Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi je ne comprends pas votre optimisme pour demain car si neige il y'a (en cours de journée risque de pluie) ça va être limite niveau T° mais en plus les quantités risquent d'être vraiment dérisoires.

WRF voit l'arrivée des PP vers 11h s'eternisant jusqu'a 19h en donnant la neige faible toute la journée et qui tientLes parametres sont tous au vert dans un grand quart NO soit d'une ligne Met78 a Nounours77 au sud il y a un risque de pluie verglacante ou pluie et neige mélée a Paris.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oula, quel redoux ! 0,5°C pendant deux heures de la journée sur la moitié de l'IDF! Non c'est sûr ! Demain soir, le manteau neigeux aura disparu de la RP.

Atlan75; la douceurophilie est une bonne chose et je n'ai rien contre mais, tout comme l'hivernophilie, ça se soigne avec de grosses doses d'objectivités. Par exemple en attendant un peu de visibilité numériques et surtout des échéances plus convenables avant d'annoncer haut et fort le retour du zonal ici (Carte que tu montre à H+144). C'est une hypothèse qui devient probable vue qu'un certain nombre de modèles s'alignent sur ce point mais encore acquise. Rappelons nous des projections de la semaine dernière.

La semaine dernière, il y avait deux clusters, un froid et un doux. C'était pour ça que l'incertitude était chez tous les prévisionnistes.

Cette fois-ci, c'est différent avec des tubes bien ressérés jusqu'aux échéances raisonnables.

GFS DET + GEFS CT, ensemble + UKMO. Faut plus se faire d'illusions.

graphe_ens3_whg0.gif

Mais profitons de cette semaine qui nous vaudra quelques journées encore froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez,tout peu évidemment évoluer dans un sens comme dans l'autre pour demain mais il faut pensé qu'ils viennent d'annuler 40% des vols pour demain à roissy et orly,c'est pas pour rien je pense? et là, à l'instant, la RATP est intevenue sur BFM TV pour parler de l'épisode neigeux de demain en direct,ne pensez vous pas que cela est murement réfléchi avec MF??? ne pensez vous pas que cela coute assez cher pour balancer une vigi pour rien? je sais pas..je dis ça je dis rien. GFS va peut etre changer ce soir cela ne m'étonnerai pas.

Arrête de stresser comme ça titi tu vas faire une attaque. Ta neige ne va pas (trop) fondre demain où l'on dépassera à peine les 0°C pas longtemps. Par contre, Palaiseau étant en limite sud, tu risques d'avoir une ou deux gouttes mêlées à tes flocons, mais je pense que le gros de la perturbation devrait tomber sous forme de neige uniquement qui tiendra bien au sol.

Concernant les quantités, il faut moduler les sorties. Ce sont de bonne indications mais vue les évolutions sur les dernières perturbations (cf celle d'aujourd'hui modélisée à 10/15mm 24h avant l'échéance pour une résultat final en live à 4/8mm), je pense qu'il est raisonnable d'attendre le live avant de tirer des conclusions hâtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour demain car visiblement sur les coupes de WRF la T° serait négative à tous les niveaux, et c'est au sol que ça se jouerait. Du coup s'il y'a eclaircie nocturne ça pourrait jouer ? je verrai bien de la flotte à st germain des pres avec sa gadoue neigeuse et de la bonne poudreuse au parc de bercy default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de stresser comme ça titi tu vas faire une attaque. Ta neige ne va pas (trop) fondre demain où l'on dépassera à peine les 0°C pas longtemps. Par contre, Palaiseau étant en limite sud, tu risques d'avoir une ou deux gouttes mêlées à tes flocons, mais je pense que le gros de la perturbation devrait tomber sous forme de neige uniquement qui tiendra bien au sol.

Concernant les quantités, il faut moduler les sorties. Ce sont de bonne indications mais vue les évolutions sur les dernières perturbations (cf celle d'aujourd'hui modélisée à 10/15mm 24h avant l'échéance pour une résultat final en live à 4/8mm), je pense qu'il est raisonnable d'attendre le live avant de tirer des conclusions hâtives.

wink.png demain je suis sur paris toute la journée pour le travail alors la neige sur palaiseau je vais pas la voir.Je laisse ce stress pour ma femme c'est plus simple laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben officiellement à la station de montsouris toujours pas de dégel avec -0.9° relevé à 19h

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

La semaine dernière, il y avait deux clusters, un froid et un doux. C'était pour ça que l'incertitude était chez tous les prévisionnistes.

Cette fois-ci, c'est différent avec des tubes bien ressérés jusqu'aux échéances raisonnables.

GFS DET + GEFS CT, ensemble + UKMO. Faut plus se faire d'illusions.

graphe_ens3_whg0.gif

Mais profitons de cette semaine qui nous vaudra quelques journées encore froides.

C'est bien connu l'ensemble de la population francaise habite à 1500 m d'altitude hein thumbup.gifthumbup.gif

Sur ce diagramme ton redoux est nettement moins évident

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=12&ville=Paris&runpara=0&

type=3&ext=1

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=586&y=283&ext=1&run=12&ville=Strasbourg&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, il y avait deux clusters, un froid et un doux. C'était pour ça que l'incertitude était chez tous les prévisionnistes.

Cette fois-ci, c'est différent avec des tubes bien ressérés jusqu'aux échéances raisonnables.

GFS DET + GEFS CT, ensemble + UKMO. Faut plus se faire d'illusions.

graphe_ens3_whg0.gif

Mais profitons de cette semaine qui nous vaudra quelques journées encore froides.

Sur le diagramme que tu présentes, je ne vois pas de "redoux". Tout juste un tube vers un radoucissement des températures très temporaire (Max 0°C 1500m). Quid des modélisations anticycloniques avec plaquage de l'air froid avec le restant de neige ? Les journées pourraient être vraiment glaciales pour le quidam ne souciant pas de la températures en altitude.

Par contre je suis désolé mais à partir de Vendredi 25, ça part dans tous les sens et des clusters froids je t'en trouve, pas que sur GFS d'ailleurs.

Et puis il ne suffit pas de regarder un diagramme avec les Températures à différents étages pour conclure sur le temps qui nous attend pour le we prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben officiellement à la station de montsouris toujours pas de dégel avec -0.9° relevé à 19h

http://www.infoclima...uris/07156.html

dégel à la station de paris luxembourg 0.2°C pas de dégel à celle du 20eme mais pas loin -0.3°C ; j'ai remarqué que les valeurs qu'affichaient la station de guillaume séchet correspondaient à celles(arrondies par excès) des panneaux d'information à Paris qui affichent probablement +01°C en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

dégel à la station de paris luxembourg 0.2°C pas de dégel à celle du 20eme mais pas loin -0.3°C ; j'ai remarqué que les valeurs qu'affichaient la station de guillaume séchet correspondaient à celles(arrondies par excès) des panneaux d'information à Paris qui affichent probablement +01°C en ce moment.

Puis des stations qui respectent pas les régles strictes en météo.Enfin je dis ca je dis rien.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis des stations qui respectent pas les régles strictes en météo.

Enfin je dis ca je dis rien.

Phil

Oui je sais , bon ce dégel ne m'inquiète pas trop tant que ça fait pas "trop" fondre la neige d'ici demain .

Voilà ce que dit MF :

Evolution prévue :

En soirée et nuit prochaine une accalmie se dessine même si quelques flocons peuvent encore virevolter ça et là. Les températures restent négatives et varient entre -1 et - 4 degrés.

En fin de nuit une nouvelle zone neigeuse aborde la région par le sud puis gagne toute l'Ile-de-France dans la matinée. Ces précipitations persistent une grande partie de la journée mais elles sont de faible intensité et parfois intermittentes.

Le matin elles se feront sous forme de neige. Dans l'après-midi, à la faveur de températures parfois légèrement positives, de la pluie pourra, temporairement et localement, se mêler à la pluie. La neige seule devrait à nouveau prendre le relais partout en fin d'après-midi.

Au cours de cet épisode une couche de neige supplémentaire de 1 à 5 cm est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme que tu présentes, je ne vois pas de "redoux". Tout juste un tube vers un radoucissement des températures très temporaire (Max 0°C 1500m). Quid des modélisations anticycloniques avec plaquage de l'air froid avec le restant de neige ? Les journées pourraient être vraiment glaciales pour le quidam ne souciant pas de la températures en altitude.

Par contre je suis désolé mais à partir de Vendredi 25, ça part dans tous les sens et des clusters froids je t'en trouve, pas que sur GFS d'ailleurs.

Et puis il ne suffit pas de regarder un diagramme avec les Températures à différents étages pour conclure sur le temps qui nous attend pour le we prochain

.

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut aussi regarder l'origine du flux à minima. En janvier, avec un flux continental, il peut faire froid en BC avec 0° à 850p mais avec un flux d'origine maritime, tu peux tabler sur des températures approchant les 10°.Je maintiens que les tubes sont ressérés pour le week-end. C'est juste avant qu'il y a un peu d'incertitudes sur l'ampleur de la coulée froide.

Le dernier CEP confirme like others.

ECM1-144_dpi3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut aussi regarder l'origine du flux. En janvier, avec un flux continental, il peut faire froid en BC avec 0° à 850p mais avec un flux d'origine maritime, tu peux tabler sur des températures approchant les 10°.Je maintiens que les tubes sont ressérés pour le week-end. C'est juste avant qu'il y a un peu d'incertitudes sur l'ampleur de la coulée froide.

Le dernier CEP confirme like others.

ECM1-144_dpi3.GIF

Pour info MF prevoit du froid sec de jeudi a samedi avec Tn de -5 a -9 et de -1 a 1 en journée, puis redoux dimanche se poursuivant les jours suivant mais tout en restant inferieur a la normale.De vendredi a samedi indice de 2 sur 5

c'est la retranscrpition des doutes de la plupart des intervenants du topic LT

Et puis il peut nous foutres la paix 5 minutes ton Brest Paris biggrin.png je préfére le Paris Brest.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Buletin de Meteo consult

En fin de nuit, si les chutes de neige quittent la France par la Belgique et l'Allemagne, d'autres reviennent par le Nord-ouest.

Ces chutes de neige gagnent toutes les régions du Nord-ouest dès le matin, de la Normandie au bassin parisien où elles se montrent insistantes.

En milieu de journée de lundi, ces chutes de neige progressent vers le Nord-est (Champagne-Ardenne, Nord-pas-de-Calais, Picardie).

Dans l'après-midi, il neigera toujours sur ces régions du nord et du nord-est, Normandie et bassin parisien inclus, en gagnant en soirée la région Rhône-Alpes. On attend 1 à 3 cm supplémentaires en moyenne et de 2 à 5 cm entre le bassin parisien et la Normandie.

La situation commence à s'améliorer en milieu de soirée avec des chutes de neige qui faiblissent progressivement, mais attention au verglas la nuit suivante sur ces mêmes régions du Nord.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP12z, encore du grand froid matinal pour Vendredi et Samedi matin surtout. Pour Vendredi, CEP mise sur -10/-13 et samedi pour -11/-15°C, cela paraît surréaliste, et encore faut-il qu'il reste de la neige d'ici là ! Car la journée de Mardi, il faudrait la passer... A peine 0 de Tn mais +3 de Tx ermm.gif . Et aussi il ne faut pas de pluies demain !

Et puis même avant ça, faudrait pas qu'on monte trop cette nuit, on est déjà à +1°C dans IM... Des éclaircies prévues ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF prevoit du froid sec de jeudi a samedi avec Tn de -5 a -9 et de -1 a 1 en journée, puis redoux dimanche se poursuivant les jours suivant mais tout en restant inferieur a la normale.

De vendredi a samedi indice de 2 sur 5

c'est la retranscrpition des doutes de la plupart des intervenants du topic LT

Et puis il peut nous foutres la paix 5 minutes ton Brest Paris biggrin.png je préfére le Paris Brest.

