Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

A 78h de l'événement GFS confirme le passage neigeux de vendredi mais bien moins actif, par contre la températures étant bien plus basse on peut esperer une bonne couche.

Maintenant a voir ci les autres modéles confirment.

Phil

Pas tout à fait en phase avec toi PSNCF.... de mon point de vue, le passage est aussi actif que le RUN précédent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si le passage est aussi actif sur ce run que les precedents pour certains alors je ne sais plus quoi penser :/

Justement, t'en penses quoi toi de tout ça? Je comprends bien que tu puisses faire des reflexions à droite et à gauche, par ci par là, de bas en haut...sauf que pendant ce temps, rien qui ressemble à une ébauche d'analyse... bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et voila que tout le monde replonge pieds joints dans les modèles...décidement..

Pourtant combien de fois on a vu un front buter sur l'air froid avec un front devant presque neant en arrivant à j-2 -1...

Vous aimez vous faire du mal ? smile.png

GFS nous la mise une fois (et pas qu'une avec les dernières annees) mais dire que les precipitattiionns ne sont pas revues à la baisse sur ce run ce n'est pas realiste voyons..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non, j'oubliais, merci pour ta participation Superdup, c'est vraiment sympa de venir poster ici paré de ta qualité d'ingénieur à MF smile.pngthumbup1.gif ...

Heu... C'est sympa mais juste technicien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est un plaisir de participer au forum... et de se planter comme les autres dans ses prévis ! (j'espère pas pour vendredi)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS nous la mise une fois (et pas qu'une avec les dernières annees) mais dire que les precipitattiionns ne sont pas revues à la baisse sur ce run ce n'est pas realiste voyons..

A ce stade d'échéance, regarder dans le détail la carte des précipitations n'est pas sérieux...voyons nicls...Tu moralises beaucoup, mais t'as tjrs pas répondu à ma question.

Tu les vois comment les choses toi, car si t'es capable de contredire, t'es capable d'argumenter, au moins un minimum?

Heu... C'est sympa mais juste technicien smile.png

Pardon de la confusion dans les termes! blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas tout à fait en phase avec toi PSNCF.... de mon point de vue, le passage est aussi actif que le RUN précédent...

A bon ? on est passé de 10 a 20 mm d'accumulation a 4 a 6 mm soit d'un potentiel de 15/25 cm de neige a 5/10 cm !alien.gifApres ce n'est qu'un run qui va encore évoluer en mieux ou en pire ermm.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

A bon ? on est passé de 10 a 20 mm d'accumulation a 4 a 6 mm soit d'un potentiel de 15/25 cm de neige a 5/10 cm !alien.gif

Apres ce n'est qu'un run qui va encore évoluer en mieux ou en pire ermm.gif

Phil

10/20 c'est équivalent à 4/6 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais ne regardons pas les modèles diantre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon ? on est passé de 10 a 20 mm d'accumulation a 4 a 6 mm soit d'un potentiel de 15/25 cm de neige a 5/10 cm !alien.gif

Apres ce n'est qu'un run qui va encore évoluer en mieux ou en pire ermm.gif

Phil

Pour le petite couronne (75, 92, etc.) nous n'avons rien changé :

neige.png?run=run12model

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le 6z va juste qu'a Samedi et le 12z jusqu'au Mardi suivant...On ne peut pas comparer..

Bon je suis d'accord sur le fait que les hachurés et les précipitations à 3 jours c'est aléatoire mais cette accumulation GFS était déjà fausse pour 95% du pays pour hier lorsque l'échéance était +24h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi ça sent la neige de redoux donc ça pourrait être interessant car dans ces conditions l'air froid s'est bien accumulé dans les basses couches et ça n'a pas de problème à tenir. A suivre tout ça ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans réelles surprises le 12z a pris une grosse claque (run de controle y compris) pour vendredi.

J'ai vraiment été déçu comme toi hier au soir,pourtant c'était bien partie...alors là je me resèrve de dire si il va y avoir de la neige ou pas.Par contre,une partie de l'IDF peuvent y croire avec ce qu'ils ont mangé hier whistling.gif

On va dire qu'il y a un potentièl pour vendredi mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sans réelles surprises le 12z a pris une grosse claque (run de controle y compris) pour vendredi.

A bon il est guére different du run de controle ! pour la journée de vendredi/samedi.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sinon c'est un plaisir de participer au forum... et de se planter comme les autres dans ses prévis ! (j'espère pas pour vendredi)

++

En même temps , il a eu un gros doute dimanche soir sur la tenue au sol de cette neige d'hier soir surtout sur l'ouest de l'idf , comme quoi prévoir la neige en ile de france n'est pas du tout chose aisée ; il est clair que ça s'est joué à pas grand chose et il y avait un réel risque avec une vigilance fondée même si au final l'idf a été relativement épargnée , mieux vaut prévenir que guérir ... ; depuis qu'infoclimat existe , il y a en a eu des flops et il y en aura d'autres ( même sous orage.net pour les plus anciens ) mais aussi parfois des épisodes bien sympas et bien prévus c'est tout le charme de la météo cool.png ; on va essayer d'y croire pour vendredi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très bon le CEP pou vendredi:

France_2013011512_t2m_78.png

France_2013011512_pcp_78.png

Au moins avec 0/-1°C pas de risque ! mais attention gros dégel dès l'aube, 5°C à midi ! Episode de redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon le CEP pou vendredi:

France_2013011512_t2m_78.png

France_2013011512_pcp_78.png

Au moins avec 0/-1°C pas de risque ! mais attention gros dégel dès l'aube, 5°C à midi ! Episode de redoux...

Tu aurais les cartes pour les heures suivantes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Yes:

France_2013011512_t2m_84.png

A 00z. A 6z, le 0°C se situe sur la région, et à 12z, il ferait entre 3 et 6°C.

France_2013011512_pcp_90.png

Je n'ai pas accès à +84h, mais vu la position à 90h, on peut imaginer que la perturbation traverse en entier avec de bonnes intensités l'IDF.

ATTENTION/ certains modèles envisagent l'affaiblissement et la dissipation d la pertu en arrivant sur la région: GEM, COAMPS, GFS dans une moindre mesure.

On arrive dans les H-72, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les passionnés,

J'espère que ce passage neigeux va se confirmer et sa serais encore mieux de la manière de CEP (cependant il semble qu'avec CEP le redoux interviendrai de manière encore plus ''brute'' que sur GFS donc la fonte des neige seraient encore plus effective). Comme nous sommes nombreux à avoir été déçus par l'épisode de la nuit dernière, je pense que la météo nous doit quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez dame nature, un petit effort blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais passer mon petit coup de g****e tant qu'à faire!

"optimisme exacerbé"??

Déjà je te ferais remarquer une chose Snow24 : L'optimisme et l'objectivité ne sont pas deux choses indissociables. On commence par analyser objectivement les modèles, on les trouve bon, ensuite on peut commencer à être optimiste.

Etre pessimiste est une attitude tout à fait justifié si elle se fonde sur une analyse objective. Tu comprends ce que je veux dire? Si c'est pour dire, "ouh là là je le sens pas parce que 5 scénarios sur 20 voient de la flotte, j'appelle pas ça être objectif. Depuis le temps que je squatte ce forum, j'en ai vu des "pessimistes" crier au loup à peu à l'arrache, et sauter de joie pendant l'épisode.

Ensuite, bien sûr qu'il existait un doute. La température n'était pas prévu négative à l'approche du front, et dans ces conditions, nous savons TOUS ici que rien n'est jamais acquis dans cette région....C'est limite une lapalissade que de le dire.... Ne peut t'on pas être confiant pour autant?? ...N'a t'on pas le droit de dire que les modèles sont plutôt favorables à un bon épisode?? ...Que c'est le scénario majoritaire? N'est ce pas objectif que de le rappeler?? ... Toi, tu appelles ça de "l'optimisme exacerbé", rien que ça...

N'a t'on pas le droit de donner sa version sachant qu'évidemment on suivra tous ça en live??... Car la seule vérité, c'est le live n'est ce pas...

Devait 'on juste suivre tes propos où ceux de tes "compères" en disant : "oui, il y a un doute, on attend le live...d'ici là plus un mot... " ... Non, y a un truc qui va pas là...

Il s'en fallait de peu hier, ça s'est pas joué à grand chose, vraiment. C'est ce qu'on appelle effectivement un flop.

Mais contrairement à toi, je ne trouve pas que l'intensité précipitante fut le vrai problème...En témoigne les bonnes pluies parfois soutenues de la nuit... whistling.gif

Non, la temp semblait trop juste en altitude, d'où ces flocons d'abord consistants dans un premier temps, puis devenant plus humides ensuite... Je suis sorti avec ma fille dès les premières minutes de l'épisode, et j'ai remarqué, environ 30 mn après le début des hostilités, que les flocons n'avaient plus la même g****e, et que les 0.5 cm ne cumulait déjà plus (1/2 h après le début de l'épisode). J'ai pas trouvé ça cool, mais je suis resté confiant quand même... à mon grand désarroi... Ce sont finalement les scénarios certes minoritaires qui ont pris le dessus, sauf sur le 12z où bizarrement ils sont devenus majoritaires. Dammatrix avait justement posé la question, en panique, s'il fallait faire attention à ce changement de dernière minute... Sa question aura été pertinente finalement, même si aucune réponse ne lui est parvenue.

....

Pour vendredi, joli potentiel en effet.

Mais je n'en dirais pas plus hein! biggrin.pngsleep.png

1) Je ne crois pas avoir émis des doutes en disant "je le sens pas" (à par sur le live vu que là je voyais clairement que ça partait en cacahouète). Mes doutes étaient basés sur la température et l'avancée bien trop grande de la langue douce à l'intérieur des terres (je me souviens d'ailleurs d'une réponse: "arréte de regarder les températures ça sert à rien"). Et ça tu trouves que c'est intelligent et constructif? Au passage, je rajouterai que je n'ai jamais dit "yaura rien" ou "il neigera pas" d'une manière catégorique. J'ai émis des doutes à plusieurs reprises au fil de l'avancement des sorties...

Tu dis que Dammatrix avait raison juste avant le live. Of course! Justement tu vas dans mon sens lorsque je disais que chaque run étaient plus doux depuis plusieurs sorties, que la langue douce s'avançait de plus en plus dans les terres à chaque sortie. Ca donnait donc la tendance (négative) à l'arrivée du front. C'est aussi ça analyser objectivement (plutôt que de dire, mais non les runs vont changer au dernier moment, ou "ça va passer quand même").

Tu parles d'un scénario majoritaire, et c'est vrai. Mais majoritaire ne veut pas dire qu'on peut lui accorder une confiance optimale.

Exemple: Scénario1: 51% de chance de se produire, scénario2: 49%. Dans un cas pareil tu vas me dire "Je crois à fond en le scénario1!" ? Non je crois pas. Alors d'accord ici la situation n'était pas si sérrée mais la situation neige à gogo et 3cm au sol était loin de remporter 90% des scénarios non plus...

Et puis tout ce que j'ai dit pour être taxé de pessimiste c'est "Attention aux Températures qui me paraissent trop élevée à l'arrivée du front sur le 28 et l'Ouest de l'IDF". Du coup comme je cassais l'optimiste aveuglé (oui j'insiste car mettre de côté les scénarios qui ne nous plaisent pas revient à fermer les yeux) on m'a dit "arréte d'être pessimiste", "t'inquiète pas ça va le faire" etc...

Mais là où je suis content c'est qu'en voulant répondre à mon post tu ne fais que confirmer tout ce que je dis et tout ce que je pense:

_ On peut être confiant pour un épisode évidemment à condition de ne pas omettre volontairement ceux qui ne nous conviennent pas.

_ Je déteste aussi les pessimistes qui font exprès de penser que ça va capoter pour être agréablement surpris s'il y a pas capotage et pouvoir dire "je l'avais dit" quand ça capote.

_ Sur une situation comme hier c'est bel et bien le live qui prime.

Au passage je rajouterai que mon premier post ne t'étais absolument pas destiné, car tu fais partie de ces forumeurs dont les analyses sont souvent pertinentes et auprès desquels j'apprends beaucoup depuis des années. Tu étais optimiste pour cet épisode, mais objectif. Et comme tu l'as dit, les deux peuvent très bien allé ensemble.

Je suis aussi "optimiste" ;-) Sur le potentiel neigeux de Vendredi. La seule question c'est "Est-ce que la perturbation va réellement rentrer si loin dans les terres?" Car on sait tous qu'en rencontrant l'air froid elles ont tendances à se stopper bien plus rapidement (cf le run GFS 0z de ce matin, ou la pertu n'atteignait pas le 28).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais là où je suis content c'est qu'en voulant répondre à mon post tu ne fais que confirmer tout ce que je dis et tout ce que je pense:

_ On peut être confiant pour un épisode évidemment à condition de ne pas omettre volontairement ceux qui ne nous conviennent pas.

_ Je déteste aussi les pessimistes qui font exprès de penser que ça va capoter pour être agréablement surpris s'il y a pas capotage et pouvoir dire "je l'avais dit" quand ça capote.

_ Sur une situation comme hier c'est bel et bien le live qui prime.

Voilà, tout est dit smile.png
Au passage je rajouterai que mon premier post ne t'étais absolument pas destiné, car tu fais partie de ces forumeurs dont les analyses sont souvent pertinentes et auprès desquels j'apprends beaucoup depuis des années. Tu étais optimiste pour cet épisode, mais objectif. Et comme tu l'as dit, les deux peuvent très bien allé ensemble.

Le mien ne l'était pas non plus, je me rappelle même pas de ce que tu as dit limite...juste qu'on t'a confondu avec un autre forumeur... biggrin.png... comparaison abusée au passage lol...J'ai juste cité ton message étant en désaccord avec tes propos...

Mais content de voir qu'un débat peut s'avérer enrichissant, sans que ça parte en couille parce que t'en a un qui a une tête de linotte... wink.png

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reparler un petit peu de vendredi, que je prévois personnellement comme potentiellement bien plus riche, y compris pour l'IDF, déjà un peu servie, que l'épisode que nous venons de passer, je me permets de poster ici le lien vers le message que j'ai mis dans les "régions centrales". C'est tout aussi valable pour la RP :

/topic/81128-pr%26eacute%3Bvisions-dans-les-r%26eacute%3Bgions-centrales/page__st__60#entry2013456'>C'est là...un peu métaphorique...certes...certes....(et "est-ce que j'ai une g****e d'atmosphère ?")

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...