nicls Posté(e) 16 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Il suit GFS et diminue les précipitations. Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi : Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé... Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Il suit GFS et diminue les précipitations. Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi : Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé... Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké Cette carte n'a plus d'intéret maintenant car a cette échéance elle demontrait juste le potentiel a venir c'est tout, dorénavant on rentre dans le domaine de la prévision et bientot celui des réglages fins.A priori on se dirige vers un épisode neigeux a 93% donnant de 5 a 10 cm de neige. Phil Il suit GFS et diminue les précipitations. Il ne faudrait pas que GFS18z nous fasse une GEM Voila par exemple ce qui était prévu par CEP pour lundi : Ça permet de s'y retrouver un peu avec cette notion de "couleur" qu'on a du mal a caractérisé... Ça serait de la neige faible et tantôt durable... 5cm pourquoi pas comme le dit kéké Avec GEM on a encore un potentiel de 2 a 5 cm.phil Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2013 GFS est bon, le CEP aussi...la perturbation rentre bien dans les terres....C'est le principal à retenir à priori Pour le nombre de mm, no comment... Un coup 5, un coup 6, un coup 10, et re coup 6, et un coup 4, ... Ca va être folklo sur ce topic si chaque run est étudié à la loupe Plus l'air froid résistera, moins intenses seront les précipitations, mais mieux la neige sera et cumulera... Grosso modo, on peut schématiser ça comme ça... Pour quelques uns, ne soyez donc pas si hâtif dans vos conclusions...Il reste encore pas de runs, et même le dernier, l'ultime, laissera au live le soin d'exprimer la vérité. On évite déjà le prob récurrent des temp, c'est énooorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ? Phil Vendredi à 12h : -2/-3° Vendredi à 15h : -1/-2° Vendredi à 18h : -1/-2° Vendredi à 21h : -1/-2° Aucun soucis pour que ca tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Tu peux poster la carte de température au sol du CEP nicls ? Inscris toi sur météogroup Phil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu te prends la tête une fois, et après t'es tranquille http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/gfs-ncep.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 GFS est bon, le CEP aussi...la perturbation rentre bien dans les terres....C'est le principal à retenir à priori Pour le nombre de mm, no comment... Un coup 5, un coup 6, un coup 10, et re coup 6, et un coup 4, ... Ca va être folklo sur ce topic si chaque run est étudié à la loupe Plus l'air froid résistera, moins intenses seront les précipitations, mais mieux la neige sera et cumulera... Grosso modo, on peut schématiser ça comme ça... Pour quelques uns, ne soyez donc pas si hâtif dans vos conclusions...Il reste encore pas de runs, et même le dernier, l'ultime, laissera au live le soin d'exprimer la vérité. On évite déjà le prob récurrent des temp, c'est énooorme Merci maitre Yoda c'est vrai qu'a cette échéance nous sommes en principe a l'abri des gros retournements de vesteset la fourchette des pp sur l'ensemble de l'IDF devraient tournées autour de 1,5 a 5 mm EAU Phil Inscris toi sur météogroup Phil Tu te prends la tête une fois, et après t'es tranquille http://www.meteo24.f...s/gfs-ncep.html Je suis incris depuis fort longtemps mais je n'arrive pas a récuperer mon Mdp.phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Je suis incris depuis fort longtemps mais je n'arrive pas a récupere mon Mdp. phil Ah, ça c'est baloot! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Réinscris toi l'ami, où sinon fonction "mot de passe oublié"...mais faut se rappeler du mail qu'on a entré lors de l'inscription... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre! Malheureusement cette option prend de l'ampleur ce qu'il faut c'est que le compteur ne tombe pas a 0 dans Paris.Je n'ai pas asser de recul pour estimer le risque a H-60. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Sur WRF, les quantités se réduisent comme peau de chagrin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 16 janvier 2013 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ça faiblit niveau PP, du coup même si la tenue n'est pas compromise sur cette dégradation ça risque de faire un cumul faible surtout dans Paris IM. souvent il faut un peu d'intensité pour que ça prenne même si ce sera durable et faible... Je sens que ça va butter sur l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Personnellement je n'aime pas trop la tournure que prend le CEP (qui embraye la vision GFS 0z). L'air froid est donc vu résister plus que initialement prévu puisqu'il fera encore froid au moins dimanche. Si la perturbation est vue traverser l'ensemble de la région, il faut bien avouer que ça reste bien faiblard sur la dernière sortie du CEP avec environ 2mm sur Paris. Ce n'est certes qu'un