3h) Attend quand même la veille avant de programmer ton réveil, on est pas à l'abri de bonnes comme de mauvaises surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés