dags Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 pas d'avis sur la perturbation de la nuit de jeudi a vendredi ? En même temps, pas grand chose à dire avec ue pertu apportant probablement un peu de neige à l'avant mais rien de très important, les quantités seront encore à voir ! Elle intéressante pour les massifs qui pourraient voir la couche de enige augmenter un peu plus ! Le fait marquant pour l'instant est la baisse des températures et trois jours sans dégel à compter de demain ! Comme l'ont dit mike et judd, sa pourrait piquer au petit matin ! La suite, GFS confirme ce soir son run précédent, en se dirigeant plutôt vers CEP que l'inverse, donc peut être de bon augure mais là on est plutôt dans le LT, même si ce qui va se passer en fin de semaine est très important ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Qu est ce qu il est sec le dernier GFS! Par contre les temperatures vont être aussi élevées qu'annoncé par MF? ca me semble exagéré entre jeudi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 février 2013 Redoux de plus en plus limité chez GFS par exemple pour vendredi. La couche de neige en plaine qui accentue l'air froid perturbe les modèles. Le front qui traverserait la France entre jeudi et vendredi aurait finalement du mal à atteindre le NE et le centre Est à cause de l'air très froid en BC le bloquant. Ce qui voudrait dire que l'air froid ferait beaucoup de résistance Plus le front sera bloqué,plus ca resterait donc sec, plus les Td resteraient basses et donc résistance de l'air froid dans les vallées. C'est à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Redoux de plus en plus limité chez GFS par exemple pour vendredi. La couche de neige en plaine qui accentue l'air froid perturbe les modèles. Le front qui traverserait la France entre jeudi et vendredi aurait finalement du mal à atteindre le NE et le centre Est à cause de l'air très froid en BC le bloquant. Ce qui voudrait dire que l'air froid ferait beaucoup de résistance Plus le front sera bloqué,plus ca resterait donc sec, plus les Td resteraient basses et donc résistance de l'air froid dans les vallées. C'est à surveiller Yes ! C'est aussi ce que je pense. De toute façon, le dynamisme de cette petite ondulation est trop faible à mon sens pour balayer l'air froid. Et autre chose, regardez aussi la possibilité de petit creusement temporaire sous le passage ondulant. C'est aussi une résistance supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 12 février 2013 Rennes Partager Posté(e) 12 février 2013 Yes ! C'est aussi ce que je pense. De toute façon, le dynamisme de cette petite ondulation est trop faible à mon sens pour balayer l'air froid. Et autre chose, regardez aussi la possibilité de petit creusement temporaire sous le passage ondulant. C'est aussi une résistance supplémentaire. Bonjour, ce que tu veux dire par là, c'est qu'il pourrait y avoir un petit conflit de masse d'air, et donc qu'il y aurait des pp ? Ou pas du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 MF voit de la pluie pour tout le monde vendredi. Sur quels modèles peuvent-ils se baser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 MF voit de la pluie pour tout le monde vendredi. Sur quels modèles peuvent-ils se baser? Et bien quand on regarde GFS et ukmo en maille fine, on se rend compte tout de même que le redoux même s'il est réduit par rapport aux derniers jours s'approche de nos régions et poussent par l'ouest, dans la journée de vendredi que sa soit pour l'européen ou l'américain, on repasserait en plaine à des températures positives sur quasiment tout le NE, dans une moindre mesure pour les régions les plus à l'Est. Maintenant, avec la couche neigeuse déjà présente partout dans nos régions, le froid pourrait se maintenir plus durablement en basse couche ... Qui plus est d'un autre côté c'est toujours pareil, MF a des modèles qu'on en possède pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, ce que tu veux dire par là, c'est qu'il pourrait y avoir un petit conflit de masse d'air, et donc qu'il y aurait des pp ? Ou pas du tout... Non, pour les PP il n'y aura pas grand chose. En fait j'évoque le petit creusement sous-jascent pour la possibilité de résistance supplémentaire contre le flux d'Ouest SO temporaire. Ensuite, pour ce qui est du côté des T°, je pense que MF surestime. Le froid résistera à mon avis et vu les Tn qu'on risque de choper Jeudi matin, il faudra du dynamisme pour le balayer et... bin disons que le dynamisme est un peu faiblard. Je pense que MF vois 2° de trop dans ses prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Concernant les prévis de MF, il n'y a qu'à constater une chose ! (meteo.fr) les Tn qu'ils annoncent pour demain matin et Jeudi matin ! -3/ -4° de Tn.... heu..... ya un soucis là car j'opterai plutôt pour du -7 -9° de Tn (globalement). déjà, ça change beaucoup de chose. un flux d'Ouest faiblard peu contraindre des T° de -3/-4° à se faire la malle mais en partant d'un couvercle à -8° c'est pas la même limonade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Je vais aussi ajouter que sur la période du redoux, l'iso 0° se situera entre 300 et 600m selon les régions du NE (700m au Sud) Et le refroidissement après passage de l'ondulation sera assez rapide. Si ça précipite, c'est neige ou pluies verglaçantes. MF opte pour du 3 à 4° en Tx pour ce redoux de 24h. Perso, je dirais plutôt entre 0° et 2° de Tx et peut être sans dégel sur l'Alsace avec un peu de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 12 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 12 février 2013 Je vais aussi ajouter que sur la période du redoux, l'iso 0° se situera entre 300 et 600m selon les régions du NE (700m au Sud) Et le refroidissement après passage de l'ondulation sera assez rapide. Si ça précipite, c'est neige ou pluies verglaçantes. MF opte pour du 3 à 4° en Tx pour ce redoux de 24h. Perso, je dirais plutôt entre 0° et 2° de Tx et peut être sans dégel sur l'Alsace avec un peu de chance. Je te suis complètement, MF est clairement à côté si les modèles restent tels qu'ils sont, déjà les maxi de cet aprem le sont (-2 °c encore à midi a Guerberschwihr) et les tempé vont encore bien chuter ces deux prochains jours surtout là où il y a une bonne couche au sol. De plus la plaine alsacienne met peut être du temps à se refroidir mais une fois que le froid est bien installé en BC il faut un redoux beaucoup plus franc que celui qui est prévu pour brasser l'air froid, surtout que la pertu semble carrément mourir en arrivant sur l'air glacial sur le NE! en tout cas une chose est sûre : l'hiver n'est pas finit et ce mois de février semble partir dans la lignée de janvier, possiblement plus sec mais aussi plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 février 2013 Avant de critiquer MF, il faudra voir si le ciel se dégage. Si il reste couvert comme si souvent depuis le début de l'hiver, on sera plus proche de -4° MF que des -9° des modèles. C'est ça qui va conditionner les Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Avant de critiquer MF, il faudra voir si le ciel se dégage. Si il reste couvert comme si souvent depuis le début de l'hiver, on sera plus proche de -4° MF que des -9° des modèles. C'est ça qui va conditionner les Tn. Non Romain, c'est pas de la critique mais aussi un constat cet hiver car il se sont pas mal de fois gaufré en ce qui concerne les T°. Par contre, de toute évidence le ciel ne sera pas majoritairement clair mais même si c'est nébuleux, ou brouillard, ça descendra plus bas que ce qu'ils annonce. Je peux très bien me planter on est d'accord et j'assumerais mais j'y crois pas à leur T°. On sera vite fixé Je partage également l'analyse de Gesswatt. Au fait, dans leur prévis pour cette nuit et demain matin, c'est brouillard givrant en plaine et peu nuageux en montagne. Pas de doutes, ça va chuter bien plus bas qu'annoncé. Allez mon Romain ! on pari un Châteauneuf Du Pape ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 février 2013 Je ne suis pas aussi catégorique sur le gaufrage. La semaine dernière ils ont été au dessus pour mardi-mercredi mais depuis jeudi, c'est un sans faute. Les journées notamment de jeudi-vendredi qu'on pouvait espérer plus froides ont été très bien cernées (0 à 4° de mémoire). Comme tu dis, on sera bientôt fixé et je préférerais que tu aies raison Edit: Quand j'aurai ton expérience, je parierai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut aussi avoir raison chacun dans notre coin. J'ai remarqué depuis quelques temps que ta station est plus froide qu'Entzheim en conditions hivernales. Tu as aussi plus de 10cm de neige, contre 2 misérables cm ce matin qui auront tassé en journée à Entzheim. Déjà ce matin, on voyait encore du marron dans les champs dans la zone... Après si ça se dégage, bien entendu, ça plongera aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 février 2013 GFS de 12H accentue la dégradation pour la nuit de jeudi à vendredi avec un épisode neigeux à la clé. Malgré cela, le redoux à l'arrière serait affaibli par manque de vent d'ouest en BC donc de brassage, aucun dynamisme, absolument rien. Mais le changement