Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

51 Cm mesurés sous le col de la crusille à 530m. Bientôt 40 cm en sortant de Novalaise. La neige se calme un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, il y a de la pente à Collonges mais après ça devrait aller je crois.

Ce qui est obligatoire en Suisse j'ai appris, c'est qu'il faut à tout prix déneiger toutes les fenêtres, sinon amende. En France ils s'en fichent un peu j'ai l'impression, en tout cas j'ai jamais été arrêté pour ça, parce qu'en général j'oublie ou je n'ai pas le temps de déneiger à l'arrière sur les côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyonnais depuis longtemps... (33 ans..) j'ai constaté un phénomène par rapport à la vallée de la saone...

L'écart de température "normal" entre Anse (alt. 180m) et Pommiers situé 160m plus haut est d'environ 1,5°c (oubliez les facteurs vents, iso, ..)

Lors d'assauts hivernaux intenses ou dumoins annoncés intenses sur notre région et en cas de forte crue de la saone, les températures aux abords des fleuves étaient constamment supérieures de 1 voire même 2 degrés par rapport à cette normale...

Après avoir constaté ce phénomène une dixaine de fois, je me dis aujourd'hui que le flop était prévisible pour vous les habitants des bords de saone..

Pommiers samedi soir : -1,6°c à 20h00 , Anse : +0,8°c à la même heure soit 2,4°c d'écart...

La saone est exceptionnellement haute ces derniers jours...

Quelqu'un a également constaté le phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si nous nous contentions de regarder les bulletins TV et MF ,nous ne serions pas la.

je comprend la deception,moi aussi j'ai eu le flop,mais c'etait previsible depuis samedi soir ce flop que ce soit MF ou les modèles et dans le bulletin MF du dimanche soir,il était bien dit que la pluie prendrai le relais dans la nuit et que la neige seule persisterai a l'est du rhone et de la saone.

quand au vigilances elles concernent un departement,pas juste chez vous,tu prend quasi rien en cumul de neige en plaine sur lyon ou ailleurs mais sur les reliefs autour tu peux avoir 5 a 8cm et la les conditions sont pas les mêmes.

Sans oublier qu'il est difficile dans ce genre d'episode avec de fortes disparités d'etre totalement fiable sur toutes les localités.

Maintenant j'aimerais bien un dernier episode avant la fin de l'hiver meme si je n'y crois pas,fin fevrier ca devient dur d'avoir froid et neige en plaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui c'est ça, il y a de la pente à Collonges mais après ça devrait aller je crois.

Ce qui est obligatoire en Suisse j'ai appris, c'est qu'il faut à tout prix déneiger toutes les fenêtres, sinon amende. En France ils s'en fichent un peu j'ai l'impression, en tout cas j'ai jamais été arrêté pour ça, parce qu'en général j'oublie ou je n'ai pas le temps de déneiger à l'arrière sur les côtés.

Je crois que tu te dois quand même de déneiger le toit de ta voiture aussi... Y'a qu'à voir les gens aimant montrer qu'ils ont eu beaucoup de neige (ou juste un peu paresseux), qui laissent 30-40cm de neige (parfois durcie) sur la voiture: au mieux cela glisse sur leur pare-brise et ils pilent, au pire ça part en blocs et tant pis pour toi si t'es derrière... Bref...Fin des chutes de neige sur Annemasse, luminosité en forte hausse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyonnais depuis longtemps... (33 ans..) j'ai constaté un phénomène par rapport à la vallée de la saone...

L'écart de température "normal" entre Anse (alt. 180m) et Pommiers situé 160m plus haut est d'environ 1,5°c (oubliez les facteurs vents, iso, ..)

Lors d'assauts hivernaux intenses ou dumoins annoncés intenses sur notre région et en cas de forte crue de la saone, les températures aux abords des fleuves étaient constamment supérieures de 1 voire même 2 degrés par rapport à cette normale...

Après avoir constaté ce phénomène une dixaine de fois, je me dis aujourd'hui que le flop était prévisible pour vous les habitants des bords de saone..

Pommiers samedi soir : -1,6°c à 20h00 , Anse : +0,8°c à la même heure soit 2,4°c d'écart...

La saone est exceptionnellement haute ces derniers jours...

Quelqu'un a également constaté le phénomène?

oui c'est ce que je disais plus haut,d'une manière generale,les abords du rhone et de la sone sont au CE ce qu'est le littoral au SE.

Je reviens de 10 ans de vie a toulon dans le var et je peux te dire la bas que des que tu quittes le littoral en restant en plaine,tu perd facile 1 a 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Lyonnais depuis longtemps... (33 ans..) j'ai constaté un phénomène par rapport à la vallée de la saone...

L'écart de température "normal" entre Anse (alt. 180m) et Pommiers situé 160m plus haut est d'environ 1,5°c (oubliez les facteurs vents, iso, ..)

Lors d'assauts hivernaux intenses ou dumoins annoncés intenses sur notre région et en cas de forte crue de la saone, les températures aux abords des fleuves étaient constamment supérieures de 1 voire même 2 degrés par rapport à cette normale...

Après avoir constaté ce phénomène une dixaine de fois, je me dis aujourd'hui que le flop était prévisible pour vous les habitants des bords de saone..

Pommiers samedi soir : -1,6°c à 20h00 , Anse : +0,8°c à la même heure soit 2,4°c d'écart...

La saone est exceptionnellement haute ces derniers jours...

Quelqu'un a également constaté le phénomène?

Pommiers se situe plus haut (320m) sur les hauteurs de Anse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce qui est obligatoire en Suisse j'ai appris, c'est qu'il faut à tout prix déneiger toutes les fenêtres, sinon amende. En France ils s'en fichent un peu j'ai l'impression, en tout cas j'ai jamais été arrêté pour ça, parce qu'en général j'oublie ou je n'ai pas le temps de déneiger à l'arrière sur les côtés.

Je crois qu'en France, tu es sensé dégager toute la neige de ta voiture. Je suis en moto toute l'année (enfin j'étais, je ne suis plus pendulaire depuis peu) et suivre une voiture qui perd de la neige sur une route sèche, ça peut être emmerdant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

Depuis la mise en place du retour d'Est, le radar vide n'est pas forcément synonyme d'absence de précipitations.

Et inversement, je l'ai déjà constaté plusieurs fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

toujours neige modéré ici en fin flocons,avec des routes trés mauvaise au dessus de saint paul sur yenne.

épaisseur de fraiche:43 cm

epaisseur total avec l épisode de mecredi dernier:49 cm

tn:-0.2°

temperature actue:0.4°

dscf0058ba.jpg

ambiance hivernale

dscf0059op.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Oui! 180 + 160 .. j'étais pas loin du compte !

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est la que la différence se fait par rapport à ce que tu relevais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On passe les 32 cm ici sous une belle intensité , cette fois je m'en vais , à ce soir ....

Il fait -0,6 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

32cm au sol à La Roche sur Foron ce matin, dont 15cm tombés dans la nuit de dimanche à lundi et presque autant depuis hier après midi. Il restait 4 cm au sol de la neige de la semaine dernière. Il tombe encore quelques flocons.

mini_501837S6000098.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Entre 7 et 8cm de fraiche içi, mais sa cumul plus sur le reste de la neige car j'arrive toujours a 17 a 18cm sur ma table, sinon neige modéré toute la matinée, actuellement plus que quelques flocons, température actuelle 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Écart énorme entre le bas et le haut du village de Chelieu , on passe tout simplement du simple au double en 180 m de dénivelé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les faibles chutes de neiges du début de matinée, la pluie s'est invitée en milieu de matinée.

Les chutes de neige de cette nuit n'ont pas vraiment cumulé, et maintenant ça tasse (voir même fond bien) et sur les trotoirs et routes il y a une petite couche de neige grasse mélangée à de l'eau (bottes recommandées). Le gel de la nuit prochaine risque de faire très mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écart énorme entre le bas et le haut du village de Chelieu , on passe tout simplement du simple au double en 180 m de dénivelé .

Comme à Sainte-Anne, l'altitude a beaucoup joué sur cette épisode…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...