Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation de la VP2


Kilian_Tex
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

Voilà quelques semaines que je possède une station VP2, je voulais donc vous présenter mon installation afin d'avoir quelques avis et peut-être des conseils pour l'améliorer. Ce n'est pas ma première station mais au prix de celle-là, j'espère pouvoir avoir des relevés très précis et l'installation compte beaucoup !

Quelques photos :

dscn8822d.jpg

L'endroit n'est pas forcément idéal car entouré d'arbres, d'une haie et de la maison mais j'ai orienté l'anémomètre dans la meilleure position, pour l'instant je ne peux pas encore dire si le vent est sous-estimé.

dscn8825g.jpg

J'ai choisi ce mat en bois qui fait 2,4m de haut surtout à cause de son prix (10€).

dscn8828q.jpg

J'ai utilisé 4 parpaings que j'ai remplis de béton, dont :

- 1 pour fixer un pied de poteau avec les vis dépassant dans le béton.

- 3 autres avec 1 patte de scellement coincée dans le béton dans chaque.

Je les ai ensuite en partie enterrés dans la terre de façon à ce que le poteau soit bien droit.

dscn8830j.jpg

L'orientation a été choisie en fonction du soleil bien sur, mais le poteau risque, dans tous les cas, de faire écran à la pluie...

dscn8831.jpg

Au final l'installation n'a pas coûtée cher du tout, bien que ce ne soit pas vraiment une installation "pro", mais peut-être suffisante pour débuter, surtout que je n'ai pas encore le datalogger (Pas assez d'argent pour le moment).

C'est sur qu'avec une installation comme celle-ci je ne pourrais pas intégrer le réseau StatIC, il faudra effectuer pas mal de modifications !

Merci d'avance pour vos avis ou conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

C'est une belle installation je trouve au contraire, à mon avis il n'y aurait pas de soucis pour intégrer la station au réseau StatIC. Pour moi, l'ISS est vraiment bien placé, dommage que tu n'aies pas pu élever un peu plus l'anémo, mais ça ne rentre pas vraiment en compte pour l'intégration d'une station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement belle installation, la seule chose qui risque de poser poser problème c'est pour la pluviométrie, le poteau comme tu l'a dit peut gêner la bonne collecte de pluie avec du vent, à voir, si tu à la possibilité de comparer avec un pluvio manuel placé à 2m de ton installation ce serai pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

C'est une belle installation je trouve au contraire, à mon avis il n'y aurait pas de soucis pour intégrer la station au réseau StatIC. Pour moi, l'ISS est vraiment bien placé, dommage que tu n'aies pas pu élever un peu plus l'anémo, mais ça ne rentre pas vraiment en compte pour l'intégration d'une station.

Mais il me semble que pour intégrer StatIC, il faut répondre à des critères bien précis, par exemple j'aurais plus de chance si l'anémo était à 5m peut-etre ? Je ne vois pas comment je pourrais ajouter de la hauteur à cette installation par contre...

Effectivement belle installation, la seule chose qui risque de poser poser problème c'est pour la pluviométrie, le poteau comme tu l'a dit peut gêner la bonne collecte de pluie avec du vent, à voir, si tu à la possibilité de comparer avec un pluvio manuel placé à 2m de ton installation ce serai pas mal.

C'est une bonne idée, merci, il faudra que j'essaye. Ce type d'installation est pourtant conseillé dans le guide livré avec la station. Peut-être que je pourrais le placer non sur le mat mais à coté, ça réglerais surement le problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour intégrer le réseau, il faut surtout qu'il n'y ait pas d'obstacles autour de l'ISS. Sur le cas de t'as station, c'est très bien dégagé donc pas de problème.

Pour le vent comme j'ai dis plus haut, l'anémo est " secondaire ", certaines stations ont l'anémo a 2m seulement, mais ce qui prime c'est l'environnement de l'ISS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour intégrer le réseau, il faut surtout qu'il n'y ait pas d'obstacles autour de l'ISS. Sur le cas de t'as station, c'est très bien dégagé donc pas de problème.

Pour le vent comme j'ai dis plus haut, l'anémo est " secondaire ", certaines stations ont l'anémo a 2m seulement, mais ce qui prime c'est l'environnement de l'ISS.

Effectivement, et la problème vient bien du pluvio puisque dans certaines situations j'ai bien peur que le cumul soit sousestimé.

Pour l'anémo oui aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et la problème vient bien du pluvio puisque dans certaines situations j'ai bien peur que le cumul soit sousestimé.

Pour l'anémo oui aucun soucis.

Sous estimé quand le vent viendra de derrière le poteau ou bien sur estimé quand les gouttes rebondiront sur le poteau quand le vent viendra d'en face.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sous estimé quand le vent viendra de derrière le poteau ou bien sur estimé quand les gouttes rebondiront sur le poteau quand le vent viendra d'en face.

Effectivement, une solution pourrait être de monter l'abri en haut du mat, mais la les Tn risquent d'être légèrement surestimées et les Tx d'être légèrement sous estimées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vis à vis de StatIC:

  • [*]Pour les T°C pas de pb vu le dégagement. L'ISS me semble un peu bas tout de même: le bas de l'abri est bien à 1m50 du sol?

[*]Pour le vent, pas de pb non plus, ce sera une norme agro à 2 m / 2m50, la seule chose c'est que la vitesse du vent ne sera pas reportée sur la carte temps réel.

[*]Pour la pluvio, c'est en effet très limite! A priori, orienté vers le Sud pour le panneau solaire, tu risques de sous évaluer si vent de Nord, sur évaluer par vent de Sud.