de flux suffirait à radoucir les BC malgré tout mais surtout en journée. Mais les gelées pourraient revenir ensuite les nuits suivantes. Comme les vents seront très faibles, la manteau neigeux pourrait résister en plaine mais ca deviendra dans tous les cas de la brouillasse en journée avec la lente fonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zira Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 pour le froid en BC je te rejoint pas le froid serais toujours la et pas de redoux marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 pour le froid en BC je te rejoint pas le froid serais toujours la et pas de redoux marqué. Par contre Zira, un point de vue OK mais avec une analyse pour l'expliquer c'est tout de même mieux non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 A mon avis, en voyant l'orientation du flux à l'arrière de ce front, en basse couche, même si ce n'est pas énorme, on échappera pas à un dégel en journée, donc un redoux relatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 A mon avis, en voyant l'orientation du flux à l'arrière de ce front, en basse couche, même si ce n'est pas énorme, on échappera pas à un dégel en journée, donc un redoux relatif. Oui, le dégel devrait avoir lieu sans aucun doute pas contre, ça ne devrait pas monter bien haut. Tout au plus 2° globalement sauf plus au Sud avec la Bourgogne, le Sur Franc Comtois par exemple ou ça pourrait monter à 4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 février 2013 Concernant les prévis de MF, il n'y a qu'à constater une chose ! (meteo.fr) les Tn qu'ils annoncent pour demain matin et Jeudi matin ! -3/ -4° de Tn.... heu..... ya un soucis là car j'opterai plutôt pour du -7 -9° de Tn (globalement). déjà, ça change beaucoup de chose. un flux d'Ouest faiblard peu contraindre des T° de -3/-4° à se faire la malle mais en partant d'un couvercle à -8° c'est pas la même limonade. Hey Judd, dis-moi ils t'ont fais quoi MF ? . Perso je viens d'aller sur le site de MF et pour Colmar je vois -5°/0° pour mercredi et -7°/1° pour jeudi et non pas -3°/-4° . Idem pour les CDM ou l'on est dans la même fourchette. Fin du HS pour ma part, parce que je trouve qu'on tourne en rond avec cette histoire de T° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Par contre il ne faudrait pas que la pluie soit trop importante vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Par contre il ne faudrait pas que la pluie soit trop importante vendredi... Ca c'est sur, c'est pas impossible qu'en fin de front y'en ait qui voient la pluie .. Enfin bon c'est pas une situation idéal pour la neige quoi ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Hey Judd, dis-moi ils t'ont fais quoi MF ? . Perso je viens d'aller sur le site de MF et pour Colmar je vois -5°/0° pour mercredi et -7°/1° pour jeudi et non pas -3°/-4° . Idem pour les CDM ou l'on est dans la même fourchette. Fin du HS pour ma part, parce que je trouve qu'on tourne en rond avec cette histoire de T° . Pas sur le site national à la réactu de midi en tout cas Les valeurs que j'ai donné était celle que MF avait émise donc.... Pour le reste, je t'envois un MP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 12 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 12 février 2013 Oui, le dégel devrait avoir lieu sans aucun doute pas contre, ça ne devrait pas monter bien haut. Tout au plus 2° globalement sauf plus au Sud avec la Bourgogne, le Sur Franc Comtois par exemple ou ça pourrait monter à 4°. Ce week-end moi je pense plutôt à des valeurs maximales de l'ordre de +5° aux altitudes les plus basses en Lorraine et Alsace, surtout si des éclaircies parviennent à percer. En revanche faibles gelées le matin donc ça va surtout fondre dans les parties exposées au soleil. Le maintien de la neige sera très bon dans les zones non exposées. Mais on risque aussi d'avoir pas mal de brouillards/nuages bas avec certes du coup des maximales plus basses mais des gelées plus difficiles à avoir. Le redoux sera certes anticyclonique sans lessivage mais il se fera tout de même sentir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 février 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 février 2013 C'est tout de même pas plus mal d'avoir un redoux tranquillou, parce que un redoux violent, niveau crue ca aurait pu faire mal quand on voit la couche de neige bien épaisse dès les premières altitude, les rivères restent haute, et les sols gorger d'eau. En tout cas, a voir jeudi pour une nouvelle petite couche supplémentaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés