Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors pour la FC redoux ou plus du tout?

Plus au Sud il y aura redoux mais c'est limité.

Je pense tout de même que la flotte sera là à un moment ou à un autre pour FC et Bourgogne.

Mais ça se joue à peu de chose.

Le redoux sera plus sensible en altitude surtout.

Si l'on regarde avec le dernier WRF, on peut dire comme cela a été cité déjà plus haut : Lorraine entre 5 et 10 cm, Alsace entre 2 et 5cm.

nmm-25-49-0.png?09-14

Par contre pour la journée, WRF voit un redoux quasiment partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas généraliser, le sud de l'Alsace et en particulier le Sundgau auront autant que la Lorraine. smile.png

Ah oui , j'ai oublié de préciser ^^

Cependant ça changera encore légèrement sur les prochains WRF je pense, à voir si on atteindra + ou - que les cumuls prévus actuellement .

Posté(e)

Attention à ne pas généraliser, le sud de l'Alsace et en particulier le Sundgau auront autant que la Lorraine. smile.png

Il est vrai que dans ce type de situ, le Sundgau s'en sort souvent très bien.

Déjà que dans le Sundgau, il y a plus de 20 cm par endroit actuellement....

Posté(e)

Ouais Judd c'est vrai surtout que le Sundgau est vachement haut donc ça a bien tenu ses dernier jour.

Le Sungau situe des altitude entre 250 et 600m Au Sud de Ferrette, donc, pas si haut que ça car les altitudes plus hautes concerne une toute petite partie du Sundgau.

Il faut savoir que le Sundgau profite aussi d'un microclimat mais plus humide avec souvent des cellules de PP se heurtant aux massifs (contrefort Jurassien) sont plus persistante. C'est aussi un lieu sans Foehn.

dec3721et.jpg

Mais il serait en effet intéressant de faire un petit exposé plus approfondit du climat sur ce secteur.flowers.gif

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Le GFS est vraiment pas terrible du tout pour la nuit de Dimanche a Lundi :http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/51h.htm

Pour une fois le WRF est meilleur et vois des chutes de neige plus conséquentes pouvant atteindre 5-7cm en plaine sur la Lorraine : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=49&mode=26&map=0

Il faut attendre le prochain run du GFS pour en savoir plus.

Le Sungau situe des altitude entre 250 et 600m Au Sud de Ferrette, donc, pas si haut que ça car les altitudes plus hautes concerne une toute petite partie du Sundgau.

Il faut savoir que le Sundgau profite aussi d'un microclimat mais plus humide avec souvent des cellules de PP se heurtant aux massifs (contrefort Jurassien) sont plus persistante. C'est aussi un lieu sans Foehn.

dec3721et.jpg

Mais il serait en effet intéressant de faire un petit exposé plus approfondit du climat sur ce secteur.flowers.gif

Oui je voulais dire par rapport au reste de l'Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est vrai les PP reste souvent accrocher au Jura et créer souvent de belle surprise. Comme hier soir ou des chutes de neige mon apporté 5cm de neige !

Mais je trouve ta carte un peu bizarre, Dannemarie, Altkirh, et les alentours ne font pas partie du Sundgau ?confused1.gif

Le GFS est vraiment pas terrible du tout pour la nuit de Dimanche a Lundi :http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/51h.htm

Pour une fois le WRF est meilleur et vois des chutes de neige plus conséquentes pouvant atteindre 5-7cm en plaine sur la Lorraine : http://www.meteociel...9&mode=26&map=0

Il faut attendre le prochain run du GFS pour en savoir plus.

WRF est basé sur GFS. GFS est juste plus grossier, en plus WRF modélise heure par heure ..

Posté(e)

Oui je voulais dire par rapport au reste de l'Alsace smile.png et c'est vrai les PP reste souvent accrocher au Jura et créer souvent de belle surprise. Comme hier soir ou des chutes de neige mon apporté 5cm de neige !

