Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il suit GFS et diminue les précipitations.

Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM shifty.gif

Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi :

France_2013011412_pcp_12.png

Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé...

Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il suit GFS et diminue les précipitations.

Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM shifty.gif

Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi :

France_2013011412_pcp_12.png

Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé...

Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké

Cette carte n'a plus d'intéret maintenant car a cette échéance elle demontrait juste le potentiel a venir c'est tout, dorénavant on rentre dans le domaine de la prévision et bientot celui des réglages fins.A priori on se dirige vers un épisode neigeux a 93% donnant de 5 a 10 cm de neige.

Phil

Il suit GFS et diminue les précipitations.

Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM shifty.gif

Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi :

France_2013011412_pcp_12.png

Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé...

Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké

Avec GEM on a encore un potentiel de 2 a 5 cm.phil

Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est bon, le CEP aussi...la perturbation rentre bien dans les terres....C'est le principal à retenir à priori wink.png

Pour le nombre de mm, no comment... Un coup 5, un coup 6, un coup 10, et re coup 6, et un coup 4, ... Ca va être folklo sur ce topic si chaque run est étudié à la loupe sick.gif

Plus l'air froid résistera, moins intenses seront les précipitations, mais mieux la neige sera et cumulera... Grosso modo, on peut schématiser ça comme ça...wink.png

Pour quelques uns, ne soyez donc pas si hâtif dans vos conclusions...Il reste encore pas de runs, et même le dernier, l'ultime, laissera au live le soin d'exprimer la vérité.

On évite déjà le prob récurrent des temp, c'est énooorme biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ?

Phil

Vendredi à 12h : -2/-3°

Vendredi à 15h : -1/-2°

Vendredi à 18h : -1/-2°

Vendredi à 21h : -1/-2°

Aucun soucis pour que ca tienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ?

Inscris toi sur météogroup Phil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu te prends la tête une fois, et après t'es tranquille sorcerer.gif

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/gfs-ncep.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS est bon, le CEP aussi...la perturbation rentre bien dans les terres....C'est le principal à retenir à priori wink.png

Pour le nombre de mm, no comment... Un coup 5, un coup 6, un coup 10, et re coup 6, et un coup 4, ... Ca va être folklo sur ce topic si chaque run est étudié à la loupe sick.gif

Plus l'air froid résistera, moins intenses seront les précipitations, mais mieux la neige sera et cumulera... Grosso modo, on peut schématiser ça comme ça...wink.png

Pour quelques uns, ne soyez donc pas si hâtif dans vos conclusions...Il reste encore pas de runs, et même le dernier, l'ultime, laissera au live le soin d'exprimer la vérité.

On évite déjà le prob récurrent des temp, c'est énooorme biggrin.png

Merci maitre Yoda sorcerer.gif c'est vrai qu'a cette échéance nous sommes en principe a l'abri des gros retournements de vesteset la fourchette des pp sur l'ensemble de l'IDF devraient tournées autour de 1,5 a 5 mm EAU

Phil

Inscris toi sur météogroup Phil wink.png

Tu te prends la tête une fois, et après t'es tranquille sorcerer.gif

http://www.meteo24.f...s/gfs-ncep.html

Je suis incris depuis fort longtemps mais je n'arrive pas a récuperer mon Mdp.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis incris depuis fort longtemps mais je n'arrive pas a récupere mon Mdp.

phil

Ah, ça c'est baloot! biggrin.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Réinscris toi l'ami, où sinon fonction "mot de passe oublié"...mais faut se rappeler du mail qu'on a entré lors de l'inscription... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre!

Malheureusement cette option prend de l'ampleur alien.gif ce qu'il faut c'est que le compteur ne tombe pas a 0 dans Paris.Je n'ai pas asser de recul pour estimer le risque a H-60.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faiblit niveau PP, du coup même si la tenue n'est pas compromise sur cette dégradation ça risque de faire un cumul faible surtout dans Paris IM. souvent il faut un peu d'intensité pour que ça prenne même si ce sera durable et faible...

Je sens que ça va butter sur l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre!

En même temps, si évolution il y a, je trouve perso qu'elle va dans le bons sens. CAD que l'échéance se rapproche, et qu'on se cale sur un scénario où la zone est vue concerner l'IDF, chose maintenant quasi acquise. Mais dans quel état effectivement? wink.pngPour le nombre de PP, ça zig zag forcément, un run si, un autre ça...toi même tu rappelles que le CEP12z rejoint le GFS00z...

En scrutant l'ensemble des modèles, j'ai pas l'impression que les PP soient revues à la baisse de façon flagrante... Y a juste des différences entre les sorties et les modèles, celles qu'on retrouve forcément à chaque fois... Bon, c'est ma manière de voir les choses bien sûr wink.png

A suivre, c'est super ce suivi... rolleyes.gif

Edit : pour d'autres (visez mon regard lol) , ce suivi parait particulièrement difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça faiblit niveau PP, du coup même si la tenue n'est pas compromise sur cette dégradation ça risque de faire un cumul faible surtout dans Paris IM. souvent il faut un peu d'intensité pour que ça prenne même si ce sera durable et faible...

Je sens que ça va butter sur l'air froid.

0.5 a 1 mm par heure c'est loin d'etre anodin surtout par -1°c de plus WRF, est la sortie fine de GFS.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf est comme gfs et s'arrete à 60h point barre . On aurait un dégradé ouest/est contrairement à mardi comme ca tout le monde sera à la même enseigne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En même temps wrf appartient au modèle Gfs donc rien d'étonnant, pour l'instant parler de 5 cm parait encore dans les cordes des prévisions, mais va pas falloir que ça continue de diminuer, ce serait franchement dommage avec les températures prévues, alors que mardi c'était l'inverse, bref allez gardons espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les cumuls ne sont pas vues ''exceptionnels'', vu les températures prévues, la couche pourrait devenir assez conséquente surtout que si les chutes de neige sont durables (si y'a 1cm par heure et que sa tombe pendant des heures) le rendu peut être sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 a 1 mm par heure c'est loin d'etre anodin surtout par -1°c de plus WRF est la sortie fine de GFS.

phil

Pour l'instant sur GFS 12z on est entre 6 et 3 mm d'ouest en est de l'IDF soit pour une neige légère entre 10 cm et 5 cm le tout entre 18h vendredi et 8h samedi

Pour CEP la perturbation serais un peu en avance entre 12h vendredi et 4h samedi avec un front plus homgène d'ouest en est et entre 4 et 8 mm soit entre 6 et 14 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la carte de lachainemétéo assez bien illustré vous en pensez quoi???

http://actualite.lac...-soir-19506.php

Actuellement , il n'est pas modélisé de pluie verglaçante pour l'épisode en IDF, l'air est bien négatif de 500hp jusqu'au sol

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_315_278_471_282_60_0_1000_500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,je parle de vendredi,samedi est un autre problème...

Si l'air froid persiste les PP peuvent au moins atteindre l'ouest de l'IDF notamment le 78 je pense non?

dans une moindre mesure l'est et peut etre le nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...