Enfin, a priori, ta candidature me semble tout à fait envisageable - au fait, elle est dans l'Eure, le Nord, ou au Texas (même si ça ressemble assez peu à Houston!) smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vis à vis de StatIC:

  • Pour les T°C pas de pb vu le dégagement. L'ISS me semble un peu bas tout de même: le bas de l'abri est bien à 1m50 du sol?
  • Pour le vent, pas de pb non plus, ce sera une norme agro à 2 m / 2m50, la seule chose c'est que la vitesse du vent ne sera pas reportée sur la carte temps réel.
  • Pour la pluvio, c'est en effet très limite! A priori, orienté vers le Sud pour le panneau solaire, tu risques de sous évaluer si vent de Nord, sur évaluer par vent de Sud.

Enfin, a priori, ta candidature me semble tout à fait envisageable - au fait, elle est dans l'Eure, le Nord, ou au Texas (même si ça ressemble assez peu à Houston!) smile.png

Vu la toiture de la maison je dirai l'Eure flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ca ressemble effectivement plus au département de l'Eure que le Texas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

En effet elle est dans l'heure, bien vu, bravo ! smile.png Ça peut se voir à la couleur du ciel aussi biggrin.png

L'ISS est bien à 1,50m du sol c'est ça. il faudrait le mettre plus haut ou c'est juste un détail ?

La solution serait donc de placer l'ISS juste à coté du poteau, entre 1,50 et 2m de hauteur ? Le poteau ne généra plus comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet elle est dans l'heure, bien vu, bravo ! smile.png Ça peut se voir à la couleur du ciel aussi biggrin.png

L'ISS est bien à 1,50m du sol c'est ça. il faudrait le mettre plus haut ou c'est juste un détail ?

La solution serait donc de placer l'ISS juste à coté du poteau, entre 1,50 et 2m de hauteur ? Le poteau ne généra plus comme ça !

Non 1.50 m c'est bon, par contre c'est le dessous de l'abri qui doit être à 1.50m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Le poteau fait 2.40m de haut.

La station semble fixée au milieu de ce poteau et dans ce cas la sonde de T/HR doit être à peine au-dessus de 1m...

Oui l'abri me semble un peu bas également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne m'abuse, l'anémomètre pointe pas vers le Nord ? Ou bien c'est l'ISS qui ne pointe pas vers le Sud ...

En effet, d'après les photos si l'ISS est bien installé vers le Sud, l'anémomètre pointerait vers l'Ouest et/ou peut-être l'inverse.

Si c'est l'anémomètre qui ne pointe pas vers le Nord, est-ce que tu as modifié le compas des vents de ta console ?

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Si je ne m'abuse, l'anémomètre pointe pas vers le Nord ? Ou bien c'est l'ISS qui ne pointe pas vers le Sud ...

En effet, d'après les photos si l'ISS est bien installé vers le Sud, l'anémomètre pointerait vers l'Ouest et/ou peut-être l'inverse.

Si c'est l'anémomètre qui ne pointe pas vers le Nord, est-ce que tu as modifié le compas des vents de ta console ?

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre ...

A mon avis Kilian à installé en fonction du poteau qui est carré, mais c'est clair que la il y à un soucis d'orientation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Normalement la girouette de l'anémo est orientée vers le Nord et l'ISS vers le Sud il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Normalement la girouette de l'anémo est orientée vers le Nord et l'ISS vers le Sud il me semble.

Exact, dans ce cas si l'anémo est au nord l'ISS est à l'ouest, et si l'ISS est au sud l'anémo est à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Effectivement, je n'ai pas mesuré mais le bas l'ISS doit etre autour de 1m20 et pas 1m50.

L'anémo est orienté à l'ouest et justement je me posais la question lors de l'installation car il n'y avait rien marqué sur le guide à propos de l'orientation. Et ça me semblait bizarre qu'il n'y avait aucun réglage à faire.

Donc je dois régler quelque chose sur la console ? Je ne sais pas comment faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement, je n'ai pas mesuré mais le bas l'ISS doit etre autour de 1m20 et pas 1m50.

L'anémo est orienté à l'ouest et justement je me posais la question lors de l'installation car il n'y avait rien marqué sur le guide à propos de l'orientation. Et ça me semblait bizarre qu'il n'y avait aucun réglage à faire.

Donc je dois régler quelque chose sur la console ? Je ne sais pas comment faire...

Le mieux si possible est d'orienter directement ton anémo au nord, pour faire ça c'est simple le bout du bras de l'anémo doit pointer vers le Nord ( mais puisque apparament ton ISS est convenablement orientée ( vers le Sud ) il te suffit de le fixer à l'opposé.

Pour ce qui est de l'abri c'est en effet 1.50 m mais mesurés sur le dessous de l'abri, faudrait que tu le remonte parce que 1.20 m ça le fera pas pour statIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Le mieux si possible est d'orienter directement ton anémo au nord, pour faire ça c'est simple le bout du bras de l'anémo doit pointer vers le Nord.

Pour ce qui est de l'abri c'est en effet 1.50 m mais mesurés sur le dessous de l'abri, faudrait que tu le remonte parce que 1.20 m ça le fera pas pour statIC.

D'accord, mais il n'y a pas une autre solution, comme le faire avec la console parce que en perçant à nouveau le haut du poteau, l'anémo risque de moins bien tenir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il me semble bien qu'il y à une option dans Weatherlink, par contre je sais plus trop ou c'est j'ai jamais fait cette manip'.

Je crois que c'est pendant l'installation on te propose d'ajouter des ° pour la direction. Si c'est le cas c'est dans "setup et Walktrough", il suffit de faire "skip" jusqu'a tomber sur "set wind cup", sur la droite tu à une zone ou on peut remplir : adjusted reading, il suffit d'ajouter la valeur en ° qui te manque, dans ton cas c'est 90 à celle existante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...