Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas vrai que je vais encore passer ma vie sur les modèles jusqu'à vendredi blush.png

Après l'épisode flopeux d'hier je m'étais juré d'arrêter, et voilà qu'on nous prévoit 10 heures non stop de neige par des températures négatives....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel pour la nuit de vendredi a samedi est bien plus important que la nuit derniere!

Ne prenons pas ce GFS pourvargent comptant mais en se prenant a rever on tablecsir du 10 cm avec la sortie de ce midi... Ca va etre long jusqu'a vendredi...

Et il manque pas grand chose je trouve pour dimanche pour se reprendre une deuxieme vague mais la douceur devrait l'emporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 décembre dernier, on est pas passés loin de l'épisode du siècle avec un conflit de pertus évité de justesse, et donc des précipitations neigeuses assez banales au final.

Là, certes on peut connaitre un gros flop d'ici vendredi, mais en cas de réussite et avec une situation similaire à celle proposée actuellement par les modèles, et encore bien meilleure qu'il y a plus d'un mois, là pour le coup... Enfin, on verra bien, pas d'excès d'optimisme.

Par contre, et sans manque d'objectivité, le potentiel est quand même bien meilleur qu'hier. A suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, et sans manque d'objectivité, le potentiel est quand même bien meilleur qu'hier. A suivre de très près.

Il n'y a pas photo vu les températures modélisées et la taille du front.

Il y a deux possibilités de flop : soit la zone barocline est revue vers le nord et dans ce cas il fera trop chaud, soit c'est l'inverse, et dans ce cas il n'y aura plus de pp mais du froid sec...

Merci pour les nerfs, vu le nombre de runs à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo vu les températures modélisées et la taille du front.

Il y a deux possibilités de flop : soit la zone barocline est revue vers le nord et dans ce cas il fera trop chaud, soit c'est l'inverse, et dans ce cas il n'y aura plus de pp mais du froid sec...

Merci pour les nerfs, vu le nombre de runs à attendre...

Après hier et le 7 décembre, la première option est la plus à prendre en compte je pense. Même avec des pp réduites, si tout se passe en neige, il ne peut y avoir que des gagnants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après la déception de l'épisode de la nuit dernière (même si quelques averses de neige sont encore à espérer ce soir), on peut se consoler en surveillant la situation de vendredi.

Les incertitudes sont importantes : la dispersion des scénario est notable dans les ensemblistes ARP et CEP avec CEP tout de même plus perturbé.

L'ensembliste CEP donne 60 / 70% de chance d'avoir plus de 1 mm de précip sur l'ouest parisien, 40 / 60% sur l'est.

L'ensembliste ARP donne 40% de chance sur l'ouest, 30% à l'est.

Des incertitudes également sur la limite entre l'air froid sur l'est de la France et l'air doux océanique.

D'après le scénario déterministe de CEP, une perturbation rentrerait par l'ouest vendredi matin pour atteindre rapidement la région parisienne en journée. Peu de dynamisme d'altitude mais des vitesses verticales et un bon signal en T'W. Les vents orientés au sud-est sur la région parisienne permettrait au froid de résister dans les basses couches. Concrètement, ce scénario de CEP se traduirait par des chutes de neige faibles à modérées vendredi mais la poussée chaude à 850hPa (bien visible sur les RS) pourrait conduire à des pluies verglaçantes dans un second temps.

A prendre avec de grosses pincettes mais le potentiel est bien là.

A suivre

++

PS : le déterministe GFS rejoint le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et voila que tout le monde replonge pieds joints dans les modèles...décidement..

Pourtant combien de fois on a vu un front buter sur l'air froid avec un front devant presque neant en arrivant à j-2 -1...

Vous aimez vous faire du mal ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila que tout le monde replonge pieds joints dans les modèles...décidement..

Pourtant combien de fois on a vu un front buter sur l'air froid avec un front devant presque neant en arrivant à j-2 -1...

Vous aimez vous faire du mal ? smile.png

Sauf que l'air en altitude ne sera pas si froid, on aurait un gradient très faible...

Et oui je crois que j'aime me faire mal shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref... Le fait de dire "ça va passer", "vous inquiétez pas", "ne stresser pas" etc... ne suffit apparemment pas à faire tomber ou tenir la neige. Donc voilà, je poste pas ce message pour dire j'avais raison (car ça aurait pu être l'inverse) mais seulement pour dire que les personnes qui ne vont pas dans le sens des optimistes ne sont pas spécialement des pessimistes. On a tous envie de voir tomber la neige, mais cet optimisme exacerbé est fatigant et fausse clairement les idées de certain. Un peu plus d'objectivité serait une bonne chose pour le forum.

Moi aussi je vais passer mon petit coup de g****e tant qu'à faire!"optimisme exacerbé"??

Déjà je te ferais remarquer une chose Snow24 : L'optimisme et l'objectivité ne sont pas deux choses indissociables. On commence par analyser objectivement les modèles, on les trouve bon, ensuite on peut commencer à être optimiste.

Etre pessimiste est une attitude tout à fait justifié si elle se fonde sur une analyse objective. Tu comprends ce que je veux dire? Si c'est pour dire, "ouh là là je le sens pas parce que 5 scénarios sur 20 voient de la flotte, j'appelle pas ça être objectif. Depuis le temps que je squatte ce forum, j'en ai vu des "pessimistes" crier au loup à peu à l'arrache, et sauter de joie pendant l'épisode.

Ensuite, bien sûr qu'il existait un doute. La température n'était pas prévu négative à l'approche du front, et dans ces conditions, nous savons TOUS ici que rien n'est jamais acquis dans cette région....C'est limite une lapalissade que de le dire.... Ne peut t'on pas être confiant pour autant?? ...N'a t'on pas le droit de dire que les modèles sont plutôt favorables à un bon épisode?? ...Que c'est le scénario majoritaire? N'est ce pas objectif que de le rappeler?? ... Toi, tu appelles ça de "l'optimisme exacerbé", rien que ça...

N'a t'on pas le droit de donner sa version sachant qu'évidemment on suivra tous ça en live??... Car la seule vérité, c'est le live n'est ce pas...

Devait 'on juste suivre tes propos où ceux de tes "compères" en disant : "oui, il y a un doute, on attend le live...d'ici là plus un mot... " ... Non, y a un truc qui va pas là...

Il s'en fallait de peu hier, ça s'est pas joué à grand chose, vraiment. C'est ce qu'on appelle effectivement un flop.

Mais contrairement à toi, je ne trouve pas que l'intensité précipitante fut le vrai problème...En témoigne les bonnes pluies parfois soutenues de la nuit... whistling.gif

Non, la temp semblait trop juste en altitude, d'où ces flocons d'abord consistants dans un premier temps, puis devenant plus humides ensuite... Je suis sorti avec ma fille dès les premières minutes de l'épisode, et j'ai remarqué, environ 30 mn après le début des hostilités, que les flocons n'avaient plus la même g****e, et que les 0.5 cm ne cumulait déjà plus (1/2 h après le début de l'épisode). J'ai pas trouvé ça cool, mais je suis resté confiant quand même... à mon grand désarroi... Ce sont finalement les scénarios certes minoritaires qui ont pris le dessus, sauf sur le 12z où bizarrement ils sont devenus majoritaires. Dammatrix avait justement posé la question, en panique, s'il fallait faire attention à ce changement de dernière minute... Sa question aura été pertinente finalement, même si aucune réponse ne lui est parvenue.

....

Pour vendredi, joli potentiel en effet.

Mais je n'en dirais pas plus hein! biggrin.pngsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais passer mon petit coup de g****e tant qu'à faire!

[...]

Il s'en fallait de peu hier, ça s'est pas joué à grand chose, vraiment. C'est ce qu'on appelle effectivement un flop.

Mais contrairement à toi, je ne trouve pas que l'intensité précipitante fut le vrai problème...En témoigne les bonnes pluies parfois soutenues de la nuit... whistling.gif

Non, la temp semblait trop juste en altitude, d'où ces flocons d'abord consistants dans un premier temps, puis devenant plus humides ensuite... Je suis sorti avec ma fille dès les premières minutes de l'épisode, et j'ai ressenti au bout d'un moment que les flocons n'avaient plus la même g****e, et que les 0.5 cm ne cumulait déjà plus (1/2 h après le début de l'épisode). J'ai pas trouvé ça cool, mais je suis resté confiant quand même... à mon grand désarroi... Ce sont finalement les scénarios certes minoritaires qui ont pris le dessus, sauf sur le 12z où bizarrement ils sont devenus majoritaires. Dammatrix avait justement posé la question, en panique, s'il fallait faire attention à ce changement de dernière minute... Sa question aura été pertinente finalement, même si aucune réponse ne lui est parvenue.

....

Pour vendredi, joli potentiel en effet.

Mais je n'en dirais pas plus hein! biggrin.pngsleep.png

Je partage tes dires Vinçounet. Pour être monté sur les plateaux de la forêt de Meudon sur les coups de 22h, je peux vous dire que l'intensité des chutes de neige était vraiment impressionnante. Comme je l'ai mentionné, hier, c'était vraiment un autre monde en comparaison avec ce qui se passait chez moi (à seulement 1,5 km de là). Ce qui nous a manqué, c'est la baisse de la température pendant les précipitations. A l'approche du front, on était entre 0 et 1 sur une grande partie de la région (sauf 2° dans IM), il y avait de quoi être optimiste. En revanche, la température n'a ensuite que très peu baissé et a même au contraire augmenté en cours d'épisode en raison de la langue douce d'altitude. Comme quoi chaque situation est complexe à prévoir, encore en plus en IDF, où l'effet urbain ainsi que l'altitude entrainent de grandes disparités dans la région par ces températures limites.

Effectivement, il y a de nouveau un bon potentiel pour vendredi à l'heure actuelle, plus important que pour hier puisque les sols seront probablement gelés et l'épisode est vu se produire par températures négatives (ce qui n'a jamais été le cas pour l'épisode d'hier si on suit CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous a manqué, c'est la baisse de la température pendant les précipitations. A l'approche du front, on était entre 0 et 1 sur une grande partie de la région (sauf 2° dans IM), il y avait de quoi être optimiste. En revanche, la température n'a ensuite que très peu baissé et a même au contraire augmenté en cours d'épisode en raison de la langue douce d'altitude.

En fait c'est exactement ce qu'avait prévu GFS... neige puis pluie...

On se moque toujours de la prise en compte des hachures, mais elles étaient finalement correctes.

Pour vendredi, joli potentiel en effet.

Mais je n'en dirais pas plus hein! biggrin.pngsleep.png

Quelle exacerbation ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Il y avait pourtant largement de quoi être confiant et tout le monde s'est planté, les amateurs tout autant que les pros. L'ensemble des modèles laissait présager un épisode sympa, la neige tombant dès le début j'étais plutôt confiant et puis comme Vinçounet le dit un peu plus haut chacun a pu constater qu'au contraire d'autres épisodes l'isothermie n'a quasiment pas joué...

En tout cas il n'y avait pas d'optimisme exacerbé mais on va pas s'amuser à dire le contraire des modèles pour le plaisir d'être prudents.

Bref, tournons-nous plutôt vers vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fait c'est exactement ce qu'avait prévu GFS... neige puis pluie...

On se moque toujours de la prise en compte des hachures, mais elles étaient finalement correctes.

Globalement, si tu t'amuses à les prendre pour argent comptant, ces hachures, tu finiras par te planter assez rapidement..; GFS a eu quelque "coup de mou", (en plein dans le mille malheureusement...) mais généralement il a toujours privilégié l'option hivernophile, hachures comprises lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y avait pourtant largement de quoi être confiant et tout le monde s'est planté, les amateurs tout autant que les pros. L'ensemble des modèles laissait présager un épisode sympa, la neige tombant dès le début j'étais plutôt confiant et puis comme Vinçounet le dit un peu plus haut chacun a pu constater qu'au contraire d'autres épisodes l'isothermie n'a quasiment pas joué...

En tout cas il n'y avait pas d'optimisme exacerbé mais on va pas s'amuser à dire le contraire des modèles pour le plaisir d'être prudents.

Bref, tournons-nous plutôt vers vendredi smile.png

Finalement il y a deux parmetres qui ont joué : le lieu géographique et la température et sur se coup la valait mieux etre au nord de Paris et en altitude tongue_smilie.gif et ci possible au dessus de 120 metres ma ville s'étage de 60 a 190 metres et voici les relevés que j'ai observés : 2 a 6 cm durant l'episode d'hier soir et 1 a 4 cm avec les averses de ce matin, a 15h aujourd'hui j'ai relevé 5 cm sur les hauteurs de la commune et 9 cm en forêt sur un banc.De plus l'advection douce a été mineur par ici avec rarement plus de 1°c au milieu de la nuit et aucune pp liquide n'est venue gachée la fête.

Quant a la prévision de Vendredi tout dépendra de la resistance du froid, ci celui resiste la neige ne passera pas le 78 et ci l'air froid est chassé comme un vulgaire fetu de paille il risque de faire trop doux et de pleuvoir.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement de façon objective il y a de quoi être enthousiaste quand on voit le potentiel neigeux jusqu'à la fin de la semaine.

A la vue du 12z nous avons quand même de bonnes chances de neige à un moment ou à un autre entre vendredi soir et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, si tu t'amuses à les prendre pour argent comptant, ces hachures, tu finiras par te planter assez rapidement..; GFS a eu quelque "coup de mou", (en plein dans le mille malheureusement...) mais généralement il a toujours privilégié l'option hivernophile, hachures comprises lol

Oui bien sûr..

Je parlais du 12z qui a précédé l'épisode. A H-1, les hachures étaient correctes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus l'advection douce a été mineur par ici avec rarement plus de 1°c au milieu de la nuit et aucune pp liquide n'est venue gachée la fête.

Quant a la prévision de Vendredi tout dépendra de la resistance du froid, ci celui resiste la neige ne passera pas le 78 et ci l'air froid est chassé comme un vulgaire fetu de paille il risque de faire trop doux et de pleuvoir.

phil

Ce qui est tout de même intéressant pour vendredi dans les scénarios proposés par GFS et CEP, c'est cette opposition entre les flux au sol et les flux à 850 hPa.

Au sol : des vents de sud-est qui vont alimenter les très basses couches en air assez froid provenant en plus de sol enneigé.

A 850 hPa dans la "langue chaude": des vents de sud à sud-ouest qui vont permettre la progression de la perturbation et de l'air doux. La hausse des températures devrait donc se faire d'abord à cette altitude, ce qui laisse plus de marge... et apporte également un risque de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement de façon objective il y a de quoi être enthousiaste quand on voit le potentiel neigeux jusqu'à la fin de la semaine.

A la vue du 12z nous avons quand même de bonnes chances de neige à un moment ou à un autre entre vendredi soir et lundi.

Ce run est très favorable puisqu'il voit également la zone barocline beaucoup plus au sud pour le week-end et même pour le début de semaine avec un risque neigeux chaque jour! Ce n'est qu'un run mais cette éventualité est discutée depuis plusieurs jours sur le topic long terme donc ce scénario bien que minoritaire reste envisageable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A 78h de l'événement GFS confirme le passage neigeux de vendredi mais bien moins actif, par contre la températures étant bien plus basse on peut esperer une bonne couche.

Maintenant a voir ci les autres modéles confirment.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce run est très favorable puisqu'il voit également la zone barocline beaucoup plus au sud pour le week-end et même pour le début de semaine avec un risque neigeux chaque jour! Ce n'est qu'un run mais cette éventualité est discutée depuis plusieurs jours sur le topic long terme donc ce scénario bien que minoritaire reste envisageable!

Complétement! ... Mais attention quand même à ne pas trop faire preuve "d'optimisme exacerbé" lol (oui, ça m'a marqué héhé)... Potentiel de ouf sur le 12z, gavage de neige assuré...

Bon je m'en vais... oups!

Heu non, j'oubliais, merci pour ta participation Superdup, c'est vraiment sympa de venir poster ici paré de ta qualité d'ingénieur à MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup1.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est très favorable puisqu'il voit également la zone barocline beaucoup plus au sud pour le week-end et même pour le début de semaine avec un risque neigeux chaque jour! Ce n'est qu'un run mais cette éventualité est discutée depuis plusieurs jours sur le topic long terme donc ce scénario bien que minoritaire reste envisageable!

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... Je préfère un bon épisode vendredi que plusieurs petits hypothétiques avec quelques flocons...

Allez, allez, ondes positives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va aller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...