run donc rien de dramatique mais c'est davantage l'évolution des modèles qui ne va pas dans le bon sens. A suivre! En même temps, si évolution il y a, je trouve perso qu'elle va dans le bons sens. CAD que l'échéance se rapproche, et qu'on se cale sur un scénario où la zone est vue concerner l'IDF, chose maintenant quasi acquise. Mais dans quel état effectivement? Pour le nombre de PP, ça zig zag forcément, un run si, un autre ça...toi même tu rappelles que le CEP12z rejoint le GFS00z... En scrutant l'ensemble des modèles, j'ai pas l'impression que les PP soient revues à la baisse de façon flagrante... Y a juste des différences entre les sorties et les modèles, celles qu'on retrouve forcément à chaque fois... Bon, c'est ma manière de voir les choses bien sûr A suivre, c'est super ce suivi... Edit : pour d'autres (visez mon regard lol) , ce suivi parait particulièrement difficile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier 2013 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 WRF prend aussi une sale tournure comme çà a été dit précédemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ça faiblit niveau PP, du coup même si la tenue n'est pas compromise sur cette dégradation ça risque de faire un cumul faible surtout dans Paris IM. souvent il faut un peu d'intensité pour que ça prenne même si ce sera durable et faible... Je sens que ça va butter sur l'air froid. 0.5 a 1 mm par heure c'est loin d'etre anodin surtout par -1°c de plus WRF, est la sortie fine de GFS.phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2013 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Wrf est comme gfs et s'arrete à 60h point barre . On aurait un dégradé ouest/est contrairement à mardi comme ca tout le monde sera à la même enseigne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 janvier 2013 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 En même temps wrf appartient au modèle Gfs donc rien d'étonnant, pour l'instant parler de 5 cm parait encore dans les cordes des prévisions, mais va pas falloir que ça continue de diminuer, ce serait franchement dommage avec les températures prévues, alors que mardi c'était l'inverse, bref allez gardons espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Même si les cumuls ne sont pas vues ''exceptionnels'', vu les températures prévues, la couche pourrait devenir assez conséquente surtout que si les chutes de neige sont durables (si y'a 1cm par heure et que sa tombe pendant des heures) le rendu peut être sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 16 janvier 2013 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 0.5 a 1 mm par heure c'est loin d'etre anodin surtout par -1°c de plus WRF est la sortie fine de GFS. phil Pour l'instant sur GFS 12z on est entre 6 et 3 mm d'ouest en est de l'IDF soit pour une neige légère entre 10 cm et 5 cm le tout entre 18h vendredi et 8h samedi Pour CEP la perturbation serais un peu en avance entre 12h vendredi et 4h samedi avec un front plus homgène d'ouest en est et entre 4 et 8 mm soit entre 6 et 14 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 16 janvier 2013 Palaiseau Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Je trouve la carte de lachainemétéo assez bien illustré vous en pensez quoi??? http://actualite.lac...-soir-19506.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 janvier 2013 Paris 11 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Pour MF78, les chutes devraient être durables et assez fortes, avec une couche finale sup à 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 16 janvier 2013 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Je trouve la carte de lachainemétéo assez bien illustré vous en pensez quoi??? http://actualite.lac...-soir-19506.php Actuellement , il n'est pas modélisé de pluie verglaçante pour l'épisode en IDF, l'air est bien négatif de 500hp jusqu'au sol http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_315_278_471_282_60_0_1000_500.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 16 janvier 2013 Palaiseau Partager Posté(e) 16 janvier 2013 oui,je parle de vendredi,samedi est un autre problème... Si l'air froid persiste les PP peuvent au moins atteindre l'ouest de l'IDF notamment le 78 je pense non? dans une moindre mesure l'est et peut etre le nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 16 janvier 2013 Palaiseau Partager Posté(e) 16 janvier 2013 sur tout l'épisode l'IDF aurait de faible PP certe, mais sur plusieurs heures avec des sols totalement gelées en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 16 janvier 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Dernier run GFS catastrophique, plus rien pour la nuit de vendredi à samedi ou presque pffffffff déprimant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 janvier 2013 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bon ça réduit encore sur la sortie en cours, ça commence a sortir mauvais quoi qu'on en dise ! Demain sera un autre jour, j’espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés