GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui, je sais très bien que pour l'Aisne ça devrait le faire sans problème (du moins je l'espère) et je dois bien avouer que c'est pour ça que je garde cet optimisme. Après, je serai à Creil et je sais que c'est pas une ville où on voit souvent de la neige en grande quantité, alors j'aimerai bien que mardi matin ça soit tout blanc, pour une fois je verrai Creil sous la neige ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon, pour l'ouest, ça va peut être être tendu sous la perturbation avec un air peut être légèrement trop doux, mais je reste confiant pour le mardi car la température à 875Hpa sera nettement négative, et les précipitations tombantes devraient être de bonnes intensités, du coup, de la neige est à attendre par effet d'isothermie selon moi, et vu le défilé d'averses qui risque de concerner le littoral, avec de telles intensités, la tenue au sol ne devrait se faire sans trop de problèmes, même s'il ne gèle pas au sol (il ne fera de toute façon pas bien chaud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Donc je reste confiant pour nous tous, maintenant reste plus qu'à affiner tout cela, mais la situation est globalement bien cernée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario du GFS 6z vient de redonner espoir aux secteurs les plus à l'Ouest ! L'air froid serait mieux drainé vers nos régions Lundi, permettant ainsi au creux dépressionnaire de s'enfoncer davantage vers le Sud et retardant aussi de quelques heures l'arrivée de notre perturbation (ce qui laisserait le temps pour une petite baisse Lundi en début de soirée). La pluie n'est plus modélisée que sur une petite bande côtière uniquement. En bref, c'est du tout bon cette sortie matinale de notre Américain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 En effet le froid resiste mieux, même si le littoral aura toujours le droit a du liquide.. Par contre avec la resistance du froid les PP de mardi ce sont atténuée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui en effet, on a un pas en arrière de GFS qui perd 1°C au sol comme en altitude ce qui penche nettement plus favorablement pour la neige que la pluie. C'est surtout encourageant de voir un run qui repart dans le bon sens par rapport aux précédents, surtout à brève échéance. ceci dit, ça reste limite quand même sur la Picardie maritime pour une partie de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui en effet, on a un pas en arrière de GFS qui perd 1°C au sol comme en altitude ce qui penche nettement plus favorable pour la neige que la pluie. C'est surtout encourageant de voir un run qui repart dans le bon sens par rapport aux précédents, surtout à brève échéance. Effectivement, après plusieurs runs de moins en moins favorables pour l'ouest, celui là va rassurer tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et mardi, même si avec des températures plus froides les pp sont vues un peu moins nombreuses, ça reste tout de même une journée assez humide avec de nombreuses averses de neige prévues ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter aussi que ce run modélise nettement plus de pp pour cet aprem, par rapport à ce qu'on voyait hier, à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 13 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 En effet une belle petite zone de précipitations est entrevue pour ce soir, mais attention car elle n'était pas vue précedemment, et elle sort comme ça de nulle part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 En effet une belle petite zone de précipitations est entrevue pour ce soir, mais attention car elle n'était pas vue précedemment, et elle sort comme ça de nulle part ! J'imagine que c'est de la buineige modélisée sous les stratus avec une légère intensification cet AM quand l'air sera plus froid en altitude mais toujours "doux" au sol apportant un contraste de températures favorables à une faible convection, j'ai bien dit faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Effectivement, c'est une réactivation des pp qui descendent par le nord qui est vue, cependant, je ne sais pas trop si ça va se faire comme cela, même si je l'espère. CEP lui, ne voit presque rien aujourd'hui dans son 00z, qui aura raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 En effet une belle petite zone de précipitations est entrevue pour ce soir, mais attention car elle n'était pas vue précedemment, et elle sort comme ça de nulle part ! Vue ce qu'il se passe actuellement sur le NPDC, tu peux espérer voir tomber les flocons mais ne te fie pas aux estimations. Sinon je tenais à faire remarquer que la perturbation de Lundi devrait être accompagnée d'un vent de Sud-ouest assez fort. La couche de neige devrait donc être hétérogène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 13 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 J'espère quand même que ce sera un peu plus que de la "bruineige" (j'adore ce terme ), et dans la limite ou il y a quelque chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. De toute façon pour maintenant vu que c'est ce soir ce sera du live on sera vite fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Vue ce qu'il se passe actuellement sur le NPDC, tu peux espérer voir tomber les flocons mais ne te fie pas aux estimations. Sinon je tenais à faire remarquer que la perturbation de Lundi devrait être accompagnée d'un vent de Sud-ouest assez fort. La couche de neige devrait donc être hétérogène. Et formation de congères sur les plateaux, point non négligeable dans certains secteurs. Par chez moi, les routes de campagne sont sous le niveau des champs d'environ 1 à 2 m. En cas de chutes de neige avec vent, la neige s'accumule donc nettement sur la route bloquant les axes secondaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Voici la prévision de MF pour demain : En soirée les précipitations neigeuses s'étendront rapidement de la frontière belge à la Picardie, la région parisienne, le Centre, le Poitou, le Limousin jusqu'au nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ces chutes de neige parfois soutenues au nord de la Seine pourront donner une couche de neige de 2 à 5 cm, parfois un peu plus du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie et l'est de l'Ile-de-France, pouvant atteindre 5 à 10 cm de la Baie de Somme au Nord. Une vigilance sera certainement émise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 13 janvier 2013 Arras city Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Voici la prévision de MF pour demain : En soirée les précipitations neigeuses s'étendront rapidement de la frontière belge à la Picardie, la région parisienne, le Centre, le Poitou, le Limousin jusqu'au nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ces chutes de neige parfois soutenues au nord de la Seine pourront donner une couche de neige de 2 à 5 cm, parfois un peu plus du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie et l'est de l'Ile-de-France, pouvant atteindre 5 à 10 cm de la Baie de Somme au Nord. Une vigilance sera certainement émise. j'allais mettre le bulletin de météo France tu m'a pris d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça semble acquis cette épisode neigeux . En espérant que la côté d'opale sera toucher par la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 j'allais mettre le bulletin de météo France tu m'a pris d'avance ça semble acquis cette épisode neigeux . En espérant que la côté d'opale sera toucher par la neige. Malheureusement, même meteo france voit la pluie prendre le relais de boulogne à calais, par contre ils sont plus optimiste pour mardi mais cela peut encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 janvier 2013 Bethunois Partager Posté(e) 13 janvier 2013 GFS 6z revient en peu à la raison, avec un creux dépressionnaire passant sur nos régions (comme le scénario de UKMO, qui restait toujours bon pour nos régions). On a donc d'un côté Ukmo et GFS (6z), qui sont apparemment suivi par Skyron (qui voit 5 à 15cm sur nos régions), et les WRF de Keraunos/Météociel (là aussi une 10aine de cm de modélisé), et de l'autre CEP (et surement d'autres modèles que je n'ai pas eu le temps de regarder). Toujours un peu de doute donc, même si l'intensité du cours pluvio/neigeux (?) devrait jouer en notre faveur... Edit : biensûr ça reste toujours plus tendu pour la côte, mais bon ce n'est pas vraiment une surprise, si advection douce il y a, ils seront les plus concernés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 13 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 WRF voit une réactivation du mini front en ce moment sur le nord de la Somme, à voir mais à vu d'oeil c'est parti, je vais suivre ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Les modèles s'accordent à voir le creux dépressionnaire passer sur nos régions (Ukmo, Gem et Gfs). C'est une bonne chose, le redoux devrait donc être limité sur la façade Ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Météo France parle, au moment le plus défavorable de la nuit d'une couche de 5 à 10cm de neige, j'avoue ne pas trop comprendre. Sur une partie Ouest de la région, il faudra peut-être quand même s'attendre à très localement 15cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Météo France parle, au moment le plus défavorable de la nuit d'une couche de 5 à 10cm de neige, j'avoue ne pas trop comprendre. Sur une partie Ouest de la région, il faudra peut-être quand même s'attendre à très localement 15cm. Ca veut tout simplement dire qu'en fin d'épisode (moment le plus défavorable à la neige) on pourrait relever une couche comprise entre 5 et 10cm. A noter que les modèles sont bons pour le prolongement du froid jusqu'au weekend ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir à tous Début de semaine avec la neige # Lundi Après une nuit dégagée, la matinée sera froide et assez ensoleillé, commençant à se couvrir. L'après midi, les nuages reviendront et les premières chutes de neige arriveront en soirée. Le vent sera de O modéré faible La nuit de lundi à mardi verra cette perturbation neigeuse traversée notre zone et on pourrait avoir près de 10cm au sol avec du vent sera de SO modéré en rafales Les températures seront bine froides le matin Min : -5°C Max : 0°C # Mardi Après le passage de la perturbation donnant une belle couche au sol, la journée sera marquée par des averses de neiges plutôt faible le matin pouvant devenir plus abondantes l'après midi. Le vent sera de N modéré en rafales Les températures seront bine froides le matin Min : -3°C Max : 1°C # Mercredi Cette journée sera plutôt clame et froide même si quelques flocons pourraient encore voligées le matin. Le ciel sera généralement partiellement nuageux, les éclaircies pourront devenir prédominante l'après midi. Le vent de NE faible pourrait renforcer la sensation de froid Les températures seront bine froides le matin Min : -5°C Max : -2°C # Suite Les averses de neige ne seront jamais bien loin et auront probablement lieu jeudi. Le reste de la semaine serait partiellement nuageuse avec des journées de belles éclaircies même si quelques rares averses peuvent encore se prduire ici où là. Les températures devraient rester très froides avec du Min : -7°C (-10°c possible voire encore plus bas dans l'Est et le Sud) Max : -1°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Ca veut tout simplement dire qu'en fin d'épisode (moment le plus défavorable à la neige) on pourrait relever une couche comprise entre 5 et 10cm. A noter que les modèles sont bons pour le prolongement du froid jusqu'au weekend ! Parce que je pensais qu'en fait de la façon où c'est dit que "le moment défavorable à la neige", correspondait à un moment pluvieux, suite au passage neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Parce que je pensais qu'en fait de la façon où c'est dit que "le moment défavorable à la neige", correspondait à un moment pluvieux, suite au passage neigeux. Il ne dise pas "défavorable à la neige", relis bien Ju. En faite, c'est tout simplement qu'ils ne voient pas ça du même œil que nous. Pour eux, le moment défavorable correspond au moment où la couche de neige sera la plus importante, c'est à dire en fin de front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Ah oui^^ Je viens de comprendre seulement. Oh bah moi ça me convient très bien. Concernant la langue douce de GFS je pense pas réellement qu'il soit dans le vrai, d'ailleurs c'est le seul à voir ce "redoux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 13 janvier 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Enfin une fiabilité tres bonne pour la pertu de demain. Plus qu'a patienter un peu plus de 24h pour voir l'or blanc massivement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Ah oui^^ Je viens de comprendre seulement. Oh bah moi ça me convient très bien. Concernant la langue douce de GFS je pense pas réellement qu'il soit dans le vrai, d'ailleurs c'est le seul à voir ce "redoux" Il me semble être en accord avec ce que propose Ukmo et Gem ce soir. La neige tombera sur la côte mais en fin de front, la pluie aura des chances de s'y mêler un peu mais rien de méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés