Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Que de belles photos par ici, avec encore jojo qui nous blanchit les yeux: même de si peu, j'en voudrais bien la même chose ici wub.png

Tu seras sans doute l'un des mieux servis la semaine prochaine 191769.gif

Par ici, c'est la grisaille qui domine, avec quelques gouttes par moment.

Température de 7,9°C et vent de secteur OSO à 15km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello les centros !

Merci pour le reportage photo mickael23 et pour la neige en avant goût du Morvan.

Le topic à LT est en effervescence et j'adore suivre les analyses pour les perspectives hivernales de la semaine prochaine , tout n'est pas bien cerné apparemment entre un coup de belle fraîcheur maritime, de la neige en plaine et même jusqu'à une vdf pas vue depuis 3 ans si affinité...en tous cas les débats sont très instructifs et permettent d'apprendre de belle façon les mécaniques complexes des prévis.

S'il ne neige pas en Puisaye ce coup ci, un coup de bagnole et j'irai dans le Morvan pour me consoler.

Bonjour tout le monde,

Gros coup de vent ce matin sur le blésois en milieu de matinée. Je ne sais pas si c'était prévu mais cela a vraiment bien soufflé...

Toujours autant de douceur présentement,

Bonne suite de journée,

T41

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous!

Pluie et vent cette nuit et ce matin, on relève en moyenne une vingtaine de mm sur l'épisode dans mon secteur.

Cet après midi la traine est plus discrete, le vent souffle néamoins parfois fort et tout au plus quelques gouttes tombent sous un ciel plus ou moins lumineux au grès des passages nuageux.

La perturbation à rammené de l'air Océanique plus doux, environ 10°C à Boussac et dans la vallée de la petite creuse.(relative douceur) mais dès qu'on monte sur les collines environnantes (Monts de Toulx) le mercure affiche environ 8°C vers 600 mètres d'altitude.

Voici la balade du Jour aux Pierres Jaumatres sur le Mont-Barlot à 5km au sud de chez moi et 200 mètres plus haut en altitude.

On débute l'ascension vers 545 mètres d'altitude juste au dessus du Parking ,un petit chemin de pierre nous guide...

20160107150026.jpg

Il y à aussi un parc accrobranche... mais il ne faut pas y compter à cette période de l'année ^^

20160107150110.jpg

Puis je poursuis dans le chemin qui monte sans discontinuer , au dessus de moi les rafales font se balancer les arbres .. le chemin est très humide avec toute la pluie de cette nuit..

20160107150423.jpg

Puis surgissent au sommet du Mont-Barlot , les légendaires Pierres jaumatres ..au sommet à 591 mètres d'altitude.

20160107151426.jpg

Certaines sont énormes ...

20160107150901.jpg

ou possèdent des formes singulières .. comme ce petit fauteuil sorcerer.gif

20160107150748.jpg

J'arrive enfin à la pierre nommée la Boussaquine (qui domine et regarde la vallée de la petite Creuse et Boussac en contrebas)

20160107151032.jpg

L'occasion est donné d'observer mieux que jamais ce ciel instable qui règne aujourd'hui sur la Marche..

Bonsoir les centomouilé(e)s

il pleut il mouille et il vente c'est la fête des grenouilles volantes:)

Bon coup de vent ce midi comme l'a indiqué Toubib à Blois

12 mm relevé ce matin qui nous emmenait déjà à 32mm plus ce qui est tombé aujourd'hui

en moins de 7 jours on a dépassé Décembre aussi ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

@+

Cyle

Bonsoir les centros!

Tout comme vous j'ai eu droit à de la pluie, mais moins que je n'en attendais 5,5 mm , la traîne m'a davantage "plu", c'était bien ce ciel de traîne et les bourrasques soudaines qui agitaient tout: les arbres, les volets, les chats sur la terrasse...

Je ne connaissais pas ces beaux rochers dans la Creuse , un côté forêt de Fontainebleau plus escarpée et sauvage.

Le mois de janvier promet d'être beaucoup plus sympathique et tourmenté et plus en accord avec des paysages d'hiver que décembre 2015, genre il ne se passe rien et il fait doux et c'est pas normal

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Temps typique du mois de décembre qu'on a connu: ciel couvert, pas de vent, pas vraiment de froid, pas de pluie sleeping.gif

C'est dingue ça, on va en avoir jusqu'à quand comme ça confused1.gif

Et pour l'épisode hivernal, moins ça va, moins j'y crois...

Actu 9,5°C et pression de 1002,1hPa

Tn à 1,9°C et Tx à 10,9°C

Bonne fin d'apm flowers.gif

Bonjour à tous,

Nouvelle journée d'hiver marquée par une grande douceur ce jour avec un mercure atteignant les 10 degrés...une journée marquée par l'absence de vent comparé à hier...

à tous, un bon week-end,

T41

On WE à tous les centros et aux autres....bon WE météo aux centros car globalement à part les chanceux des altitude au-dessus de 300 m c'est pas gagné pour la semaine qui vient pour de la neige.

