Dexxa Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 En ce qui concerne la perturbation prévue pour Samedi, le dernier CEP reste très bon. Le froid d'altitude et la dépression se marient mieux que sur GFS si bien que la zone de conflit, potentiellement neigeuse, se trouve plus large. Par rapport à ce que l'on peut voir ce soir, la perturbation pourrait être uniquement neigeuse sur le département du Nord. Ca revient assez souvent quand même... C'est plus indécis pour les autres départements, au grès des runs et des affinages. Mais de toute façon, tout le monde devrait avoir le droit à sa neige pendant le weekend. Nous verrons demain matin... Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 La pluie a pris le relais pour samedi ce matin sur gfs, mais la neige arrive quand même les jours suivants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Sur cep aussi ça semble être de la pluie pour samedi sur les 3/4 de la région seul le département du nord pourrait voir la neige s inviter. De grosse disparités des 120h, cep reste largement correct pour l ensemble de la période des samedi, gfs fait un peu son timide sur le coup. Le run de contrôle de ce modèle me fait un peu peur. Alors soit il est dans le vrai et l anticyclone se rabattrai sur nous, ou soit sa résolution ne permet pas de gérer tout les petits détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Sur cep aussi ça semble être de la pluie pour samedi sur les 3/4 de la région seul le département du nord pourrait voir la neige s inviter. De grosse disparités des 120h, cep reste largement correct pour l ensemble de la période des samedi, gfs fait un peu son timide sur le coup. Le run de contrôle de ce modèle me fait un peu peur. Alors soit il est dans le vrai et l anticyclone se rabattrai sur nous, ou soit sa résolution ne permet pas de gérer tout les petits détails. En tout cas, nouvelle girouette de GFS ce midi qui resouffle le chaud comme quoi le froid n'est pas du tout encore acquis! Il va falloir encore attendre quelques jours et le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 En tout cas, nouvelle girouette de GFS ce midi qui resouffle le chaud comme quoi le froid n'est pas du tout encore acquis! Il va falloir encore attendre quelques jours et le live bah quand je vois sur son diagrammes son run je m en fais pas trop ! c est le plus doux ! cep reste très très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 bah quand je vois sur son diagrammes son run je m en fais pas trop ! c est le plus doux ! cep reste très très bon ! Oui une moyenne qui tourne aux alentours de -5/-6 a 850hpa. Maintenant pourquoi le contrôle + déterministe se rejoignent? Avant il n y avait que le contrôle sur ce modèle qui évoquait cette tendance... Affaire a suivre dans 2h le runs du soir vont sortir. L impatience me guette LOL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Nous savons que le risque de neige sera plus présent au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la Belgique et le Dunkerquois. Ailleurs, on observera très certainement un dégradé de pluie / pluie-neige avant que les précipitations ne prennent un caractère solide avec la baisse du mercure. C'est encore une situation qui se jouera à peu de chose et qui dépendra beaucoup des réglages fins. Au delà du weekend, c'est le grand foutoir, je ne préfère même pas en parler... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour à tous, Après ces quelques semaines de pur ennui météorologiquement parlant, nous allons entrer dans une phase de changement, ceci dès à présent. Des pluies faibles vont stagner sur nos régions dès cet après-midi. Elles seront généralement faibles, n'apportant que quelques millimètres, avec un peu plus d'activité tout de même demain après midi. Les températures seront quand à elles relativement douces pour la saison. À partir de vendredi, la situation sera à surveiller attentivement. En effet, une descente d'air froid va s'opérer sur nos contrées, et en raison du maintien d'un temps humide, un risque neigeux sera alors présent. Si dans un premier temps le risque restera cantonné à l'Avesnois et la Thierache vendredi matin au lever du jour, il pourra concerner à partir de la soirée et nuit de vendredi à samedi une partie est du NPDC ainsi que le nord de l'Aisne, mais rien de bien remarquable à attendre, juste le retour de flocons pouvant tomber seuls ou alors mêlés à la pluie. Le temps restera humide tout au long du week end. Samedi, les précipitations devraient s'effectuer principalement sous forme de pluie mais de la neige n'est pas exclue dans les secteurs favorables. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche, le risque neigeux devrait être présent un peu partout, mais le timing n'étant pas très favorable, les températures les plus froides ne s'accordant pas forcement bien avec les précipitations, ça restera à suivre attentivement en live car la neige n'est pas acquise du tout, bien que le risque d'en voir soit tout de même important. Dans la nuit de dimanche à lundi ainsi qu'en journée de lundi, le risque neigeux semble plus important, mais j'en reparlerai, car la synoptique est encore indécise alors je préfére ne pas trop m'avancer, les conditions étant particulièrement difficiles à cerner et instables, voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous savons que le risque de neige sera plus présent au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la Belgique et le Dunkerquois. Ailleurs, on observera très certainement un dégradé de pluie / pluie-neige avant que les précipitations ne prennent un caractère solide avec la baisse du mercure. C'est encore une situation qui se jouera à peu de chose et qui dépendra beaucoup des réglages fins. Au delà du weekend, c'est le grand foutoir, je ne préfère même pas en parler... lol Tu parles de quel jour Yohan? Oui, un gros foutoir comme tu le dis, vaut mieux attendre ce week end, on y verra plus clair. Quand je vois le chantier que c'est sur le MT, je prefere même pas me lancer dans les prévisions sur ce topic, il y a dès pros qui font ça bien, et c'est vraiment plaisant de les lire, je vous invite à aller lire les posts car c'est très animé en ce moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je suppose que beaucoup d'entrée nous lisent déjà ce topic, sans y intervenir pour autant, comme moi^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Cherchez pas! Le topic nord en previ régionale reste le meilleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Cherchez pas! Le topic nord en previ régionale reste le meilleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je prefere rester sur notre topic, même si j'aime bien intervenir dans les autres de temps à autre, l'ambiance régnant ici est nettement meilleure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas les cdm semblent suivre ce qui se dit sur ce forum depuis 1 ou 2 jours, ça confirme donc nos propos, c'est déjà une bonne chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 janvier 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour à tous, ... Oui, un god foutoir comme tu le dis, vaut mieux attendre ce week end, on y verra plus clair. Quand je vois le chantier que c'est sur le MT, je prefere même pas me lancer dans les prévisions sur ce topic. Déjà à partir de Samedi ça diverge beaucoup, en témoigne le diagramme GFS: Mais finalement, ça se joue à pas grand chose, quelques degrés de différence à 850hPa, la dépression au NO de la France qui varie de 50-100km... Alors pour dimanche-lundi, autant dire que pour l'instant il y a une tendance certaine au froid (mais pas forcément durable, en témoignent les runs déterministe et ensembliste GFS de tout à l'heure). CEP est un peu mieux, de 1 à 2 degrés de moins à 850hPa, et ça fait la différence... En attendant, demain le temps sera certes différent de la semaine précédente, mais pas très intéressant. Un front pas très bien formé arrivera dans l'après midi, accompagné de pluie faible à modérée, qui aura tendance à s'intensifier en fin de soirée. Côté températures, ça reste pas trop mal, pas de gelées le matin a priori, de 3 à 7°C, peut être localement un peu moins. 5 à 9°C l'après midi. Vendredi le front fait marche arrière, en se désintégrant lentement, de la pluie généralement faible à attendre surtout au Sud de nos régions. Les températures seront similaires à celles de la veille, hormis le NPDC, qui pourrait avoir des gelées faibles le matin, et des températures pas très élevées l'après midi, parfois moins de 4°C. Bien évidemment cela dépendra du placement du front, qui n'est pas encore certain aujourd'hui. Cherchez pas! Le topic nord en previ régionale reste le meilleur Peut être, mais je ne regarde pas beaucoup les autres topics régionaux, à part IDF, difficile de se faire une idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Tu parles de quel jour Yohan? Je parlais de la perturbation prévue pour Samedi. A noter qu'il pourrait déjà neiger un peu localement sur le NPDC Vendredi soir avec la baisse des températures qui est prévue. MF va également en ce sens : - Vendredi : Les grisailles formées la nuit précédente se dissipent en début de journée, laissant place à un ciel couvert par les nuages bas. Tout au long de la journée, les nuages restent maîtres du ciel avec quelques précipitations. Quelques flocons sont possibles dans l'intérieur des terres. Ils deviennent un peu plus nombreux en soirée avec la baisse des températures. - Samedi : Une perturbation passe sur notre département. Elle se traduit par un ciel très nuageux à couvert. Les faibles précipitations qu'elle occasionne se font sous forme de neige dans l'intérieur des terres à cause des températures froides. Les quantités devraient être modestes. - Dimanche : Nous sommes concernés par une perturbation. A cause des températures froides, des précipitations neigeuses sont possibles, surtout dans l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Moi je vois pas de quelle perturbation ils parlent chez mf. De toute façon quoi qu il en soit pour ce week end la tendance est presque certaine. Il neigera un peu partout sur la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 9 janvier 2013 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Je ne sais pas si vous avez vu les prévis de météofrance mais ce sont des prévis de dingue, neige de samedi à vendredi avec des Tx autour de 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Moi je vois pas de quelle perturbation ils parlent chez mf. De toute façon quoi qu il en soit pour ce week end la tendance est presque certaine. Il neigera un peu partout sur la région Bah de celle qui va arriver samedi et persister dimanche Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bah de celle qui va arriver samedi et persister dimanche Julien voila le 12Z sort pour ce weekend toujours de la neige qui est vu , (les lignés blanc s arrete parfois mais j y crois pas trop a de la pluie) il me semble quand meme que les pp sont revues un peu a la baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 voila le 12Z sort pour ce weekend toujours de la neige qui est vu , (les lignés blanc s arrete parfois mais j y crois pas trop a de la pluie) il me semble quand meme que les pp sont revues un peu a la baisse Non, c'est le changement d'échéance qui donne cette impression (le pas est de 3h en dessous de 90h et de 6h au dessus). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Non, c'est le changement d'échéance qui donne cette impression (le pas est de 3h en dessous de 90h et de 6h au dessus). je parlais surtout pour la belgique pour le nord de la france sa reste très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 9 janvier 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bah de celle qui va arriver samedi et persister dimanche Julien Il parle peut etre de vendredi soir,MF parle de flocons alors q'aucune PP est modelisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bah de celle qui va arriver samedi et persister dimanche Julien Ah oui lol, j avais pas prêter attention plus que ça. Elle semble stagner sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 je parlais surtout pour la belgique pour le nord de la france sa reste très bon ! Ah d'accord, autant pour moi, c'est vrai que le front se fait manger par le froid sur le dernier Gfs en arrivant sur la Belgique. Il parle peut etre de vendredi soir,MF parle de flocons alors q'aucune PP est modelisé. Oui sur GFS mais des précipitations sont prévues en faible quantité sur Ukmo et Gem. C'est anecdotique de toute façon mais le risque de flocon ne paraît pas exclu pendant la soirée et nuit de vendredi à samedi. C'est surtout la journée de samedi qui pourrait se révéler intéressante et les derniers runs d'Ukmo, Gfs et Gem sont meilleurs que ce matin. Ah oui lol, j avais pas prêter attention plus que ça. Elle semble stagner sur nos régions. Oui, le creux dépressionnaire va passer au sud de notre position donc les précipitations devraient rester plusieurs heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, La situation de samedi est tout de même bien intéressante ! Les modèles sont d'accord sur l'isolement dépressionnaire et sa position principale qui à 72h jouxte le sud de l'irlande. Mais un rien peu changer le résultat car un décalage d'une centaine de kilomètre - ce qui est possible - peut nous faire passer de la pluie simple à un temps exclusivement neigeux. Pour l'instant les dernières ( UKMO GFS 12z ) nous placent dans la zone de contact entre l'air froid et la perturbation, grâce à flux à composante plutôt Est qui aurait pour effet de faire buter la perturbation.. ( il me semble qu'on peut appeler ça zone barocline ..? ). L'impact du placement dépressionaire intervient aussi sur la durée des precipitations... sur gfs elle sont maintenues le dimanche, sur ukmo je pense aussi mais il n'est pas accessible à l'échéance. Il ne faut pas non plus trop se fier aux hachures, il suffit d'un peu d'isothermie et hop ! Mais grosso modo on peut donc passer du tout au rien... Mais les modèles sont bien prometteurs ( En espérant qu'il ne s'agisse pas de simples velléités, comme bien souvent lorsqu'il s'agit de conditions hivernales. ) Ciao ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonsoir, Voici le bulletin pour la Somme mis à jour ce soir : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Encore un peu d'incertitude pour Samedi et Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 janvier 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Bonsoir, Voici le bulletin pour la Somme mis à jour ce soir : http://www.infoclima...o-31-somme.html Encore un peu d'incertitude pour Samedi et Dimanche. Bonsoir,De même pour l'Oise: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-33-oise.html Une évolution vers le froid certaine, mais la durée est encore à déterminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Nouvelle marche arrière ce matin sur GFS qui nous remet majoritairement de la pluie samedi et qui affaibli les quantitées dimanche.. Y a pas à dire, Run du soir espoir, run du matin chagrin^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés