Fahrenheit Posté(e) 21 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Je me permet d'ouvrir ce topic, car en faite je recherche de la documentation, via internet, sur la météorologie. J'entend par là: -Techniques de prévisions.(Générale ou selon les modèles). -Météorologie générale. -Spécificité. -Document plus propre à certains modèles, notamment CEP,WRF,etc... En clair tout ce qu'il faut savoir pour être un bon prévisionniste amateur ou pro, hors pair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si il existe de la documentation Météo France, mise à part celle sur le site meteo.fr que je connais déjà, je suis preneur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes vos remarques et conseils dans le domaine sont les bienvenues, je suis prêt à noter avec mon calepin ! Mes excuses aux modérateurs, si jamais il existe déjà des topics de ce style mais je n'ai pas vraiment trouvé de données réunissant tout ça. Je pense que ce topic peut aussi aider certaines personnes comme moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Très bonne idée comme topic, je suis aussi curieux d'en apprendre plus, toujours plus ! Voici des explications claires et pratiques en ce qui concerne WRF : http://meteolor.legt...tion-modele-wrf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 21 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Très bonne idée comme topic, je suis aussi curieux d'en apprendre plus, toujours plus ! Voici des explications claires et pratiques en ce qui concerne WRF : http://meteolor.legt...tion-modele-wrf Merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Surtout n'hésitez pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Je ne sais si c'est quelque chose comme ça que tu cherches: http://www.espacemet...sur-Espacemeteo ? Après tu as aussi: http://meteociel.fr/Arnaud/index.php (dossier à télécharger) et ça http://meteociel.fr/FAQ-modeles.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 21 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Merci à vous deux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet c'est intéressant et bien fait. Je vais m'y pencher d'avantage pour faire le point entre connaissances et grandes inconnues. Si jamais il y a des prévisionnistes de Météo France qui passent par ici et qui ont une technique de prévisions bien à eux et efficace ( A notre portée bien sur), je pense que cela peut-être intéressant. Par exemple, quel type de modèle privilégier pour tel prévision, pour tel phénomène. Comment s'y prendre, etc... je serais très intéressé d'avoir votre avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Pas d'autres infos ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 janvier 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Salut, Il est difficile de donner un "package" tout fait à ce que tu demandes. Il y a tellement de doc sur internet, de livres et surtout de sources différentes qu'il faudrait des heures à tout compiler. Savoir prendre en compte toutes les spécificités, les astuces, les connaissances théoriques etc. ça ne prend pas quelques heures de lecture, mais généralement 2 à 5 ans de pratique intensive et de lectures ! En météo comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut accumuler connaissances et expérience. Pour les connaissances théoriques de la météorologie (au delà de connaitre les systèmes d'équation, au moins aborder les processus et mécanismes généraux tels que le géostrophisme, les frontogénèses, la convection etc.) il y a les bouquins comme Météorologie générale (assez vieux) ou plus récent "Fondamentaux de Météorologie". Il y aussi l'ANASIG PRESIG de MF qui était dispo fut un temps et aussi son équivalent au ZAMG (météo autrichienne). Pour la météo convective, voir le SPC, l'université du Colorado et des centaines et des centaines de publications, de pdf ou de ppt dispo sur la toile (il y a quelques thèses également très intéressantes). ESTOFEX a un guide de base assez intéressant. Concernant les modèles, il y a aussi une partie intéressante dans les bouquins que je mentionne, le principal étant déjà de connaître les notions de modèles hydrostatique ou non, de mailles, de domaines et de conditions aux limites, de déterministe et d'ensembliste etc. S'armer de beaucoup de patience et de perserverance, ne pas hésiter à faire des centaines de recherches google et d'explorer soi-même les entrailles de la météo sur le net. Quand tu trouves des posts intéressants sur le forum, compile les ou archive les! Tout cela mis bout à bout progressivement t'aidera à te forger ton "bagage". Maîtriser l'anglais est un vrai plus pour approfondir et progresser plus vite. Dans tous les cas, c'est très long! Bon courage, ça en vaut le coup ! Le must c'est quand tu arrives à faire ressortir les mécanismes théoriques sur une sortie d'un modèle, quand tu arrives à comprendre par exemple ce qu'il y a derrière la désagrégation d'un front sur GFS ou pourquoi il y a toujours ce petit jet de basses couches à l'avant de ce même front etc. On peut le faire de manière décousue sur le tas (ce qui a probablement été le cas pour beaucoup de monde ici) ou s'organiser une "auto-formation" cohérente et structurée si tu es vraiment motivé. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 "S'armer de beaucoup de patience et de perserverance, ne pas hésiter à faire des centaines de recherches google et d'explorer soi-même les entrailles de la météo sur le net. Quand tu trouves des posts intéressants sur le forum, compile les ou archive les! Tout cela mis bout à bout progressivement t'aidera à te forger ton "bagage". Maîtriser l'anglais est un vrai plus pour approfondir et progresser plus vite. Dans tous les cas, c'est très long!" Tout est magnifiquement résumé par Chris, j'ajouterai pour ma part que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors au boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 janvier 2013 Paris Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Salut Fahreneit, Pour débuter, et pour essayer de me procurer le seuil vraiment minimal de connaissances de tout prévisionniste, j'ai commencé par lire les quelques dossiers disponibles sur Météociel. Tu as ceci (dossier d'une trentaine de pages sur l'utilisation des modèles, mais très basique et superficiel, je trouve - certains ouvrages sont recommendés à la fin), et également cela, pour ce qui est plutôt d'expliciter les paramètres de manière plus technique. J'ai beaucoup appris de ce lien, et je le recommende particulièrement. Personnellement, je lis également pas mal les topics de prévision CT et LT et y tente parfois des analyses, on y apprend beaucoup, surtout dans le topic de prévis saisonnières où il y a vraiment du niveau. En espérant avoir pu t'aider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Salut, Il est difficile de donner un "package" tout fait à ce que tu demandes. Il y a tellement de doc sur internet, de livres et surtout de sources différentes qu'il faudrait des heures à tout compiler. Savoir prendre en compte toutes les spécificités, les astuces, les connaissances théoriques etc. ça ne prend pas quelques heures de lecture, mais généralement 2 à 5 ans de pratique intensive et de lectures ! En météo comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut accumuler connaissances et expérience. Pour les connaissances théoriques de la météorologie (au delà de connaitre les systèmes d'équation, au moins aborder les processus et mécanismes généraux tels que le géostrophisme, les frontogénèses, la convection etc.) il y a les bouquins comme Météorologie générale (assez vieux) ou plus récent "Fondamentaux de Météorologie". Il y aussi l'ANASIG PRESIG de MF qui était dispo fut un temps et aussi son équivalent au ZAMG (météo autrichienne). Pour la météo convective, voir le SPC, l'université du Colorado et des centaines et des centaines de publications, de pdf ou de ppt dispo sur la toile (il y a quelques thèses également très intéressantes). ESTOFEX a un guide de base assez intéressant. Concernant les modèles, il y a aussi une partie intéressante dans les bouquins que je mentionne, le principal étant déjà de connaître les notions de modèles hydrostatique ou non, de mailles, de domaines et de conditions aux limites, de déterministe et d'ensembliste etc. S'armer de beaucoup de patience et de perserverance, ne pas hésiter à faire des centaines de recherches google et d'explorer soi-même les entrailles de la météo sur le net. Quand tu trouves des posts intéressants sur le forum, compile les ou archive les! Tout cela mis bout à bout progressivement t'aidera à te forger ton "bagage". Maîtriser l'anglais est un vrai plus pour approfondir et progresser plus vite. Dans tous les cas, c'est très long! Bon courage, ça en vaut le coup ! Le must c'est quand tu arrives à faire ressortir les mécanismes théoriques sur une sortie d'un modèle, quand tu arrives à comprendre par exemple ce qu'il y a derrière la désagrégation d'un front sur GFS ou pourquoi il y a toujours ce petit jet de basses couches à l'avant de ce même front etc. On peut le faire de manière décousue sur le tas (ce qui a probablement été le cas pour beaucoup de monde ici) ou s'organiser une "auto-formation" cohérente et structurée si tu es vraiment motivé. ^^ Franchement Chris, que dire...... Ton message est hyper motivant et explicite pour moi ! Je me suis déjà procuré le dossier d'explication de Arnaud M. sur Météociel, déjà pas mal, très simple mais qui permet déjà d'étoffer une belle analyse. Ensuite dans un second temps j'aimerais me procurer le manuel "Météo France - Météorologie générale et maritime" disponible sur leurs sites: http://entreprise.meteofrance.com/publications/collections/cours_de_meteorologie/cours_de_meteorologie?page_id=2811&document_id=4035&portlet_id=46724 Par contre je ne trouve pas "l'ANASIG PRESIG" de MF, l'ancien lien de 2008 étant incorrect à ce jour. Si quelqu'un connait éventuellement, dans tous les cas, je vais continué à le chercher ! J e vais far-fouiller le net comme tu dis pour trouver le maximum de choses. Mais merci en tous cas. Et merci également à vous autres. j'en apprends aussi beaucoup sur le LT, mais entre les incertitudes, les contrariétés et conflits que l'on peut parfois trouver sur le LT, c'est difficile de faire le tri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins je ne suis pas débutant non plus, je travail déjà beaucoup avec la météo pour l'aéronautique, je sais lire des WINTEM, TEMSI, les modèles en grandes parties mais pas chaque détails en profondeurs, les cartes de fronts, etc... C'est pourquoi je voudrais connaître beaucoup de choses sur les mécanismes météorologiques et atmosphériques, car pour moi, en plus de ce que l'on apprend dans l'aéronautique, c'est un énorme plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Pour l'ANASY PRESYG, heureusement que j'ai eut le temps de tout m'archiver, parce que leur nouvelle version du site a un code de sécurité.. Apparemment il faut le leur demandé, mais je n'étais pas chercher plus loin, j'ai déjà tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon y'a encore l'EUROMET / EUMETCAL : http://www.eumetcal.org/euromet/french/navig/beginn.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Pour l'ANASY PRESYG, heureusement que j'ai eut le temps de tout m'archiver, parce que leur nouvelle version du site a un code de sécurité.. Apparemment il faut le leur demandé, mais je n'étais pas chercher plus loin, j'ai déjà tout Sinon y'a encore l'EUROMET / EUMETCAL : http://www.eumetcal....avig/beginn.htm Héhé bien joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de filer sur le lien, il est tout simplement génial. De l'équation pure et dure à ce casser la tête, c'est bon ça ! On en revient aux bons vieux cours de la filière S. C'est très intéressant, mais complexe certes. Mais je dévore ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés