Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

Moi je mise pour de la neige des ce soir a partir de 17 heure et sur tout l'épisode à l'ouest du Loiret. La limite se fera entre chateauneuf et montargis pour la pluie verglacante, l'isotherme est extremement resseré, j'ai déja vécu se genre de carte en mars 2006 et je sais que ce genre de situation est le mieux pour les neiges abondantes.

Il y'aura peut être temporairement un mélange avec pluie verglacante mais durant la nuit les précipitations se feront uniquement sous forme de neige. en l'etat et avec l'aide de wrf et gfs 0.5 de mittel europa, je mise sur une couche de 15 cm sur l'ouest du loiret, jusqu'a 20 a 25 cm sur l'eure et loire et plus particulièrement le perche. Touraine et blois ne seront pas en reste, les cumuls la aussi seront important puisqu'ils seront du bon coté. On le voit la limite pluie et neige se situe assez bas, vers le niveau des charente en gros . Perso j'en ai rien a faire des coupes, j'ai toujours utilisé ce système et il est très fiable

Tu es bien trop optimiste comme d'habitude...

Comme veux-tu obtenir 20/25cm sur le 28 alors que moins de 10mm sont modélisés?

Bref... Pour continuer avec le 28, selon moi il n'y aura pas de pluie ni de pluie verglaçante (ou alors une infime partie (0.5mm) en 30min) et la neige prendra très vite le relais, les différentes températures sont très bonnes pour nous.

En recoupant les quantités annoncées par GFS et CEP, on devrait avoir autour de 8/9mm (+ ou -2mm) donc avec une neige plutôt lourde dans un premier temps et qui s'allège rapidement, je dirais environ 10/15cm pour le 28.

La région centre est dans l'ensemble bien placée de toute façon, même Tours devrait avoir son lot de neige, avec minimum 4/5mm soit 6/7cm.

Mais bon ceci n'est qu'à titre indicatif, le live peut changer beaucoup de chose notamment au niveau des précipitations et du temps d'apparition de la neige en lieu et place de la pluie, qui peut jouer de façon (conséquente) sur les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu es bien trop optimiste comme d'habitude...

Comme veux-tu obtenir 20/25cm sur le 28 alors que moins de 10mm sont modélisés?

Bref... Pour continuer avec le 28, selon moi il n'y aura pas de pluie ni de pluie verglaçante (ou alors une infime partie (0.5mm) en 30min) et la neige prendra très vite le relais, les différentes températures sont très bonnes pour nous.

En recoupant les quantités annoncées par GFS et CEP, on devrait avoir autour de 8/9mm (+ ou -2mm) donc avec une neige plutôt lourde dans un premier temps et qui s'allège rapidement, je dirais environ 10/15cm pour le 28.

La région centre est dans l'ensemble bien placée de toute façon, même Tours devrait avoir son lot de neige, avec minimum 4/5mm soit 6/7cm.

Mais bon ceci n'est qu'à titre indicatif, le live peut changer beaucoup de chose notamment au niveau des précipitations et du temps d'apparition de la neige en lieu et place de la pluie, qui peut jouer de façon (conséquente) sur les cumuls.

GFS nous modélise 12mm, soit 15cm! Il est tombé entre 5 et 6 cm sur le 28 hier soir et en début de nuit! La couche pourrait atteindre 20 cm à 25cm localement je pense (Le Perche et le Drouais!), ce qu'avance Printemps n'est pas totalement faux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut s'attendre à un bon plâtrage sur le limousin d'ici demain soir.. 8 à 15 cm je pense mais il ne serait pas étonnant de voir du 20 cm localement..

Ça ressemble au potentiel de l'année cette histoire même si elle ne vient que de débuter ^^

Oui, et même, 8cm ça serait dans le coeur de limoges alors. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine même pas les Monts d'Ambazac et compagnie. Les 20cm seront peut-être bien atteints là-bas oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous modélise 12mm, soit 15cm! Il est tombé entre 5 et 6 cm sur le 28 hier soir et en début de nuit! La couche pourrait atteindre 20 cm à 25cm localement je pense (Le Perche et le Drouais!), ce qu'avance Printemps n'est pas totalement faux!

12mm?? Tu compte la nuit de dimanche à lundi alors (mais ça c'est un autre sujet, chaque chose en son temps).

Pour cette nuit, si tu comptes réellement chaque particule de neige annoncée par GFS tu monte à exactement 9.8mm (soit les <10mm que j'ai marqué plus haut). Ce qui ferait environ 13/14cm.

Mais bon, personnellement dans ce genre d'épisode j'évite de compter les tranches de 3h qui offrent 0.2mm ou 0.3mm...

Alors oui, en cumulant avec ce qui restera de hier soir (je pense avoir perdu 0.5cm déjà), on pourrait atteindre les 20cm... Mais bon, faut compter sur tout là! ^^

Donc non, je reste sur les 10/15cm que j'ai mis plus haut pour l'instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12mm?? Tu compte la nuit de dimanche à lundi alors (mais ça c'est un autre sujet, chaque chose en son temps).

Pour cette nuit, si tu comptes réellement chaque particule de neige annoncée par GFS tu monte à exactement 9.8mm (soit les <10mm que j'ai marqué plus haut). Ce qui ferait environ 13/14cm.

Mais bon, personnellement dans ce genre d'épisode j'évite de compter les tranches de 3h qui offrent 0.2mm ou 0.3mm...

Alors oui, en cumulant avec ce qui restera de hier soir (je pense avoir perdu 0.5cm déjà), on pourrait atteindre les 20cm... Mais bon, faut compter sur tout là! ^^

Donc non, je reste sur les 10/15cm que j'ai mis plus haut pour l'instant. smile.png

Après faut pas oublier qu'une bonne partie du 28 sera sous un conflit d'air plus doux et d' air froid! Pourrait vraiment y avoir des intensités assez fortes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est certain, mais ça ça sera du live. Je ne pense pas qu'on puisse prédire 20/25cm pour le 28 à la vue de ce que nous propose les modèles, mais tu as raison, en live tout peut changer.

Ya qu'à voir la perturbation de hier qui a laissé 8cm dans certaines zone de l'IDF. Plus qu'ils ne l'avait espéré. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout se passe au millimètre près si je puis dire puisque d'après wrf a cette heure ci la pluie faible doit toucher la touraine et le loir et cher, le loiret et l'eure et loir commenceront a être touché aux alentours de 17h 30 18 heure d'abord par de faible goutte et rapidement dès la nuit tomber la neige remplacera la pluie (neige directe sur l'eure et loire). Un pic en milieu de nuit entre 2h et 4 h du mat ou les précipitations devraient être les plus fortes. On devrait en avoir jusqu'a demain après midi sorcerer.gif place au live maintenant plus que quelques heure, les pouls s'accèlèrent, ca va être un beau bordel là haut en RP thumbup.gif

nmm-1-12-0.png?19-12nmm-1-21-0.png?19-12nmm-1-31-0.png?19-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout se passe au millimètre près si je puis dire puisque d'après wrf a cette heure ci la pluie faible doit toucher la touraine et le loir et cher, le loiret et l'eure et loir commenceront a être touché aux alentours de 17h 30 18 heure d'abord par de faible goutte et rapidement dès la nuit tomber la neige remplacera la pluie (neige directe sur l'eure et loire). Un pic en milieu de nuit entre 2h et 4 h du mat ou les précipitations devraient être les plus fortes. On devrait en avoir jusqu'a demain après midi sorcerer.gif place au live maintenant plus que quelques heure, les pouls s'accèlèrent, ca va être un beau bordel là haut en RP thumbup.gif

nmm-1-12-0.png?19-12nmm-1-21-0.png?19-12nmm-1-31-0.png?19-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'avis de Snow concernant les quantités attendues est justifié selon GFS.

Mais , d'une part, je trouve que les 10 cm très localement de MF, sont un peu sous-estimés. Pour le 28, je pense que ce ne sera pas que localement.

Ensuite, et sans vouloir du tout contredire Snow qui a tout à fait raison de s'appuyer en toute objectivité sur les modélisations, je doute un peu d'avoir "si peu"...Pardon de faire la fine bouche.

En fait, en retour d'occlusion, vu le creusement actuel de la dépression, vu l'apport humide méditerranéen considérable (les TPE 850 remontant par le SE jusqu'à l'est sont considérables, déjà, telles que modélisées sur le GFS 6z), vu le gradient de TPE sur le flan ouest (GFS 6z), vu la durée de "survol" du système remontant vers le nord, en fait, je ne serai pas étonné du tout si l'on ramasse davantage...J'ai ainsi souvent remarqué que plus la durée des précipitations est importante, plus il y avait un écart entre les modélisations et la réalité (notamment pour certains épisodes pluvieux interminables du printemps dernier...)...

Certes, ce n'est pas bien de procéder ainsi, car ce n'est que subjectif, ce n'est basé que sur un coup d'oeil très superficiel de la situation en live et cela va dans le sens de ce que l'on est nombreux à espérer...Mais, bon, après tout, on n'est que des amateurs et l'on peut se permettre de penser que l'on dépassera les 10 cm pour atteindre les 15, localement davantage...

On a tant de fois, dans le 28, reçu au-delà de ce qui était prévu depuis 2009, que je n'en serais pas non plus étonné demain.

Bon épisode à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'avis de Snow concernant les quantités attendues est justifié selon GFS.

Mais , d'une part, je trouve que les 10 cm très localement de MF, sont un peu sous-estimés. Pour le 28, je pense que ce ne sera pas que localement.

Ensuite, et sans vouloir du tout contredire Snow qui a tout à fait raison de s'appuyer en toute objectivité sur les modélisations, je doute un peu d'avoir "si peu"...Pardon de faire la fine bouche.

En fait, en retour d'occlusion, vu le creusement actuel de la dépression, vu l'apport humide méditerranéen considérable (les TPE 850 remontant par le SE jusqu'à l'est sont considérables, déjà, telles que modélisées sur le GFS 6z), vu le gradient de TPE sur le flan ouest (GFS 6z), vu la durée de "survol" du système remontant vers le nord, en fait, je ne serai pas étonné du tout si l'on ramasse davantage...J'ai ainsi souvent remarqué que plus la durée des précipitations est importante, plus il y avait un écart entre les modélisations et la réalité (notamment pour certains épisodes pluvieux interminables du printemps dernier...)...

Certes, ce n'est pas bien de procéder ainsi, car ce n'est que subjectif, ce n'est basé que sur un coup d'oeil très superficiel de la situation en live et cela va dans le sens de ce que l'on est nombreux à espérer...Mais, bon, après tout, on n'est que des amateurs et l'on peut se permettre de penser que l'on dépassera les 10 cm pour atteindre les 15, localement davantage...

On a tant de fois, dans le 28, reçu au-delà de ce qui était prévu depuis 2009, que je n'en serais pas non plus étonné demain.

Bon épisode à tous !

Ne t'en fait pas, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la situation est normalement censée nous apporter plus. Tout est réuni, ou presque.

Mais il est difficile de croire que l'ensemble des modèles se trompent quand aux quantités car il faut avouer que pour une fois, ils sont tous unanime pour nous prévoir (pour le 28) environ 9mm...

La neige sera là, c'est le principal. Tout ce qui sera au dessus de 10cm sera du bonus, il faut voir ça comme ça. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le 41 ça s'annonce bien?

ça fait des jours qu'on l'attend cette neige. Et pour le moment à chaque fois on est passé a côté.

Oui ça s'annonce très bien même! Actuellement grésil puis la perturbation devrait se réactiver et continuer sur le département jusqu'en milieu d'après midi de demain avec des cumuls de 10 à 20 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison Snow24.

Personnellement, j'adore la structuration du front telle que GFS la modélise pour les heures à venir. Mes termes sont peut-être impropres, mais le gradient de TPE qui marquera l'activité du front va s'incliner dans le sens de rotation de l'occlusion d'une fort belle manière, parallèlement au "détachement" du petit centre dépressionnaire.

Les modélisations sont magnifiques et cela signera le maximum d'activité pour notre zone entre 1h du matin et demain midi...

D'ailleurs l'enroulement sur l'Espagne en ce moment sur l'anim sat est splendide...Dire que cela va conditionner notre or blanc de la nuit !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez inquiet pour la petite degradation de demain matin. En effet si le début se fera sous forme de neige, la suite elle risque de se faire sous la pluie... assasine et verglacante !

ca risque d'être un carnage un lundi matin et je pense aussi à la rp qui sera touchée de la même manière. Vu les temperature (autour de - 4) ce sera sois de la pluie ou sois des granules de glaces mais l'iso remonte a 1250 mètres demain matin donc peu de chance que ce sois sous forme de neige et je redoute un petit épisode de pluie verglacantes

Rmgfs303.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas chercher à remettre en cause systématiquement les modèles.

Dans mon coin, la hauteur tombée ce jour correspond d'ailleurs aux modélisations d'hier, notamment présentées par Snow24 : environ 10 cm s'ajoutant aux 5 cm de la veille.

Dans certains autres coins du 28, comme le signale Adept pour Gallardon, il serait tombé 17 cm de neige. Ce qui excède un peu en les dépassant les projections d'hier.

Bon, je dis cela comme bilan et pour m'interroger sur la modélisation de WRF NMM 0,05 (on n'est qu'à quelques heures de l'événement, donc je m'appuie sur lui, pour son maillage serré).

A 22h, actu, les relevés isobariques en live, montrent que le creux dépressionnaire est légèrement moins étiré, et déjà un peu plus compact. Les précipitations sont légèrement en avance par rapport aux projections numériques. Pourquoi cela ? J'ai une hypothèse, qui est peut-être très fausse. Mais les relevés de températures à cette heure, font état de températures légèrement moins froides que ce que WRF laissait penser, avec notamment moins de "poches froides", comme au niveau du 28 (comme par hasard !) ou de la Vienne. Alors, dans ces conditions, le front peinerait-il moins à pénétrer ?

Aussi, ma conclusion est triple (peut-être triplement débile, mais bon, je me lance) :

-l'épisode pourrait commencer un peu plus tôt que prévu, cette nuit

- il pourrait être plus majoritairement verglaçant et donc plus dangereux pour trottoirs et chaussées

-l'effet asséchant de l'air froid pourrait être atténué, donc on pourrait avoir des quantités peut-être un peu plus grandes que ce qui est prévu

A bientôt et encore prudence pour demain sur les routes !

Edit : d'ailleurs, ce WRF NMM est fichtrement intéressant pour demain, en ce qui concerne les intensités de la première partie de l'épisode et aussi, sa durée...Je m'étonne au passage que le centre Bretagne et la Basse Normandie ne fasse pas l'objet d'une vigi orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loon,

Si l'on compare GFS 18z avec la réalité, on peut voir qu'il est dans les choux au niveau des températures 2m. En fait, il développe des éclaircies, plutôt j'ai l'impression qu'il sous-estime quelque peu l'humidité et l'inversion vers 900 hPa (altitude où est la couche de nuages principale).

Le refoidissement radiatif n'a lieu que dans les très basses couches, en altitude je te parie que la température de la masse d'air est relativement proche de ce qui est modélisé (genre à 900/850 hPa). Car la température de l'air à 850 hPa a une "inertie" plus grande. Les variations de température à cette altitude sont quasi-exclusivement liées à des changement de masse d'air, à l'échelle d'un jour (à l'échelle du mois ce n'est plus exact). Même phénomène en sens inverse l'été avec des températures au sol qui montent/varient bien plus que la masse d'air en altitude.

Donc non, je pense que le front pénétre plus vite parce que la situation est sûrement un peu plus dynamique qu'envisagé par les modèles du réseau 12z. D'ailleurs, le positionnement des RR avec GFS 18z est correct alors que les tempé 2m prévues restent bien trop basses.

Concernant la nature des précipitations, c'est très difficile à dire. Alors certes ça avance un peu plus vite, mais d'un autre côté il fait moins froid au sol que prévu. Quid du refroidissement des basses couches avec la neige ? Honnêtement, après réflexion, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'influence dans le cas présent et perso j'aurais tendance à faire confiance aux RR de GFS. Même si les températures 2m sont voisines de 0 ou 1°C, la neige devrait tout de même atteindre le sol tant que le redoux en altitude ne sera pas effectif. Pour toi Loon, le redoux en altitude est effectif entre 13 et 16 h avec GFS 18z (enfin tu es bien limite).

"l'effet asséchant de l'air froid pourrait être atténué, donc on pourrait avoir des quantités peut-être un peu plus grandes que ce qui est prévu" -> non, car l'air en basses couches est prévu et est d'ores et déjà bien humide, donc peu de sublimation/évaporation normalement.

Bon normalement je ne rentre pas aussi en profondeur dans la prévi, mais j'ai trouvé ton intervention et tes questions intéressantes (et j'avais envie de m'arracher quelques cheveux biggrin.png). Au plaisir de te lire. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kuban pour toutes ces précisions !

Pour la nuit suivante, en plus de la neige qui tombe actu en grande quantité (enfin, c'est abondant en ce moment même), le refroidissement à -2°C (WRF) ou jusqu'à -7°C (GFS 0.5) pourrait bien transformer en patinoires les chaussées et trottoirs ! Prudence ! D'autant que ces 2 mêmes modèles s'accordent à voir un petit épisode de pluie verglaçante en matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kuban pour toutes ces précisions !

Pour la nuit suivante, en plus de la neige qui tombe actu en grande quantité (enfin, c'est abondant en ce moment même), le refroidissement à -2°C (WRF) ou jusqu'à -7°C (GFS 0.5) pourrait bien transformer en patinoires les chaussées et trottoirs ! Prudence ! D'autant que ces 2 mêmes modèles s'accordent à voir un petit épisode de pluie verglaçante en matinée...

Je suis sceptique concernant les températures quand je vois notre ami GFS 0.5.

Voilà ce qu'il prévoit pour demain 4 heures : en effet -7/-8°C en T2m sur une partie du Centre et de l'IdF. Ce qui laisse entendre qu'il y aurait des éclaircies nocturnes de prévues.

21-778.GIF?21-6

Or, quand on fait un sondage dans cette zone, on a un tout autre son de cloche... 0°C/-1°C min au sol et des basses couches plutôt saturées. C'est du sondage favorable aux nuages bas ça, peu de place pour des éclaircies à mon avis.

Perso, dans le cas présent, j'accorderais bien plus de crédit au sondage qu'à la T2m visiblement paramétrée (non résolue explicitement par le modèle). Je pense que les températures min vont tourner entre -2 et 0°C.

En regardant WRF 0.05, on retrouve le même phénomène, mais les T2m sont plus réalistes eu égard aux sondages qu'il propose (sur le 28 à 4h locales). -1°C en T2m contre 1°C sur le sondage. Sondage plus humide que son frère GFS, le risque de nuages bas est très élevé avec un tel sondage.

Bref, je trouve que la nuit risque d'être bien nuageuse et les tempé pas si basses que ça... On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Kuban. Bien vu !

C'est ce qui ressort nettement, à présent, sur le GFS 12z. Les Tn ont été revues à la hausse et l'humidité de basse couche paraît mieux prise en compte. L'ambiance est d'ailleurs très brumeuse, avec 0,5°C actu avec encore...des chutes de neige très, très fine. effectivement, cela ne paraît pas augurer pour le moment d'éclaircies nocturnes.

Mais, si l'on se réfère à WRF, et si la T baisse effectivement à -1°C, le gel pourra rendre délicate la marche sur les trottoirs ou la conduite, surtout sur le réseau secondaire. Le Conseil Général 28 invite depuis quelques minutes sur leur compte Twitter à une grande prudence pour demain matin, même si leur services s'évertueront toute la nuit à traiter les routes.

Prudence, même si les craintes de pluie verglaçante semblent moindres. Le verglas, lui, pourra être présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Petit coup de froid en vue pour vendredi, avec une conclusion probablement neigeuse, dans la nuit précédent le week-end.

A affiner lors des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Editas, Vendredi va nous paraître glacial, après le retour à la presque douceur d'aujourd'hui et de demain...

Mais je crains moins la neige la soirée de vendredi ou la nuit suivante, que la pluie verglaçante.

Les sols pourraient alors être très gelés (2 jours sans dégel) : les RR devraient pouvoir rentrer rapidement et massivement dans les terres. Je doute que l'air froid résiste à 850 hPa. J'ai l'impression qu'il ne pourrait résister à peu près qu'en BC, et surtout au niveau du sol.

Alors, là, cela pourrait vraiment glisser fort...

Attendons quand même, cela peut changer beaucoup jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je doute que l'air froid résiste à 850 hPa. J'ai l'impression qu'il ne pourrait résister à peu près qu'en BC, et surtout au niveau du sol.

Alors, là, cela pourrait vraiment glisser fort...

Attendons quand même, cela peut changer beaucoup jusque là.

Avec ce baroud d'honneur et ces deux jours de gelées supplémentaires, j'ai l'impression que cette fois ci, l'hiver va nous faire une pause et tirer provisoirement sa révérence. Tout au moins en plaine.Le froid certes sera là, à partir de ce soir.

Les deux nuits prochaines seront froides, sans pour autant atteindre des conditions sibériennes (il n'y en aura que 5 ... wink.png ).

Mais la perturbation associée au prochain front, ne sera guère méchante.

Peut-être comme tu le précises Loon, un peu de verglas et quelques flocons furtifs, sur l'ouest de la région, samedi matin. L'air "chaud" étant rapidement là en altitude selon WRF.

Mais bien peu d'activité sur l'est, avec un air froid qui résiste assez bien à tout niveau malgré tout jusqu'à la mi-journée.

La douceur va s'imposer de toute façon dimanche.

Et comme la pression remonte en flèche à partir de Lundi, il faudra maintenant attendre un peu, pour une belle offensive neigeuse, les températures ayant de plus décidé d'être clémentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...