Encore une journée de printemps c'est sûr quand en milieu de journée le soleil franchement doux faisait croire aux oiseaux que le froid, le vrai ! normal pour la nature n'existait plus ....heureusement ils ne nichent pas encore et se content de chanter.

Y'en à marre!!!

Décembre 2015 en continuité avec les derniers hivers c'est désespérant , j'espère encore comme au père noël dans un vrai coup de froid mais ça perd en crédibilité de plus en plus ....soyons optimistes pour ceux qui aiment le gel et la

neige et aussi les 4 saisons pour l'instant l'espoir fait vivre.

Bonsoir,

Journée globalement grise et douce en Touraine aujourd'hui. Quelques rayons de soleil quand même entre la mi-journée et la soirée.

Très peu de vent.

Suite à la perturbation d'hier, l'Indre à Loches réagit enfin et son eau est devenue boueuse ! Mais on est encore loin de voir les prairies du Roy inondées...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

De retour parmi vous, j'en profite pour vous souhaiter à tous (et à toutes), une très bonne année météo, et surtout plein de belles choses pour vous et vos proches. J'espère que 2016 sera vraiment, l'année de tous vos rêves.

Et pour le temps, j'espère nous ne ferons pas que subir et nous lamenter.

J'aimerai mieux, que ce soit l'année de l'extase et des superlatifs...

--------------------------------

De bien belles images Mickael, de ces Monts qui te sont si chers. wub.png

Heureux de voir cette toute petite blancheur morvandelle.

Heureux aussi de te lire à nouveau Toubib.

---------------------------------

Même en mon absence, l'année a commencé fort.

Pas du point de vue hivernal, comme il aurait fallu.

Mais "précipitationnellement" parlant.

Déjà 46.6mm recueillis dans l'entonnoir de mon pluvio.

Avec le 3 et le 7 à plus de 15mm.

Actu: 8.4°c sous un ciel correctement bleu.

Belles éclaircies par ici malgré les cumulus, après une petite gelée hier soir: Tn de -0,2°C

Mais bon, forcément, les températures basses se sont bien vite envolées...

Vent de SO à 17km/h de moyenne

Pression à 999,8hPa

Bonne apm flowers.gif

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont eu des petits mots sympathiques à mon égard, c'est plaisant.

De nouveau une journée très douce ce samedi sur le blésois...vraiment difficile de croire que nous sommes le 9 janvier...et le plus embêtant, c'est qu'on peut se demander si on aura bien une période hivernale ou non car le temps passe et février arrivera vite....ça fait quand même un peu peur ce climat qui semble petit à petit être totalement bouleversé...où sont passés les hivers de ma jeunesse où je pouvais jouer dans la neige ?

A tous, un bon week-end,

Toubib41

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Journée calme et ensoleillé majoritairement

Tn 3,2°C

Tx 11,2°C

actu 9,5°C

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Une petite cellule a l'air de se diriger vers Tours à suivre...

Bonsoir les centros régionaux!

Oui le radar est bien avec de belles couleurs vertes et un noyau rouge , la bande pluvieuse remonte peut être un peu trop N/S mais l'animation la décale peu à peu à l'est, verdict demain matin.

Pour l'instant je n'en suis qu'à 25,5 mm au pluvio pour le mois.

T° A : 6.3° en hausse au fur et à mesure que le ciel se couvre.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il pleut modérément à fort depuis quelques minutes avec rafales de vent.

EDIT: ça vient de s'arrêter aussi brusquement que ça a commencé

Joli petit front sur Vendôme

Rafale max pour le moment : 43,5km/h à 21h12

Cumul de pluie : 5,2mm

il continu de pleuvoir actuellement mais plus faiblement

la Température a bien chuté avec actuellement +6,6°C

Bonne soirée à toutes et à tous.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5,6 mm ici aussi, la ligne a été forte, et j'entendais la gouttière déborder avec mes fenetres fermés...

Orages locaux encore possibles cette nuit visiblement...

6°C

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Grondement lointain, venant d'Eure-et-Loir apparemment, forte averse actuellement accompagnée de grésil une nouvelle fois. ça claque sur le vélux avec les rafales!

Brève averse hier soir, avec une forte rafale au passage.

Reparties aussi vite qu'elles sont arrivées mellow.png

Résultat 3,4mm au pluvio (intensité maxi 57,4mm/h) et rafale maxi de 63km/h.

Actu temps calme, vent de SO à 16km/h de moyenne

Tn à 5°C actuellement

Pression à 995,2hPa

Bon dimanche flowers.gif

Hello!

Que 2,2mm en 2ème partie de nuit avec 2 ou 3 rafales soutenues mais déjà la relève arrive bien plus massive.

Le cauchemar de décembre 2015 s'éloigne et l'hiver semble vouloir s'inviter la semaine prochaine avec une bascule progressive à 180° des vents SO O NO N...NE?

Terminé le flux récurrent de SO mou, doux, frustrant...vive le vent, la pluie, les lignes de grains, la neige? les - 10°?

Il commence à pleuvoir, T 6°, 994 hpa, la semaine s'annonce passionnante.

Bon WE à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...