Mais je trouve ta carte un peu bizarre, Dannemarie, Altkirh, et les alentours ne font pas partie du Sundgau ?confused1.gif

C'est une Carte IGN mais en effet, l'encadrée n'est pas précis.

Il y a tout le coté bas Gauche (Hors frontière) avec Ferrette et tous les autres bleds.

Posté(e)

Petit décalage de 200 Km plus au Nord Ouest du Noyau de BP sur cette sortie GFS en cours.

Cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le maintiens des PP plus à l'Est.

Par contre, la petite pulsion plus douce est aussi très légèrement renforcée.

A suivre.

EDIT // ça n'a pas manqué. à +42h les PP sont bien plus pénétrante jusqu'au frontières Allemande.

Bonne nouvelle.

Posté(e)

C'est bien plus prometteur ce soir pour Lundi et mardi...

Les apports d'humidité pourrait être plus conséquent que ceux modélisés.

Un apport Atlantique et un apport Méditerranéen.

hé hé hé

757324gfs054.png

Effectivement Judd , hausse des PP sur le dernier GFS . Ca bouge encore cette affaire ^^

Et ça va encore bouger !

C'est ce noyau de BP qui pilote. Regardez ce soir un simple décalage de 200 Km les changements que ça apporte !

Allez, encore 200 Km plus au Nord et là ça pourrait sympa et plâtrage important dès 500m.

Posté(e)

Oui ça serait bien, après faut pas que ça re-décale vers le Sud aussi biggrin.png

En effet !

Par contre, perso... Je trouve ça tout de même limite pour la plaine... Entre neige lourde et pluie froide tout de même.

Tu trouves ? Je ne dis pas un redoux en journée ensuite, mais pour moi ça serait que de la neige , les températures restent bien basse en Bc et reste légèrement négative a 850 hpa. Hormis peut être à l’extrême ouest de la région ou la pluie pourrait faire son arrivée vers la fin .

Tu trouves ? Je ne dis pas un redoux en journée ensuite, mais pour moi ça serait que de la neige , les températures restent bien basse en Bc et reste légèrement négative a 850 hpa. Hormis peut être à l’extrême ouest de la région ou la pluie pourrait faire son arrivée vers la fin .

qu'entends tu par l'extreme ouest?

qu'entends tu par l'extreme ouest?

Surement la Meuse, le sud et l'ouest de la Meurthe et Moselle etc..

Mais c'est coton quand même à précisé parce qu'on a bien vu que ça bouge pas mal encore, des décalages sont possibles.

Posté(e)

Entre la limite pluie et neige, ça ne se jouera à rien c'est certain.

Donc pas facile de le prévoir aujourd'hui vu les divergences selon les modèles et les T° de BC.

A voir dans les prévis fine car là... pas évident.

En tout cas moi je suis un peu perdue on dit que la pluie va remplacer la neige dans l'ouest de la CA mais dans leurs bulletin météo France voila ce qu'ils disent .

En soirée, les chutes de neige s'intensifieront à nouveau de la Picardie à l'Ile de France et de l'Auvergne à la vallée du Rhône. Prudence.

En tout cas moi je suis un peu perdue on dit que la pluie va remplacer la neige dans l'ouest de la CA mais dans leurs bulletin météo France voila ce qu'ils disent .

En soirée, les chutes de neige s'intensifieront à nouveau de la Picardie à l'Ile de France et de l'Auvergne à la vallée du Rhône. Prudence.

La pluie va peut-être remplacer la neige, mais que en fin de perturbation et sur tout l’épisode, la neige sera largement majoritaire.

Posté(e)

C'est bien la le soucis... prévoir dans ce cas est très compliqué.

Mais de quoi être perdu pour autant. Plus on ira vers l'Ouest plus les risques de pluie seront élevés mais pas pour autant certain.

C'est une situ Board-line.

Voilà, comme je l'avais précisé aussi dans mon message, la pluie fera une brève apparition en fin de perturbation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais vous aurez aussi votre épisode de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...