Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

T2M actu sur Phalsbourg: +1,1°C.

Pluviométrie: 2,6mm.

La neige retombe faiblement.

Le manteau neigeux a pris un sacré coup dans mon secteur. Je suis passé de 10 à 11cm ce matin a environ 3-4cm...

Néanmoins le vent c'est calmé, enfin! Le front s'organise lentement pour la fin d'après-midi.

Sinon, je reviens de ma sortie avec Thomas (Mike), nous sommes passé par la vallée de Lutzelbourg, qui est totalement verte, seulement quelques traces de neige dans l'herbe, dés que l'on monte au dessus de 300m, la neige ce fait déjà nettement plus présente.

En direction de Dabo, arrivant à 400m le dégel n'y est plus, le manteau neigeux et stable. Et enfin sur Dabo à 500m, l'orographie joue son rôle, puisqu'une neige fine tombe constamment avec une neige légère et poudreuse de 15 à 17cm au sol, qui ne subit aucun dégel par -0,5°C.

Et enfin, nous sommes monté au col de Valsberg, la neige est parfaite, il neige modérément et nous sommes pratiquement dans les nuages à 600m. Quelques nuages de brumes circulés d'ailleurs à notre hauteur. Ce qui est paradoxale, c'est que sur le col, la neige n'a pas très bien cumulée du fait que sur la dernière semaine, il y a eu beaucoup d'eau, rendant le plateau là haut, tel un étang. Donc au final sur l'eau gelé, on arrive à peine à 9cm, et dés que l'on monte un peu dans la forêt, on arrive à obtenir une couche de 15 voir 16cm. Néanmoins l'ambiance est vraiment agréable là haut et le contraste est net !

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moins gâté par ici que dans certains secteurs la couche au sol est de 3cm à 13h00 de plus dans l'herbe (couche non uniforme), sols propres

Actu il neige à gros flocons, température 0,7°c

Hr 96%

Vent faible de so

Pluvio 4,4mm

Pa 997,2 hpa

Tn -0,3°c à 0h20

Bonne ap-midi

2cm au réveil en raison des températures un peu trop positive, fonte rapide

Par contre sur Neufchef ( 300m ) une bonne petite épaisseur, tout comme au Pays-haut selon certain

J'ai de la famille là bas et j'y vais très souvent. C'est un village fort sympathique niveau neige des quantités qui n'ont pas forcément grand chose à envier au pays haut !

bon ben a erstein juste un peu de pluie 2 mm ce matin avec une temperature de +2.4 et actuellement il ne tombe rien avec une temperature de +4.3

MF avait raison.on part de bien haut s il tombe quelque chose ce soir ca sera difficile d avoir une tenue au sol.fait trop ;;doux;;

Comme promis je suis monté à 400m ou une petite couche d'environ 2cm recouvre la forêt, par contre gros dégel en cours, les arbres gouttes de partout... Il y aura fait vraiment trop chaud dans ce secteur pour voir la neige c'est dommage...

Tx en cours: 3,1°C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse de neige en rentrant chez moi à 15h blanchissant rapidement les sols mais ca n'a pas duré. On attend la suite.

La fonte se poursuit dans le pluvio: 4,4 mm, le champs où est la station est encore entièrement blanc alors que c'est tout vert sous les arbres ou autour des arbres. T° actu 1,3°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il bruinasse actu à Strasbourg, bref c'est moche.

Et le plus gros va tout droit vers le sud, je ne sais pas si on aura quelque-chose finalement ce soir.

Et le plus gros va tout droit vers le sud, je ne sais pas si on aura quelque-chose finalement ce soir.

clair ca p.. la et cette temperature qui bouge pas toujours 1.2 degre ici ca fond..

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une petite bruine est tombée durant une vingtaine de minutes.

Depuis 15 minutes, la neige tombe de manière modérée, avec des flocons de taille moyenne. Aucune tenue sur les routes et sols traités.

La température baisse sensiblement à présent.

T2M actu: +0,4°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 0,9° finalement. Il neige modérément, des flocons petits mais bien serrés.

A noter 1,4mm de fonte.

Le vent à tourner au N/NE.

Ham nord 54

neige en continue sur le Pays haut depuis la fin de matinée (rotation du centre depressionnaire) , tantot soutenue tantot plus faible mais l'accumulation devient importante meme si la T° depasse legerement le 0° en desous de 300m. J'ai mesuré 12 cm sur les collines de mon village (300m) pour seulement 5 cm dans le village à 250m

Sur le plateau de Longwy, il doit y avoir pres de 15cm, pas d'infos depuis ce matin

cirrusfab

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si quelque chose vient ce soir, ça viendra du nord et plus de l'ouest. La dépression est maintenant passée à l'est. Ce tas sur la Meuse n'avait dès le départ aucune chance de venir nous aborder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévu:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/9h.htm

Observé:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php

A Gresswiller, il a fait une averse 90% pluie - 10% neige en début d'aprèm. Depuis alternance ciel sombre - rayons de soleil.

3,4° à 16h à Entzheim

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et une petite photo pour illustrer mes propos de tout à l'heure... rolleyes.gif

http://www.infoclima...-mammouths.html

thumbup1.gif

ça pose bien sur la photo !

Mais comment une tenue aussi facile est-elle possible par quasiment +1°C ? (en tout cas ici, par +1°C, quand il neige, c'est... foireux.)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de la neige, malheureusement les flocons sont mêlées à la pluie à 260 m. Ca va probablement revenir en neige seule d'ici quelques minutes

T° actu 1,4° c'est la Tx d'aujourd'hui en cours, esperons que la hausse n'ira pas plus loin

Je rentre du boulot

Quel différence par rapport où je bosse !

Grosse couche, c'est superbe, mais les arbres penchent....

Les photos tout à l'heure, mais là c'est le moment de la frayée, et il y a du boulot !

Ici avec 1° la neige elle fond mais il faut déjà qu'il neige... et toi elle reste et pas partout! ici se matin ciel sec la neige impossible pour qu'elle tienne et la sols mouillé et plus de neige a prévoir tu me fais rêver avec tes 30cm pas loin ..belle photos..

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

thumbup1.gif

ça pose bien sur la photo !

Mais comment une tenue aussi facile est-elle possible par quasiment +1°C ? (en tout cas ici, par +1°C, quand il neige, c'est... foireux.)

Ça pose bien ouep, et on retrouve la même intensité que sur la photo depuis 5min.Et concernant ta question, les chutes de neige se sont produites sous des T négatives ou à peine positive. La tx de 0,9° je l'ai eue à la faveur d'un ciel plus clair sans neige.

+0,6° seulement avec une neige abondante.

Sinon je viens d'avoir Clément (Bow-Echo) au téléphone, il me signale que la route est coupée entre Olichamp et la Demoiselle à cause d'un carambolage impliquant 1 camion et 3 voitures wink.png.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...