Phil

L'indice 2 sur 5 de vendredi et samedi, c'est une incertitude sur l'ampleur de la coulée froide sur notre pays, à la faveur d'une descente de l'AS, avant son retrait vers l'est.

Mais ça ne remettra pas en cause le retour de notre bon vieux flux océanique à partir de Samedi en commençant par l'ouest évidemment.

Pour mettre les chose au clair, je ne suis pas doucerophile mais j'essaie d'être objectif en faisant abstraction de mes pulsions froides. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier bulletin MF il y une phrase qui me trouble :

Dans l'après-midi, à la faveur de températures parfois légèrement positives, de la pluie pourra, temporairement et localement, se mêler à la pluie.

Je crois que MF commence à en avoir vraiment marre de cette neige shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur TF1 MF se mouille, demain neige tout au long de la journee/ mardi il parle que de neige sur notre region/ temps plus sec par la suite mais froid. Et avec un indice de 2/5 il parle d'une perturbation importante pour samedi avec de la neige au contact de l'air froid. Dimanche la moyenne des temperatures au nord n'est seulement que de -4/2. L'indice de confiance est tres faible.

En tout cas sur TF1 MF se mouille, demain neige tout au long de la journee/ mardi il parle que de neige sur notre region/ temps plus sec par la suite mais froid. Et avec un indice de 2/5 il parle d'une perturbation importante pour samedi avec de la neige au contact de l'air froid. Dimanche la moyenne des temperatures au nord n'est seulement que de -4/2. L'indice de confiance est tres faible.

Demain s'annonce perilleu sur l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur TF1 MF se mouille, demain neige tout au long de la journee/ mardi il parle que de neige sur notre region/ temps plus sec par la suite mais froid. Et avec un indice de 2/5 il parle d'une perturbation importante pour samedi avec de la neige au contact de l'air froid. Dimanche la moyenne des temperatures au nord n'est seulement que de -4/2. L'indice de confiance est tres faible.

En tout cas sur TF1 MF se mouille, demain neige tout au long de la journee/ mardi il parle que de neige sur notre region/ temps plus sec par la suite mais froid. Et avec un indice de 2/5 il parle d'une perturbation importante pour samedi avec de la neige au contact de l'air froid. Dimanche la moyenne des temperatures au nord n'est seulement que de -4/2. L'indice de confiance est tres faible.

Demain s'annonce perilleu sur l'IDF

Coucou Andy smile.png ,

Excuse moi, je ne sais pas sur quelle planète tu vis mais ici MF prévoit bien de la pluie toute la journée de Mardi avec des températures positives toute la journée sur l'IDF comprise entre 1°C (banlieue) et 3°C (Paris IM) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Andy smile.png ,

Excuse moi, je ne sais pas sur quelle planète tu vis mais ici MF prévoit bien de la pluie toute la journée de Mardi avec des températures positives toute la journée sur l'IDF comprise entre 1°C (banlieue) et 3°C (Paris IM) flowers.gif

J'ai juste retranscris betement le bulletin MF de ce soir sur TF1. Je voulais juste signaler que MF se mouillait pas mal mais en aucun j'affirme qu'ils ont raison. Et sur leur site c'est des previs qutomatiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste retranscris betement le bulletin MF de ce soir sur TF1. Je voulais juste signaler que MF se mouillait pas mal mais en aucun j'affirme qu'ils ont raison. Et sur leur site c'est des previs qutomatiques

Bonsoir,

Je plussoie dans le sens d'Andy.

Perso, à partir de GFS et ECMWF, je prévois aussi, comme sur le site de MF, pluie toute la journée et T légèrement positives...mais C Laborde m'a paru très alarmiste, à un point tel que je m'en suis étonné ! Je me suis demandé si ce n'était pas une sorte de coup de pub pour "Le jour d'après" que TF1 diffuse en ce moment...

Dommage que l'on ait pas le "replay" du bulletin. Mais elle parlait à 20h50 de possibilité de beaucoup de neige de nouveau mardi, avec à l'arrière, sur l'ouest, de la pluie...Et à voir son bulletin de mardi, les pictos de neige à la mi-journée sur l'est RP en gros, et la pluie derrière, cela laissait penser effectivement qu'avant d'avoir de la pluie, il y aurait...de la neige, notamment sur l'IDF...

Mais, bon, soyons objectifs, à moins que les ingés ne "corrigent" eux-mêmes, par expertise humaine, un peu arôme et Arpège à l'échéance 48h, en l'état de nos modélisations, il est difficile de penser à cette heure que la neige tombera mardi...

Mais après tout, demain est un autre jour...Alors attendons demain, finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je plussoie dans le sens d'Andy.

Perso, à partir de GFS et ECMWF, je prévois aussi, comme sur le site de MF, pluie toute la journée et T légèrement positives...mais C Laborde m'a paru très alarmiste, à un point tel que je m'en suis étonné ! Je me suis demandé si ce n'était pas une sorte de coup de pub pour "Le jour d'après" que TF1 diffuse en ce moment...

Dommage que l'on ait pas le "replay" du bulletin. Mais elle parlait à 20h50 de possibilité de beaucoup de neige de nouveau mardi, avec à l'arrière, sur l'ouest, de la pluie...Et à voir son bulletin de mardi, les pictos de neige à la mi-journée sur l'est RP en gros, et la pluie derrière, cela laissait penser effectivement qu'avant d'avoir de la pluie, il y aurait...de la neige, notamment sur l'IDF...

Mais, bon, soyons objectifs, à moins que les ingés ne "corrigent" eux-mêmes, par expertise humaine, un peu arôme et Arpège à l'échéance 48h, en l'état de nos modélisations, il est difficile de penser à cette heure que la neige tombera mardi...

Mais après tout, demain est un autre jour...Alors attendons demain, finalement !

Tu me rassure, j'ai presque fini par douter de ce que j'avais entendu!

De toute facon on verra deja demain ce qu'il en est. Ils ont quand meme annuler des vols pour demain, des TGV au ralenti, les bus scolaires annules et la moitie des bus de paris ne circuleront pas! Ils voyent un truc qu'on a pas?? D'habitude ils sont plutot a minimiser qu'autre chose c'est juste ca qui me pose question car au vu des modeles je vous rejoins tout a fait que ca s'annonce bordeline

La journee de demain me fait penser aux journees a surprise en IDF. J'espere juste que ce ne sera pas de la pluie verglacante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être chaud bouillant même pour les piments demain. Le froid de basse couche est en train de se faire ouster en beauté actuellement.

A l'arrivée des PP, sauf éclaircies nocturnes significatives, ça Risque d'être pluie et neige mêlées surtout sur Paris IM.

De plus, c'est vu faible donc en banlieue, on pourrait peut être avoir quelques cm. A voir en live selon les tempe de la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, Mardi et Mercredi, les températures devraient être positives à un moment ou un autre. Elles vont faire du yoyo au gré du flux qui changera à chaque passage des petites dépressions.

Comme aujourd'hui.

Très typique quand on se retrouve au-dessus ou en dessous de la zone baroline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Atlan, et on le voit sur le WRF NMM. Pour mardi, zone neigeuse réduite, quand on s'en tient aux hachures...mais avec l'iso 0°C, on voit que cela se joue à pas grand-chose entre une zone de précipitations thermiquement compatible avec de la neige et une zone, pour le moment bien plus vaste sur ce modèle (mais c'est dans 48h, donc je me méfie du maillage très fin à ces échéances !) dans laquelle l'iso 0 s'envole et ne rendrait possible de voir la neige que si un relief de 700 à 900 mètre sortait de terre d'ici là (hypothèse un peu moins probable que celle d'une révision de la copie par les modèles qui pourraient éventuellement voir plus d'air froid...)

Ah ,sacrée Catherine, elle nous fait causer, tiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Paris et Météo France ne prévoient pas la même chose pour vendredi. L'un prévoit des températures minimums de -2°c alors que MF prévoit -7°c en minimal. Qui croire ? Lequel est le plus fiable ?

13 cm de neige dans le 93 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...